Suivez-nous

Nebraska Cornhuskers

Preview 2013 : Nebraska Cornhuskers

Présentation de la saison 2013 des Cornhuskers de Nebraska.

Publié

le

Bien que Nebraska ait remporté 10 matchs la saison dernière et le titre de champion de division Big Ten Legends, les fans des Cornhuskers ne peuvent oublier la façon dont s’est terminée l’année 2012 et comment 2013 a débuté : 31-70 contre Wisconsin, début décembre, en finale de conférence Big Ten et 31-45, le 1er janvier, contre Georgia lors du Capital One Bowl.

Si on y ajoute la raclée reçue face à Ohio State (38-63), on se pose de sérieuses questions sur le système défensif de Cornhuskers qui pensaient peut-être dominer dans la conférence Big Ten avec leur seul jeu offensif ultra-agressif. Force est de constater que non. Indiscutablement, Nebraska doit changer son approche afin de concurrencer des programmes comme Michigan, Ohio State ou Wisconsin.

Avec le retour du senior QB Tyler Martinez, l’un des meilleurs quarterbacks « dual-threat » au pays, d’un jeu au sol explosif et du meilleur groupe de receveurs depuis des années sur le campus de Lincoln (Nebraska), les Cornhuskers ne devraient pas ralentir offensivement en 2013. Les joueurs de coach Bo Pelini vont marquer beaucoup de points. Beaucoup.

Mais, le départ de nombreux titulaires (8) laisse un trou béant dans une défense incapable de stopper le jeu au sol adverse l’an dernier (192.5 yards par match, #90 au pays). Sans une amélioration à ce niveau, Nebraska ne pourra être candidat au titre de champion de conférence Big Ten.

NEBRASKA CORNHUSKERS
Big Ten – Legends
En 2012 :
10-4, 7-1 Big Ten. Battu lors du Capital One Bowl par Georgia 45-31.
> Tout sur Nebraska
Coach : Bo Pelini.
Coordinateur offensif : Tim Beck.
Coordinateur défensif : John Papuchis.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 3 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Rex Burkhead, TE Ben Cotton, TE Kyler Reed, K/P Brett Maher, DE Eric Martin, Baker Steinkuhler, DE Cameron Meredith, LB Will Compton, LB Alonzo Whaley, SS Daimion Stafford.
Joueurs à suivre : QB Taylor Martinez, RB Ameer Abdullah, WR Kenny Bell, WR Quincy Enunwa, WR Jamal Turner, OG Spencer Long, LB David Santos, CB Ciante Evans.

Attaque : Le senior QB Taylor Martinez (2871 yards, 23 TDs, 12 INTs et 1019 yards au sol, 10 TDs en 2012), détenteur de près de 30 records de l’université Nebraska, est de retour pour une 4ème saison à la tête de l’attaque des Cornhuskers. Si l’on connait sa grande capacité à porter le ballon, les spring practices ont montré qu’il avait progressé dans sa technique de lancer et dans sa prise de décision. Une attaque plus équilibrée permettra assurément à Nebraska d’être encore plus dangereuse.

D’autant plus que QB Taylor Martinez pourra compter sur le meilleur groupe de receveurs qu’il ait eu depuis son arrivée sur le campus de Lincoln (Nebraska). Le junior WR Kenny Bell (50 réceptions, 863 yards, 8 INTs en 2012, #8 du Top 20 TBP), le senior WR Quincy Enunwa (41 réceptions, 452 yards, 1 TD en 2012) et le junior WR Jamal Turner (32 réceptions, 417 yards, 3 TDs en 2012) forment le coeur d’un groupe de receveurs qui pourrait également avoir l’apport des électriques redshirt freshmen, WR Alonzo Moore et WR Jordan Westerkamp. Le senior TE Jake Long succédera à TE Kyler Reed, parti pour la NFL.

Si le jeu aérien pourrait être en nette amélioration en 2013, c’est bien le jeu au sol qui restera la grande force des Cornhuskers, et ce, malgré le départ, en février dernier, du prometteur RB Braylon Heard. Le junior RB Ameer Abdullah (1137 yards, 8 TDs en 2012, #8 du Top 20 TBP) a été la grande révélation de la saison dernière remplaçant parfaitement le titulaire RB Rex Burkhead diminué par des blessures. Il pourrait affirmer son statut de star nationale lors de la prochaine saison. Le sophomore RB Imani Cross (324 yards, 7 TDs en 2012) est un bulldozer, une terreur dans la red-zone adverse. On attend également beaucoup du rapide true freshman RB Terrell Newby, recrue 4 étoiles en 2013 et qui a réussi plus de 2000 yards au sol lors de sa dernière année au lycée.

Le senior RG Spencer Long, candidat à une sélection dans l’équipe All-America en 2013, est le leader d’une ligne offensive très expérimentée (4 seniors, 1 junior), mobile mais qui manque légèrement de robustesse. LT Brent Qvale, LG Jake Cotton, C Cole Pensick et RT Jeremiah Sirles seront également titularisés.

QB Taylor Martinez, Nebraska

Défense : Les deux derniers matchs de la saison 2012 ont été catastrophiques (539 yards au sol accordés contre Wisconsin, puis un total de 589 yards accordés contre Georgia) et le coordinateur défensif John Papuchis se doit de remotiver ses troupes. La tâche ne sera pas aisée car avec le départ de 8 titulaires, c’est une nouvelle génération qui arrive avec le manque d’expérience qui va avec. Cependant, en 2012, les joueurs expérimentés sur lesquels pensaient pouvoir se reposer coach Bo Pelini ont cruellement déçu, manquant notamment de vitesse et de puissance. Le rajeunissement de cette défense est donc peut-être un mal pour un bien.

Le système 4-2-5 sera conservé avec le senior DE Jason Ankrah comme leader d’un « front four » essentiellement composé de nouveaux venus et de joueurs « redshirtés » en 2012. A l’intérieur de la ligne défensive, on retrouvera le senior DT Thad Randle et le sophomore DT Aaron Curry, deux joueurs athlétiques mais peu puissant. Les deux redshirts freshmen DE Avery Moss et DE Greg McMullen seront en concurrence pour une place de titulaire. La bonne surprise pourrait venir de l’ancien joueur de Junior College, le junior DE Randy Gregory (21 plaquages pour perte en 2012).

Les trois linebackers seront de nouveaux titulaires. Le junior LB Zaire Anderson est de retour après une saison dernière écourtée par une blessure au genou. Le sophomore LB David Santos (24 plaquages en 2012) et le redshirt freshman LB Thomas Brown (au poste hybride BUCK) devraient être les deux autres titulaires. Le redshirt freshman LB Jared Afalava aura également une chance à saisir.

Les Cornhuskers ont davantage d’expérience sur le secondary avec le retour du duo de cornerbacks, le senior CB Ciante Evans (56 plaquages en 2012) et le junior CB Josh Mitchell ainsi que du senior NB Stanley Jean-Baptiste au poste de nickelback. Le junior SS Corey Cooper aura la lourde tâche de succéder à SS Daimion Stafford parti en NFL (Tennessee Titans), l’une des seules satisfactions en défense en 2012. Le junior FS Harvey Jackson sera titularisé à ses côtés.

Equipes spéciales : Le départ pour la NFL de K/P Brett Maher (NY Jets) est un coup dur puisqu’il occupait le poste de kicker et de punter. Il sera remplacé par deux nouveaux venus, le sophomore K Mauro Bondi et le freshman P Sam Foltz. Sur les retours de coups de pied, RB Ameer Abdullah (13.1 yards en moyenne par retour de punt et 21.2 yards en moyenne par retour de kickoff en 2012) sera à surveiller comme le lait sur le feu. WR Kenny Bell (23.2 yards en moyenne par retour de kickoff en 2012) apporte une seconde option.

Conclusion : L’attaque explosive et agressive des Cornhuskers associée à un calendrier de conférence plus abordable que la saison passée (Purdue et Indiana remplaçant Ohio State et Wisconsin) laisse penser que Nebraska sera en course pour conserver son titre de division Big Ten Legends. La présence du trio QB Taylor Martinez / RB Ameer Abdullah / WR Kenny Bell donnera aux Cornhuskers une chance de l’emporter à chaque rencontre. Le match à Big House, le 9 novembre prochain, face aux Wolverines de Michigan sera probablement déterminant. Pour rivaliser avec les meilleurs de la conférence Big Ten (Ohio State, Wisconsin, Michigan), les joueurs de coach Bo Pelini doivent impérativement s’améliorer défensivement. Dans le cas contraire, les deux derniers matchs de la saison passée pourraient être les prémices d’une saison 2013, certes spectaculaire, mais décevante en terme de succès.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nebraska Cornhuskers

QB Dylan Raiola fait faux bond à Georgia et signe à Nebraska

Engagé depuis mai dernier envers Georgia, le 2ème meilleur quarterback du recrutement 2024, QB Dylan Raiola, a changé sa décision et va finalement signer à Nebraska.

Publié

le

Crédit photo : Nebraska Athletic

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Et l’éventualité d’un flip retentissant était devenue de plus en plus probable lorsqu’il a annoncé son désengagement envers les double-champions nationaux.

Finalement, QB Dylan Raiola (#2 QB, #6 National) a aujourd’hui annoncé son commitment envers Nebraska.

Cette décision est un vrai séisme pour le programme de Nebraska qui recrute ainsi le meilleur prospect de son Histoire depuis que les rankings existent. QB Dylan Raiola a fait le choix de la famille puisque son père, le All-America OL Dominic Raiola, et son oncle OL Donovan Raiola, ont tous les deux joué pour les Cornhuskers.

QB Dylan Raiola devrait être sur le campus de Lincoln (Nebraska) dès le mois de janvier et sera ainsi présent pour les spring practices.

HC Matt Ruhle obtient ainsi le renfort d’un joueur qui tentera d’incarner la reconstruction d’un programme de Nebraska moribond depuis deux décennies. Les Cornhuskers ont terminé avec un bilan de 5-7 en 2023.

Nebraska est donc le 3ème programme pour lequel QB Dylan Raiola s’engage après Ohio State (mai 2022) et Georgia (mai 2023). Le prospect 5-étoiles a également changé trois fois de lycée passant par le Texas et l’Arizona avant d’arriver à Buford (Géorgie). Il a réussi 2666 yards à la passe pour 34 TDs et une seule interception en 2023.

À noter que Georgia a appris lundi que le junior QB Carson Beck, qui a conclu la saison 2023 avec un bilan de 12-1 comme quarterback titulaire, sera de retour en 2024 pour sa saison senior.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

TE Arik Gilbert arrêté pour un cambriolage à Lincoln

L’ancien prospect 5-étoiles passés par Georgia et LSU, TE Arik Gilbert, a passé la nuit en prison après avoir été arrêté par la police de Lincoln (Nebraska) en flagrant délit de cambriolage dans un magasin de cigarette électronique.

Publié

le

Plus rien ne semble arrêter la chute vertigineuse de l’un des plus grands espoirs du football universitaire de ces derniers années : quelques mois après son transfert à Nebraska, TE Arik Gilbert a peut-être touché le fond…

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a été arrêté à 2h00 du matin en flagrant délit de cambriolage au SJ’s Liquor and Vape Shop de Lincoln. Au total, TE Arik Gilbert aurait volé pour un total de 1632$ de divers marchandises.

La vidéo de son arrestation a fait le tour des réseaux sociaux.

Arrivé à Nebraska en janvier dernier après deux saisons passées à Georgia, il devait relancer sa carrière sous les ordres de coach Matt Ruhle, qui a fait son arrivée chez les Cornhuskers au cours de l’intersaison. TE Arik Gilbert est d’ailleurs toujours en attente du verdict de la NCAA qui doit statuer sur son éligibilité en 2023 puisqu’il en est à son 2ème transfert au niveau NCAA. En 2022, il a très peu joué en raison de problèmes personnels qui ont limité sa disponibilité avec les Bulldogs.

Ses débuts au niveau universitaire avaient pourtant été prometteurs : tout juste nommé Gatorade National Player of the Year après une saison 2019 exceptionnelle dans son lycée de Marietta (Géorgie), il a connu des débuts tonitruants lors de son année true freshman sous le maillot des Tigers de LSU (35 réceptions pour 368 yards).

L’absence de réponse de la NCAA concernant la demande de dérogation pour permettre à TE Arik Gilbert de jouer à Nebraska en 2023 a créé une certaine frustration sur le campus de Lincoln. Coach Matt Ruhle a régulièrement décrit le tight end des Cornhuskers comme « un jeune homme irréprochable » qui « mérite d’obtenir cette dérogation en raison de son dévouement et de son travail acharné ».

La passé trouble de l’ancien prospect 5-étoiles semble l’avoir rattrapé…

Coach Matt Ruhle n’a pas caché sa « tristesse » et sa « déception » en apprenant les événements de la nuit tout en apportant son soutien à TE Arik Gilbert qui « était bien entouré » depuis son arrivée à Lincoln.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Matt Ruhle de retour en NCAA comme head coach à Nebraska

C’est donc le retour au niveau NCAA pour l’ancien head coach des Carolina Panthers et des Bears de Baylor qui aura la lourde tâche de reconstruire un programme de Nebraska en déclin constant depuis une décennie.

Publié

le

Crédit photo :

C’est maintenant officiel : l’université Nebraska a nommé Matt Ruhle au poste vacant de head coach de l’équipe de football des Cornhuskers.

Récemment renvoyé par les Panthers de Carolina après trois saisons décevantes dans la NFL (bilan de 11-27), il fait donc son retour au niveau universitaire, trois ans après avoir quitté les Bears de Baylor.

Considéré comme un « bâtisseur » après avoir transformé les programmes de Temple et Baylor lors de ses 7 saisons comme head coach dans la NCAA, Matt Rhule a signé un contrat de 8 ans pour un total de 74 millions de $ soit un salaire annuel de 9.25 millions de $. Seul Mel Tucker (Michigan State) sera mieux payé dans la conférence Big Ten.

En 2017, il a pris les rênes des Bears de Baylor alors en plein chaos suite à l’affaire Art Briles. Après une première saison de recontruction (1-11), il a remporté 7 matchs et le Texas Bowl en 2018, puis joué la finale de conférence Big 12 au terme d’une saison régulière au-delà des attentes (11-1).

Auparavant, Matt Ruhle avait redonné vie à Temple permettant aux Owls d’atteindre le plateau des 10 victoires à deux reprises (2015, 2016). Véritable exploit pour un programme régulièrement classé dans les bas-fonds de la FBS.

Le nouvel head coach des Cornhuskers prend donc la succession de l’idôle locale, Scott Frost, dont le passage a pris fin après 4 saisons et demi chaotique (bilan de 16-31, 10-26 Big Ten).

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Scott Frost renvoyé de Nebraska après 4 saisons calamiteuses

Après quatre saisons et 3 matchs et au lendemain d’une énième défaite décevante, face à Georgia Southern, le head coach des Cornhuskers, Scott Frost, a été remercié par l’université de Nebraska.

Publié

le

Crédit photo : Steven Branscombe/Getty Images

Il était pourtant attendu comme le Messie lors de son arrivée en 2017 en provenance de Central Florida. Ancien quarterback des Cornhuskers et double champion national (1995, 1997), Scott Frost n’a donc pas survécu à cette défaite 45-42 à domicile face à Clay Helton et aux Eagles de Georgia Southern.

Au lendemain de cette énième désillusion, le directeur athlétique et ancienne légende des Cornhuskers, trev Alberts, a rencontré Scott Frost pour lui annoncer sa décision. Ils ont tous les deux communiqué la nouvelle aux joueurs quelques minutes plus tard lors d’une rencontre organisée, dimanche 11 septembre.

Son assistant, Mickey Joseph (lui-même également un ancien quarterback du programme de Lincoln), prendra le poste de head coach par intérim.

Pourtant, la direction athlétique de Nebraska aurait eu une intérêt financier à attendre quelques semaines avant de prendre cette décision. En effet, les indemnités de licenciement seront divisés par deux dans trois semaines. Elles passeront de 15 millions de $ à 7.5 millions de $ le 1er octobre prochain !

Toutefois, Trev Alberts a indiqué que « les joueurs méritent d’entendre dès maintenant une voix différente et une vision nouvelle afin de reprendre confiance ».

Malgré une saison 2021 déplorable (3-9), Scott Frost avait bénéficié du support de la direction athlétique tout en acceptant une réduction de ses compensations financières. Mais les résultats n’ont pas progressé par rapport aux années précédentes. Nebraska s’est incliné face à Northwestern lors du match d’ouverture de la saison 2022, à Dublin (Irlande). Après une victoire face à North Dakota (FCS), les Cornhuskers ont une nouvelle fois sombré à domicile. Leur 10ème défaite avec un écart d’un TD ou moins depuis un an.

Scott Frost quitte donc son poste de head coach de Nebraska avec un bilan de 16-31 (10-26 Big Ten).

Lire la suite

Articles les plus lus