Suivez-nous sur

Minnesota Golden Gophers

Minnesota renvoie coach Tracy Claeys

Crédit photo : Adam Bettcher, Getty Images

Tracy Claeys à Minnesota : c’est terminé. Le conseil d’administration a validé le renvoi du coach des Golden Gophers quelques jours après que ce dernier ait apporté son soutien à 10 joueurs qui étaient visés par une enquête policière concernant une agression sexuelle supposée.

La quasi-totalité du staff technique a également été renvoyé dont le coordinateur offensif, Jay Johnson, et le coordinateur défensif, Jay Sawvel.

Après avoir succéder à Jerry Kill en cours de saison 2015, Tracy Claeys a mené Minnesota à un bilan de 11-8 et à deux victoires consécutives dans des bowls.

En 2016, les Golden Gophers sont restés dans le coup jusqu’au bout pour le titre de division Big Ten West avant de conclure la saison par une fiche de 9-4 et une victoire surprise contre Washington State lors de l’Holiday Bowl. C’est la première fois depuis 2003 que Minnesota atteint le plateau des 9 victoires. Les Golden Gophers avaient alors terminé avec une fiche de 10-3 sous les ordres de Glen Mason.

Si les résultats sur le terrain ont été satisfaisants, c’est bien à cause d’un incident hors terrain que Tracy Claeys a été renvoyé de son poste.

Pour rappel : une enquête pour agression sexuelle impliquant 5 joueurs et un employé du TCF Stadium a conduit à la mise à l’écart forcée de ces joueurs pour les matchs à domicile sur ordre d’un procureur de l’État du Minnesota. Puis, cette liste est montée à 10 joueurs en cours d’enquête ce qui a amené l’ensemble des joueurs du programme de football de l’université Minnesota à menacer de boycotter leur participation à l’Holiday Bowl en guise de protestation.

Le coach des Golden Gophers a alors apporté son soutien aux joueurs via un tweet controversé se mettant dans une situation intenable vis-à-vis de sa hiérarchie. Finalement, les joueurs de Minnesota sont revenus sur leur décision de boycotter le match contre Washington State et les Golden Gophers se sont imposés 17-12 face aux Cougars.

Au terme de la saison, le directeur athlétique, Mark Coyle, a déclaré que Tracy Claeys « va devoir réfléchir à ce qui s’est passé lors de la fin de saison » avant que les deux hommes se rencontrent « afin de discuter de cette situation et du futur du programme ». Ça sentait l’entretien de licenciement à plein nez.

Avec ce renvoi tardif, Minnesota se retrouve être le seul programme du Power Five sans head coach. Selon plusieurs rumeurs, les Golden Gophers seraient prêts à proposer un gros contrat à l’actuel coach des Broncos de Western Michigan, P.J. Fleck. L’ancien coach de LSU, Les Miles, serait également pressenti.

Plusieurs joueurs actuels de Minnesota ne semblent pas très satisfaits de cette décision de l’administration de renvoyer Tracy Claeys, à commencer par le quarterback titulaire, Matt Leidner.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Minnesota Golden Gophers