Suivez-nous

Baylor Bears

Battu 41-27 à West Virginia, Baylor n’est plus invaincu

Les Mountaineers de West Virginia infligent leur 1ère défaite de la saison à des Bears de #4 Baylor peu inspirés offensivement et complètement dominés défensivement lors d’un match marqué par 32 pénalités.

Publié

le

Les Mountaineers de West Virginia infligent leur 1ère défaite de la saison à des Bears de #4 Baylor peu inspirés offensivement et complètement dominés défensivement lors d’un match marqué par 32 pénalités.

S’ils s’en étaient sortis il y a une semaine contre Texas Christian, les Bears de #4 Baylor (6-1, 3-1 Big 12) n’ont pas réussi, cette fois-ci, à effectuer une remontée en fin de rencontre et à contenir l’attaque explosive de West Virginia.

WR Kevin White (West Virginia) et DB Xavien Howard (Baylor)

Menée par l’ancien Seminole, l’excellent senior QB Clint Trickett (322 yards, 3 TDs, 1 INT), qui égale un record de l’université avec 8 matchs consécutifs avec plus de 300 yards à la passe, cette attaque a profité des largesses d’une défense de #4 Baylor (456 yards accordés) clairement pas au niveau pour que les Bears puissent prétendre à une place en College Football Playoff.

Cette contre-performance défensive a été d’autant plus préjudiciable que l’attaque des Bears a connu son plus mauvais match de la saison avec un total de 318 yards, bien loin des 622.5 yards offensifs réussis en moyenne par match en 2014.

Sacké à 4 reprises, le senior QB Bryce Petty a été l’ombre de lui-même avec une médiocre fiche de 16/36 pour 223 yards et 2 TDs. Pourtant, les Mountaineers ont perdu leurs deux cornerbacks titulaires (CB Daryl Worley et Terrell Chestnut) en cours de match. Malgré l’excellent match de WR Antwan Goodley (9 réceptions, 132 yards, 1 TD), le quarterback des Bears aurait eu besoin de l’aide d’un jeu au sol qui s’est avéré inefficace (95 yards au total dont 69 seulement pour RB Shock Linwood).

Conséquence de ce revers des Bears : ils n’ont assurément plus le droit à l’erreur et devront remporter de convaincantes victoires contre Oklahoma, Oklhoma State et Kansas State pour prétendre à une place en College Football Playoff.

A noter qu’il s’agit de la première victoire de West Virginia depuis la saison 2007 contre un programme du top 5 (#3 Oklahoma, Fiesta Bowl 2008).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Baylor Bears

Dave Aranda nommé head coach à Baylor

Trois jours après avoir remporté le titre de champion national au terme d’une saison invaincue, le coordinateur défensif des Tigers de LSU quitte le coaching staff d’Ed Orgeron pour prendre la direction des Bears de Baylor.

Publié

le

Crédit photo : Jerry Larson, AP

Ce sera donc avec les Bears de Baylor que Dave Aranda débutera sa carrière de head coach au niveau universitaire après avoir été l’un des coachs assistants les plus convoités du pays depuis plusieurs années.

Il succède ainsi à Matt Ruhle qui a accepté le poste de coach principal chez les Panthers de Carolina (NFL), le 7 janvier dernier, après avoir conclu sa 3ème saison sur le campus de Waco avec un bilan de 11-3, une participation au Sugar Bowl (perdu face à Georgia) et une place de #13 dans le classement AP Top 25 final.

« Je suis très impatients de commencer à travailler en tant que Bear de Baylor. Vu de l’extérieur, j’ai été tellement impressionné par le jeu proposé par Baylor ces dernières années. L’engagement et la camaraderie des joueurs témoignent d’une culture forte au sein du programme de football » – Dave Aranda, nouvel head coach des Bears de Baylor.

À 43 ans, Dave Aranda occupait le poste de coordinateur défensif des Tigers de LSU depuis 4 ans. Il était le coach assistant le mieux rémunéré du pays au niveau NCAA (2.5 millions de $ par saison). Avant son arrivée chez les nouveaux champions nationaux, il était coordinateur défensif à Wisconsin de 2013 à 2015.

Dave Aranda prend la tête d’un programme de Baylor en meilleure situation que celle de Matt Ruhle au moment où ce dernier est arrivé sur le campus de Waco. En 2017, les Bears étaient encore sous le coup de sanctions infligées par la NCAA suite au scandale d’agressions sexuelles de l’époque Art Briles et le successeur de ce dernier, Jim Grobe, n’a pu que limiter les dégâts (7-6).

Lors de sa première saison à Waco, Matt Ruhle n’a d’ailleurs remporté qu’un seul match (1-11) avant de réussir un travail phénoménal transformant ce programme au bord du chaos en un prétendant au titre de champion de Big 12, en deux saisons seulement. Baylor a terminé sa campagne 2019 avec un bilan de 11-3 s’inclinant face à Oklahoma en finale de conférence Big 12.

Lire la suite

Baylor Bears

Matt Ruhle quitte Baylor pour les Carolina Panthers

Après trois saisons sur le campus de Waco (Baylor), coach Matt Ruhle fait le saut chez les professionnels après avoir accepté une proposition de contrat de 7 ans par les Panthers.

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

Le contrat serait d’environ 60 millions de $ sur 7 ans avec des avantages divers qui pourraient atteindre 70 millions de $. Le salaire annuel de Matt Ruhle était de 4.1 millions de $ en 2019.

Selon Adam Shefter (ESPN), la franchise NFL aurait donc accepté de payer à l’université Baylor la clause libératoire de 6 millions de $.

Le futur ex-coach des Bears était également dans le viseur des Giants de New York mais la visite du propriétaire des Panthers, David Tepper, à Waco semble avoir convaincu celui qui a transformé le programme de Baylor en une seule saison.

Après une année 2017 de transition (1-11), Matt Ruhle a dirigé Baylor jusqu’au Texas Bowl avec un bilan de 7-6, puis les Bears ont participé à la finale de conférence Big 12 et au Sugar Bowl en 2019 (bilan de 11-3) !

Mat Ruhle avait également réussi à recontruire le programme de Temple en un temps record. Après une première saison de transition en 2013 (2-10), les Owls ont terminé avec un bilan de 10-2 en 2015 avant de remporter leur premier titre de champion de conférence (AAC) un an plus tard.

Rhule, 44, will inherit a Carolina team that finished 5-11 this past season and has had three losing seasons in the past four years since going to the Super Bowl after the 2015 season.

Le futur ex-coach des Bears hérite d’une équipe de Carolina qui vient conclure une saison 2019 très décevante (5-11). Depuis leur participation au Super Bowl en 2015, les Panthers ont enchainé 3 saisons négatives en 4 ans.

Il quitte donc Baylor avec un bilan de 19-20 (13-14 Big 12).

Lire la suite

Baylor Bears

La NCAA accuse officiellement Baylor d’avoir commis plusieurs infractions

Publié

le

Selon une information révélée par le Star-Telegram, la NCAA a terminé son enquête concernant le scandale des agressions sexuelles commises sur le campus de Waco (Texas) et a fait parvenir à l’université Baylor une Notice of Allegations listant l’ensemble des infractions observées, il y a trois semaines.

L’ancien coach du programme de football des Bears, Art Briles, serait l’une des personnes visées directement dans les conclusions de l’enquête. Plusieurs sources voulant restées anonymes ont confirmé que les accusations le visant font mention d’un « échec à faire promotion d’une atmosphère en conformité » (avec les règlements) et d’un « manque de contrôle institutionnel ».

Ni la NCAA, ni l’université Baylor n’ont souhaité commenter cette information ce qui n’est pas surprenant puisque c’est généralement le cas dans de telle situation, les deux parties préférant communiquer une fois le problème résolu.

La NCAA avait ouvert une enquête en juin 2017 suite à plusieurs enquêtes journalistiques et à une enquête indépendante menée par le cabinet d’avocats Pepper Hamilton. L’université Baylor a maintenant 90 jours après réception de la Notice of Allegations pour répondre à l’ensemble des points mentionnés dans le rapport d’enquête. Une fois la réponse reçue, la NCAA aura 60 jours pour annoncer d’éventuelles sanctions.

Pour rappel, le rapport Pepper Hamilton avait fait plusieurs conclusions dévastatrices pour le programme de football du campus de Waco (Texas). De nombreux cas d’agressions sexuelles et de viols commis par plusieurs étudiants-athlètes auraient été couverts par la Direction de l’université mais aussi par le coach des Bears, Art Briles. Ce dernier a été renvoyé de son poste au mois de mai 2016, suivi quelques jours plus tard par la démission du Directeur athlétique, Ian McCaw, et celle du président de l’université, Ken Starr.

Lire la suite

Baylor Bears

QB Anu Solomon nommé titulaire à Baylor

Transféré d’Arizona au cours de l’intersaison, l’ancien quarterback des Wildcats a été préféré à l’ancien titulaire, le sophomore QB Zach Smith.

Publié

le

Credit photo : Elizabeth Sherman, SicEm365

Petite surprise sur le campus de Waco (Baylor) : le nouveau coach des Bears, Matt Ruhle a nommé l’ancien joueur des Wildcats d’Arizona, le senior QB Anu Solomon, au poste de quarterback titulaire pour le match face à Liberty (FCS).

Quarterback très prolifique au début de sa carrière dans l’Arizona (6922 yards pour 49 TD contre 16 INT seulement), il a connu une saison 2015 difficile perdant son poste de titulaire l’an passé au profit de QB Brandon Dawkins.

Cette décision est clairement une surprise étant donné l’excellente fin de saison du sophomore QB Zach Smith à qui semblait réservé le rôle de leader de l’attaque. Ce dernier avait notamment conclu sa campagne 2016 avec une superbe performance lors du Cactus Bowl remporté face à Boise State : 375 yards à la passe pour 3 TD.

Coach Matt Ruhle a-t-il voulu marquer son territoire en nommant son homme à la tête de l’attaque des Bears ? Les aptitudes de l’ancien Wildcat correspondent-elles mieux aux nouveaux systèmes en place ?

Toujours est-il que QB Anu Solomon semble avoir réussi son pari car son choix de rejoindre Baylor après avoir obtenu son diplôme de l’université Arizona avait suscité de nombreuses interrogations.

Lire la suite

Articles les plus lus