Suivez-nous sur

Michigan Wolverines

Michigan signe avec Nike pour $169M

L’université Michigan et l’équipementier Nike ont trouvé une entente qui rapportera aux Wolverines une somme 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années.

Equipementier de Michigan dans les années 1990 et au début des années 2000, avant le passage chez Adidas en 2007, Nike s’était à l’époque engagé avec l’université à hauteur de 30 millions de dollars sur une durée de sept ans pour son ultime contrat avec les Wolverines. Quinze ans plus tard, les deux parties se retrouvent à nouveau pour 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années. Une augmentation significative qui constitue un nouveau record dans les accords entre sponsors et universités.

Bien que le partenariat entre les Wolverines et leur équipementier actuel, Adidas, court jusqu’en 2016-2017, le département des sports de Michigan était autorisé à négocier dès cet été pour un nouveau contrat concernant les équipements et tenues. Après avoir écouté les propositions de la marque montante Under Armour puis de Nike, qui avait affiché une bannière gigantesque sur son quartier général dans l’Oregon à l’occasion de la négociation, l’université a porté son choix sur la marque à la virgule.

MichiganNike

Selon Sports Illustrated, l’accord entre les deux parties court jusqu’en 2027, avec la possibilité pour Michigan de prolonger le partenariat jusqu’en 2031. D’après ESPN, qui cite une source anonyme, le deal passé entre Notre Dame et Under Armour, dont les termes n’ont pas été révélés, serait équivalent à celui-ci. Les dernières rumeurs rapportaient pourtant que les deux associés s’étaient entendus sur un total de 90 millions de dollars pour dix ans. Quoiqu’il en soit, les politiques agressives de Nike et de son concurrent Under Armour devraient encore faire grimper les prix au cours des prochaines années, une aubaine pour les plus grands programmes sportifs universitaires.

Jim Hackett, athletic director par intérim de Michigan, a tenu à justifier ce remaniement, alors que les Wolverines portaient des tenues signées Adidas depuis 2007 : « Au terme d’une attentive réflexion, le partenaire idéal pour l’Université du Michigan était Nike. Cette décision, ce partenariat concerne plus que le département des sports de Michigan ; fondamentalement, il s’agit de notre communauté et de deux grands noms réunis pour une occasion plus probante que des uniformes et des équipements ».

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Michigan Wolverines