Suivez-nous

Nebraska Cornhuskers

Preview 2013 : Nebraska Cornhuskers

Présentation de la saison 2013 des Cornhuskers de Nebraska.

Publié

le

Bien que Nebraska ait remporté 10 matchs la saison dernière et le titre de champion de division Big Ten Legends, les fans des Cornhuskers ne peuvent oublier la façon dont s’est terminée l’année 2012 et comment 2013 a débuté : 31-70 contre Wisconsin, début décembre, en finale de conférence Big Ten et 31-45, le 1er janvier, contre Georgia lors du Capital One Bowl.

Si on y ajoute la raclée reçue face à Ohio State (38-63), on se pose de sérieuses questions sur le système défensif de Cornhuskers qui pensaient peut-être dominer dans la conférence Big Ten avec leur seul jeu offensif ultra-agressif. Force est de constater que non. Indiscutablement, Nebraska doit changer son approche afin de concurrencer des programmes comme Michigan, Ohio State ou Wisconsin.

Avec le retour du senior QB Tyler Martinez, l’un des meilleurs quarterbacks « dual-threat » au pays, d’un jeu au sol explosif et du meilleur groupe de receveurs depuis des années sur le campus de Lincoln (Nebraska), les Cornhuskers ne devraient pas ralentir offensivement en 2013. Les joueurs de coach Bo Pelini vont marquer beaucoup de points. Beaucoup.

Mais, le départ de nombreux titulaires (8) laisse un trou béant dans une défense incapable de stopper le jeu au sol adverse l’an dernier (192.5 yards par match, #90 au pays). Sans une amélioration à ce niveau, Nebraska ne pourra être candidat au titre de champion de conférence Big Ten.

NEBRASKA CORNHUSKERS
Big Ten – Legends
En 2012 :
10-4, 7-1 Big Ten. Battu lors du Capital One Bowl par Georgia 45-31.
> Tout sur Nebraska
Coach : Bo Pelini.
Coordinateur offensif : Tim Beck.
Coordinateur défensif : John Papuchis.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 3 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Rex Burkhead, TE Ben Cotton, TE Kyler Reed, K/P Brett Maher, DE Eric Martin, Baker Steinkuhler, DE Cameron Meredith, LB Will Compton, LB Alonzo Whaley, SS Daimion Stafford.
Joueurs à suivre : QB Taylor Martinez, RB Ameer Abdullah, WR Kenny Bell, WR Quincy Enunwa, WR Jamal Turner, OG Spencer Long, LB David Santos, CB Ciante Evans.

Attaque : Le senior QB Taylor Martinez (2871 yards, 23 TDs, 12 INTs et 1019 yards au sol, 10 TDs en 2012), détenteur de près de 30 records de l’université Nebraska, est de retour pour une 4ème saison à la tête de l’attaque des Cornhuskers. Si l’on connait sa grande capacité à porter le ballon, les spring practices ont montré qu’il avait progressé dans sa technique de lancer et dans sa prise de décision. Une attaque plus équilibrée permettra assurément à Nebraska d’être encore plus dangereuse.

D’autant plus que QB Taylor Martinez pourra compter sur le meilleur groupe de receveurs qu’il ait eu depuis son arrivée sur le campus de Lincoln (Nebraska). Le junior WR Kenny Bell (50 réceptions, 863 yards, 8 INTs en 2012, #8 du Top 20 TBP), le senior WR Quincy Enunwa (41 réceptions, 452 yards, 1 TD en 2012) et le junior WR Jamal Turner (32 réceptions, 417 yards, 3 TDs en 2012) forment le coeur d’un groupe de receveurs qui pourrait également avoir l’apport des électriques redshirt freshmen, WR Alonzo Moore et WR Jordan Westerkamp. Le senior TE Jake Long succédera à TE Kyler Reed, parti pour la NFL.

Si le jeu aérien pourrait être en nette amélioration en 2013, c’est bien le jeu au sol qui restera la grande force des Cornhuskers, et ce, malgré le départ, en février dernier, du prometteur RB Braylon Heard. Le junior RB Ameer Abdullah (1137 yards, 8 TDs en 2012, #8 du Top 20 TBP) a été la grande révélation de la saison dernière remplaçant parfaitement le titulaire RB Rex Burkhead diminué par des blessures. Il pourrait affirmer son statut de star nationale lors de la prochaine saison. Le sophomore RB Imani Cross (324 yards, 7 TDs en 2012) est un bulldozer, une terreur dans la red-zone adverse. On attend également beaucoup du rapide true freshman RB Terrell Newby, recrue 4 étoiles en 2013 et qui a réussi plus de 2000 yards au sol lors de sa dernière année au lycée.

Le senior RG Spencer Long, candidat à une sélection dans l’équipe All-America en 2013, est le leader d’une ligne offensive très expérimentée (4 seniors, 1 junior), mobile mais qui manque légèrement de robustesse. LT Brent Qvale, LG Jake Cotton, C Cole Pensick et RT Jeremiah Sirles seront également titularisés.

QB Taylor Martinez, Nebraska

Défense : Les deux derniers matchs de la saison 2012 ont été catastrophiques (539 yards au sol accordés contre Wisconsin, puis un total de 589 yards accordés contre Georgia) et le coordinateur défensif John Papuchis se doit de remotiver ses troupes. La tâche ne sera pas aisée car avec le départ de 8 titulaires, c’est une nouvelle génération qui arrive avec le manque d’expérience qui va avec. Cependant, en 2012, les joueurs expérimentés sur lesquels pensaient pouvoir se reposer coach Bo Pelini ont cruellement déçu, manquant notamment de vitesse et de puissance. Le rajeunissement de cette défense est donc peut-être un mal pour un bien.

Le système 4-2-5 sera conservé avec le senior DE Jason Ankrah comme leader d’un « front four » essentiellement composé de nouveaux venus et de joueurs « redshirtés » en 2012. A l’intérieur de la ligne défensive, on retrouvera le senior DT Thad Randle et le sophomore DT Aaron Curry, deux joueurs athlétiques mais peu puissant. Les deux redshirts freshmen DE Avery Moss et DE Greg McMullen seront en concurrence pour une place de titulaire. La bonne surprise pourrait venir de l’ancien joueur de Junior College, le junior DE Randy Gregory (21 plaquages pour perte en 2012).

Les trois linebackers seront de nouveaux titulaires. Le junior LB Zaire Anderson est de retour après une saison dernière écourtée par une blessure au genou. Le sophomore LB David Santos (24 plaquages en 2012) et le redshirt freshman LB Thomas Brown (au poste hybride BUCK) devraient être les deux autres titulaires. Le redshirt freshman LB Jared Afalava aura également une chance à saisir.

Les Cornhuskers ont davantage d’expérience sur le secondary avec le retour du duo de cornerbacks, le senior CB Ciante Evans (56 plaquages en 2012) et le junior CB Josh Mitchell ainsi que du senior NB Stanley Jean-Baptiste au poste de nickelback. Le junior SS Corey Cooper aura la lourde tâche de succéder à SS Daimion Stafford parti en NFL (Tennessee Titans), l’une des seules satisfactions en défense en 2012. Le junior FS Harvey Jackson sera titularisé à ses côtés.

Equipes spéciales : Le départ pour la NFL de K/P Brett Maher (NY Jets) est un coup dur puisqu’il occupait le poste de kicker et de punter. Il sera remplacé par deux nouveaux venus, le sophomore K Mauro Bondi et le freshman P Sam Foltz. Sur les retours de coups de pied, RB Ameer Abdullah (13.1 yards en moyenne par retour de punt et 21.2 yards en moyenne par retour de kickoff en 2012) sera à surveiller comme le lait sur le feu. WR Kenny Bell (23.2 yards en moyenne par retour de kickoff en 2012) apporte une seconde option.

Conclusion : L’attaque explosive et agressive des Cornhuskers associée à un calendrier de conférence plus abordable que la saison passée (Purdue et Indiana remplaçant Ohio State et Wisconsin) laisse penser que Nebraska sera en course pour conserver son titre de division Big Ten Legends. La présence du trio QB Taylor Martinez / RB Ameer Abdullah / WR Kenny Bell donnera aux Cornhuskers une chance de l’emporter à chaque rencontre. Le match à Big House, le 9 novembre prochain, face aux Wolverines de Michigan sera probablement déterminant. Pour rivaliser avec les meilleurs de la conférence Big Ten (Ohio State, Wisconsin, Michigan), les joueurs de coach Bo Pelini doivent impérativement s’améliorer défensivement. Dans le cas contraire, les deux derniers matchs de la saison passée pourraient être les prémices d’une saison 2013, certes spectaculaire, mais décevante en terme de succès.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nebraska Cornhuskers

Adrian Martinez nommé quarterback titulaire à Nebraska

Il devient le premier true freshman de l’Histoire des Cornhuskers de Nebraska à débuter un match d’ouverture au poste de quarterback.

Publié

le

Le true freshman QB Adrian Martinez a été nommé quarterback titulaire des Cornhuskers de Nebraska pour le premier match de la saison 2018 face à Akron, samedi 1er septembre.

Coach Scott Frost a fait part de son choix lorsque le depth chart de l’équipe a été révélé, dimanche 26 aout.

QB Adrian Martinez a été préféré au redshirt freshman QB Tristan Gebbia avec lequel il était en compétition serrée depuis le printemps dernier. Avec cette titularisation, il devient le premier true freshman de l’Histoire des Cornhuskers à débuter un match d’ouverture d’une saison au poste de quarterback.

Le jeune quarterback est l’un des premiers bons coups réussis par coach Frost puisqu’il avait initialement annoncé son engagement envers Tennessee avant que le nouvel head coach de Nebraska réussisse à le convaincre de venir sur le campus de Lincoln (Nebraska).

Originaire de Fresno en Californie, QB Adrian Martinez n’a pas joué lors de sa dernière année au lycée de Clovis West High en raison d’une blessure de l’épaule. Il avait réussi 2500 yards à la passe pour 25 TD et 1400 yards au sol pour 14 TD lors de sa saison junior Avec sa mobilité et un solide bras, il devrait parfaitement convenir à l’attaque up-tempo de Nebraska.

Il n’a pas de lien de parenté avec l’ancien quarterback titulaire des Cornhuskers, Taylor Martinez (2009-13).

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Coach Scott Frost quitte Central Florida pour Nebraska

L’ancien quarterback des Cornhuskers a accepté un contrat de 7 ans pour un montant total de 35 millions de $ afin de devenir le head coach de Nebraska.

Publié

le

Crédit photo : Logan Bowles/Getty Images

Après plusieurs jours de rumeurs intenses, l’université Nebraska a officiellement confirmé l’embauche de Scott Frost au poste de head coach vacant depuis le renvoi de Mike Riley il y a quelques jours.

A peine la finale de conférence AAC entre les Knights de #14 Central Florida et les Tigers de #20 Memphis s’est terminée que plusieurs sources concordantes affirmaient que le coach des Knights avaient signé un contrat de 7 ans d’une valeur de 35 millions de $ pour diriger le programme de Lincoln (Nebraska) dont il a été le quarterback dans les années 2000.

#14 Central Florida a remporté le titre de champion de conférence AAC en s’imposant 62-55 face à #20 Memphis.

« J’ai une la chance d’être dans une merveilleuse université au cours des deux dernières années mais Nebraska est un endroit spécial pour moi, avec une longue Histoire et une base de fans comme nulle part ailleurs. J’arrive avec beaucoup d’humilité. L’État du Nebraska et le programme des Huskers comptent énormément pour moi. C’est ma maison. » – Scott Frost, nouvel head coach des Cornhuskers de Nebraska.

Après avoir hérité d’une équipe de Central Florida qui venait de terminer la saison 2015 avec un bilan de 0-12, il a transformé les Knights en un champion invaincu de conférence AAC,,, en seulement deux saisons !

Il fera face à un défi identique en prenant en charge les Cornhuskers. Nebraska vient de connaitre l’une des plus mauvaises saisons de son Histoire en rendant une fiche de 4-8.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Nebraska renvoie Mike Riley après seulement trois saisons

Quelques heures après une lourde défaite à domicile, 56-14, les Cornhuskers de Nebraska ont mis fin au contrat de leur head coach, Mike Riley.

Publié

le

Credit photo : Steven Branscombe/Getty Images

L’expérience n’aura donc duré que trois saisons : au lendemain d’une nouvelle déroute face à Iowa, le coach des Cornhuskers, Mike Riley, a été renvoyé de son poste de head coach du programme de football de l’université Nebraska.

Le directeur athlétique du campus de Lincoln (Nebraska) a annoncé que l’assistant Trent Bray occupera le poste de coach par intérim avant la nomination d’un successeur dans les prochains jours. L’actuel coach des Knights de Central Florida est considéré comme le grand favori.

« Mike Riley a apporté un grand professionnalisme et beaucoup d’énergie au programme de football de l’université Nebraska. Malheureusement, ces aptitudes ne se sont pas transformées en succès sur le terrain. Après analyse de tous les aspects de notre programme, j’ai décidé de prendre une autre direction » – Bill Moos, directeur athlétique de l’université Nebraska.

La saison 2017 de Mike Riley aura été un vrai cauchemar. Battus 21-17 à domicile par Northern Illinois lors de la week 3, les Cornhuskers ne s’en sont jamais remis terminant avec un bilan catastrophique de 4-8. Le directeur athlétique, Shawn Eichorst, n’aura d’ailleurs pas survécu à cette première défaite contre une équipe de la MAC de l’Histoire du programme de Nebraska. Ce dernier a été remplacé par Bill Moos, débauché de l’université Washington State.

Mike Riley quitte donc le campus de Lincoln avec un bilan de 19-19.

Après une première saison décevante (5-7) que les Cornhuskers ont quand même conclue par une victoire surprise dans le Foster Farms Bowl, Nebraska est monté jusqu’à la 7ème place au classement AP Top 25 en 2016… avant de se faire étriller 62-0 à Ohio State. Ce sera alors le début de la fin pour l’ancien coach d’Oregon State. Les Cornhuskers termineront cette saison 2016 avec un bilan de 9-4 avant un effondrement complet lors de la saison 2017.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Dave Rimington nommé directeur athlétique par intérim à Nebraska

L’ancien joueur des Cornhuskers prend la succession de Shawn Eichorst qui a été démis de ses fonctions il y a quelques jours.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@OWHbigred

L’université Nebraska a annoncé que l’ancien joueur de ligne offensive légendaire des Cornhuskers, Dave Rimington, a été nommé directeur athlétique par intérim.

Rimington, who is a member of the College Football Hall of Fame, will fill the role for up to 60 days while the school looks for a long-term replacement to the fired Shawn Eichorst.
Membre du College Football Hall of Fame, il occupera le poste laissé vacant par le départ forcé de Shawn Eichorst. La durée de son mandat temporaire sera de 60 jours.

« Je suis ravi que nous puissions compter sur Dave Rimington qui saura apporter son expertise au niveau administratif et qui pourra être une aide importante pour le département athlétique durant cette période de transition. Je suis sûr que Dave fera preuve de leadership durant notre rechercher d’un directeur athlétique permanent » – Ronnie Green, chancelier de l’université Nebraska.

Joueur dans la NFL pendant 7 ans, Dave Rimington occupait le rôle de président de la fondation Boomer Esiason à New York dont il prendra congé pendant les deux prochains mois.

Ses premières déclarations à la presse se sont voulus rassurantes pour le coach actuel des Cornuskers, Mike Riley :

« Je ne suis pas ici pour virer qui que ce soit. Je suis ici pour calmer le jeu. » – Dave Rimington, directeur athlétique par intérim de l’université Nebraska.

Avec un bilan global de 17-13, Mike Riley est loin d’avoir atteint les objectifs qui lui avaient été fixés lors de son arrivée sur le campus de Lincoln (Nebraska) en 2015. Les résultats sont d’autant plus inquiétant depuis le milieu de la saison 2016. L’an passé, les Cornhuskers ont perdu 4 de leurs 6 derniers matchs et ils ont débuté la campagne 2017 avec 2 défaites en 4 matchs provoquant une montée de la frustration parmi les fans des Huskers.

Lire la suite
Publicité

Preview 2019

Actualitéil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 !

Présentation complète de la saison 2019 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats pour le trophée Heisman 2019

Champion national avec Clemson dès sa saison freshman, QB Trevor Lawrence sera l'un des favoris pour remporter, en 2019, le...

Previewil y a 3 mois

Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?

Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide...

Previewil y a 3 mois

Les 10 matchs de conférence à ne pas manquer en 2019

Personne ne voudrait manquer un Auburn-Alabama ou un Michigan-Ohio State. Ces matchs intra-conférence sont l'essence même du College Football et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : LSU Tigers

Malgré un calendrier difficile, LSU veut profiter de l'élan créé au soir du dernier Fiesta Bowl pour s'imposer comme un...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Texas A&M Aggies

Les Aggies feront face au calendrier le plus difficile au niveau FBS mais Texas A&M mené par un Jimbo Fisher...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Auburn Tigers

En reprenant la direction de l'attaque des Tigers, Gus Malzahn veut sauver sa place à la tête d'un programme d'Auburn...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Florida Gators

Après avoir redressé la situation des Gators en une seule saison, Dan Mullen compte sur QB Feleipe Franks et un...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Arkansas Razorbacks

An II de l'ère Chad Morris. Les années Bret Bielema ont laissé des traces à Arkansas qui tentera de retrouver...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Missouri Tigers

Suspendus de bowl en 2019 et orphelins de QB Drew Lock, les Tigers de Missouri poursuivront-ils leur redressement initié par...

Articles les plus lus