Suivez-nous sur

Penn State Nittany Lions

Coach Joe Paterno annonce sa retraite

Coach Joe Paterno a annoncé, mercredi 9 novembre, qu’il souhaitait quitter son poste de coach des Nittany Lions de Penn State à la fin de la saison 2011.

Alors que le Conseil d’Administration de l’université se réunira vendredi 11 novembre afin de prendre des décisions suite au scandale d’abus sexuels commis par l’ancien coordinateur Jerry Sandusky, Joe Paterno, en larmes, s’est exprimé devant ses joueurs et une partie du staff technique des Nittany Lions. Il a alors annoncé son départ à la fin de la présente saison. L’émotion, semble-t-il, était forte. Beaucoup ont pleuré. Presque tous.

Comme annoncé, hier, le Conseil d’Administration de l’université de Penn State aurait déjà décidé que le légendaire « Joe Pa » ne serait plus à la tête des Nittany Lions la saison prochaine mais il pourrait décider de lui demander de partir… immédiatement.

Pour rappel, Jerry Sandusky, proche assistant de coach Paterno pendant plus de 30 ans (1969-99) a été arrêté par la police, samedi 5 novembre, et accusé d’agressions sexuelles sur des enfants commises entre 1994 et 2009. Deux des plus hauts dirigeants de l’université, Tim Curley (directeur athlétique) et Gray Schultz (vice-président) ont été inculpés par le procureur local pour faux-témoignages, non-assistance à personne mineure en détresse et pour ne pas avoir alerté les autorités de l’existence d’agressions sexuelles sur le campus de State College (Pennsylvanie).

Alors qu’il aura été informé par un « grad assistant », qui aurait été témoin d’une agression sexuelle de Jerry Sandusky sur un enfant dans les douches du stade d’entrainement en 2002, Joe Paterno se serait contenté d’alerter ses supérieurs hiérarchiques plutôt que d’en informer la Police… Rien n’est reproché légalement à Joe Paterno. Seule sa responsabilité morale est aujourd’hui mise en cause.

Le Conseil d’Administration de l’université s’est exprimé concernant le rapport d’enquête du grand jury indiquant que des décisions rapides et fermes seraient prises. Il a aussi annoncé qu’un comité spécial serait créé pour mener une enquête interne.

Dans une déclaration rendue publique par son fils, Joe Paterno a indiqué que : « le Conseil d’Administration ne devrait pas perdre son temps à discuter de son propre sort. Il y a d’autres sujets plus importants à traiter. Ce qui arrive est une tragédie. Une des plus grandes peines de ma vie. Avec le recul, j’aurais souhaité faire plus ».

#12 Penn State (8-1, 5-0 Big Ten) affronte #19 Nebraska (7-2, 3-2 Big Ten), samedi 12 novembre… le dernier match au Beaver Stadium d’une légende vivante, Joe Pa…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Penn State Nittany Lions