Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2012 : Semaine 11

Comme chaque lundi, retrouvez l’analyse de la semaine de College Football par le pertinent, le provoquant mais toujours drôle : Verchain.

 

Winners of the week

 
We, The People ?
 
Avec la défaite d’Alabama aux mains de Johnny Football (more on that later), c’est un peu comme si, Nous, Le Peuple, avions gagné quelque chose. Pourquoi ? Parce qu’avec deux matchs de conférence restant à Kansas State, c’est un peu comme si la petite fac parmi les grandes allait pouvoir aller porter nos espoirs. À nous, ceux qui ne sont pas fondamentalement fans de toutes les grandes football factories que compte la division FBS. Oh, je sais bien qu’il y a parmi vous, chers lecteurs, des fans de ‘Bama, LSU, USC ou Michigan. Hey, même Verchain a une collection de polos frappés du M. Alors… Alors il n’en reste pas moins que vous connaissez mon goût pour David au détriment de Goliath, toujours et partout, ou en tout cas dans les situations qui ne sont pas égalitaires au départ. Parce que, oui, j’aime aussi de grosses équipes chez les pros, mais des trucs comme le salary cap permettent de partir d’une certaine égalité, qui récompense les plus malins, les plus habiles.
 
Dans le football universitaire, la SEC part en avance sur toutes les autres conférences. Les plus gros contrats télé, des boosters riches à millions qui claquent un paquet de pognon pour les facs de leurs cœurs, etc… Et quand la SEC est battue à son propre jeu, ça m’arrache toujours un petit sourire.
 
Alors, quand la fac de Manhattan, Kansas, 52000 habitants au dernier recensement, passe devant une fac comme Alabama, potentiellement, une fac dont le stade peut contenir près de deux fois la population de Manhattan, ça me fait sourire, un peu. We, The People…
 
Avec la défaite de Louisville contre Syracuse, également (avec un match formidable de notre ami Ryan Nassib, le QB d’habitude loser magnifique, bien entouré par ses coureurs, et avec son receveur Alec Lemon), Nous, Le Peuple, conservons un tout petit peu d’espoir. Louisiana Tech n’a qu’une seule défaite au compteur, contre Texas A&M, l’équipe qui justement vient de battre les invincibles du Tide. Si, par un quelconque miracle, Tech venait à se retrouver dans les 16 premiers du BCS avec le champion de la Big East derrière eux, ou dans les 12 premiers (mais là, ce n’est plus du rêve, c’est de l’hallucination totale), nous aurions à nouveau un BCS buster…
 

We, The People, Still Have a Dream…

 

 
Johnny Football, Can’t Name Him Better Myself…
 
Au départ, j’avais quelques doutes sur Johnny Manziel. À cause d’un match contre Florida où le redshirt sophomore avait été frappé à longueur de temps par la défense des Gators. À cause d’un autre match où la défense de LSU avait appliqué un genre de pression assez proche de ce qu’ont fait les Gators… Mais là, ce samedi, après que j’ai déjà pu apprécier malgré la victoire de A&M contre Louisiana Tech la qualité du garçon, j’ai été totalement conquis. Une vraie capacité à faire déjouer la défense d’Alabama, un survivant, le type qui sort le big play quand il le faut, en début comme en fin de match.
 
Manziel devrait sans doute être dans la liste des finalistes du Heisman. Mais peut-être pas le gagner. Parce que Collin Klein, malgré une performance totalement moyenne contre TCU, demeure un vainqueur en puissance… Comme l’ont été Matt Barkley et Monteé Ball avant la saison, comme l’a été Geno Smith pendant les premières semaines de la saison… Et qu’on sait que les destins peuvent parfois s’évaporer comme un fond de verre de bière quand il y a un gamin à portée de la table…
 
And More Winners :
 
  • Duke Johnson. L’un des freshmen les plus enthousiasmants de la saison, a réussi un match monstrueux pour les Hurricanes de Miami contre Virginia. Pas suffisant toutefois pour compenser la tristesse de la défense de The U…
https://www.youtube.com/watch?v=yccpy5gOeg0
 
  • La place en finale de la SEC est une belle récompense pour tout le boulot que fait Mark Richt à Georgia. Un coach qui était la cible de pas mal de fans en tout début de saison passée, avant que le sosie officiel de Jean-Marc Ayrault ne soit remis sur les rails grâce aux performances d’Aaron Murray et compagnie. Well played, coach.
  • Texas a honoré la mémoire d’un de ses anciens coaches, Darell Royal, en portant les initiales du monsieur sur leur casque, et en démarrant la rencontre dans une formation en wishbone, le type de formation qui se jouait dans le temps, et en battant de façon convaincante Iowa State. Les Longhorns ont relevé la tête depuis l’humiliation subie contre les Sooners, et pourraient bien emplir de joie les supporters de Notre Dame puisqu’ils croiseront la route de Kansas State à l’occasion de la dernière journée de compétition dans la Big12.
  • Arizona a eu plus de mal qu’il n’y paraît contre Colorado, mais son coureur Ka’Deem Carey a établi les records de la fac et de la Pac12 avec 368 yards en 25 courses, et 5 TD pour faire bonne mesure…
  • J’évoquais plus haut que Nous, Le Peuple, avions encore quelques espoirs, en quelque sorte… Eh bien, Louisiana Tech continue son bonhomme de chemin… Avec à sa tête un quarterback, Colby Cameron, qui est le dernier passeur de la division FBS à n’avoir pas lancé une interception cette saison. En 380 lancers, rien de moins. Take this, AJ McCarron’s Mom !
  • Et, tenez, Nous le Peuple, encore… L’université du Massachusetts, U Mass, laisse Southern Miss comme dernière équipe à ne compter aucune victoire parmi les équipes de la division FBS, avec une victoire contre les tristounets Zips d’Akron.
 

Losers of the week

 
The SEC
 

 

Oui, Lester Miles, tu peux brouter de l’herbe… Parce que pour la première fois depuis l’invention de la roue, la SEC pourrait bien n’avoir aucun représentant au BCS championship… C’est maintenant, maintenant que Texas A&M qui a fait ses débuts en SEC en début de saison en provenance de la Big12 a peut-être favorisé son ancienne conférence en battant ‘Bama, que nous allons connaître la vraie puissance du Cartel (notez bien que K State, Oregon ou Notre Dame représentent des conférences membres dudit Cartel également, mais pas des ‘Parrains’ du Cartel, la SEC, donc…). Parce qu’il pourrait bien y avoir un énorme scandale en fin de saison si, avec Kansas State et Oregon invaincues (ou Notre Dame, quoique…), Alabama parvenait quand même à se hisser au Championship. Priez, adversaires ou fans de la SEC, pour qu’il n’en soit pas ainsi, ou qu’il en soit ainsi…
 
 
 
 
Mike Leach. The Pirate is a real psycho…
 
Washington State a encore perdu, tout en entretenant un tout petit espoir contre UCLA. Vous parlez d’une saison manquée, alors que quelques furieux comme votre serviteur espéraient que l’arrivée du Pirate à Pullman allait relancer la fac dont le drapeau flotte fièrement dans le public de College Game Day depuis des années, inlassablement, chaque samedi. Sur le terrain, c’est une multiplication de ratés. L’Air Raid a du mal à fonctionner sous la pluie de l’état de Washington.
 
En plus de ça, un micro-scandale qui nous rappelle les heures sombres de la fin de l’ère Leach à Texas Tech vient de voir le jour dans le nord-ouest. Marquess Wilson, l’un des meilleurs receveurs de l’effectif, a quitté l’équipe cette semaine. Il accuse le coaching staff de l’avoir malmené physiquement et psychologiquement.
 
La fac dément, mais ça nous rappelle un peu que Leach avait ‘enfermé’ le fils de Craig James (qui a une personnalité en tous points détestable par ailleurs, mais ce n’est pas le sujet) dans un ‘placard’ de rangement à côté des vestiaires après que le joueur ait été déclaré dans l’incapacité de jouer suite à une commotion. Ajoutons à ça des conférences de presse parfois un peu lunaires de Leach, et j’en viens à me demander combien de temps durera l’ère du Pirate à Wazzu…
 
And More Losers :
 
  • Les Raging Cajuns de Louisiana Lafayette n’ont pas été loin de créer l’exploit contre Florida, qui n’a du qu’à un punt bloqué à quelques secondes de la fin et retourné pour un TD d’éviter d’avoir à disputer une prolongation à domicile contre les représentants de la Sun Belt.
  • Farewell, Derek Dooley. Quand tu as le trio Tyler Bray, Justin Hunter et Cordarelle Patterson pour ton jeu de passes, et que tu choisis alors que tu es à égalité de courir tranquillement pour aller vers la prolongation contre Missouri, tu t’exposes forcément à la défaite… Et donc, logiquement, victoire des Tigers de Mizzou chez les Volunteers de Tennessee…
  • What the hell, Tommy Tuberville ? Le coach de Texas Tech a un peu pété les plombs en direct, en baffant quasiment un assistant. Certes, être obligé d’aller en prolongation contre… Kansas peut pousser son homme à bout, mais tout de même… C’est à croire que les Red Raiders rendent les coaches complètement dingues, n’est-ce pas, Mike Leach ?
 
 
 
 

Landscape

 
La situation dans le paysage du petit monde du football universitaire, conférence par conférence.
 
