Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2012 : Semaine 10

Comme chaque lundi, retrouvez l’analyse de la semaine de College Football par le pertinent, le provoquant mais toujours drôle : Verchain.
 

Winners of the week

 
Oregon
 
Et si, enfin, les ordinateurs rejoignaient les votants humains (c’est à dire, pour rappel, les secrétaires des responsables de la communication de différentes fac qui votent pour le coaches’ poll et des gens d’origines diverses qui ne voient quasiment aucun match et se contentent de voter pour l’équipe dont on parle dans le bar du coin) ? Parce que cette fois, on ne pourra pas dire qu’Oregon n’a battu personne, puisque les Ducks viennent juste de disposer des Trojans de USC… Les numéros 1 d’avant la saison. Les différentes formules mathématiques qui donnent le ‘vote’ des ordinateurs, qui compte donc pour un tiers des points dans le merveilleux système du BCS, ne prennent pas en compte la marge de victoire des adversaires. Ainsi, Oregon a eu beau éclater totalement tous ses adversaires, cela n’a que peu d’impact puisque lesdits adversaires n’ont pas des records impressionnants. Alabama non plus, mais c’est une autre histoire. Les votants humains, qui que ce soit exactement, reconnaissent cet aspect des choses en maintenant contre vents et marées les Ducks en deuxième position. Et il se pourrait que, si Oregon demeure invaincu alors qu’il reste aux joueurs de Chip Kelly deux équipes classées, les Beavers et le Cardinal, les ordinateurs réduisent un peu l’écart qui les sépare des Irish et des Wildcats de Kansas State.
 
C’est entre autres pour cela que je maintiens depuis plusieurs semaines les Ducks en numéro 2. Parce que sur le terrain, ils m’impressionnent plus que les Golden Domers (et au moins autant que les Wildcats). Et notamment, maintenant que Collin Klein s’est blessé au poignet sans qu’on connaisse exactement la gravité de sa blessure, la course au Heisman a peut-être été relancée par Kenjon Barner, le coureur des Ducks, qui vient de passer 322 yards et 5TD aux Trojans.
 
https://www.youtube.com/watch?v=r3yJlkp_o4I
 
 
Et, plus les choses avancent dans la saison, plus je me dis, surtout à la vue du match que viennent de livrer les Tigers de LSU contre Alabama, que les Ducks sont en mesure de bousculer les hommes de Nick Saban. Et que c’est peut-être la seule équipe à considérer si on souhaite que cesse enfin la domination de la SEC sur le football universitaire.
 
The SEC
 
Eh oui. Bon, tout d’abord sur un plan médias. Parce qu’on ne parle depuis samedi que de ce match entre les Tigers et le Tide. Mais surtout dans la perspective d’une nouvelle présence au BCS Championship pour la Conférence. Parce que les hommes de Nick Saban ont quasiment assuré leur présence en finale de la SEC et par conséquent en finale nationale. Une défaite contre LSU, qui a bien failli être une chose tout à fait possible, aurait en effet laissé le Tide sur le bord du chemin tant que Notre Dame, Kansas State et Oregon continuent à gagner.
 
Saban peut ainsi remercier AJ McCarron, qui a gagné le match pour son équipe à l’issue d’une rencontre où il aura semblé beaucoup moins ‘mécanique’ que depuis le début de saison. Moins de plays ‘automatiques’, mais la marque d’un vrai bon quarterback, le fait d’être un type capable de mener son équipe à la victoire à l’issue d’une journée qui ne s’est pas passée comme on aurait pu l’entendre, une journée où le quarterback d’en-face est le plus impressionnant des deux. Et c’est peu dire quand on sait que ce QB est Zach Mettenberger, qui déçoit tout le monde depuis le début de saison. Sur le dernier drive, McCarron trouve ainsi TJ Yeldon sur un screen pour le TD de la victoire, juste après la seule passe manquée de ce dernier drive. Qui venait après trois passes consécutives pour une cinquantaine de yards. Le genre de drive qui établit définitivement la légende d’un QB.
 
Au moment où Notre Dame avait besoin de trois prolongations pour battre Pittsburgh (qui a tout de même, rappelons-le, perdu contre la FCS Youngstown State), cette victoire de ‘Bama assure le rang de numéro un du Tide.
 
 
And More Winners :
 
  • On parlait du Tide juste avant, qui s’est imposé à l’issue d’un match qui avait beaucoup plus des airs de Game of the Century que la bouillie de football engraissée à la défense à outrance de l’an passé, et de la SEC. Par contre, il y a une équipe qui joue à l’opposée de ce qui se fait dans la SEC, avec une attaque de folie menée par un petit prodige surnommé Johnny Football, et c’est Texas A&M. Qui nous a offert une nouvelle fois une démonstration du football tel qu’on l’aime sous la latitude du Verchain Inc. Contre Mississippi State et son identité totalement SEC, avec d’abord une grosse défense. Explosée, totalement, cette grosse défense. L’orchestration de l’attaque de Ken Sumlin, celle qui m’amusait beaucoup avec Case Keenum à Houston, a une nouvelle fois été impeccable. Et ça fait du bien de se dire que, dans la SEC aussi, on peut avoir droit, parfois, à un peu de spectacle offensif.
https://www.youtube.com/watch?v==c1E1GRByb9c
 
 
  • Félicitons au passage le quarterback de Louisville, Teddy Bridgewater, auteur d’un match à 5 TD contre Temple, son record personnel en carrière, pour une équipe des Cardinals qui ne pourra malheureusement espérer mieux que l’Orange Bowl en fin de saison, si les hommes de Charlie Strong parviennent à battre Rutgers et emporter la Big East.
https://www.youtube.com/watch?v=5TAGzZNPM_8
 
 

Losers of the week

 
We, The People…
 
San Diego State : 21 – Boise State : 19. Et ainsi disparaissent les très maigres espoirs qu’il nous restait de voir un BCS Buster cette saison. Alors que les étoiles semblaient s’aligner correctement la semaine passée, avec l’opportunité évoquée de voir Boise se classer dans les seize premiers devant l’un des champions d’une conférence AQ (la Big Ten ou la Big East, pour ne pas les nommer), les Broncos ont perdu leur deuxième match de la saison, le premier en conférence… Deux défaites, donc, pour la première fois depuis cinq ans. Et la Bronco Nation pleure à chaudes larmes depuis samedi.
 
Que va-t-il nous rester ? Louisiana Tech ne peut espérer monter bien haut (si seulement ils avaient pu battre A&M…), Ohio n’est pas une menace crédible… Tout est foutu. L’ACC peut même espérer avoir deux équipes au total dans les cinq bowls BCS… C’est moche, de voir une saison sans le moindre suspense de ce côté-ci du football universitaire… Parce que vous savez, vous qui me suivez depuis le début, que je suis un fervent partisan de n’importe quelle équipe qui pourrait enquiquiner le Cartel.
 
Alors, certes, Boise ne faisait pas une grande saison, et n’était classée que sur sa réputation et celle de la Mountain West. Mais bon, ça fait toujours mal aux tripes de voir qu’à quatre semaines de la fin, le Cartel a gagné. Même si, comme Starsky et Hutch, ils gagnent toujours à la fin…
 
And More Losers :
 
  • J’aurai presque de la peine pour les Terrapins de Maryland, tiens, si leur coach n’était pas le Weasel Coach Randy Edsall, qui s’est barré de U Conn alors qu’il venait de remporter le premier titre de la Big East de la fac. Maryland a perdu ses quatre quarterbacks sur des blessures, et a du proposer comme titulaire cette semaine… un linebacker ! Hey, Terps, Verchain est disponible, et pas contre le fait de reprendre ses études !
  • Bon, je crois que nous avons trouvé un public qui brille plus par son absence que celui des Hurricanes de Miami : Kentucky. Avec un bon gros 40 à rien contre Vanderbilt…Farewell, Joker Phillips…
 
 
  • E. Gordon Gee, bien sur… Le Président de Ohio State, et son AD Gene Smith, ont, par orgueil mal placé, par suffisance totale, cru l’an passé que les sanctions de la NCAA ne pourraient pas être bien élevées contre la toute puissante fac de Colombus, Ohio. Bang, la NCAA décidait finalement de suspendre les Buckeyes de bowls sur cette saison 2012. Et aujourd’hui, les Buckeyes sont la seule équipe de la Big Ten à pouvoir prétendre faire un peu de bruit sur la scène nationale. Pour rien…
  • Les Gators de Florida ont encaissé leur premier TD à la maison cette saison contre un adversaire de la SEC, Mizzou, qui aura fait mieux que résister à la machine à broyer de Gainesville, tout en s’inclinant quand même à la fin… Hangover ?
  • Gueule de bois aussi pour leurs adversaires du World’s Largest Cocktail Party, les Bulldogs de Georgia, ont eu aussi un peu chaud contre Ole Miss, qui les a tenus en respect jusqu’à trois secondes avant la mi-temps. Les Bulldogs ont écrasé la deuxième période, toutefois. Mais laisser les Rebels s’accrocher environ trente minutes, on ne peut pas dire que c’est une belle performance en soi…
  • Dur dur, l’apprentissage de la Big Twelve pour les hommes de Dana Holgorsen à West Virginia. Les Mountaineers se sont inclinés contre TCU à Morgantown. En double prolongation, sur une prise de risque de Gary Patterson pour une transformation à deux points. La sensation du début de saison, qui m’avait presque poussée à m’habiller en jaune, est dans une spirale totalement négative. Avec des matchs contre Oklahoma State, Oklahoma et à Iowa State, les Mountaineers pourraient bien ne se qualifier pour un bowl qu’à l’occasion de la dernière journée contre Kansas…
https://www.youtube.com/watch?v=VHArZTBSwNw
 
 

Landscape

 
La situation dans le paysage du petit monde du football universitaire, conférence par conférence.
 
Nota Bene : pour être éligible à un bowl, une équipe doit avoir remporté 6 matchs dans la saison, dont au plus un contre une équipe de FCS. S’il manque une ou plusieurs équipes pour constituer le pool de 70 équipes qui composeront les lineups des 35 bowls, deux victoires contre des équipes de FCS seront acceptées. Cela devrait suffire. Si ce n’était pas le cas, on prendrait des équipes à 5-7, ou pire encore, mais j’y reviendrai si nécessaire… Les équipes qui sont ne sont pas éligibles pour les bowls sont mentionnées pour chaque conférence.
 
 
South Eastern Conference
 
 
What We Expect :
 
It’s almost set.
 
En battant LSU, Alabama a assuré quasiment la première place de la division West. Il reste au Tide deux rencontres en SEC, contre Texas A&M (et que ce serait beau de voir le Tide trébucher à l’occasion de ce match) et Auburn, et Nick Saban va continuer à foutre la pression à ses hommes pour éviter tout relâchement. Donc…
 
Dans la division East, les Bulldogs de Georgia sont à une victoire d’emporter la division et de valider leur ticket pour le Georgia Dome d’Atlanta, afin d’affronter Saban & Co. Les hommes de Mark Richt devront battre Auburn dans l’Alabama. Presque une formalité.
 
The Pick :
 
Alabama-Georgia. Avec une victoire du Tide, bien entendu.
 
Bowl Eligible :
 
Alabama, Mississippi State, LSU, Florida, South Carolina, Georgia, Texas A&M.
 
Kentucky et Auburn sont officiellement inéligibles pour un bowl.
 
 
Big Games Left :
 
10 novembre : Mississippi State at LSU
17 novembre : la Cupcake week de la SEC, avec des petites facs au programme de quasiment tout le monde, on espère des défaites en pagaille pour s’amuser un peu.
24 novembre : Rivalry Week, avec FSU-Florida ou South Carolina-Clemson.
1er décembre : finale de conférence, à Atlanta.
 
 
 
Pacific 12
 
 
What We Expect :
 
Après la formalité que devrait être la rencontre à Berkeley contre Cal la semaine prohaine, les Ducks d’Oregon devront affronter les deux autres ‘grosses’ équipes de la division Nord, Stanford et Oregon State. Je ne les vois pas se louper contre l’une ou l’autre, même si la folie de la Civil War à Corvallis pourrait constituer un vrai défi… Et permettre aux Beavers de remporter la division… Si les hommes de Mike Riley parviennent à l’emporter à Stanford la semaine prochaine…
 
Dans la division Sud, par contre, beaucoup de choses demeurent possibles. Pour le moment, UCLA, qui vient de s’imposer contre Arizona (écartant quasiment les Wildcats de la course), mène la danse. Mais les Bruins doivent encore affronter USC qui compte maintenant trois défaites en conférence (et qui n’a pas forcément gagné la semaine prochaine contre Arizona State). Une victoire des Trojans ce samedi contre les Sun Devils éliminerait les troupes de Todd Graham (ce qui ne serait pas un mal compte tenu de toute l’affection que j’ai pour ce coach…). Une victoire d’ASU, par contre, permettrait à UCLA d’envisager le titre si les Bruins parviennent à s’imposer à Washington State la semaine prochaine, mais ils devraient battre Stanford en dernière semaine pour cela… Attendons encore un peu…
 
The Pick :
 
Oregon devrait accueillir la finale de conférence à Autzen Stadium. Et je pense toujours que USC pourrait bien être son adversaire. Mais ne devrait pas battre les Ducks…
 
Bowl Eligible :
 
Oregon, Oregon State, South California, UCLA, Stanford.
 
 
Big Games Left :
 
10 novembre : Arizona State at USC et Oregon State à Stanford
17 novembre : Stanford at Oregon et USC at UCLA
24 novembre : The Civil War : Oregon at Oregon State in Corvallis. Et UCLA à Stanford.
30 novembre : Finale de la Pac12
 
 
Big 12
 
 
What We Expect :
 
Il reste trois matchs dans la Big12 pour Kansas State, à TCU, à Baylor et contre Texas à la maison. À trois journées de la fin, alors que les Wildcats viennent de battre une équipe de Oklahoma State qui était classée (par défaut?), Bill Snyder et ses hommes conservent le droit à un faux pas en vertu de leur victoire contre Oklahoma. TCU a trois défaites en conférence, et Baylor quatre. Subsiste-t-il encore quelques doutes ? Si oui, ils ne peuvent venir que de l’état de santé de Collin Klein…
 
The Pick :
 
Kansas State.
 
 
 
Bowl Eligible :
 
Kansas State, Texas Tech, Texas, Oklahoma, TCU.
 
Kansas est éliminé de la course à un bowl.
 
Big Games Left :
 
10 novembre : Kansas State at TCU
17 novembre : Oklahoma at West Virginia
24 novembre : Oklahoma State at Oklahoma, Bedlam Game.
1er décembre : Oklahoma at TCU
 
 
 
Big Ten
 
 
What We Expect :
 
Nebraska doit encore recevoir Penn State et Minnesota et aller à Iowa. Leurs poursuivants dans la ‘Legends’ division, Northwestern et Michigan, ont toutes deux perdu contre les Cornhuskers et se rencontrent la semaine prochaine à la Big House, ce qui fait qu’il n’en restera plus qu’une à pouvoir menacer Nebraska. Et Michigan doit encore aller au Horseshoe pour The Game contre Ohio State, la seule équipe invaincue de la conférence. Si Nebraska perd contre Penn State, Iowa peut même encore espérer emporter la division… En gagnant tous les matchs restants… Pfiouuuu…
 
Dans la ‘Leaders’, il suffit à Wisconsin d’une victoire contre Indiana la semaine prochaine pour aller à Indianapolis le 1er décembre pour disputer la finale de la B1G.
 
The Pick :
 
Allons-y pour Nebraska-Wisconsin en finale. Et je donne l’avantage aux Cornhuskers qui ont déjà battu de justesse les Badgers, tiens…
 
Bowl Eligible :
 
Wisconsin, Northwestern, Nebraska, Michigan.
 
Ohio State et Penn State sont inéligibles pour des bowls cette saison.
 
Big Games Left :
 
10 novembre : Northwestern at Michigan
17 novembre : Iowa at Michigan
24 novembre : Michigan at Ohio State, The Game, at The Horseshoe.
1er décembre : championnat de la B1G à Indianapolis.
 
 
 
Atlantic Coast Conference
 
 
What We Expect :
 
Florida State est toujours en position de gagner la division Atlantic en gagnant ses deux prochains matchs, contre Virginia Tech et Maryland. Clemson a besoin d’aide, et de gagner ses matchs contre Maryland et NC State. Difficile d’imaginer Maryland dans le rôle d’arbitre…
 
Miami ne s’est pas auto-suspendu pour la saison, en attendant des nouvelles de la NCAA… Erreur dans les articles précédents, de ma part. J’étais persuadé d’avoir lu que la fac de Coral Gables repartait pour un tour comme l’an dernier… Et ils pourraient même aller à l’Orange Bowl, dites donc… Il faudra battre Duke en dernière semaine, pour cela (les Blue Devils viennent de perdre logiquement contre Clemson, mais ça ne change pas grand chose). À moins que Georgia Tech ne donne le titre à Miami en battant Duke dans deux semaines. Les Yellow Jackets peuvent même encore espérer le titre, en battant UNC et Duke si Miami perd ses deux derniers matchs… Eh oui… Mesdames, messieurs : l’ACC !
 
The Pick :
 
Florida State – Miami. Sans aucun doute sur l’issue de la rencontre, une victoire des Seminoles.
 
Bowl Eligible :
 
Florida State, Duke, Clemson.
 
Le Boston College ne pourra pas participer à un bowl cette saison.
 
North Carolina est suspendue de bowls par la NCAA. Et Miami ne l’est pas, donc…
 
Big Games Left :
 
8 novembre : Florida State at Virginia Tech.
17 novembre : NC State at Clemson
24 novembre : Rivalry Week, avec notamment Georgia Tech vs Georgia, ou encore Florida State à Florida… Et Duke pourrait aller chercher le titre de division à Miami…
1er décembre : Dr Pepper ACC Championship Game, à Charlotte.
 
 
Big East
 
 
What We Expect :
 
Tout n’est pas encore perdu pour Cincinnati, mais les Bearcats auront besoin d’un peu d’aide (ils devront battre Rutgers, espérer que les Scarlet Knights battent les Cardinals, et avoir d’autres résultats favorables). Mais tout devrait se jouer entre Louisville et Rutgers, dans le New Jersey…
 
The Pick :
 
Je ne sais toujours pas qui choisir de Louisville ou Rutgers.
 
Bowl Eligible :
 
Rutgers, Louisville, Cincinnati.
 
Big Games Left :
 
17 novembre : Rutgers at Cincinnati
29 novembre : Louisville at Rutgers.
 
 
 
Mountain West
 
 
What We Expect :
 
En battant Boise sur le blue turf de manière inattendue, San Diego State se retrouve en position d’éventuellement emporter la conférence, en espérant une défaite de Fresno State à Nevada ou contre Air Force. Air Force qui pourrait donc être une sorte d’arbitre… Puisque les Falcons doivent encore affronter les Aztecs. Boise peut encore s’imposer, aussi… Comme quoi, un seul match peut tout remettre en cause…
 
The Pick :
 
Fresno State tient la corde, dites… Mais si Boise gagne ses trois derniers matchs, ils seront à égalité avec SDSU si les Aztecs gagnent également tout. Une égalité à trois est le scénario le plus probable pour le moment.
 
Bowl Eligible :
 
Nevada, Boise State, Fresno State, San Diego State.
 
UNLV, Wyoming, Colorado State, Hawaii sont éliminés de la course aux bowls.
 
Big Games Left :
 
Boise State at Nevada, le 1er décembre.
 
 
Conference USA
 
 
What We Expect :
 
Il manque deux victoires pour Central Florida contre UTEP et UAB, quel que soit le résultat des Knights contre Tulsa, pour emporter à coup sur la division Est. Ça ressemble un peu à une formalité…
 
Il manque une victoire à Tulsa contre Houston, UCF ou Southern Methodist pour prendre le titre de la division Ouest. Si le Golden Hurricane perd ses deux prochains matchs, SMU peut encore prétendre au titre en remportant ses trois derniers matchs (le dernier étant contre Tulsa).
 
The Pick :
 
Une finale Tulsa-UCF. Avec une victoire de Tulsa…
 
Bowl Eligible :
 
Tulsa, UCF, East Carolina.
 
Southern Mississippi, UAB, UTEP, Memphis, Tulane sont officiellement inéligibles pour un bowl.
 
Big Games Left :
 
10 novembre : Tulsa at Houston.
17 novembre : Tulsa at UCF.
24 novembre : Tulsa at Southern Methodist.
1er décembre : finale de conférence.
 
 
Sun Belt
 
 
What We Expect :
 
Louisiana Lafayette vient de relancer le suspense dans la Sun Belt (sans doute un truc qui vous empêche de dormir) en battant Louisiana Monroe (4-1). Il suffira cependant aux Warhawks de battre Arkansas State (4-1) ce jeudi 8 novembre pour s’assurer du titre (les Raging Cajuns ont déjà deux défaites). Si les Red Wolves gagnent ce jeudi, il pourrait y avoir une forme de finale la dernière semaine contre Middle Tennessee State (4-1) – qui vient d’écarter les Hilltoppers de Western Kentucky – si les Blue Raiders parviennent à battre dans l’intervalle South Alabama et Troy… Make your pick…
 
The Pick :
 
Jusqu’à jeudi, je donne l’avantage aux Warhawks. À moins que leur défaite contre les Raging Cajuns ne les mette en mode effondrement…
 
Bowl Eligible :
 
Louisiana Monroe, Western Kentucky, Arksansas State, Middle Tennessee State.
 
Florida International et Florida Atlantic sont officiellement inéligibles.
 
South Alabama sera éligible à un bowl à compter de la saison prochaine.
 
Big Games Left :
 
8 novembre : Louisiana Monroe à Arkansas State. (et en fonction de ça, il y aura ou pas un gros match entre Arkansas State et Middle Tennessee State)
 
 
 
Mid American Conference
 
 
What We Expect :
 
Le sort de la division Ouest se jouera entre Northern Illinois et Toledo, sans doute lors de leur prochaine rencontre.
 
Rien n’a changé dans la division Ouest, toujours menée par Kent State. Ohio et même Miami of Ohio peuvent encore prétendre l’emporter. Bowling Green, qui a perdu contre Toledo, a son destin en main : leurs prochains matchs seront contre Kent State et Ohio.
 
Bref, la MAC est toujours très compliquée, non ?
 
The Pick :
 
Northern Illinois et Kent State en finale ? Avec une victoire de NIU ? On en restera là…
 
Bowl Eligible :
 
Ohio, Northern Illinois, Toledo, Kent State, Bowling Green, Ball State.
 
Akron, Buffalo, Eastern Michigan ne joueront pas de bowls cette saison.
 
Les Minutemen de U Mass ne seront éligibles qu’à compter de la saison prochaine. Ils sont de toute façon mathématiquement déjà éliminés.
 
 
Big Games Left :
 
Toledo at NIU le 14 novembre, ou encore Ohio at Kent State le 23 novembre.
 
Finale du truc : le 30 novembre à Detroit (Ford Field).
 
 
Western Athletic Conference
 
 
What We Expect :
 
Maintenant que Louisiana Tech a perdu, on attend juste que la WAC s’éteigne de sa belle mort.
 
The Pick :
 
Louisiana Tech, bien sur.
 
Bowl Eligible :
 
Utah State, Louisiana Tech, San Jose State.
 
Idaho et New Mexico State sont éliminés de la course aux bowls.
 
Les Roadrunners de UTSA ne deviendront éligibles qu’à partir de 2014 (ils seront alors dans la Conference USA).
 
Big Games Left :
 
Utah State at Louisiana Tech, le 17 novembre. Et ça suffira.
 
 
 
Independants
 
 
What We Expect :
 
Maintenant que même les gens du Cartel considèrent qu’ils sélectionneraient sans doute Notre Dame même si la fac de South Bend comptait deux défaites, qu’est-ce qui nous empêche de penser que Notre Dame ira dans un bowl BCS ?
 
Navy a atteint l’éligibilité pour un bowl et sera donc à l’affiche du Kraft Fight Hunger Bowl. Toujours mieux que le Durex Fight Abstinence Bowl…
 
The Pick :
 
Notre Dame dans un bowl BCS, c’est quasiment fait.
 
Navy au Kraft machin bowl, c’est fait.
 
Bowl Eligible :
 
Notre Dame, Navy.
 
Army ne pourra pas se qualifier pour un bowl.
 
Big Games Left :
 
Le 8 décembre, Navy at Army, pour les fans des matchs sans une passe lancée.
 
Il reste un gros match pour Notre Dame : à USC le 24 novembre.
 

And in other College Football news…

 
Il y aura bientôt un nouveau Director of Athletics à Clemson. La fac de Caroline du Sud a en effet embauché Dan Radakovich, qui occuper actuellement la même fonction à Georgia Tech.
 
La nouvelle classification des infractions à son règlement a définitivement été adoptée par la NCAA.
 
NCAA toujours, l’association a en effet modifié son règlement en matière de transferts. Un joueur qui serait amené à demander son transfert en raison de l’état de santé d’un de ses parents proches qui nécessiterait qu’il se rapproche de ce parent pourra être qualifié directement dans sa nouvelle fac sans avoir à prendre un redshirt (sur présentation d’éléments médicaux de ce parent, et de la preuve que le joueur sera amené à s’occuper ponctuellement du malade, avec un engagement de la fac, qui doit se trouver à moins de 160 kilomètres de l’endroit de résidence du malade). Le texte complet est ici.
 
Il y avait un petit moment qu’on n’avait pas entendu parler de Pittsburgh. La fac refait parler d’elle pour autre chose que ses performances sur le terrain, avec la vedette de l’équipe, le coureur Ray Graham, qui s’est fait convoquer par la justice pour une baston…
 

Top Ten

 
Bon… A part bouger un peu LSU et sortir Mississippi State du lot, pas de quoi faire évoluer énormément de choses…
 
Si vous recherchez les classements officiels, les fameux et fumeux Polls, vous pourrez les trouver sur The Blue Pennant, et sur tous les sites de la presse américaine s’intéressant au football universitaire.
 
  1. Alabama Crimson Tide – SEC (1)
  2. Oregon Ducks – Pac12 (2)
  3. Kansas State Wildcats – Big 12 (3)
  4. Notre Dame Fighting Irish – Independant (4)
  5. Florida Gators – SEC (5)
  6. Florida State Seminoles – ACC (7)
  7. Louisiana State Tigers – SEC (6)
  8. Georgia Bulldogs – SEC (8)
  9. Oklahoma Sooners – Big Twelve (NR)
  10. Louisville Cardinals – Big East (10)
 

Flop Five

 
Notre Flop Five final est donc :
  1. Arkansas Razorbacks. Défaite contre Louisiana-Monroe. Entrée directe en deuxième place et démolition subie contre Alabama… Rutgers leur passe sur le corps… Et les Hogs ont démissionné en direct contre les Aggies de Texas A&M. Même leur match contre Kentucky, une victoire, se termine en fiasco puisque c’est la pluie qui y met un terme.
  2. Houston Cougars. Après leur défaite contre Texas State, les Cougars se sont une nouvelle fois inclinés, tout en ayant retrouvé un peu d’attaque mais toujours pas de défense en perdant à la maison une nouvelle fois contre Louisiana Tech (56-49). Défaite supplémentaire à UCLA, sans avoir marqué le moindre point à la mi-temps. Flop. Ah, tiens, si, une petite mise à jour… Les Cougars viennent de se prendre 72 points contre Southern Methodist, équipe qui n’avait jusqu’alors remporté que deux victoires, contre une FCS et contre… UTEP…
  3. Memphis Tigers. Après avoir perdu en ouverture contre une équipe de FCS, ont encaissé 33 points contre Arkansas State en en inscrivant 28.
  4. Colorado Buffaloes : une semaine après s’être inclinés à la maison contre Colorado State, les Buffaloes s’inclinent contre Sacramento State, FCS, égalant ainsi leurs vainqueurs de la semaine précédente qui ont trouvé le moyen de perdre eux aussi contre une équipe de FCS, North Dakota State. Avant de remettre le couvert contre Fresno State, une belle humiliation sur le score de 69 à 14. Première victoire de la saison toutefois contre Wazzu, avant de replonger contre UCLA (42-14). Démolis contre Arizona State, également.
  5. Iowa Hawkeyes : récapitulons : victoire d’un petit point contre NIU. Défaite 9-6 (ouais, le score du Game of the Century) contre Iowa State. Victoire très difficile contre Northern Iowa (FCS). Et défaite contre Central Michigan, de façon totalement LOLesque…
 
Also receiving votes : Utah Utes (supposée équipe pouvant se mettre sur la route des Trojans, se sont inclinés contre Utah State, de la conférence en phase terminale qu’est la WAC, mais ont tout de même battu les Cougars de BYU, et se sont fait démolir à Arizona State), Wisconsin Badgers (ont eu beaucoup de mal à s’imposer contre Northern Iowa 26-20, et sont allés perdre à Oregon State, avant de l’emporter sur un petit miracle contre Utah State, et avec beaucoup de mal contre UTEP, et qui ont trouvé le moyen de se faire remonter par Nebraska), Boston College, seule équipe à avoir perdu contre Navy à ce jour.
 

BCS bowls prediction

 
BCS Championship : Alabama – Oregon.
 
Comme expliqué en début d’article, Oregon va remonter dans les classements des ordinateurs en continuant de gagner. Alabama en sera.
 
Rose Bowl : USC – Nebraska
 
Je pose Nebraska pour le moment comme représentant de la B1G. Et je laisse USC en tant que finaliste de la Pac12. Et donc potentiellement au Rose Bowl.
 
Fiesta Bowl : Kansas State – Notre Dame.
 
Pas de changement par rapport à la semaine dernière.
 
Sugar Bowl : Georgia – Oklahoma.
 
Les Sooners ? Pourquoi pas ? Georgia en qualité de finaliste de la SEC n’est pas une certitude, le Cartel pouvant choisir Florida pour cette place, puisque les Gators auront au pire le même record que les Bulldogs, voire une défaite de moins puisque j’envisage une défaite des Bulldogs en finale de la SEC… Puisque les fans des Gators seraient potentiellement un peu plus nombreux que ceux de Georgia à se déplacer à la Nouvelle Orléans…
 
Orange Bowl : Florida State – Rutgers.
 
