Suivez-nous

Minnesota Golden Gophers

Ohio State s’impose sous la neige de Minnesota, 31-24

Dans des conditions hivernales difficiles, les Buckeyes de #8 Ohio State remportent une précieuse victoire 31-24 face à une équipe des Gophers de #25 Minnesota en net progrès depuis deux ans.

Publié

le

Dans des conditions hivernales difficiles, les Buckeyes de #8 Ohio State remportent une précieuse victoire 31-24 face à une équipe des Gophers de #25 Minnesota en net progrès depuis deux ans.

#8 Ohio State (9-1, 6-0 Big Ten) avait tout simplement trop de vitesse et de puissance offensive pour laisser la moindre chance à #25 Minnesota (7-3, 4-2 Big Ten), qui a pourtant mis sous pression les Buckeyes en fin de match en revenant à 7 points avec 1:19 à jouer.

Coach Jerry Kill a choisi de tenter un FG à 1:23 du terme de la rencontre mais les Buckeyes ont récupéré le ballon sur l’onside kick qui a suivi s’assurant un succès dont l’explosif redshirt freshman QB J.T. Barrett (15/25, 200 yards, 3 TDs, 1 INT et 189 yards au sol, 1 TD) n’est pas étranger.

Ce dernier a tout simplement battu trois records de l’université Ohio State lors de ce match : le plus de TD en une saison (38), le plus de yards au sol pour QB en un match (189 yards) et la plus longue course pour un TD (86 yards) !

#8 Ohio State aurait pu prendre le large dans cette rencontre mais 3 turnovers dont 2 par WR Jalin Williams (5 réceptions, 95 yards, 1 TD) ont permis à #25 Minnesota de rester dans le match.

Il ne manque plus qu’une victoire aux Buckeyes (ou une défaite de Michigan State) pour qu’ils remportent le titre de champion de la division Big Ten East, synonyme de finale de conférence.

#25 Minnesota est toujours en contrôle de sa Destiné. Avec deux victoires contre #16 Nebraska et # 20 Wisconsin, les Gophers gagneraient leur billet pour la finale de conférence Big Ten pur un probable remake de ce match face à #8 Ohio State.

Malgré la défaite, RB David Cobb termine avec 145 yards au sol et 3 TDs.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Minnesota Golden Gophers

Minnesota annonce officiellement l’embauche de coach P.J. Fleck

Publié

le

Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

Après 24 heures d’intenses rumeurs, l’université Minnesota a officiellement annoncé l’engagement de l’ancien coach des Broncos de Western Michigan, P.J. Fleck.

« P.J. est un vrai winner et solide leader. Il a construit une unique et positive culture qui a permis de tirer le meilleur de ses étudiants sur le terrain et en classe. Son énergie contagieuse et sa passion font de lui un formidable coach et un recruteur dynamique. Je suis excité de le voir diriger les Gophers pour les années à venir » – Mark Coyle, directeur athlétique de l’université Minnesota.

Coach P.J. Fleck rejoint donc Minnesota après 4 années passées à Western Michigan transformant le programme de Kalamazoo (Michigan) en un tenor du Group of Five. A son arrivée, les Broncos ont terminé avec un bilan de 1-11 en 2013. En 2016, Western Michigan a conclu la saison 2016 invaincu (13-0) remportant le titre de champion de conférence MAC. Les Broncos ont également représenté le Group of Five dans un bowl du Nouvel An lors du Cotton Bowl finalement perdu face à Wisconsin

« C’est un honneur de coacher Minnesota et de faire partie de conférence Big Ten. J’aimerais remercier le président Eric Kaler, le directeur athlétique Mark Coyle et le Board of Regents pour me donner cette opportunité. J’aimerais aussi remercier Western Michigan, mes joueurs et les super fans de la ville de Kalamazoo pour ces quatre superbes années. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux joueurs et d’apprendre à les connaitre aussi vite que possible. Je suis excité de bâtir mon staff et de concentrer mes efforts sur le recrutement. Je suis prêt à commencer. Ski-U-Mah! » – P.J. Fleck, nouveau coach de Minnesota.

Le contrat accordé à coach P.J. Fleck s’élève à 17.5 millions de $ sur 5 ans ce qui représente un salaire moyen de 3.5 millions de $ par année. Dans la conférence Big Ten, c’est à peu de chose près ce que gagne Pat Fitzgerald à Northwestern.

Son bilan en carrière est de 30-22 avec trois participations à des bowls. Il a aidé Western Michigan à remporter son premier titre de conférence depuis 1988. Avec son arrivée à Kalamazoo, il occupait le poste de coach des receveurs chez les Buccaneers de Tampa Bay (NFL) et des Scarlet Knights de Rutgers (2010-11). On peut donc parler d’une ascension fulgurante pour ce jeune coach de 36 ans.

Lire la suite

Minnesota Golden Gophers

Minnesota renvoie coach Tracy Claeys

Publié

le

Crédit photo : Adam Bettcher, Getty Images

Tracy Claeys à Minnesota : c’est terminé. Le conseil d’administration a validé le renvoi du coach des Golden Gophers quelques jours après que ce dernier ait apporté son soutien à 10 joueurs qui étaient visés par une enquête policière concernant une agression sexuelle supposée.

La quasi-totalité du staff technique a également été renvoyé dont le coordinateur offensif, Jay Johnson, et le coordinateur défensif, Jay Sawvel.

Après avoir succéder à Jerry Kill en cours de saison 2015, Tracy Claeys a mené Minnesota à un bilan de 11-8 et à deux victoires consécutives dans des bowls.

En 2016, les Golden Gophers sont restés dans le coup jusqu’au bout pour le titre de division Big Ten West avant de conclure la saison par une fiche de 9-4 et une victoire surprise contre Washington State lors de l’Holiday Bowl. C’est la première fois depuis 2003 que Minnesota atteint le plateau des 9 victoires. Les Golden Gophers avaient alors terminé avec une fiche de 10-3 sous les ordres de Glen Mason.

Si les résultats sur le terrain ont été satisfaisants, c’est bien à cause d’un incident hors terrain que Tracy Claeys a été renvoyé de son poste.

Pour rappel : une enquête pour agression sexuelle impliquant 5 joueurs et un employé du TCF Stadium a conduit à la mise à l’écart forcée de ces joueurs pour les matchs à domicile sur ordre d’un procureur de l’État du Minnesota. Puis, cette liste est montée à 10 joueurs en cours d’enquête ce qui a amené l’ensemble des joueurs du programme de football de l’université Minnesota à menacer de boycotter leur participation à l’Holiday Bowl en guise de protestation.

Le coach des Golden Gophers a alors apporté son soutien aux joueurs via un tweet controversé se mettant dans une situation intenable vis-à-vis de sa hiérarchie. Finalement, les joueurs de Minnesota sont revenus sur leur décision de boycotter le match contre Washington State et les Golden Gophers se sont imposés 17-12 face aux Cougars.

Au terme de la saison, le directeur athlétique, Mark Coyle, a déclaré que Tracy Claeys « va devoir réfléchir à ce qui s’est passé lors de la fin de saison » avant que les deux hommes se rencontrent « afin de discuter de cette situation et du futur du programme ». Ça sentait l’entretien de licenciement à plein nez.

Avec ce renvoi tardif, Minnesota se retrouve être le seul programme du Power Five sans head coach. Selon plusieurs rumeurs, les Golden Gophers seraient prêts à proposer un gros contrat à l’actuel coach des Broncos de Western Michigan, P.J. Fleck. L’ancien coach de LSU, Les Miles, serait également pressenti.

Plusieurs joueurs actuels de Minnesota ne semblent pas très satisfaits de cette décision de l’administration de renvoyer Tracy Claeys, à commencer par le quarterback titulaire, Matt Leidner.

Lire la suite

Minnesota Golden Gophers

Avec le match Minnesota-Nebraska, le College Football se lance dans la réalité virtuelle

Publié

le

Crédit photo : VOKE

Samedi 12 novembre marquera une étape importante dans la couverture médiatique du College Football : avec le match Minnesota vs Nebraska, le réseau TV Big Ten Network va diffuser un match en réalité virtuelle pour le première fois de l’Histoire.

En partenariat avec le fournisseur VOKE, BTN Network proposera à ses abonnés une façon révolutionnaire de suivre un match de College Football.

« Nous explorons toujours les moyens d’intégrer des nouvelles technologies qui pourraient améliorer l’expérience des fans de la Big Ten. Nous croyons avec notre partenaire VOKE que la réalité virtuelle sera un moyen unique donné aux fans de suivre leur équipe avec une nouvelle perspective », Michael Calderon, vice-président responsable de la programmation numérique de BTN.

Un casque spécial et un téléphone mobile Samsung (pas le S7 Note qui peut exploser…), sont nécessaires pour accéder à ce nouveau service. Quatre caméras HD proposant des images à 180 degrés filmeront l’action sur le terrain.

A l’inverse de la NFL, le College Football conserve des taux d’audience en hausse. Cette nouvelle expérience de visionnage pourrait attirer encore un peu plus de téléspectateurs.

Lire la suite

Minnesota Golden Gophers

Mark Coyle quitte Syracuse pour Minnesota, coach Babers sous le choc

Publié

le

Mark Coyle Minnesota
Crédit photo : CBS Minnesota

Coup de tonnerre à Syracuse : Mark Coyle a annoncé qu’il quittait ses fonctions de directeur athlétique de l’université new yorkaise pour prendre les rênes des Golden Gophers de Minnesota.

Ancien responsable des relations externes auprès du directeur athlétique de l’université du Minnesota, Mark Coyle a indiqué que ce choix soudain était motivé par des raisons familiales.

« Nous sommes très excités par le retour de Mark à l’université du Minnesota. Ses contributions et son expérience acquise avec les Gophers par le passé ainsi que le leadership dont il a fait preuve à Syracuse, Boise State et Kentucky en faisaient un candidat idéal pour diriger l’avenir de la direction athlétique des Gophers » – Eric Kaler, président de l’université Minnesota.

Mark Coyle prend la succession de Norwood Teague qui avait été obligé de démissionner de son poste de directeur athlétique en aout 2015 après avoir admis avoir envoyé des textos inappropriés à une employé de l’université. Avant son arrivée à Syracuse, Mark Coyle avait été directeur athlétique de Boise State et fait partie des conseillers du directeur athlétique à Kentucky.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe sur le campus de Syracuse. Il faut dire que Mark Coyle avait débarqué chez les Orangemen il y a 11 mois et n’avait pas tardé à prendre des décisions drastiques en renvoyant le coach du programme de football, Scott Shafer, qu’il a remplacé par Dino Babers (ex-Bowling Green) en décembre dernier.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa grande surprise au micro de Brett McMurphy du réseau ESPN.

Coach Dino Babers était clairement l’homme de Mark Coyle et sa situation pourrait être plus précaire avec l’arrivée d’un nouveau directeur athlétique dans les prochaines semaines.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus