Suivez-nous sur

Rutgers Scarlet Knights

Rutgers annonce son départ pour la Big Ten

Comme les Terrapins de Maryland la veille, l’université de Rutgers a annoncé qu’elle va rejoindre la conférence Big Ten laissant derrière elle une conférence Big East plus exsangue que jamais.

Membre de la conférence Big East depuis 1991, Rutgers a donc fait le choix de poursuivre sa progression au sein de la prestigieuse et lucrative conférence Big Ten.

Si cette décision est excellente sur le plan sportif, elle est avant tout une superbe opération financière.

L’an dernier, la conférence Big Ten a reversé une somme de 27 millions de $ à chacun de ses membres dans le cadre du partage des revenus, la conférence Big East… 6 ! Tout est dit.

Risé du College Football au début des années 2000, le programme de football de Rutgers poursuit donc sa spectaculaire transformation.

Depuis l’arrivée de coach Greg Schiano en 2001, le programme n’a cessé de progresser et malgré le départ de ce dernier à Tampa Bay (NFL) en 2012, les Scarlet Knights (9-1, 7-0 Big East) sont actuellement en tête de la conférence Big East dont il pourrait, paradoxalement, remporter, en 2012, le premier titre de leur Histoire.

Les investissements de l’université pour le développement de son programme de football ont également été spectaculaire : 102 millions de $ pour la rénovation de son stade et plusieurs dizaines de millions pour la construction d’installations sportives flambant neuves.

La conférence Big East impose un préavis de 27 mois aux membres qui souhaitent la quitter. Rutgers espère débuter dans la Big Ten en 2014 et on peut imaginer que les Scarlet Knights tenteront de négocier un départ plus rapide comme l’a fait Pittsburgh, Syracuse et West Virginia.

Quoiqu’il en soit, l’ajout de ces deux universités au sein de la conférence Big Ten, probablement à partir de 2014 donc, permet à cette dernière d’accroitre sa présence dans deux fructueux marchés de TV : Washington (Maryland) et New York (Rutgers).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rutgers Scarlet Knights