Suivez-nous sur

Bowls

Belk Bowl 2012 : Cincinnati 48, Duke 34

Lors d’un match passionnant qui aura été jusqu’au bout du suspense, les Bearcats de Cincinnati remporte le Belk Bowl contre Duke sur le score de 48-34.

Après avoir été mené de 16 points en début de match, Cincinnati (10-3, 5-2 Big East) a réussi à trouver les ressources mentales pour renverser une situation mal engagée et ainsi remporter sa 10ème victoire de la saison.

Mais ce que l’on retiendra surtout de ce Belk Bowl, c’est un affrontement intense dont le scénario de fin aura été complètement fou.

A 1:20 du terme de la rencontre et avec un score de 34-34, RB Josh Snead (17 courses, 107 yards) commit un incroyable fumble sur la ligne des 5 yards de Cincinnati alors que Duke (6-7, 3-5 ACC) était en position idéale pour prendre les devants.

Quatre jeux plus tard, le MVP de ce Belk Bowl, QB Brendon Kay (17/25, 332 yards, 4 TDs) trouva parfaitement TE Travis Kelce (5 réceptions, 123 yards, 1 TD), qui courra alors plus de 60 yards pour un TD ravageur de 83 yards ! Les Bearcats de Cincinnati prenaient la tête avec 0:44 à jouer.

Cincinnati scella définitivement le sort de ce match lorsque le senior LB Malik Bomar provoqua une passe déviée de QB Josh Snead que LB Nick Temple intercepta puis remonta pour un TD de 55 yards. Score final : 48-34.

Les Blue Devils avaient pourtant parfaitement entamé le match réussissant un TD au sol de 5 yards par QB Brandon Connette sur leur première possession, suivi d’un FG et d’un TD consécutif à un punt bloqué. Duke menait alors 16-0.

Tout semblait en place pour une victoire des Blue Devils lorsque QB Sean Renfree (37/49, 358 yards, 1 TD, 2 INTs) réussit une superbe passe pour RB Jela Duncan (10 courses, 37 yards), qui commit alors un fumble à l’entrée de la end-zone des Bearcats.

Ces derniers récupérèrent le momentum et ils inscrirent dès lors une impressionnante série de 27 points pour prendre les devants 27-16 au milieu du 3ème quart-temps.

WR Anthony McClung (3 réceptions, 110 yards, 1 TD) et WR Ralph Abernathy réussirent notamment un TD sur réception de 25 et 41 yards respectivement.

La fin de la rencontre fût ultra-spectaculaire. Duke revint à 3 points seulement grâce à un TD sur réception du senior WR Conner Vernon (10 réceptions, 119 yards, 1 TD), puis QB Brendan Connette trouva TE David Reeves pour un TD de 2 yards qui permit alors aux Blue Devils de mener au score 31-27.

Les Bearcats répliquèrent immédiatement avec un TD sur une réception de 25 yards du freshman WR Chris Moore (34-31).

K Ross Martin égalisa suite à un FG de 52 yards (34-34) avant la fin de match épique.

La clé de ce Belk Bowl a été le nombre de turnovers : 4 commis par Duke, 0 par Cincinnati. Les Blue Devils ne sont également pas parvenus à stopper les « big plays » des Bearcats qui ont réussi 9 jeux de plus de 25 yards. Tout est dire. A noter que les deux équipes ont réussi un total de 1114 yards offensifs combinés.

Les Blue Devils de Duke paraissaient avoir le match en main et pouvaiten légitimement penser mettre un terme à une disette de 51 ans sans victoire dans un bowl. Le scénario incroyable de cette fin de rencontre ne peut qu’accentuer leur déception.

Cincinnati termine avec au moins 10 victoires en une saison pour la 5ème fois en 6 ans. Seuls Alabama, Oregon et Oklahoma ont fait aussi bien !

Les Bearcats étaient dirigés dans cette rencontre par le coach par intérim Steve Spirling suite au départ récent de Butch Jones à Tennessee. Tommy Tuberville (ex-Texas Tech) prendra les rênes du programme de football de Cincinnati en 2013.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls