Suivez-nous sur

Michigan Wolverines

[preview] Northwestern @ Michigan

Présentation du match entre les Wildcats de Northwestern et les Wolverines de Michigan.

#13 Northwestern (5-0) @ #18 Michigan (4-1)

Ann Arbor, Michigan
Michigan Stadium
Samedi 10 octobre 2015
15h30 (heure Est, 21h30 en France)

L’autre match entre équipes classées de cette sixième semaine de football universitaire est également une sacrée surprise. En effet, qui aurait imaginé il y a encore un mois qu’une rencontre entre les Wildcats de Northwestern et les Wolverines de Michigan serait un choc au sommet de la Big Ten ! Mais voilà, l’équipe de la prestigieuse université de la banlieue de Chicago présente pour le moment une fiche parfaite de 5-0 avec notamment Stanford à son tableau de chasse, et les Wolverines de Jim Harbaugh viennent d’enchainer quatre succès probants après une défaite inaugurale contre Utah qui se trouve être une des meilleures équipes de ce début de saison !

Du côté de l’Illinois, il est vrai que l’université est plus connue pour son excellence académique que pour ses performances sportives, quoique tout à fait honorables depuis quelques saisons (qui a dit « et pour son logo atroce ? »). Sur le terrain, l’équipe s’appuie avant tout sur une grosse défense, la meilleure du pays avec seulement 7 points encaissés/match (#1 national) et 247 yards/match (#5). Les stars de l’équipe ne sont pas ici le quarterback ou le coureur, mais bien les leaders de l’escouade défensive. DL Dean Lowry est remarquable en ligne défensive, LB Antohny Walker est partout sur le terrain et le secondary est talentueux au possible avec la paire formée par CB Nick VanHoose et CB Matthew Harris mais aussi le redoutable S Godwin Igwebuike. En attaque, le QB redshirt freshman Clayton Thorson (711 yds, 4 TDs, 3 INTs mais aussi 165 yds et 4 TDs à la course) dirige une escouade surtout portée sur le jeu au sol, où la menace principale se nomme RB Justin Jackson (636 yds, 1 TD). Pas de vedette au poste de receveur mais une paire qui sort du lot avec WR Dan Vitale (196 yds, 2 TDs) et WR Christian Jones (157 yds) qui se partagent la plus grande partie des ballons lancés par Thorson.

Dans le camp d’en face, le tableau est globalement le même : une grosse défense, et une attaque qui trouve le moyen de marquer des points même si ce n’est pas toujours joli à voir. Le retour de coach Jim Harbaugh sur le campus d’Ann Arbor a suscité beaucoup d’espoirs chez les fans qui sortent de quelques saisons globalement décevantes, et la progression de l’équipe sur ce début de saison peut légitimement leur faire espérer un retour du programme au premier plan dans la conférence Big Ten pour les années à venir. Deuxième défense du pays au nombre de points encaissés (7.6/match) et de yards accordés (184/match), c’est bien dans l’escouade du coordinateur défensif DJ Durkin que réside la force de cette équipe. C’est bien simple : Michigan n’a encaissé aucun point lors des deux dernières rencontres et espère bien continuer sur sa lancée ce week-end ! Les Wolverines peuvent compter sur des joueurs expérimentés tels que LB James Ross ou LB Desmond Morgan, mais aussi sur un secondary très solide emmené par S Jabrill Peppers et CB Jourdan Lewis, un des meilleurs cornerbacks de la conférence cette année. En attaque, amateurs de beau jeu, passez votre chemin : coach Harbaugh veut des victoires, peu importe si le spectacle proposé est triste à mourir. Il est vrai que QB Jake Rudock (956 yds, 5 TDs, 6 INTs) est loin d’être un génie, mais peut parfois avoir ses moments de grâce. Là aussi, le jeu au sol est la priorité et la vedette de l’attaque est RB De’Veon Smith (331 yds, 4 TDs)  qui porte la majorité des ballons, secondé par RB Ty Issac (187 yds, 1 TD) et RB Drake Johnson (125 yds, 1 TD). Au poste de receveur, WR Amara Darboh (269 YDS, 2 TDs) et surtout TE Jake Butt (234 yds, 1 TD) sortent du lot et peuvent constituer une menace sérieuse pour la défense adverse.

Bref, il est inutile de s’attendre à une explosion du tableau d’affichage de la Big House ce samedi, la rencontre devrait plutôt être une bonne grosse guerre des tranchées, old-school football, Big Ten style, avec une petite poignée de points inscrits. Bien malin qui pourra prédire l’issue de ce match, la victoire devrait sans aucun doute revenir à l’équipe qui commettra le moins d’erreur et perdra le moins de ballon.

Pronostic : Northwestern 13, Michigan 9.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

6 Commentaires

6 Comments

  1. DOWN

    9 octobre 2015 à 10h36

    RB De’Veon Smith a connu des ennuis de santé. Sait on s’il jouera ce week end ? C’est le joueur de fantaisy qui parle. Je déteste Michigan !

    • Yves Dupont

      9 octobre 2015 à 22h15

      Je vois bien la jalousie dans tes propos ….Tu es fan de quelle équipe? probablement une de la conférence Sun Belt avec peu d’impact …..leds go mec… voit au moin le talent individuel !!

      Sans rancœur

      Yves

      • DOWN

        16 octobre 2015 à 11h47

        Quand tu parles de talent individuel tu parles des blaireaux qui ont tagués la statue de Magic Johnson peut être ? En grandissant peut être que ces jeunes « étudiants » apprendront qu’il y a certaines institutions auxquelles on ne touche pas quel que soit la clan dans lequel on est.

        Pour en revenir au terrain évidemment que je suis un fan de la Sun Belt comme tout amateur de foot NCAA qui se respecte voyons…
        Et pour être totalement franc,mon équipe en vrai c’est LSU. Comme quoi Sun Belt t’étais pas vraiment loin… Et question talent individuel il y a par là bas un petit gars qui s’appelle Leonard Fournette…

        Sans ranCUNE …

  2. Sev

    9 octobre 2015 à 12h07

    Ah ça me rassure de voir que je suis pas le seul à détester Michigan, je me sentais un peu seul

  3. Verchain

    9 octobre 2015 à 22h21

    On peut apprécier Michigan pour ce que la fac représente et détester Harbaugh, non ?

    • Yves Dupont

      9 octobre 2015 à 23h11

      Tout à fait !! ……..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Michigan Wolverines