Suivez-nous sur

Penn State Nittany Lions

Joe Paterno renvoyé !

Le conseil d’administration de l’université Penn State a annoncé mercredi que le président de l’université, Graham Spanier et le coach du programme de football, Joe Paterno étaient tous deux démis de leurs fonctions avec effet immédiat.

L’actuel coordinateur défensif, Tom Bradley, remplacera Joe Paterno à la barre des Nittany Lions jusqu’à la fin de la saison.

L’université de Penn State et son programme de football sont actuellement éclaboussés par un scandale sexuel concernant l’ancien coordinateur défensif de l’équipe, Jerry Sandusky. Ce dernier fait face à 40 chefs d’accusation en lien avec des crimes à caractère sexuel commis sur des jeunes enfants entre 1994 et 2009. Sandusky s’est retiré du football universitaire en 1999.

Le conseil d’administration s’est réuni à 19h mercredi 9 novembre avant de rendre son verdict aux environs de 22h15. Plus tôt mercredi, Joe Paterno avait fait savoir qu’il souhaitait diriger les Nittany Lions jusqu’à la fin de la saison actuelle et ensuite se retirer.

Joe Paterno n’aurait pas alerté les autorités lorsqu’il a été mis au courant d’allégations d’agressions sur un jeune homme, en 2002.

Lundi, le directeur athlétique de l’université, Tim Curley, et le vice-président senior aux affaires et aux finances de l’institution, Gary Schultz, ont remis leur démission. Les deux hommes sont accusés de faux-témoignages dans cette affaire puisqu’ils auraient menti au sujet de leur connaissance des actions de Sandusky.

Âgé de 84 ans, Joe Paterno dirige le programme de football de Penn State depuis 46 ans. Il avait effectué ses débuts avec l’équipe en tant qu’adjoint en 1950. Il totalise 409 victoires en carrière ce qui représente le record de tous les temps au niveau FBS. Il a également mené les Nittany Lions vers deux conquêtes du championnat national, en 1982 et en 1986.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Penn State Nittany Lions