Suivez-nous sur

Bowls

TBP au Rose Bowl : le Media Day des Hawkeyes d’Iowa

Rose Bowl 2016 : compte-rendu des Media days des Hawkeyes d’Iowa.

Crédits photo : Loïc Baruteu, The Blue Pennant

Jusqu’au Rose Bowl Game du 1er janvier entre Iowa et Stanford, nous sommes à Los Angeles pour couvrir les différents événements médiatiques. Ce 29 décembre, les deux équipes ont achevé leur marathon devant la presse avec le Media Day.

Le ressenti de Loïc
Les joueurs affichent une meilleure condition alors qu’ils avaient l’air fatigués le premier jour. C.J. Beathard est sérieux en tout temps. Desmond King est beaucoup plus détendu, profitant de ses moments de répit lorsque les journalistes le laissent tranquille pour s’amuser avec ses équipiers. On sent un grand respect mutuel entre Iowa et Stanford.
Les Hawkeyes semblent néanmoins moins réjouis à l’idée de disputer le Rose Bowl. Sans doute s’étaient-ils fait à l’idée de disputer les playoffs après une saison sans défaite. Il sera intéressant de voir si le coaching staff réussit à surmonter le choc de la défaite en finale de conférence.

iowatroph

Kirk Ferentz, head coach

Est-ce une récompense d’avoir atteint le Rose Bowl ?
« Avant toute chose, nous étions vraiment excités d’être sélectionnés pour le Rose Bowl. Pour moi, personnellement, ça fait trente ans que je suis venu ici. Mes souvenirs sont si lointains et c’était une expérience complètement différente. C’est très excitant de revenir ici. C’est ce que sont les bowls. Une récompense pour les joueurs. Une opportunité de voir certaines choses qu’ils n’auraient pas vu. Je n’ai pas vérifié mais nous avons beaucoup de gars qui ne sont jamais venus en California. Donc c’est simplement quelque chose d’incroyable. C’est super en tant que coach de voir les joueurs vivre ça et la meilleure partie reste à venir. Nous allons jouer dans le meilleur bowl face à une excellente équipe donc ça va être un grand défi pour nous. »

Comment expliquer le succès de son équipe ?
« En tant que coach, je suis simplement heureux pour eux et vraiment fier d’eux. Ils ont fait une saison formidable, ont bien joué et se sont bien battus à chaque match. Ils ont gagné le droit de jouer ce match. C’est une super expérience. À chaque fois que vous avez l’occasion de jouer le Rose Bowl, c’est spécial, en particulier quand vous venez de Big Ten ou de Pac-12. Ça a une vraie signification. »

Comment l’équipe a-t-elle pu perdre en finale de conférence Big Ten ?
« Comme vous pouvez l’imaginer, l’équipe était vraiment abattu après la fin du match et ils étaient abattus le lendemain matin quand nous sommes revenus à Iowa City. C’est ce qui arrive quand vous investissez autant et ces joueurs se sont vraiment investis depuis janvier. C’était un super match de football. Deux grandes équipes. Et quand j’y repense, nous étions près du but. À leur décharge, ils ont fait un super boulot. Mais je suis vraiment fier de nos joueurs. La bonne nouvelle, c’est que ce n’était pas le dernier match de la saison. Nous avons toujours une autre opportunité. Nos gars regardent vers l’avant. »

Qu’est-ce que représenterait pour lui une troisième victoire au Rose Bowl dans l’histoire d’Iowa ?
« Ce serait super. Ce serait fantastique. Nous voulons simplement gagner sans nous soucier d’où nous sommes et de qui nous affrontons. Mais historiquement nous avons fait de grandes choses cette année. Historiquement, c’est la première fois qu’une équipe d’Iowa a remporté douze matches et a terminé invaincue depuis 1922, il me semble. Donc nous avons déjà réalisé des choses qui sont historiques. Une victoire serait super de ce point de vue mais c’est surtout une récompense pour les joueurs qui ont travaillé si dur. Et je sais que Coach Shaw doit ressentir la même chose vis-à-vis de son équipe. »

ferentz

Quel est le sentiment général de son équipe à quelques jours du match ?
« Je pense qu’il est bon. Ils profitent de la Californie du sud. Nous avons vraiment profité de ce voyage. Je ne peux pas en dire assez à propos de l’hospitalité que nous avons reçu. Nous avons énormément apprécié. »

Quelle est la plus grande différence entre ce Media Day et celui d’août dernier ?
« Je dirais la taille de la salle et le nombre de personnes ici. »

Quel est son message avant le match ?
« Nous n’allons pas changer. Nous avons été réguliers toute la saison. L’objectif est d’être meilleur chaque jour et chaque semaine. À mesure que la saison progresse, les matches prennent de l’importance. L’objectif général est simplement de s’améliorer et de faire de notre mieux à chaque fois que nous allons sur le terrain. C’est simplement une question de comment nous pouvons avancer et nous améliorer en tant qu’équipe. En espérant que nous soyons une meilleure équipe de football que celle que nous étions le premier week-end de ce mois (ndlr : en finale de conférence Big Ten). »

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls