Suivez-nous

Michigan Wolverines

Michigan signe avec Nike pour $169M

L’université Michigan et l’équipementier Nike ont trouvé une entente qui rapportera aux Wolverines une somme 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années.

Publié

le

Equipementier de Michigan dans les années 1990 et au début des années 2000, avant le passage chez Adidas en 2007, Nike s’était à l’époque engagé avec l’université à hauteur de 30 millions de dollars sur une durée de sept ans pour son ultime contrat avec les Wolverines. Quinze ans plus tard, les deux parties se retrouvent à nouveau pour 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années. Une augmentation significative qui constitue un nouveau record dans les accords entre sponsors et universités.

Bien que le partenariat entre les Wolverines et leur équipementier actuel, Adidas, court jusqu’en 2016-2017, le département des sports de Michigan était autorisé à négocier dès cet été pour un nouveau contrat concernant les équipements et tenues. Après avoir écouté les propositions de la marque montante Under Armour puis de Nike, qui avait affiché une bannière gigantesque sur son quartier général dans l’Oregon à l’occasion de la négociation, l’université a porté son choix sur la marque à la virgule.

MichiganNike

Selon Sports Illustrated, l’accord entre les deux parties court jusqu’en 2027, avec la possibilité pour Michigan de prolonger le partenariat jusqu’en 2031. D’après ESPN, qui cite une source anonyme, le deal passé entre Notre Dame et Under Armour, dont les termes n’ont pas été révélés, serait équivalent à celui-ci. Les dernières rumeurs rapportaient pourtant que les deux associés s’étaient entendus sur un total de 90 millions de dollars pour dix ans. Quoiqu’il en soit, les politiques agressives de Nike et de son concurrent Under Armour devraient encore faire grimper les prix au cours des prochaines années, une aubaine pour les plus grands programmes sportifs universitaires.

Jim Hackett, athletic director par intérim de Michigan, a tenu à justifier ce remaniement, alors que les Wolverines portaient des tenues signées Adidas depuis 2007 : « Au terme d’une attentive réflexion, le partenaire idéal pour l’Université du Michigan était Nike. Cette décision, ce partenariat concerne plus que le département des sports de Michigan ; fondamentalement, il s’agit de notre communauté et de deux grands noms réunis pour une occasion plus probante que des uniformes et des équipements ».

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Michigan Wolverines

Michigan ira en Afrique du Sud en 2019

Après Rome en 2017 et Paris en 2018, les Wolverines de Michigan visiteront l’Afrique du Sud en 2019.

Publié

le

Crédit photo : Dave Reginek/Getty Images

Tout indique qu’une nouvelle Tradition est en train de se mettre en place chez les Wolverines de Michigan : Jim Harbaugh a confirmé que les joueurs du programme d’Ann Arbor (Michigan) seront encore en voyage au terme de la session de printemps prochaine.

Après deux séjours en Europe, c’est donc du côté de l’Afrique que les Wolverines se rendront en 2019.

« Nous irons à Johannesburg et Cape Town. Nous ferons également un safari. Qu’en dites-vous ? Un safari ! J’ai vraiment hâte » – Jim Harbaugh, coach principal des Wolverines de Michigan.

En 2017, Michigan a organisé un entrainement printanier en Italie avant de se rendre en France en 2018 avec au programme un passage à l’INSEP. Ces deux voyages ont été intégralement financés par du mécénat.

Cuba, la Grèce et l’Espagne étaient également pressenties pour la prochaine destination.

Pour rappel, ces voyages sont avant tout organisés afin de renforcer l’esprit d’équipe à travers une expérience culturelle de groupe.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Michigan en France : clinics à l’INSEP, tourisme à Paris et recueillement en Normandie

Les Wolverines de Michigan étaient à l’INSEP, samedi 28 avril, pour venir à la rencontre de leurs fans français avant de visiter plusieurs monuments parisiens et de se rendre sur les plages normandes.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/Fanstriker

Partis de l’aéroport de Détroit (Michigan) dans la soirée de jeudi, les Wolverines de Michigan version 2018 sont arrivés à Paris au petit matin, vendredi 27 avril, pour une semaine bien remplie en France.

