Suivez-nous sur

Michigan State Spartans

[preview] Oregon @ Michigan State

Présentation du match de samedi 12 septembre 2015 entre les Spartans de #5 Michigan State et les Ducks de #7 Oregon.

#7 Oregon (1-0) vs #5 Michigan State (1-0)

East Lansing, Michigan
Spartan Stadium
Samedi 12 septembre 2015
20h (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE

Après une première semaine marquée par deux victoires pas si faciles pour ces deux équipes du top 10, place aux choses sérieuses : la véritable saison commence bel et bien ce week-end ! Pendant que les Ducks se débattaient face aux vaillants Eagles de Eastern Washington (FCS, victoire 61-42), les Spartans s’employaient pour venir à bout des Broncos de Western Michigan (victoire 37-24). Faute d’avoir vraiment convaincues, les deux équipes seront donc en quête d’une victoire référence ce samedi pour pouvoir réellement s’affirmer au sein de l’élite nationale.

Oregon aura le désavantage de se déplacer en terrain hostile, mais à une saison où les conditions climatiques ne sont pas encore trop difficiles dans le Michigan, ce qui ne devrait donc pas gêner l’attaque explosive de coach Mark Helfrich. Le nouveau QB Vernon Adams s’est montré solide et efficace lors de sa première audition, à défaut d’avoir été éblouissant (19/25, 246 yds, 2 TDs). Il a malheureusement dû quitter ses coéquipiers pendant le 4ème quart à la suite d’un mauvais coup reçu à la tête, mais devrait pouvoir tenir sa place sur le terrain du Spartan Stadium. Le jeu de course des Canards a lui été particulièrement performant, certes face à un adversaire modeste, mais excusez du peu : 485 yards (8.5 de moyenne par course !) et 6 touchdowns ! RB Royce Freeman (180 yds, 3 TDs) devrait à nouveau être la menace principale pour la défense de Michigan State, mais il faudra aussi garder un œil sur Kani Benoit (83 yds, 1 TD) et Tony Brooks-James (63 yds, 2 TDs). Si l’attaque a été conforme aux exigences du côté d’Eugene, on ne peut néanmoins pas en dire autant de la défense : 42 points encaissés et 549 yards accordés face à une modeste équipe de FCS, ça ne fait pas très sérieux ! Il faudra impérativement évoluer un (ou plusieurs) ton(s) au-dessus pour contenir l’escouade offensive des Spartiates.

Cette fameuse escouade a connu un match semblable à celui de ses futurs adversaires : correct sans être éblouissant à la passe, mais très solide au sol. QB Connor Cook (que certains imaginent soulever le Heisman en fin de saison) a d’ailleurs presque la même feuille de stats que celle d’Adams, avec moins de précision : 15/31, 256 yds, 2 TDs. Presque décevant face à un adversaire du calibre de Western Michigan, mais heureusement pour lui et son équipe le jeu au sol s’est montré particulièrement efficace avec une belle rotation entre RB LJ Scott (77 yds), RB Madre London (59 yds, 2 TDs) et RB Gerald Holmes (54 yards, 1 TD). Le point le plus inquiétant pour les Spartans est cependant là-aussi la défense, particulièrement la défense aérienne : 365 yards et 2 TDs pour une terreur comme Zach Terell, le QB junior des Broncos, c’est beaucoup trop pour une défense sensée disputer le titre de la Big Ten à Ohio State. Il faudra sérieusement resserrer les boulons pour éviter de boire la tasse face aux redoutables Canards de l’Oregon !

Après cette première sortie en demi-teinte, les deux équipes vont donc vouloir frapper un grand coup. La clé du match sera entre les mains des coordinateurs défensifs : celui qui sera capable de limiter l’attaque adverse aura de grandes chances de remporter la partie. Si la défense des Ducks reste la même passoire, QB Connor Cook pourrait exploser et se poster comme un candidat crédible dans la course au Heisman (même si ce n’est que la deuxième semaine…). Côté Spartans, l’objectif sera surtout de limiter le jeu et sol et la double menace que représente QB Vernon Adams afin de l’obliger à prendre des risques dans les airs. Espérons que son coup à la tête aura été bien digéré car il aura, cette fois-ci, face à lui le redoutable DE Shilique Calhoun, monstre physique qui se fera un plaisir de venir se frotter à lui.

Pronostic : Michigan State 35, Oregon 24

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Michigan State Spartans