Nota Bene : pour être éligible à un bowl, une équipe doit avoir remporté 6 matchs dans la saison, dont au plus un contre une équipe de FCS. S’il manque une ou plusieurs équipes pour constituer le pool de 70 équipes qui composeront les lineups des 35 bowls, deux victoires contre des équipes de FCS seront acceptées. Cela devrait suffire. Si ce n’était pas le cas, on prendrait des équipes à 5-7, ou pire encore, mais j’y reviendrai si nécessaire… Les équipes qui sont ne sont pas éligibles pour les bowls sont mentionnées pour chaque conférence.
 
 
South Eastern Conference
 
What We Expect :
 
La division Ouest appartient à Georgia.
 
Et les Bulldogs sont quasiment certains de retrouver Alabama en finale. En effet, une victoire contre Auburn suffira à envoyer le Tide en finale, à Atlanta. Une défaite pourrait provoquer une égalité à trois avec LSU et A&M, mais elle demeure totalement improbable.
 
The Pick :
 
Alabama-Georgia. Avec une victoire du Tide, normalement.
 
Bowl Eligible :
 
Alabama, Mississippi State, LSU, Florida, South Carolina, Georgia, Texas A&M,Vanderbilt.
 
Kentucky et Auburn sont officiellement inéligibles pour un bowl.
 
 
Big Games Left :
 
17 novembre : la Cupcake week de la SEC, avec des petites facs au programme de quasiment tout le monde, on espère des défaites en pagaille pour s’amuser un peu.
24 novembre : Rivalry Week, avec FSU-Florida ou South Carolina-Clemson, et puis Alabama at Auburn, pour avoir encore un peu de suspense. LOL, non ?
1er décembre : finale de conférence, à Atlanta.
 
 
 
Pacific 12
 
 
What We Expect :
 
Dans la division sud, nous aurons sans doute un duel entre USC et UCLA, qui doivent encore s’affronter. Le vainqueur de la rencontre décrochera la timbale. Arizona State est de facto éliminée après sa défaite contre USC, puisque UCLA les a également battus. USC ou UCLA comptera six victoires à l’issue de la rencontre de samedi prochain, de toute manière.
 
Dans la division Nord, Stanford a son destin en mains. Le Cardinal affrontera la semaine prochaine les Ducks d’Oregon, quasiment pour le titre de la Pac12 North. Deux victoires contre Oregon et UCLA assureraient la victoire dans la poule. Si les Ducks l’emportent, par contre, ils seront champions quel que soit le résultat de leur dernier match à Corvallis contre Oregon State. Les Beavers ne peuvent plus être champions.
 
The Pick :
 
Oregon devrait accueillir la finale de conférence à Autzen Stadium. Et je pense toujours que USC pourrait bien être son adversaire. Mais ne devrait pas battre les Ducks…
 
Bowl Eligible :
 
Oregon, Oregon State, South California, UCLA, Stanford, Washington, Arizona.
 
Washington State, California Berkeley, et Colorado sont éliminés de toute prétention à un bowl.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Stanford at Oregon et USC at UCLA
24 novembre : The Civil War : Oregon at Oregon State in Corvallis. Et UCLA à Stanford.
30 novembre : Finale de la Pac12
 
 
Big 12
 
 
What We Expect :
 
7 down, 2 to go… à Baylor et contre Texas, pour Kansas State. Oklahoma conserve une petite chance pour le titre, si K State venait à perdre ses deux derniers matchs, uniquement. Idem pour Texas, d’ailleurs, les Longhorns auraient l’avantage si les Wildcats perdaient ces deux derniers matchs (puisque le dernier opposera les deux équipes). Mais il faudrait pour les Longhorns qu’Oklahoma perde contre West Virginia… Ce qui provoquerait une égalité à trois qui serait départagée pour la place dans un bowl BCS aux résultats contre les équipes suivantes au classement. Dans ce scénario, ce serait tout de même Kansas State qui l’emporterait. Une victoire à Baylor, et on n’en parlera plus.
 
The Pick :
 
Kansas State, bien sur.
 
Bowl Eligible :
 
Kansas State, Texas Tech, Texas, Oklahoma, TCU, Oklahoma State.
 
Kansas est éliminé de la course à un bowl.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Oklahoma at West Virginia et Kansas State at Baylor.
24 novembre : Oklahoma State at Oklahoma, Bedlam Game.
1er décembre : Oklahoma at TCU
 
 
Big Ten
 
 
What We Expect :
 
Wisconsin a assuré sa place en finale de la B1G en battant Indiana. Les Badgers finiront au mieux deuxièmes, au pire troisièmes, en fonction de leur résultat contre Penn State.
 
Dans la Legends Division, Michigan a battu Northwestern et pris l’avantage sur les Wildcats. Les Wolverines sont toujours en poursuite de Nebraska. Les Wolverines doivent gagner leurs deux derniers matchs, dont le Big Game à Ohio State qui est toujours invaincue, et espérer que les Cornhuskers trébuchent contre Minnesota ou à Iowa (qui vient d’abandonner tout espoir en perdant face à Purdue).
 
The Pick :
 
Allons-y pour Nebraska-Wisconsin en finale. Et je donne l’avantage aux Cornhuskers qui ont déjà battu de justesse les Badgers, tiens…
 
Bowl Eligible :
 
Wisconsin, Northwestern, Nebraska, Michigan.
 
Illinois est mathématiquement éliminé de la course aux bowls.
 
Ohio State et Penn State sont inéligibles pour des bowls cette saison.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Iowa at Michigan
24 novembre : Michigan at Ohio State, The Game, at The Horseshoe.
1er décembre : championnat de la B1G à Indianapolis.
 
 
Atlantic Coast Conference
 
 
What We Expect :
 
Dans la division Atlantic, il suffira à Florida State de battre Maryland pour emporter la division. S’ils perdent et que Clemson bat North Carolina State, ce seront les Tigers qui iront en finale.
 
Dans la division Coastal, c’est un foutoir sans nom qui a été mis au point au cours de la semaine. Miami, qui ne s’est toujours pas décidé à s’auto-exclure de l’éligibilité à un bowl, a perdu contre Virginia, et quatre équipes peuvent encore prétendre l’emporter.
 
Voici le classement pour le moment (entre parenthèses le record en ACC) :
 
  1. Miami (4-3)
  2. Georgia Tech (4-3)
  3. Duke (3-3)
  4. North Carolina (3-3, mais les Tar Heels sont exclus de championnat)
  5. Virginia Tech (2-4)
  6. Virginia (2-4)
 
Dans ce lot, seul Virginia est éliminé de la course.
 
Examinons la situation de chaque équipe :
 
Miami a battu Georgia Tech et Virginia Tech. Les ‘Canes doivent encore jouer contre Duke.
Georgia Tech a perdu contre Miami et Virginia Tech et doit encore jouer Duke.
Duke a encore deux matchs en ACC, contre GT et the U dans les deux prochaines semaines.
Virginia Tech a battu Duke et Georgia Tech, et perdu contre Miami.
 
Situation relativement simple, non ? Si Duke gagne ses deux prochains matchs, les Blue Devils représenteront la division à Charlotte. Si Duke perd contre Georgia Tech, les Yellow Jackets seront champions de division si Duke bat Miami. Sinon, ce seront les Hurricanes. Si Miami bat Duke, les Hurricanes seront champions quoi qu’il se passe samedi prochain.
 
MAIS… Miami peut encore décider de renoncer pour la deuxième année consécutive à son éligibilité. Alors là… Envoyez le cirque… Dans ce cas, Virginia Tech peut revenir dans la course en battant le Boston College et Virginia (et c’est très possible, au papier). Dans ce cas, une victoire de Georgia Tech contre Duke donne quoi qu’il arrive le titre aux Jackets. Une victoire de Duke dans ce match, et les Hokies seront champions en gagnant leurs deux derniers matchs si Duke perd à Miami. Si Duke gagne ses deux derniers matchs, les Devils seront champions, ça ne change pas…
 
Bref, il est urgent d’attendre la semaine prochaine…
 
The Pick :
 
Florida State – Miami. Sans aucun doute sur l’issue de la rencontre, une victoire des Seminoles.
 
Bowl Eligible :
 
Florida State, Duke, Clemson, North Carolina State.
 
Le Boston College ne pourra pas participer à un bowl cette saison.
 
North Carolina est suspendue de bowls par la NCAA. Et Miami ne l’est pas, ou pas encore…
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Duke at Georgia Tech
24 novembre : Rivalry Week, avec notamment Georgia Tech vs Georgia, ou encore Florida State à Florida… Et Duke pourrait aller chercher le titre de division à Miami…
1er décembre : Dr Pepper ACC Championship Game, à Charlotte.
 
 
Big East
 
 
What We Expect :
 
Syracuse a foutu le souk. Ou presque. Louisville enregistre sa première défaite de la saison. Seule Rutgers reste invaincue dans la Big East (mais a perdu un match hors conférence, sans conséquence pour le titre). Cincinnati reçoit Rutgers samedi prochain, pour perturber éventuellement la course. Si Cincy bat Rutgers samedi, Louisville remportera la conférence en battant Rutgers. Si Rutgers gagne contre Louisville après avoir perdu contre les Bearcats, ce seraient les Bearcats qui iraient dans un bowl BCS (Louisville aurait alors deux défaites, Cincy passant devant Rutgers en ayant battu les Knights). Bien entendu, ce scénario ne demeure valable que si chacune des trois équipes bat tous ses autres adversaires. Sinon, on recomptera tout…
 
The Pick :
 
Rutgers, tiens !
 
Bowl Eligible :
 
Rutgers, Louisville, Cincinnati.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Rutgers at Cincinnati
29 novembre : Louisville at Rutgers.
 
 
 
Mountain West
 
 
What We Expect :
 
Si Fresno State bat Air Force, les Bulldogs seront à un record de 8-1 en MWC.
Si San Diego State bat Wyoming, les Aztecs seront à un record de 8-1 en MWC.
Si Boise State bat Colorado State et Nevada, les Broncos seront à un record de 8-1 en MWC.
 
Une belle situation foireuse, non ? Les Bulldogs ont battu les Aztecs et perdu contre les Broncos qui ont eux-mêmes perdu contre SDSU.
 
Bref, patience, patience…
 
The Pick :
 
J’ai comme l’impression que rien ne départagera les trois équipes de tête…
 
Bowl Eligible :
 
Nevada, Boise State, Fresno State, San Diego State.
 
UNLV, Wyoming, Colorado State, New Mexico, Hawaii sont éliminés de la course aux bowls.
 
Big Games Left :
 
Every game counts…
 
 
Conference USA
 
 
What We Expect :
 
Il ne manque plus qu’une victoire à UCF pour emporter la division. Formalité ? Oui, si on considère qu’il reste UAB au programme de la dernière journée, après que les Knights aient croisé la route de Tulsa la semaine prochaine.
 
Si Tulsa remporte le match contre UCF, ils emporteront la division Ouest. En cas de défaite, les Mustangs de SMU pourraient être champions en battant Rice la semaine prochaine puis Tulsa en dernière semaine. Je n’y crois pas…
 
The Pick :
 
Une finale Tulsa-UCF. Avec une victoire de Tulsa…
 
Bowl Eligible :
 
Tulsa, UCF, East Carolina.
 
Southern Mississippi, UAB, UTEP, Memphis, Tulane sont officiellement inéligibles pour un bowl.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Tulsa at UCF.
24 novembre : Tulsa at Southern Methodist.
1er décembre : finale de conférence.
 
 
Sun Belt
 
 
What We Expect :
 
Tout devrait se jouer entre Arkansas State et Middle Tennessee State lors de la dernière journée. Les Red Wolves ont en effet battu Louisiana-Monroe cette semaine, éliminant les Warhawks (it was fun while it lasted…). MTSU a encore trois matchs en Sun Belt, et Ark State deux. Troy est le seul adversaire commun.
 
The Pick :
 
Pour la première saison de Gus Malzahn comme head coach des Red Wolves, je vois bien finalement Arkansas State conserver son titre.
 
Bowl Eligible :
 
Louisiana Monroe, Western Kentucky, Arksansas State, Middle Tennessee State.
 
Florida International et Florida Atlantic sont officiellement inéligibles.
 
South Alabama sera éligible à un bowl à compter de la saison prochaine.
 
Big Games Left :
 
8 novembre : Louisiana Monroe à Arkansas State. (et en fonction de ça, il y aura ou pas un gros match entre Arkansas State et Middle Tennessee State)
 
 
 
 
Mid American Conference
 
 
What We Expect :
 
Le sort de la division Ouest se jouera entre Northern Illinois et Toledo, cette semaine, même si les Rockets ont perdu contre une surprenante équipe de Ball State. Il restera aux Rockets à jouer contre Akron en dernière semaine, et ils auraient l’avantage en battant les Huskies quoi qu’il arrive, en battant les Zips…
 
La division Est est toujours un peu complexe à déchiffrer. Je vous disais que Bowling Green maîtrisait son destin, ils viennent de faire un pas en battant Ohio. C’est toujours Kent State qui mène la course et qui a éliminé Miami of Ohio en battant les Redhawks cette semaine. Les Falcons de BG peuvent remporter la division en gagnant leurs deux derniers matchs, et recevront Kent State… Match à suspense, MACtion ! Et ça se passera samedi prochain…
 
The Pick :
 
Northern Illinois et Kent State en finale. Avec une victoire de NIU, toujours… In Jordan Lynch we trust.
 
Bowl Eligible :
 
Ohio, Northern Illinois, Toledo, Kent State, Bowling Green, Ball State.
 
Akron, Buffalo, Eastern Michigan, Western Michigan ne joueront pas de bowls cette saison.
 
Les Minutemen de U Mass ne seront éligibles qu’à compter de la saison prochaine. Ils sont de toute façon mathématiquement déjà éliminés. Ils auront quand même gagné un match, dites !
 
 
Big Games Left :
 
Toledo at NIU le 14 novembre, Kent State à Bowling Green le 17 novembre.
 
Finale du truc : le 30 novembre à Detroit (Ford Field).
 
 
Western Athletic Conference
 
 
What We Expect :
 
Maintenant que Louisiana Tech a perdu, on attend juste que la WAC s’éteigne de sa belle mort.
 
The Pick :
 
Louisiana Tech, bien sur.
 
Bowl Eligible :
 
Utah State, Louisiana Tech, San Jose State.
 
Idaho et New Mexico State sont éliminés de la course aux bowls.
 
Les Roadrunners de UTSA ne deviendront éligibles qu’à partir de 2014 (ils seront alors dans la Conference USA).
 
Big Games Left :
 
Utah State at Louisiana Tech, le 17 novembre. Et ça suffira à attribuer le titre, tiens…
 
 
 
Independants
 
 
What We Expect :
 
Notre Dame est toujours invaincue. Et espère le rester, tout en comptant sur une défaite de Kansas State et/ou Oregon. Bon courage, tiens…
 
The Pick :
 
Notre Dame dans un bowl BCS, c’est quasiment fait.
 
Navy au Kraft machin bowl, c’est fait.
 
Brigham Young a atteint l’éligibilité également.
 
Bowl Eligible :
 
Notre Dame, Navy, BYU.
 
Army ne pourra pas se qualifier pour un bowl.
 
Big Games Left :
 
Le 8 décembre, Navy at Army, pour les fans des matchs sans une passe lancée.
 
Il reste un gros match pour Notre Dame : à USC le 24 novembre.
 

And in other College football news…

 
Après le licenciement de Joker Phillips, le père de Bobby Petrino et de sa moto a annoncé que son fils serait très intéressé par le poste de coach à Kentucky.
 
Alors que le président d’Auburn se prépare selon ses propres termes à se séparer de son coach Gene Chizik (et de son adorable épouse), on apprend que le coach d’Auburn a engagé une société de sécurité pour veiller à ce que les joueurs respectent le couvre-feu décrété par le coach avant le match de samedi. Only in America…
 
Les états du Colorado et de Washington ont voté comme partout en Amérique mardi dernier. Parmi les truc soumis au vote, ces deux états ont autorisé la vente de marijuana sur leur territoire. On n’est pourtant pas près de pouvoir admirer les joueur des Buffaloes ou Mike Leach, le coach de Wazzu, en train de s’en rouler un petit sur le bord du terrain, puisque la NCAA, comme la NFL, a précisé dans la semaine que cette substance demeurait bel et bien sur la liste des produits interdits dans le cadre de ses compétitions.
 
Enfin, une bonne petite histoire qui me permet de taper sur USC. Oui, je sais, vous allez vous dire que je n’attendais que ça. Pas faux… Alors : un étudiant qui travaille pour l’équipe a été viré de son poste après avoir reconnu avoir, selon lui de sa propre initiative, dégonflé les ballons de son équipe (chaque équipe joue en attaque avec ses propres ballons) avant le début du match… Rappelons qu’un ballon sous-gonflé est plus facile à lancer ou à attraper (forcément, on y a plus de prise). La Pac12 a collé une amende à USC pour ces faits. ‘Selon sa propre initiative’… Le gars travaille pour qui ? Lane Kiffin, mesdames et mesdemoiselles… Oui, on parle du même type qui, en début de saison, avait fait porter à son QB remplaçant le numéro de son punter pour une tentative de fake punt sur quatrième tentative… Kiffin, vous savez, l’honnêteté incarnée… Bon, ce n’est pas comme si ça avait servi à quelque chose, la défense de Monte s’étant faite déMonter par l’attaque lumière des Ducks…
 
Bon, il n’y aura finalement pas de bowl ‘majeur’ supplémentaire, puisque le nouvellement créé Champions Bowl entre la SEC et la Big12 sera en fait… Le Sugar Bowl. Annonce faite cette semaine que le nouveau bowl sera en fait disputé à New Orleans sous l’étiquette de l’ancien bowl, en somme.
 

Top Ten

 
And the Tide goes waaaaaaaaaay down ! Sinon, je suis au regret de classer 5 équipes de la SEC dans mon Top 10, mais j’ai du mal à faire autrement… Stanford aurait peut-être mérité d’en être, mais je ne pouvais pas ne pas classer A&M…
 
Si vous recherchez les classements officiels, les fameux et fumeux Polls, vous pourrez les trouver sur The Blue Pennant, et sur tous les sites de la presse américaine s’intéressant au football universitaire.
 
  1. Oregon Ducks – Pac12 (2)
  2. Kansas State Wildcats – Big 12 (3)
  3. Notre Dame Fighting Irish – Independant (4)
  4. Alabama Crimson Tide – SEC (1)
  5. Georgia Bulldogs – SEC (8)
  6. Florida Gators – SEC (5)
  7. Florida State Seminoles – ACC (7)
  8. Louisiana State Tigers – SEC (7)
  9. Oklahoma Sooners – Big Twelve (9)
  10. Texas A&M Aggies – SEC (NR)
 

Flop Five

 
Notre Flop Five final est donc :
  1. Arkansas Razorbacks. Défaite contre Louisiana-Monroe. Entrée directe en deuxième place et démolition subie contre Alabama… Rutgers leur passe sur le corps… Et les Hogs ont démissionné en direct contre les Aggies de Texas A&M. Même leur match contre Kentucky, une victoire, se termine en fiasco puisque c’est la pluie qui y met un terme.
  2. Houston Cougars. Après leur défaite contre Texas State, les Cougars se sont une nouvelle fois inclinés, tout en ayant retrouvé un peu d’attaque mais toujours pas de défense en perdant à la maison une nouvelle fois contre Louisiana Tech (56-49). Défaite supplémentaire à UCLA, sans avoir marqué le moindre point à la mi-temps. Flop. Ah, tiens, si, une petite mise à jour… Les Cougars viennent de se prendre 72 points contre Southern Methodist, équipe qui n’avait jusqu’alors remporté que deux victoires, contre une FCS et contre… UTEP…
  3. Memphis Tigers. Après avoir perdu en ouverture contre une équipe de FCS, ont encaissé 33 points contre Arkansas State en en inscrivant 28.
  4. Colorado Buffaloes : une semaine après s’être inclinés à la maison contre Colorado State, les Buffaloes s’inclinent contre Sacramento State, FCS, égalant ainsi leurs vainqueurs de la semaine précédente qui ont trouvé le moyen de perdre eux aussi contre une équipe de FCS, North Dakota State. Avant de remettre le couvert contre Fresno State, une belle humiliation sur le score de 69 à 14. Première victoire de la saison toutefois contre Wazzu, avant de replonger contre UCLA (42-14). Démolis contre Arizona State, également.
  5. Iowa Hawkeyes : récapitulons : victoire d’un petit point contre NIU. Défaite 9-6 (ouais, le score du Game of the Century) contre Iowa State. Victoire très difficile contre Northern Iowa (FCS). Et défaite contre Central Michigan, de façon totalement LOLesque…
 
Also receiving votes : Utah Utes (supposée équipe pouvant se mettre sur la route des Trojans, se sont inclinés contre Utah State, de la conférence en phase terminale qu’est la WAC, mais ont tout de même battu les Cougars de BYU, et se sont fait démolir à Arizona State), Wisconsin Badgers (ont eu beaucoup de mal à s’imposer contre Northern Iowa 26-20, et sont allés perdre à Oregon State, avant de l’emporter sur un petit miracle contre Utah State, et avec beaucoup de mal contre UTEP, et qui ont trouvé le moyen de se faire remonter par Nebraska), Boston College, seule équipe à avoir perdu contre Navy à ce jour.
 

BCS bowls prediction

 
BCS Championship : Kansas State – Oregon.
 
Et hop, farewell, la série de la SEC au championnat ! Joie et bonheur dans presque tous les cœurs…
 
Rose Bowl : USC – Nebraska
 
Je maintiens toujours Nebraska. Par contre, je commence à me dire de plus en plus que les gens du Rose pourraient être tentés de prendre les Irish, là…
 
Fiesta Bowl : Oklahoma – Notre Dame.
 
Et c’est loin d’être fait, tout de même. Oklahoma doit en effet gagner ses trois derniers matchs pour prétendre être éligible ‘at large’, ou se trouver malgré une défaite supplémentaire classée dans le top 14 (voire le top 18)… Bon, pour le moment, on ne va pas se compliquer la vie…
 
Sugar Bowl : Alabama – Team X
 
Tiens, le champion de la SEC au Sugar, ça faisait longtemps, tiens… Pour le choix de la deuxième équipe… Quand je jette un œil sur les classements, je me dis que tout est possible, là… Clemson parviendra-t-il à une éligibilité at-large ? Avec l’état actuel des équipes de la B1G, j’ai du mal à croire qu’une équipe puisse se qualifier en tant qu’at-large… J’ai déjà placé deux équipes de la Pac12 et de la Big12…
 
Alors, ça nous laisse la possibilité d’une équipe SEC, puisque la SEC n’a dans le scénario actuel qu’une seule équipe engagée. Alors, Florida et Alabama ne se sont pas croisées, cette année… Georgia devrait rencontrer le Tide en finale de la SEC, et un rematch ne passionnerait sans doute pas les foules… L’hypothèse de voir une revanche de la finale du BCS de l’an passé plane comme un vautour autour de ce bowl…
 
Clemson risque bien de se voir spolier salement, sur le coup, mais si les Tigers venaient à battre les Gamecocks au cours de la dernière journée de saison régulière, ils pourraient donner une alternative crédible à un bowl tout SEC…
 
Orange Bowl : Florida State – Rutgers.
 
