Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2012 : Semaine 1

Comme chaque lundi, retrouvez l’analyse de la semaine de College Football par le pertinent, le provoquant mais toujours drôle : Verchain.
Give me a ‘Hell’, give me a ‘Yeah’. HELL YEAH !
https://www.youtube.com/watch?v=KwcI6p6jA9Q

Enfin, c’est reparti pour une nouvelle saison. Après 8 longs mois d’attente… Alors, oui, ça nous fait un bien fou de retrouver notre sport préféré pour des matchs qui comptent, enfin. Enfin… Enfin… Des matchs qui comptent… Disons que cette première semaine de compétition est l’occasion pour la plupart des équipes de se faire les dents sur des adversaires d’un niveau généralement bien inférieur. Comme par exemple pour les Lobos de New Mexico (eh oui, Verchain adore ce genre de facs miteuses…) qui sortent 66 points contre Southern alors qu’ils avaient à peine aligné 12 points de moyenne la saison passée, ou comme les Roadrunners de UTSA (avec lesquels on va sans doute s’amuser un peu cette saison) qui emportent la première victoire à l’extérieur de leur histoire. Oui, leur histoire se compose en tout et pour tout de 12 matchs, et maintenant 13…


Mais ne boudons pas notre plaisir et réjouissons nous, c’est reparti pour un peu moins de 5 mois. Haut les cœurs !

Game of the week

#2 Alabama 41, #8 Michigan 14

Parmi les six conférences membres du Cartel du BCS, rares auront été les équipes à programmer pour cette première journée de la nouvelle saison un adversaire d’un certain prestige, préférant pour la plupart s’aligner face à des équipes gentillettes. Pas ‘Bama. Le bon gros champion en titre se retrouvait dans le JerryLand d’Arlignton, Texas, pour affronter une des équipes présentées comme potentiellement prétendantes à une place dans la finale du championnat…


Et une équipe qui s’est retrouvée cul par dessus tête après s’être fait passer dessus par la grosse Vague Pourpre. Proprement dominés, tout simplement, les pauvres Wolverines de Michigan, qui présentaient quelques questions au niveau de leur défense notamment, mais aussi de l’attaque en l’absence de leur coureur Fitzgerald Toussaint. Un bon vieux carnage des familles, oui, avec ces foutus cris de ‘S-E-C ! S-E-C !’ dès que le score s’est retrouvé hors de portée pour les Wolverines… Ces cris qui vous rendraient presque sympathiques les Trojans d’USC tant la domination de la SouthEastern Conference peut sembler rébarbative à force, comme une maladie incurable…

Sur le terrain, force est de constater que le Tide de Nick Saban est un peu comme les Steelers chez les pros. Une équipe qui n’est jamais en reconstruction qui se contente tranquillement de recharger les batteries à chaque intersaison. Un paquet d’excellents défenseurs de la saison passée partis chez les pros ? Pas de problème, les remplaçants de l’an dernier prennent la place et dominent comme le faisaient leurs aînés.

Les joueurs de Nick Saban ont de toute façon bénéficié de toute l’aide possible d’un Denard Robinson qui est sans doute le premier joueur à tomber hors de la course au trophée Heisman. Le quarterback de Michigan nous a une nouvelle fois montré qu’il n’est pas le genre de type à pouvoir dominer une vraie belle défense. Parce qu’il finit toujours par servir du n’importe quoi à un moment ou à un autre, comme sur l’interception retournée pour TD qu’il lance au LB Mosley, tout seul à évoluer dans la zone vers laquelle le ballon a été lancé à ce moment là… Le Tide avait mis en place un plan anti-Robinson qui aura fonctionné à la perfection, en neutralisant totalement le QB au sol, le forçant à jouer sur ses faiblesses, le jeu de passes. 1 TD à la passe, mais avec un total de deux interceptions lancées, et un minable 11/26. Ah, et un TD à la course pour la seule fois où le Tide lui aura laissé un peu d’espace, mais le match était quasiment déjà terminé (31-7, à quelques poignées de secondes de la mi-temps).

Parce que mine de rien, côté attaque aussi, le Tide s’est restocké. Trent Richardson est à Cleveland, chez les Browns ? Pas grave, TJ Yeldon passe par là, amasse tranquillement 111 yards au sol avec un TD, et un autre score pour le nouveau coureur 1, Lacy. Avec un AJ McCarron qui fait ce qu’on lui demande, tranquille comme Baptiste (2TD, 199 yards à 11 sur 21 seulement).

Bref, on n’a pas encore fini d’entendre parler de la division Ouest de la SEC cette saison…


Winners of the week


Allez, c’est presque anecdotique, mais pourquoi pas commencer cette revue de nos winners de la semaine en saluant la performance du nouveau quarterback starter des Bruins de UCLA, Brett Hundley. Et ça n’arrivera sans doute pas souvent, que je dise du bien de UCLA… Le freshman (redshirt) a été tout simplement parfait les deux premières fois où il a touché le ballon. D’abord une course folle de 72 yards, puis une passe complétée pour 36 yards. 108 yards en deux actions… Think about it, Denard…

Comme vous en avez maintenant l’habitude, si vous qui lisez ces lignes depuis quelque temps, un Winner revient régulièrement dans les articles… We The People. Nous, le Peuple. Eh oui, dans une saison avec très peu d’équipes des conférences non AQ dans les premiers Top 25 de la saison, nous suivrons une équipe qui semble aujourd’hui la seule à pouvoir jouer le rôle de BCS Buster, mais en partant de trop loin sans doute pour y parvenir. Les Bobcats d’Ohio sont donc les joueurs à suivre. En allant battre Penn State à Happy Valley, les Bobcats ont ouvert leur compteur avec ce qui semble le match le plus compliqué de leur calendrier. Par une victoire, donc.

Les Ducks d’Oregon nous ont encore fait mal aux yeux ce samedi. Face à une pourtant prometteuse équipe d’Arkansas State (Sun Belt), les joueurs de Nike U ont sorti le show, avec une cinquantaine de points en première mi-temps. Vidéo, Serge !

https://www.youtube.com/watch?v=D5oTwniJ2Ns


Et le tout en reposant leur starter au poste de QB, Marcus Mariotta, dès la fin du deuxième quart… Tsss…

Et ils ont fait sans doute aussi mal aux yeux des fous qui comme moi ont osé regarder le match (au moins la première mi-temps…). Avec des uniformes parmi les plus affreux de ce début de saison :

 


Ohio State sera peut-être la fac avec le meilleur record à ne pas disputer un bowl cette saison, pour cause de suspension, mais comme attendu, Braxton Miller, le QB des Buckeyes qui aura été une des cibles favorites du College Football Report de la saison passée, a explosé dans le système en spread de l’ami Urban Meyer, l’homme qui a transformé Tim Tebow en autre chose qu’un phénomène de kermesse, en premier tour de draft NFL. Bien sur, ce n’était que Miami of Ohio et pas l’Université de Miami en face, mais Miller aura été brillant pour l’ouverture de ses Buckeyes. 161 yards au sol et 1 TD, mais surtout 2 TD à la passe pour 207 yards à 14/26. Soit deux fois plus de passes que ce qu’il lançait la saison passée en moyenne.


And More Winners :

  • Juste en passant, un record est tombé ce samedi. Et ça nous vient de la troisième division. Le quarterback de Eureka (oui, ça se trouve non loin de Peoria, dans l’Illinois…) Sam Durley a établi le nouveau record de yards à la passe sur un match avec 736 yards lors de la victoire de sa fac contre Knox College. Une victoire 62-55. Verchain Style !




  • On dit du bien de USC ? Matt Barkley aura soutenu sa propre candidature au Heisman Trophy contre Hawaii (oui, une équipe dans laquelle aucun joueur n’a de toute façon pris l’option ‘défense’). 372 yards, 4 TD, en disant merci au passage au match monstrueux à la réception de Marquise Lee, dont un TD de 75 yards pour sa première réception du match…
  • L’attaque de West Virginia montre des signes de faiblesse… Seulement 69 points ? Oh, juste un de moins qu’à l’Orange Bowl de janvier dernier… Geno Smith entame sa deuxième saison dans l’attaque orchestrée par Dana Holgorsen, et pourrait bien, lui aussi, être dans la course au Heisman…
  • Oklahoma State a donc passé 84 points à Savannah State. Pffiouuuu…
  • Taylor Martinez aurait appris à lancer le ballon ce printemps ? Le quarterback de Nebraska sort sa meilleure performance en carrière pour l’ouverture de la saison, contre Southern Miss (354 yards, 5 TD).
  • Et, enfin, encore un record pour terminer cette partie, avec les trois tentatives de Point After Touchdown bloquées pour le joueur de Rice Cameron Nwosu contre… UCLA…


Losers of the week


Assez difficile de trouver des losers en pagaille avec ce genre de programme, avec un paquet de cupcakes au menu des grosses facs. On essaiera donc de ne pas faire doublon avec l’une des nouvelles rubriques du College Football Report que vous trouverez ci-dessous. En voici toujours quelques uns…