Au programme : visite des lieux touristiques de la capitale française, rencontre des fans lors d’un clinic organisé à l’INSEP et recueillement sur les plages du débarquement en Normandie.

Comme c’était le cas l’an passé à Rome, l’objectif de ce voyage est de renforcer l’esprit d’équipe à travers une expérience culturelle de groupe après plusieurs semaines d’entrainement intensives.

L’album photo de la visite des Wolverines à l’INSEP

Vendredi 27 avril

A peine le pied posé à Paris, les Wolverines ont filé vers le 1er arrondissement pour déposer leurs bagages dans leur chambre de l’hotel Westin sur la rue de Rivoli.

Coach Jim Harbaugh accompagné de sa famille et certains joueurs des Wolverines se sont alors rendus sur la place du Trocadéro sous un ciel radieux. L’ensemble du groupe n’a pas tardé à sortir les téléphones et les appareils photos afin d’immortaliser ce moment. Après plusieurs semaines d’entrainement intense, c’est enfin un repos bien mérité pour les joueurs du programme d’Ann Arbor (Michigan).

Mais l’information majeure de la journée est la présence de Shea Patterson qui a fait le voyage pour la France. L’ancien quarterback des Rebels d’Ole Miss vient tout juste d’apprendre la bonne nouvelle : il a obtenu gain de cause auprès de la NCAA et il sera éligible pour jouer avec les Wolverines en 2018. C’est donc avec l’esprit libéré que l’ancien prospect 5 étoiles s’est rendu à Paris.

Après cette première journée de découverte, extinction des feux. Prochaine étape : une visite de l’INSEP pour un clinic 100% football.

Samedi 28 avril

Il est à peine 10h du matin lorsque les 300 chanceux, qui ont réussi à obtenir un billet pour cette rencontre des Wolverines avec les fans français, franchissent les portes de l’INSEP en ce 3ème jour de la draft NFL. Certains anciens joueurs de Michigan, comme Maurice Hurst, n’ont pas encore été sélectionnés et cela fait le buzz dans le bois de Vincennes.

Après un accueil protocolaire mais chaleureux par Olivier Moret, le directeur technique national de l’INSEP, l’ambiance se détend lorsque coach Jim Harbaugh mentionne l’émergence du football en Europe appelant sur le podium l’allemand DE Julius Welschof, l’une de ses recrues de la promotion 2018, avant de se rendre compte qu’il s’agit de son frère jumeau.

Vient le moment tant attendu par tout le monde. Les Wolverines se dirigent alors vers le terrain d’entrainement pour un clinic de deux heures qui ressemble plus à une démonstration qu’à de vrais ateliers pédagogiques.

On y croise tout de même du beau monde. En plus, d’un coach Jim Harbaugh très accessible, sont présents le coordinateur défensif Don Brown et les deux stratèges offensifs, Pep Hamilton (coach des QBs et ancien coordinateur offensif des Colts d’Indianapolis) et Jim McElwain (coach des receveurs et ex-head coach de Florida). Ils animent plusieurs drills en faisant participer certains des fans présents sur place.

Coach Jim Harbaugh (Crédit photo : T.A./The Blue Pennant)

On y croise aussi le seul francophone de la troupe des Wolverines : le québécois CB Benjamin Saint-Juste, originaire de Rosemère dans la banlieue de Montréal (Canada). Sa maitrise parfaite du français en fait l’un des joueurs les plus convoités par les journalistes sur place.

CB Benjamin Saint-Juste (Crédit photo : T.A./The Blue Pennant)

Après ces deux heures de démonstration s’organise alors un match de soccer entre les Wolverines et une équipe composée de réfugiés soudanais, afghans, guinéens, tchadiens et somaliens. Les équipes d’ESPN étant sur place, cette rencontre de différentes cultures était probablement scénarisée. Belle histoire assurée. Mais c’est aussi pour ces moments que coach Jim Harbaugh a souhaité ce voyage en France.

De toute évidence, ce match de soccer était une première pour plusieurs des Wolverines tant les carences techniques sont criantes. Mais l’essentiel n’était pas là.

Après un retour à leur hotel du centre parisien et un repas pris rapidement, les Wolverines se dirigent vers le Louvre. Un des grands moments de leur voyage. Tous les joueurs n’ont qu’une idée en tête : photographier la Jaconde que les américains appellent Mona Lisa.

Ils enchaineront par un passage sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et une promenade dans le quartier Latin.

Dimanche 29 avril

Pour cette 3ème journée en France, c’est vers la Normandie que coach Harbaugh et les Wolverines ont fait route pour un pèlerinage sur les plages du débarquement Alliés de juin 1944.

L’ambiance est plus solennelle qu’hier. Place désormais à l’émotion et au recueillement.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Michigan en France : l’album photos de la visite des Wolverines à l’INSEP

Publié

le

Crédit photo : T.A./The Blue Pennant

Samedi 28 avril, la visite de l’équipe du programme d’Ann Arbor (Michigan) à l’INSEP était l’événement qu’il ne fallait pas rater. The Blue Pennant y était.

Sélectionnée parmi la centaine de prétendants à l’obtention d’une accréditation, la photographe « T.A. » vous propose de découvrir ses clichés qui vous permettront de plonger au coeur de cet événement exceptionnel.

Vous pouvez également retrouver le travail de « T.A. » sur sa page Facebook.

Lire la suite

Michigan Wolverines

QB Shea Patterson autorisé à jouer pour Michigan en 2018

L’ancien quarterback des Rebels d’Ole Miss a reçu une réponse positive de la NCAA concernant sa demande de dérogation.

Publié

le

Quatre mois après avoir annoncé son transfert d’Ole Miss à Michigan, le junior QB Shea Patterson a reçu une réponse positive de la NCAA concernant sa demande d’éligibilité pour la saison 2018.

En raison des règlements NCAA relatifs au transfert d’étudiants-athlètes non-diplômés, l’ancien quarterback titulaire des Rebels aurait dû être inéligible pour l’intégralité de la saison prochaine mais la situation particulière née des sanctions annoncées envers le programme d’Oxford (probation de 3 ans et interdiction de bowl en 2018) a incité la NCAA à lui accorder une dérogation.

En effet, l’ancien prospect 5 étoiles des Rebels considérait qu’il a été floué par le programme de Mississippi au moment de son recrutement en raison de certains mensonges de l’ancien coach, Hugh Freeze. Plusieurs irrégularités commises par ce dernier ont conduit la NCAA à sanctionner le programme d’Ole Miss.

Finalement, un accord a été trouvé entre la NCAA, Michigan et Ole Misss permettant à QB Shea Patterson de conserver son éligibilité en 2018. Il sera ainsi sur le campus d’Ann Arbor (Michigan) dans quelques semaines et pourrait ainsi devenir le prochain quarterback titulaire des Wolverines au terme du camp d’entrainement estival.

Il sera en concurrence avec le sophomore QB Brandon Peters, qui a été titularisé en fin de saison dernière. Le redshirt freshman QB Dylan McCaffrey et le true freshman QB Joe Milton seront également présents lors du prochain Fall camp. Avec cette annonce de l’éligibilité en 2018 de QB Shea Patterson, l’ancien titulaire QB Wilton Speight ne devrait pas faire son retour à Ann Arbor comme il l’avait laissé entendre il y a quelques jours.

A noter que QB Shea Patterson a fait le voyage en France avec les Wolverines.

En deux saisons avec les Rebels, ce dernier a réussi 3 139 yards à la passe pour un total de 23 TD et 12 interceptions.

Lire la suite

Articles les plus lus