Brfffff… Louisville, Rutgers ??? De toute façon, ça ne passionne pas grand monde, si ?
 

Not really football stuff anf then what ?

 
Il ne s’est pas passé grand chose autour des terrains cette semaine, dites donc… On va faire ça vite fait bien fait (that’s what she said) :
 
Allez, juste pour vous prouver que je n’ai rien contre les Trojans (ahem…), USC a cette semaine officiellement lancé la campagne pour le Heisman de… Marqise Lee… Euh… C’était pas Matt Barkley, le Heisman présumé de cette saison ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=ZLh1_Z3_0fk
 
 
Non, vous avez raison, en fait, je n’aime pas du tout me moquer de USC…
 
https://www.youtube.com/watch?v=VU7l4TcPhxQ
 
 
Election Night in America : Oui, il y a des débilos qui ont voté pour… Nick Saban !
 
 
 
Le Wall Street Journal a publié cette semaine, à l’occasion des élections, un sondage sous forme de carte qui reprend pour chaque gros état comptant plusieurs facs majeures (ouais, il n’y a pas l’Idaho…), les facs préférées des locaux selon leurs préférences politiques. Bonne nouvelle, en Californie, seuls les Républicains préfèrent USC. En Floride, Miami attire plus de Démocrates que de Républicains. Bon, si ça vous intéresse, la carte se trouve ici.
 
 
Vous vous souvenez de Jeopardy, le jeu présenté par Philippe Rizzoli ? Eh bien, ça fonctionne toujours aux USA… Et ça parle même de college football… Alors, de quelle fac s’agit-il ?
 
 
 
This week in fashion :
 
Nouvelle collection de sweatshirts et teeshirts pour les fans du Tide, pour célébrer la victoire de la semaine passée contre LSU :
 
 
 
Et Rutgers a de la classe, period.
 
 
 
A Michigan State, on a une drôle de façon de communiquer… un des coachs des Spartans a contraint le punter à porter un hashtag sur sa tenue, pour lui faire comprendre qu’il tweetait trop…
 
 
 
Oh, how the Mighty have fallen in the midst of the battle… Here’s Keg Stand Granny at LSU…
 

 

 
Et enfin, rappelons que Mike Leach a interdit à ses joueurs d’utiliser Tweeter. Ce que tout le monde à la fac de Wazzu n’a apparemment pas compris…
 
 
 
Ah, et vous vous souvenez de The Vest ? Jim Tressel, l’ancien coach des Buckeyes ? Ouais, eh bien il travaille maintenant comme vice-président de ‘l’engagement stratégique’ (WTF???) pour Akron (oui, ils ont aussi une équipe de foot, les Zips. Mais si, dans la MAC, là…). Jim, apparemment, tente de faire du recrutement pour les Zips. Bon, petit problème, apparemment, puisqu’il envoie un ballon dédicacé à une équipe de volley de lycée (des filles en plus… Verchain style, Jimmy)… Sauf que le ballon… Ne ressemble pas à un ballon aux couleurs d’Akron…
 
 
And, finally… Classe, le marching band de South Carolina, pour marquer son soutien à Marcus Lattimore.
 
 
 

Obscure College score of the week

 
Les Engineers du Rennsselaer Polytechnic Institute ont perdu leur match contre Union (34-28, in overtime, no stats available), devant ainsi laisser à leurs adversaires l’un des trophées les plus moches de la création : le Dutchman Shoes Trophy !
 
 
 
Quoi de plus normal pour les joueurs d’Union, qui sont surnommés les Dutchmen…
 
Hey, at least… The cheerleaders look… Well, forget it…
 


 
 

Games to watch next week

 
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, nous aurons des champions de conférence ou de division la semaine prochaine. Ou pas. Enfin, si, nous en aurons…
 
Dans la Pac12, on suivra UCLA-USC et Stanford-Oregon.
Dans la Big12, on regardera de loin si Kansas State parvient à s’assurer du titre ou non à Baylor.
Dans l’ACC, FSU peut remporter sa division en battant Maryland.
Dans la WAC, nous connaîtrons sans doute le champion à l’issue de la rencontre Lousiana Tech – Utah State.
Dans la MAC, la division Ouest se jouera entre Toledo et NIU.
 
Ya du suspense, les jeunes !
 

Cheerleaders

 








 
 
 
Ce sera tout pour aujourd’hui, alors…
 
https://www.youtube.com/watch?v=afjqy_rm_A8

[button size=medium style=less_round color=blue align=none url=http://verchaininc.blogspot.com]Verchain Inc[/button]

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report