Comme faisant partie des winners, on se doit de les inclure, en clin d’oeil, dans les perdants : We, The People. Parce que la saison de Boise State est pour ainsi dire déjà terminée. Enfin, pour ce qu’il en est des – petits – espoirs de la fac de l’Idaho de grimper dans les classements comme elle nous y avait habituée les saisons passées… Les Broncos ont pourtant été en position de menacer les Spartans de Michigan State presque jusqu’au bout de la nuit… Sparty cette saison se reposera sans doute sur une formule à l’ancienne : une défense étouffante, et un jeu de course tout en puissance illustré par la performance ce vendredi de La’Veon Bell (210 yards, 2 TD)… Illustration ?




Je dois confesser mes erreurs. J’ai pêché, seigneur, en faisant par trop confiance à Mike Leach. Le nouveau coach des Cougars de Wazzu est connu à travers le monde (enfin, le petit monde du foot universitaire) comme un vrai génie de l’attaque, comme l’un des maîtres d’un type d’attaque qui fait souvent se lever Verchain de son fauteuil (et croyez-moi, il en faut, pour ce faire), la bonne vieille Air Raid. Eh bien, les débuts de Leach à Wazzu auront été plus que difficiles contre une autre marque de Cougars, ceux de BYU. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attaque de Leach n’aura pas produit grand chose. AUCUN touchdown, ce qui est un vrai crime, des pénalités à la pelle, que dis-je, par tombereaux entiers, et… MOINS QUATRE yards à la course… La saison va encore être longue dans le Nord Ouest…

La SEC East dans son ensemble n’aura pas été bien impressionnante pour cette première semaine de compétition. Les Bulldogs de Georgia ont eu un peu de mal en début de rencontre contre les médiocres joueurs de Buffalo, avant de nous sortir un nouveau coureur à tout faire de leur poche arrière. South Carolina a galéré pour se défaire finalement d’une équipe de Vanderbilt transfigurée depuis la saison passée, sous la houlette de James Franklin. Tennessee s’en sort de manière beaucoup plus convenable que ses petits compagnons de division. Mizzou, pour sa part, jouait contre les petits frères des pauvres, pour reprendre l’infâme expression de Mister Gee… Ah, Kentucky joue dans la SEC ? Mmmmkay…

Et, bien entendu, dans le lot, il faut évidemment ressortir… Les Gators de Florida ! Les joueurs de Gainesville sont à la masse depuis que le fils de Jésus n’est plus dans l’effectif… Encore une victoire à l’arrachée à la maison contre la modeste équipe de Bowling Green, 27-14, un score qui ne reflète pas bien les difficultés qu’auront eu les Gators à s’imposer. On a parfois frôlé le grand guignol sur ce match, avec le coach Muschamp qui réussit l’exploit d’avoir… Deux quartebacks starters en même temps. Eh oui… Willy nous avait bien promis que les deux QB allaient alterner, il a passé les bornes des limites, sur le coup. Certes, Jeff Driskell était aligné comme receveur et Brissett comme QB, mais quand même… Florida était à égalité à 14 partout à 10 minutes de la fin, bien handicapé par plus de 100 yards de pénalité et les deux QB alternant pour lancer en tout 145 yards… Heureusement que le jeu au sol a fonctionné… Le tout contre une équipe de Bowling Green… Dont certains défenseurs ont un peu de mal sur le terrain :

 



Et pour clore l’histoire, les Gators ont réussi l’exploit de recevoir une pénalité pour false start… Depuis la ‘victory formation’… Facepalm.

Pour finir, mentionnons ici le loser magnifique qu’est Ryan Nassib, le QB des Orange de Syracuse. 45/66, 479 yards, 4TD… Et une défaite au bout du bout d’un drive bizarrement prolongé par une pénalité limite pour les Wildcats de Northwestern…

Oh, j’allais oublier… L’exploit de la journée : le Boston College a trouvé le moyen de devoir appeler un temps mort avant même sa première mise au jeu de la rencontre face à The U… Bravo !


