Suivez-nous sur

Bowls

Liberty Bowl 2014 : Texas A&M 45, West Virginia 37

Au terme d’un match ultra-offensif, les Aggies de Texas A&M remportent le Liberty Bowl 2014 en s’imposant 45-37 face aux Mountaineers de West Virginia.

Au terme d’un match ultra-offensif, les Aggies de Texas A&M remportent le Liberty Bowl 2014 en s’imposant 45-37 face aux Mountaineers de West Virginia.

Comme prévu les deux programmes dirigés par coach Kevin Sumlin (Texas A&M) et coach Dana Holgorsen (West Virginia), adeptes d’un jeu offensif agressif, nous ont offert un spectaculaire combat en attaque, Aggies et Mountaineers réussissant un total combiné de 1001 yards offensifs dans ce match.

QB Kyle Allen, Texas A&M

Avec 55 points inscrits lors des 30 premières minutes, les amateurs de jeu débridé ont été gâtés par les deux équipes. Finalement, la défense de Texas A&M (8-5) dirigée par le coordinateur offensif par intérim Mark Hagen, qui a succédé à Mark Snyder renvoyé peu après Thanksgiving, a pris le dessus sur l’attaque dynamique de West Virginia (7-6), les Mountaineers n’inscrivant que 10 points en seconde mi-temps.

Sur une réception de 44 yards, le sophomore WR Josh Reynolds (5 réceptions, 80 yards, 1 TD) marqua le 1er TD de l’après-midi. Il profita de cette occasion pour établir un nouveau record de l’université Texas A&M, détenu jusque-là par Mike Evans et Jeff Fuller, avec son 13ème TD sur réception de la saison.

West Virginia répliqua avec 17 points consécutifs : un FG de K Josh Lambert suivi d’un TD sur une réception de 45 yards de WR Mario Alford et d’un pick-six de DB K.J. Dillon. Il était dit que ce premier quart-temps serait celui des « big plays » puisque RB Trey Williams (11 courses, 86 yards, 1 TD) transforma une passe du freshman QB Kyle Allen (22/35, 294 yards, 4 TDs, 1 INT) en un TD de 40 yards. Le score de ces 15 premières minutes sera finalement de 20-14 pour West Virginia grâce à un FG de 40 yards de K Josh Lambert.

Le festival offensif reprit de plus belle dès le début du 2ème quart-temps, WR Malcome Kennedy (7 réceptions, 82 yards, 2 TDs) réceptionnant la 3ème passe de TD de QB Kyle Allen. Les Aggies passaient alors en tête 21-20. Pas pour longtemps. Moins de 40 secondes plus tard, le receveur vedette WR Kevin White (7 réceptions, 129 yards, 1 TD) porta le score à 27-21 pour les Mountaineers sur une spectaculaire réception de 49 yards.

Texas A&M rentra finalement aux vestiaires avec une avance de 28-27 suite à un TD au sol de QB Kyle Allen, son 4ème TD de cette 1ère mi-temps.

WR Kevin White, West Virginia

Les Aggies prirent alors 11 points d’avance (38-27) grâce à un FG de 26 yards de K Josh Lambo et à une course de 18 yards de RB Trey Williams, les Mountaineers ne parvenant à répliquer que par un FG de 31 yards de K Josh Lambert.

WR Malcolme Kennedy inscrit son second TD sur réception de la rencontre en toute fin de 3ème quart-temps portant le score à 45-30. La défense des Aggies prie alors le relais et stoppa l’attaque « spread » des Mountaineers à plusieurs reprises jusqu’à ce que WR Elijah Wellman réduise le score à 45-37.

Finalement, QB Kyle Allen scella le sort du match lorsqu’il réussit une passe plein axe de 21 yards pour WR Malcome Kennedy sur une « 3rd-and-3  » avec moins de deux minutes à jouer, les Mountaineers ne pouvant stopper l’horloge.

Avec ce succès, les Aggies remportent un bowl pour une 4ème année consécutive, une première pour Texas A&M. Les Aggies concluent donc une saison 2014 faite de hauts (victoire contre South Carolina, Arkansas, Auburn) et de bas (lourde défaite contre Alabama, suspension de QB Kenny Hill) par une victoire encourageante pour l’année prochaine.

A noter qu’il s’agissait de la seconde titularisation pour le prometteur QB Skyler Howard (20/45, 346 yards, 3 TDs) dont la performance dans ce Liberty Bowl donne plein d’espoir pour l’avenir de West Virginia. Il succédait à QB Clint Trickett qui a annoncé peu avant le match qu’il mettait un terme à sa carrière à cause de multiples commotions cérébrales.

On retiendra aussi de ce Liberty Bowl un événement peu commun : la mise à l’écart de l’assistant coach des Aggies de Texas A&M, Michael Richardson, par coach Kevin Sumlin après qu’il est… frappé un joueur de West Virginia, CB Daryl Worley.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. Tom

    30 décembre 2014 à 02h44

    Match super divertissant. QB Kyle Allen est un futur grand.

  2. pep

    30 décembre 2014 à 10h04

    Matchavec bcp de points. Le QB de west virginia m’a fait forte impression même si en 2eme MT il a semblé vraiment à la peine pour suivre le rythme des Aggies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls