Suivez-nous sur

Ohio State Buckeyes

Le scandale Ohio State ou la chute de Jim Tressel

Bien qu’il ait une fiche de 106-22 à la tête des Buckeyes d’Ohio State, coach Jim Tressel pourrait devoir faire ses valises et quitter le campus de Columbus.

La pression est de plus en plus forte autour du programme de football de l’université d’Ohio State, qui connait le plus grave scandale de toute son histoire.

Alors que le scandale avait commencé par des infractions de certains joueurs, c’est finalement la réputation et l’honnêteté du coach déjà légendaire, Jim Tressel, qui est mis à mal depuis plusieurs semaines.

Rappel des faits :

23 décembre 2010 : Le QB vedette Terrelle Pryor, RB Dan Herron (meilleur coureur), WR DeVier Posey (second receveur), OL Mike Adams et DE Solomon Thomas sont suspendus par les instances disciplinaires de la NCAA pour les 5 premiers matchs de la saison 2011 après que ces derniers aient vendu des maillots, des bagues de champions de la conférence Big Ten et autres divers trophées. Ils auraient également bénéficier de services comme des tatoos. Malgré ces infractions graves, l’université d’Ohio State ne les suspend pas pour le Sugar Bowl 2011 joué quelques jours plus tard.

4 janvier 2011 : Ohio State s’impose 31-26 contre Arkansas lors du Sugar Bowl et ce n’est rien de dire que les « futurs suspendus » jouent un grand rôle dans cette victoire. QB Terrelle Pryor termine avec 221 yards à la passe et 115 yards au sol pour un total de 2 TDs. RB Dan Herron réussit 87 yards au sol pour 1 TD alors que WR DeVier Posey inscrit 1 TD sur réception.
Ce succès des Buckeyes assure une 5ème victoire dans un bowl pour coach Jim Tressel et sa première contre une équipe de la conférence SEC.

8 mars 2011 : Une enquête du site Yahoo! Sports démontre, preuves à l’appui, que Jim Tressel avait été mis au courant des agissements des joueurs suspendus, et ce, 8 mois avant la NCAA et l’université d’Ohio State. Au début de l’année 2010, il aurait reçu un courrier électronique de la part d’un ancien joueur d’Ohio State et actuel procureur local, Christopher Cicero, qui lui aurait remonté cette information alors qu’il enquêtait sur une affaire concernant l’un des acheteurs des trophées vendus.
Jim Tressel avoua avoir reçu ses informations mais indiqua qu’il les avait conservées pour ne pas nuire à une enquête fédérale…  Or les règlements NCAA l’obligent à communiquer ce type d’information.
L’université d’Ohio State décide alors de suspendre coach Tressel pour les deux premiers matchs de la saison 2011 anticipant d’éventuelles sanctions de la NCAA. Une amende de 250 000 $ est également donnée à Coach Tressel.

17 mars 2011 : Malgré l’appel de l’université d’Ohio State, les instances disciplinaires de la NCAA confirment la suspension de 5 matchs de QB Terrelle Pryor, RB Dan Herron, WR DeVier Posey, OL Mike Adams et DE Solomon Thomas.
Afin de redorer son image, coach Jim Tressel demande alors au directeur athlétique des Buckeyes, Gene Smith, de recevoir la même suspension, ce que ce dernier accepte.

25 mars 2011 : Le journal local The Columbus Dispatch dévoile que Jim Tressel a encore menti lorsqu’il a indiqué avoir conservé les informations fournies par le procureur Cicero… puisqu’il les aurait faire suivre au mentor de Terrelle Pryor, l’homme d’affaires, Ted Sarniak…

21 avril 2011 : Les instances discplinaires de la NCAA envoient un rapport à l’université d’Ohio State affirmant que Jim Tressel n’a pas respecté les règlements NCAA, et ce, à plusieurs reprises. Des sanctions pourraient donc suivre.

Toutes ces révélations de violation des règles éthiques de la NCAA ternissent passablement l’image d’un coach parfois montré comme un modèle.

Plusieurs anciens Buckeyes (Kirk Herbstreit notamment) demandent, à demi mot, sa démission, argumentant que Jim Tressel n’a plus l’intégrité requise pour le poste de coach d’un programme de football universitaire.

Il apparait évident que la NCAA ne peut laisser passer ces agissements condamnables.

L’avenir de coach Tressel à la tête des Buckeyes parait bien sombre…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Ohio State Buckeyes