And in other College Football news


On va encore me dire que je fais une fixation sur les Trojans… Enfin, pas pour les encenser comme les joyeux drilles de USC Trojans FR, blog sympathique fermé cet été, plutôt pour leur tomber dessus à bras raccourci dès que l’opportunité se présente… Mais là… Dire qu’il y a un USC – Notre Dame tous les ans et qu’on avait baptisé du délicat surnom ‘Catholics versus Convicts’ (les catholiques contre les taulards…) le match ND – The U en 1988… Eh bien, les étudiants de South Bend vont pouvoir ressortir les tee shirts de leurs parents ! USC vient en effet de réintégrer le linebacker Simione Vehikite, qui sort d’une année en prison pour avoir foutu le camp d’une scène d’accident. Le tout, avec une bourse d’études, bien sur…

Tant qu’on parle des Trojans, ils vont peut-être devoir sortir le chéquier, pour faire face à la plainte d’un ex-joueur, le lineman défensif Armon Armstead, qui accuse les toubibs de la fac de lui avoir administré des antidouleurs qui lui auraient causé un arrêt cardiaque puis empêché de transférer vers une autre fac, ruinant ainsi ses espoirs de passer pro en NFL. Armstead joue aujourd’hui au Canada…

Et Trojans encore (ce n’est pourtant pas une édition spéciale…), avec la possible enquête qui s’ouvrira peut-être de la part de la NCAA autour des révélations faites par un type compromis dans une histoire de corruption autour du bureau des taxes foncières de Los Angeles au sujet de deux athlètes de USC, dont un basketteur et le coureur Joe McKnight aujourd’hui chez les Jets du New Jersey qui aurait reçu une voiture et un billet d’avion de ce monsieur. Héhé… Où sont donc les défenseurs de USC qui hurlaient à l’injustice en comparant les sanctions liées à Reggie Bush avec l’énorme scandale Nevin Shapiro de The U ???? Pas de système organisé d’improper benefits à LA, qu’ils disaient… Ahem…

Traversons le pays, maintenant… A Penn State, ça ne va pas beaucoup mieux, on l’a vu, avec une nouvelle défaite, et toujours le grand n’importe quoi autour. Franco Harris, l’ancien coureur des Steelers de Pittsburgh qui a toujours une loge au Beaver Stadium continue sa campagne pour la réhabilitation posthume de Joe Pa, réclamant une nouvelle évaluation de la situation pour la fac et l’ancien coach emblématique, avec cette fois une silhouette en carton de Joe Vincent Paterno…



Top Ten


Petite évolution cette saison, Verchain ne donnera plus son top 25 à l’issue de chaque journée. On se contentera donc d’un petit top 10 classique, et le top 25 final sortira en fin de saison, quand on y verra un peu clair, et, surtout, que tous ces matchs entre des grosses équipes et de toutes petites qui acceptent de se faire massacrer pour de l’argent seront enfin terminés. Ce classement sera basé uniquement sur ce que j’aurai vu sur le terrain, sans prendre en compte le prestige, l’affection ou la détestation que je peux avoir envers les uns et des autres.

  1. Alabama Crimson Tide (SEC)
  2. Oregon Ducks (Pac 12)
  3. University of South California Trojans (Pac 12)
  4. Louisiana State University Tigers (SEC)
  5. West Virginia University Mountaineers (Big Twelve)
  6. Florida State Seminoles (ACC)
  7. Clemson Tigers (ACC)
  8. Oklahoma Sooners (Big Twelve)
  9. Georgia Bulldogs (SEC)
  10. Arkansas Razorbacks (SEC)


Flop Five


Petite nouveauté cette année (et, non, désolé, mais le Verchain Inc n’est toujours pas parvenu à introduire des caméras dans les vestiaires des cheerleaders d’Oregon…), le Flop Five recensera les plus belles plantades des équipes cette saison. Nous n’aurons pas pour cible des équipes faciles comme UTSA qui a pour surnom les Roadrunners (oui, comme dans Bip Bip et le Coyotte…), mais les plus grosses facs ou supposées telles qui se retrouveront le nez dans le gazon… And we love it…

  1. Pittsburgh Panthers. La classe. Perdre à la maison contre une équipe de la FCS, Youngstown State (qui aura été par le passé la première fac coachée par Jim The Vest Tressel), Big Least at its finest…
  2. California Golden Bears. Les hommes de Jeff Tedford se sont collés la honte pour leur premier match dans leur stade rénové, en perdant pour la première fois à Berkeley contre la sympathique équipe de Nevada (31-24). Et la PAC 12 qui s’autopromeut comme une des plus grandes conférences de l’univers…
  3. Maryland Terrapins, bien sur… Je sais, ils n’ont pas perdu. Ils ont gagné leur premier match, en écrabouillant William & Mary (qui étaient pourtant venus à deux, rendez-vous compte!!!) sur le score de 7 à 6. Et encore, les visiteurs ont vu un de leurs receveurs lâcher un ballon dans l’endzone au quatrième sur une action qui aurait pu leur apporter la victoire…
  4. Houston Cougars. Pas de Case Keenum, pas de problème, qu’ils disaient… Les Cougars, invaincus toute la saison dernière jusqu’à la finale de la Conference USA, se sont inclinés à la maison contre… Texas State, première saison en division FBS… Yikes…
  5. Memphis Tigers et Middle Tennessee State Blue Raiders, deux des facs de l’Etat d’Elvis en division FBS ont trouvé le moyen de s’incliner en ouverture contre Tennessee-Martin et McNeese State. Bravo !

