Suivez-nous

Iowa Hawkeyes

Iowa prolonge le contrat de coach Kirk Ferentz jusqu’en 2026

Publié

le

Quelques mois après avoir conduit les Hawkeyes d’Iowa jusqu’à leur meilleure saison de leur Histoire, coach Kirk Ferentz a accepté une prolongation de contrat qui lui assure son poste jusqu’au terme de la saison 2025.

« Je suis ravi et fier de pouvoir continuer d’être le head coach de l’équipe de football de l’université Iowa jusqu’en 2026. C’est un énorme privilège et une grande responsabilité que de mener ce programme » – Kirk Ferentz, head coach d’Iowa.

Agé de 61 ans, Kirk Ferentz est en poste sur le campus d’Iowa City (Iowa) depuis 1999. Si son bilan de 128-87 n’est pas exceptionnel, il sort d’une formidable campagne 2015 avec les Hawkeyes qui ont remporté leurs 12 matchs de saison régulière avant de s’incliner en finale de conférence Big Ten et lors du dernier Rose Bowl. Il a d’ailleurs été honoré du titre de coach de l’année dans la conférence Big Ten et de celui de coach de l’année au niveau national.

Avec un salaire annuel de 4 075 000 $ par année, Kirk Ferentz était le 4ème coach le mieux payé de la conférence Big Ten (derrière Jim Harbaugh, Urban Meyer et James Franklin) et le 14ème au niveau national. Son nouveau salaire annuel de 4.5 millions de $ fera de lui le 8ème coach le mieux payé du pays.

Iowa a débuté sa saison 2016 par un succès 45-21 contre Miami (Ohio).

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa Hawkeyes

Iowa écarte son préparateur physique en raison d’accusations de racisme systémique

Chris Doyle et le programme d’Iowa dans son ensemble a été accusé par plusieurs anciens joueurs afro-américains d’avoir entretenu une culture de racisme depuis plusieurs années.

Publié

le

Crédit photo : ESPN

Via les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, le programme d’Iowa City (Iowa) a été pris pour cible par plusieurs anciens joueurs des Hawkeyes qui ont fait part de leurs expériences traumatisantes lors de leur passage à Iowa.

Très rapidement, le head coach des Hawkeyes a pris la parole faisant référence à un « moment charnière » pour son programme de football.

« Au cours des 24 dernières heures, j’ai vu plusieurs publications sur Twitter qui m’ont brisés le coeur. J’apprécie la candeur avec laquelle se sont exprimés certains anciens joueurs. J’ai contacté certains d’entre-eux individuellement pour en savoir davantage à propos de leurs expériences. Je vais tous leur parler dans les prochains jours. C’est un processus qui prendra du temps mais le changement commence par l’écoute ». – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Source : Twitter

L’un des premiers anciens à s’être exprimé est le joueur de ligne offensive, James Daniels (Chicago Bears, NFL).

L’ancien joueur de ligne défense Faith Ekakitie lui a embarqué le pas en indiquant que l’une des principales raisons de son engagement à Iowa était la présence de Kirk Ferentz avant d’ajouter que « cependant, le vrai changement devrait commencer par coach Doyle et le staff de préparation physique ».

Agé de 51 ans, Chris Doyle fait partie du staff de préparateur physique d’Iowa depuis 1999… l’année de l’arrivée de Kirk Ferentz à la tête du programme de football de l’université Iowa.

« Notre staff de préparateurs physiques dont Chris Doyle ont été au centre de certaines discussions. Je lui ai parlé à propos de diverses accusations mentionnées sur les réseaux sociaux. Elles sont troublantes et plusieurs anciens joueurs semblent avoir été impactés. De nombreuses discussions des derniers jours. » – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Suite à ces accusations portées à l’encontre de Chris Doyle, coach Kirk Ferentz a annoncé la mise en congé forcé de son préparateur physique en chef et le début d’une enquête indépendante.

Chris Doyle a immédiatement réagi niant les accusations de racisme systémique et autres mauvais traitements dont auraient été la cible certains joueurs.

