Suivez-nous sur

Conférence Big Ten

La conférence Big Ten fait sauter la banque !

Crédit photo : Mike Carter-USA TODAY Sports

Alors qu’elle craignait une baisse de ses revenus émanant des droits TV, la conférence Big Ten a fait sauter la banque en trouvant un accord avec le réseau américain ESPN qui vient d’acquérir la 2ème partie du package TV pour une somme moyenne de… 190 millions de $ par année pendant 6 ans.

Pour rappel, Fox Sports avait acquis la 1ère moitié du package, en avril dernier, à hauteur de 240 millions de $ par année. Si on ajoute les 10 millions de $ par année que va payer CBS Sports pour ses droits d’exclusivité pour la diffusion du basketball, ce sont donc des revenus astronomiques de 2.6 milliards de $ qui vont entrer dans les poches des universités de la conférence Big Ten. 2.6 milliards de $ ! Soit une multiplication par trois des revenus issus des droits TV. Tout cela sans compter les éventuels bénéfices générés par le réseau Big Ten Network dont la conférence est actionnaire majoritaire (51%).

Chaque université touchera donc une moyenne de 31 millions de $ par année sans compter les éventuels revenus issus de March Madness (tournoi final du basketball) et du College Football Playoff.

Selon le Sports Business Journal, certains observateurs anticipaient un retrait des discussions du réseau ESPN suite à des mauvais résultats financiers du groupe appartenant à Disney lors des dernières années. Finalement, ESPN a cassé sa tirelire ne pouvant laisser à autre diffuseur les droits de diffusion de l’une des principales conférence du pays.

ESPN et Fox diffuseront environ 25 matchs de football de la conférence Big Ten et une cinquantaine de matchs de basketball par année. Fox diffusera le Big Ten Championship Game chaque saison et aura l’avantage dans le choix des matchs : on peut donc s’attendre à voir régulièrement Ohio State, Michigan et Michigan State sur ses antennes.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jonathan

    21 juin 2016 à 11h47

    Et quand tu vois que les joueurs mettent leurs santés en danger, font des efforts considérables pour gagner 00.00$ quand dans le même temps les universités gagnent autant que des entreprises tout en ayant une politique de bourse très strict obligeant la majorité des étudiants à s’endetter… Un jour ça risque de péter

    • pep

      22 juin 2016 à 17h03

      Absolument. Ou comment se faire des thunes considérables sur le dos des étudiants athlètes. 🙁

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conférence Big Ten