Also receiving votes : Wisconsin Badgers (qui ont eu beaucoup de mal à s’imposer contre Northern Iowa 26-20), Stanford Cardinal (petits vainqueurs de San Jose State, 20-17), Florida Gators (comme exposé ci-dessus).

Un bien beau début de saison pour ce nouvel item du College Football Report…

BCS Bowls Prediction


Avec un seul match joué, déjà une prédiction pour les bowls majeurs de fin de saison ? Eh oui, Verchain ne recule devant rien…

BCS Championship : Louisiana State University – University of South California

Je maintiens LSU qu’on jugera sur la base des gros matchs, et USC tant que les blessures ne viennent pas mettre en évidence le manque de profondeur de l’effectif lié à la suppression d’un certain nombre de bourses.

Rose Bowl : Oregon – Michigan State

Les Spartans sont l’équipe qui m’a le plus impressionné, du fait de sa défense, dans la Big Ten après une journée. Oregon nous a livré l’habituelle pyrotechnie d’Autzen et sera sans doute choisie comme remplacement d’USC.

Fiesta Bowl : Oklahoma – Wisconsin.

Le choix des Badgers est pour le moment par défaut. Celui des Sooners ne me semble pas plus solide que ça pour l’instant comme champions de la Big 12…

Sugar Bowl : Alabama – West Virginia

Bama comme remplaçants des Tigers de LSU, c’est une sorte d’évidence. Les Mountaineers leur apporteraient une vraie belle opposition de style…

Orange Bowl : Florida State – South Florida

Un match 100% Floridien entre les champions présumés de l’ACC et de la Big East…


Not Really football stuff… and then what ?


Plus amusant, tout de même, Louisiana Lafeyette, les Raging Cajuns, ont maintenant un hamburger à leur image…



Beaucoup plus Verchain Style, la petite controverse autour des Cheerleaders d’Oregon. Oui, c’est une sorte d’obsession. Que je partage donc avec d’autres… Un petit échange sur Twitter avec en vedette l’ancien quarterback des Ducks Nate Costa, qui constate que plus les hommes de Chip Kelly progressent dans leurs résultats, moins les cheerleaders sont jolies. Je ne peux pas totalement lui donner tort, tiens…
 
 

Jugez vous-mêmes avec ces photos de la troupe 2012 en promenade estivale…




Au rayon vidéos cette semaine, nous avons…

Un Man Crush pour Denard Robinson,

 
 
Les coaches de la Big Twelve qui se testent comme acteurs,

 
 
Le Duck d’Oregon en vedette américaine,

 
 
Et on retourne du côté de USC, cette fois pour une parodie de Lane Kiffin

 
 

https://www.youtube.com/watch?v=JSCd7bgqXQ4
Oops… Bonus Pic !!!



Obscure College Score of the week


J’ai décidé de reprendre à mon compte l’excellente idée de Gregg Easterbrook, connu sous le pseudo de Tuesday Morning Quarterback pour les fans de NFL, de proposer chaque semaine un score de division 3 universitaire, là où on trouve des universités… Qui sonnent un peu spécial spécial…


Le football à quatre, un nouveau concept…

Games to watch next week


Pas encore de crush monstrueux à se mettre sous la dent.

Kansas State accueillera les Hurricanes de The U. Florida se rendra à Texas A&M pour les débuts des Aggies dans la SEC. Autre match de la SEC avec Georgia à Missouri. Washington se déplacera à LSU. Enfin, si ça vous dit, on pourra peut-être mieux évaluer les progrès de Braxton Miller contre les Knights d’UCF.

Ah, et si vous lisez cet article dès sa publication, sachez que Georgia Tech rencontre Virginia Tech cette nuit, si ça vous dit…

Cheerleaders


 
 
C’est tout pour aujourd’hui, alors…
 

 
La version téléchargeable est disponible ici.


And… Wow, a last minute bonus !!

 

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report