Brfffff… Louisville, Rutgers ??? De toute façon, ça ne passionne pas grand monde, si ?
 

Not really football stuff… and then what ?

 
Allez, on commence par une nouvelle bonne raison de ne pas aimer Ohio State : voilà que l’ami Urban Meyer espère que son QB Braxton Miller et son ancien Heisman de Florida, Tim Tebow, vont pouvoir se rencontrer après la fin de saison pour partager leurs expériences… Nom de Dieu, si ça nous donne un nouveau QB cul-bénit encensé par les médias pour rien (puisque les passes de Miller sont presque aussi moches à voir que celles de Tebow), Urban aura donc créé un nouveau monstre… Dieu nous en préserve…
 
Tiens, en parlant de Dieu, nous avons un autre bigot de service sur le radar. Collin Klein, mesdemoiselles, est marié depuis peu. Et la première fille qu’il ait jamais embrassé est sa femme, puisqu’il avait fait vœu qu’il en soit ainsi… Alors qu’il avait 14 ans. Eh bé… Avoir attendu presque 10 ans pour embrasser une fille qui est somme toute très ordinaire, et qui en plus joue au basket… Matt Leinart doesn’t like this…
 
 
 
This week in fashion :
 
Texas Tech remporte le prix de la classe avec cet uniforme qui arbore fièrement l’étoile du Texas
 
 
 
Les fans de Mizzou manquent un peu de classe en se permettant de commettre un tee shirt pour célébrer la première victoire des Tigers dans la SEC. Contre Kentucky qui est à la SEC ce que le spiritueux eco plus de Leclerc est au whisky.
 
 
 
Et Maryland a ressorti les uniformes qui font mal aux yeux, allant jusqu’aux chaussures, cette fois. Vomissez maintenant.
 
 
 
Sinon, élection du costume de Halloween de l’année : Baby Dana Holgorsen :
 
 
 
Ceci n’est pas un déguisement. Ou alors un déguisement permanent… Ce fan de Notre Dame a trouvé sans doute intelligent et esthétique de se faire tatouer le Golden Dome sur le crâne…
 
 
 
 
Cette semaine, dans le monde merveilleux de la B1G :
 
 
 
Pour nos amis non anglophones : ‘la Big Ten a conclu un accord marketing avec un fabriquant de balais, de serpillères et de brosses’. Facepalm.
 
Il y avait deux gros ‘chocs’ présumés au programme cette semaine, entre les Ducks et les Trojans, et entre les Tigers de LSU et le Tide. Et bien entendu, il y a eu dans la semaine quelques vidéos pour préparer, hyper, un peu le bazar.
 
Entre LSU et ‘Bama, c’était du sérieux, sauce SEC (less fun, more defense, time to sleep, kids).
 
https://www.youtube.com/watch?v=MxbI75agBBU
 
https://www.youtube.com/watch?v=cZSsRhX_oJs
 
 
Chez les Ducks, par contre, on essaie de faire un peu plus marrant. Enfin…
 
https://www.youtube.com/watch?v=J0K_rvOtVrY
 
 
On poursuit dans le registre, avec une parodie d’une chanson de Taylor Swift (who?), relative à la rivalité entre Texas et A&M…
 
https://www.youtube.com/watch?v=gFbyIC9ZmWQ
 
 
Et notre revue musicale de la semaine ne serait pas complète sans évoquer le retour sur scène de notre copie d’Arkansas, avec son Razorback en plastique sur la tête, qui chante cette fois en soutien de Marcus Lattimore. Ouh là…
 
https://www.youtube.com/watch?v=258UFbxJePw
 
 

Obscure College score of the week

 
Apprentice School – Wesley : 0-47… Apprentice School… Tout est dans le nom, en fait… Située à Newport News, les Builders représentent une fac dont le nom complet est Apprentice School of Shipbuildings. Ils apprennent à construire des bateaux, donc… Pas à jouer au football, donc…
 

Games to watch next week

 
Alors… Disons Kansas State à TCU.
Et Oregon State à Stanford.
Et Arizona State à USC.
Et… Penn State à Nebraska. Bon, on aura quand même un peu de football, tiens.
 

Cheerleaders

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà beaucoup. Alors…
 
https://www.youtube.com/watch?v=afjqy_rm_A8
[button size=medium style=less_round color=blue align=left url=http://verchaininc.blogspot.com]Verchain Inc[/button]

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report