Suivez-nous sur

Penn State Nittany Lions

La NCAA va rétablir les victoires retirées à Penn State

Feu Joe Paterno va redevenir le coach le plus victorieux de l’histoire de la première division du college football à la suite d’un accord entre la NCAA et Penn State, qui découle d’une poursuite en justice à l’encontre de ces deux parties.

Feu Joe Paterno va redevenir le coach le plus victorieux de l’histoire de la première division du college football à la suite d’un accord entre la NCAA et Penn State, qui découle d’une poursuite en justice à l’encontre de ces deux parties.

A l’issue du scandale Jerry Sandusky, un assistant au sein du programme de football de Penn State accusé d’abus sexuels sur une dizaine de mineurs et qui purge actuellement une peine de trente ans de prison, la NCAA avait lourdement sanctionné les Nittany Lions et leur légendaire coach Joe Paterno en 2012, d’un commun accord avec l’université.

Joe Paterno

Contestant la légalité de cette décision, le Sénateur du 34e District de l’Etat de Pennsylvanie Jake Corman et le Trésorier de l’Etat de Pennsylvanie Bob McCord ont attaqué en justice la NCAA et Penn State, considérant qu’ils n’avaient pas la légitimité nécessaire pour juger d’une affaire criminelle.

L’organisation souveraine du sport universitaire américain a finalement trouvé un compromis, notamment dans le fait d’utiliser les 60 millions de dollars versés par Penn State, en tant que sanction disciplinaire, dans la lutte contre les abus sur mineurs dans l’Etat de Pennsylvanie. La NCAA avait déjà mis fin au ban des Nittany Lions en post-saison, qui était initialement prévu pour quatre ans, et annulé la réduction du nombre de bourses allouées au recrutement.

Pour être valide, l’accord devait à la fois obtenir l’assentiment de la NCAA et du Conseil d’administration de Penn State, qui a voté en faveur à l’unanimité. Les deux parties défendeurs se sont en outre entendus pour assurer la veille de la bonne conformité des programmes sportifs de l’université. La NCAA a publié le nouvel accord sur son site officiel, dont voici l’essentiel :

– Penn State accepte d’investir 60 millions de dollars dans des activités et programmes pour la prévention des abus sexuels sur mineurs et le traitement des victimes d’abus sexuels sur mineurs.
– Penn State reconnaît la légitimité et l’intérêt de bonne foi et la préoccupation de la NCAA au sujet de l’affaire Jerry Sandusky.
– Penn State et la NCAA vont introduire un nouvel Accord d’Intégrité des Sports qui (avec l’autorisation de la Big Ten) inclut de meilleures pratiques que l’université s’est engagé à exécuter et qui permettent à l’université de continuer à recourir aux services du Sénateur George Mitchell et sa société, pour soutenir les activités de l’université dans le cadre de l’Accord d’Intégrité des Sports, et ce dans les domaines de la conformité, de l’étique et de l’intégrité.

Senateur George Mitchell

La NCAA assure également ses arrières en faisant reconnaître la légitimité de son action par Penn State. Kirk Schulz, Président de Kansas State et du NCAA Board of Governors a expliqué dans une déclaration que cet accord « réaffirme notre autorité à agir. La NCAA dispose d’un rôle légitime quand les actions d’un membre menacent l’intégrité du sport universitaire. Nous avons agi de bonne foi en abordant les défaillances et les améliorations qui s’en sont suivies sur le campus de Penn State. »

Cet accord intervient seulement quelques jours après que des représentants de la NCAA et des athletic directors se soient rendus à la Maison Blanche pour évoquer le sujet des agressions sexuels sur les campus.

Les 112 victoires retirées au programme de football de Penn State, dont 111 pour « Joe Pa » seront donc ré-instituées, portant à nouveau le bilan en carrière du légendaire coach à 409 victoires, pour 136 défaites et trois matches nuls, en 46 ans de carrière.

Selon le Wall Street Journal, la NCAA fait toujours l’objet de poursuites judiciaires de la part de la famille de Joe Paterno, qui estime que le défunt coach n’aurait pas dû être impliqué dans les sanctions.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. algerino

    17 janvier 2015 à 16h26

    ENFIN !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Penn State Nittany Lions