Le coach des Hawkeyes a également fait mention de la création d’un comité de réflexion pour prendre en main un vrai changement culturel. Ce comité sera dirigé par un ancien joueur et inclura d’anciens et actuels joueurs des Hawkeyes ainsi que des membres de la Direction athlétique.

Ces déclarations chocs publiées sur Twitter par d’anciens joueurs des Hawkeyes ont également mis en lumière un règlement interne très controversé au sein du programme de football d’Iowa dont les joueurs étaient autorisés de tweeter… une seule fois par mois (validé par le staff de coachs) !

Ce règlement vient d’être supprimé pour permettre « aux joueurs de participer au débat national autour des injustices, du racisme et des inégalités ».

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

La star de Nevada, RB James Butler, transféré à Iowa

En plein mois de juillet, les Hawkeyes d’Iowa viennent de réussir l’un des plus beaux coups de l’intersaison en s’assurant les services de l’un des meilleurs coureurs du Group of Five.

Publié

le

Crédit photo : Christian Petersen/Getty Images

Après avoir réussi deux campagnes consécutives avec plus de 1300 yards au sol, le senior RB James Butler du Wolf Pack de Nevada a annoncé son transfert surprise chez les Hawkeyes d’Iowa.

Originaire de l’Illinois, il va ainsi se rapprocher de sa famille et conserver son éligibilité en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs au étudiants-athlètes diplômés.

RB James Butler (3316 yards au sol et 27 TD en trois saisons à Nevada) se joint à un backfield offensif des Hawkeyes qui comprend déjà l’un des running backs les plus prometteurs du pays, RB Aakrum Wadley (1081 yards au sol, 10 TD en 2016). Ces deux-là vont donc former l’un des duos de coureurs les plus explosifs du pays faisant ainsi d’Iowa l’un plus sérieux candidats pour lutter avec Wisconsin dans la division Big Ten West.

Les Hawkeyes d’Iowa débuteront leur saison 2017, le 2 septembre prochain, face aux vice-champions de conférence Mountain West, les Cowboys de Wyoming.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa et Iowa State prolongent les Cy-Hawk Series jusqu’en 2023

Publié

le

Crédits : Hawkeyes Sports

Les universités Iowa et Iowa State ont annoncé, mardi 18 avril, la prolongation de leur affrontement annuel jusqu’en 2023 mettant ainsi fin aux rumeurs de l’abandon futur de l’une des plus féroces rivalités du Middle West américain.

Le directeur athlétique d’Iowa, Gary Barta, et celui d’Iowa State, Jamie Pollard, ont conjointement indiqué que deux matchs supplémentaires ont été ajoutées en 2022 (à Iowa City) et en 2023 (à Ames).

Les Hawkeyes d’Iowa (Big Ten) et les Cyclones d’Iowa State (Big 12) s’affrontent chaque année depuis 1977 dans le cadre des Cy-Hawk Series. Iowa mène la série 42-22. Le premier match entre les deux programmes remonte à 1894.

Cette rivalité régionale était menacée depuis que la conférence Big Ten a imposé un calendrier à 9 matchs à ses membres dont font partie les Hawkeyes. Iowa avait déjà un certain nombre d’engagement et réfléchissait à mettre les Cy-Hawk Series sur pause pour préparer sa stratégie de matchs hors-conférence.

Les Cyclones affronteront les Hawkeyes le 9 septembre prochain à Ames avec l’esprit revanchard suite à la lourde défaite 42-3 subie en 2016.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Fracture du pied pour WR Matt VandeBerg

Publié

le

Crédit photo : John Schultz

Mauvaise nouvelle pour l’attaque des Hawkeyes d’Iowa : le senior WR Matt VandeBerg sera absent pour une période indéterminée suite à une fracture du pied subie lors de l’entrainement de mardi 26 septembre.

Les Hawkeyes ont communiqué aucuns détails concernant cette blessure mais selon Tom Kakert de Rivals.com, il s’agirait d’une fracture du pied.

Avec un total de 19 réceptions pour 284 yards et 3 TDs, WR Matt VandeBerg est actuellement le meilleur receveur des champions de division Big Ten West en titre. Le receveur senior avait fait la Une de certains médias pour avoir fait une demande en mariage à l’issue du match face à Iowa State.

Lire la suite

Articles les plus lus