Suivez-nous sur

Bowls

Fiesta Bowl 2013 : Oregon 35, Kansas State 17

Fiesta Bowl 2013 : Oregon 35, Kansas State 17

Grâce à une excellente performance de sa défense, les explosifs Ducks de #4 Oregon remportent le Fiesta Bowl face aux Wildcats de #5 Kansas State sur le score de 35-17.

Dans ce match entre deux équipes qui auraient pu se rencontrer en finale nationale si elles n’avaient pas perdu le même jour au cours du mois de novembre, #4 Oregon (12-1, 8-1 Pac-12) a réussi à imposer son rythme offensif tout en contrôlant le senior QB Collin Klein (17/32, 151 yards, 1 TD, 2 INTs et 13 courses, 30 yards, 1 TD), récent finaliste pour l’obtention du trophée Heisman.

Parfois critiquée durant la saison 2012, la défense des Ducks a réussi son match le plus complet de l’année annihilant toutes les velléités de #5 Kansas State (11-2, 7-1 Big Ten) dans un 3ème quart-temps qui s’est avéré décisif.

#4 Oregon a également pu compter sur une performance convaincante du redshirt freshman QB Marcus Mariotta (12/24, 166 yards, 2 TDs et 8 courses, 62 yards, 1 TD), auteur de 3 TDs et élu MVP de ce Fiesta Bowl.

La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour les Ducks lorsque l’explosif RB De’Anthony Thomas (2 courses, 15 yards et 4 réceptions, 60 yards,  TD) réussit un TD de 94 yards sur le coup d’envoi (8-0). #5 Kansas State voulait absolument éviter de laisser #4 Oregon prendre le large. Echec total !

Et les Ducks furent totalement dominant dans ce 1er quart-temps ajoutant même un second TD sur une réception de 23 yards de l’insaisissable RB De’Anthony Thomas (15-0).

Cependant, les Wildcats ne s’avouèrent pas vaincus aussi facilement. La ligne offensive de #5 Kansas State prit le dessus sur le front four des Ducks et le jeu au sol des Wildcats commença alors à trouver le bon rythme. Au prix d’un superbe effort, QB Collin Klein ramena le score à 15-7 sur une course de 6 yards pour un TD (15-7). K Anthony Cantele inscrit ensuite un FG de 25 yards : #5 Kansas State était de retour dans le match (15-10).

C’est alors que le tournant du match arriva. En excellente position pour prendre les devants juste avant la mi-temps, les Wildcats et leur ligne offensive se firent pénaliser de 5 yards pour un « false start » sur un « 4th-and-1 » à 18 yards de la end-zone de #4 Oregon. #5 Kansas State manqua alors sa tentative de FG redonnant le ballon à des Ducks qui n’en demandaient pas tant. 46 secondes et 5 jeux plus tard, le senior RB Kenjon Barner (30 courses, 143 yards et 1 réception, 24 yards, 1 TD) assomma les Wildcats avec une réception de 24 yards pour un TD qui donnait alors 12 points d’avance aux Ducks juste avant la mi-temps. Les joueurs de coach Bill Snyder ne s’en remettront pas.

K Alejandro Maldonado sur un FG de 33 yards et QB Marcus Mariota sur une course de 2 yards portèrent le score à 32-10 dans un 3ème quart-temps complètement dominé par #4 Oregon. La défense de #5 Kansas State si performante à stopper le jeu au sol des Ducks jusque-là ne parvenait plus à arrêter RB Kenjon Barner et QB Marcus Mariota. Avec 22 points de retard à l’entrée du dernier quart-temps, les espoirs de victoire des Wildcats étaient bien minces.

Le solide RB John Hubert (17 courses, 55 yards, 1 TD) réduira le score à 32-17 sur une course de 10 yards (32-17) avant que K Alejandro Maldonado redonne 18 points d’avance à #4 Oregon sur un FG de 24 yards (35-17). Le score ne bougera plus dans ce Fiesta Bowl intense et athlétique.

Avec ce succès, #4 Oregon remporte un second bowl BCS consécutif après le Rose Bowl 2012. Les Ducks sont assurés de terminer dans le Top 5 pour une 3ème année d’affilée. Certes, on pourrait bien avoir vu pour la dernière fois coach Chip Kelly sur la sideline mais avec une effectif jeune, prometteur et riche en quantité, le programme de #4 Oregon sera encore un prétendant au titre national en 2013.

En progression depuis le retour de coach Bill Snyder, les Wildcats concluent une saison de rêve par une défaite. #5 Kansas State n’a pas remporté le moindre bowl depuis 2002.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls