Suivez-nous

Conférence Big 12

Que retenir des Big 12 media days 2015 ?

The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir des Big 12 media days qui se sont terminés il y a quelques jours.

Publié

le

The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir des Big 12 media days qui se sont terminés il y a quelques jours.

Expansion ? Quelle expansion ?

Le commissaire Bob Bowlsby a commencé son discours d’ouverture en parlant d’une possible expansion de la conférence. La majorité des présidents des universités de la conférence sont satisfaits avec 10 membres, même si 4 ou 5 seraient indécis. Certains ont publiquement exprimé leur intérêts à une expansion, par exemple le président d’Oklahoma, David Boren, qui voulait 12 équipes dès le début. D’autres, par contre, sont en faveur d’une expansion mais ne l’expriment pas trop fort. Coach Bill Snyder : « je suis pour mais ce n’est pas mon rôle de trouver les solutions ». Le commissionnaire de conclure : « l’expansion n’est pas un besoin critique ». Il faudra beaucoup de temps pour que la Big 12 change d’avis.

La Big 12 doit s’améliorer pour aller en Playoff

Manquer les Playoffs la saison dernière fut difficile pour la conférence alors pour le commissionnaire Bob Bowlsby la solution est simple : jouer mieux. Il a ensuite été questionné sur le fait que durant la dernière décennie un seul programme avait remporté le titre (Texas 2005) et s’il était concerné par ce cela. Deviner sa réponse, tout en ajoutant que la conférence devait non pas seulement participer aux Playoffs mais aussi les remporter. Tout ça en jouant de meilleurs matchs. Ce qui nous amène au point suivant.

Les matchs non-conférences ne seront pas réglementés… pour le moment

Toujours dans un effort de renforcer le coefficient des calendriers de leurs équipes, les coachs on discuté de la possibilité que la conférence régisse les matches de non conférence par exemple en ajoutant l’obligation d’affronter un membre du Power 5 chaque année. Certains pensent que des matchs hors conférences difficiles aident à préparer l’équipe et d’autres coachs pensent le contraire. Alors pour garder l’équilibre, la conférence ne s’immiscera pas dans les calendriers des équipes.

Amélioration de la sécurité des joueurs

La conférence a voté la réduction des séances avec contact les semaines de matchs « pas plus de deux fois par semaine en incluant les matchs ». La règle nationale est de 3 séances avec contacts incluant les matchs. Cette règle votée par les directeurs des sports, et appliquée dés cette saison, a pour but de protéger la santé des joueurs surtout dans la 2ème partie de la saison. Là oû les coups commencent à s’accumuler. Les coaches ne pensent pas que cela change quoi que se soit à la préparation. Les coachs sont pour le changement. C’est peut être un plus pour les joueurs.

La Big 12 n’a pas discuté de nouvelles règles de transferts

Contrairement à la SEC qui a interdit les transferts de joueurs condamnés pour faits de violence domestique ou encore d’agression sexuelle, la Big 12 ne s’est pas prononcée sur le sujet. La discussion est sur la table et c’est un sujet qui reviendra dès les prochaines réunions des coaches et des directeurs des sports de la conférence.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. greg meangreen

    4 août 2015 at 09h28

    C’est nul.
    la big12 à 10 et pas de match de champion…. mauvais management du conference qui a des équipes intéressante !
    Surtout que BYU a déjà annoncé son intérêt….manque plus qu’une équipe (wild guess n’importe qui ferai l’affaire).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oklahoma Sooners

Kyler Murray nommé quarterback titulaire à Oklahoma

Le quarterback junior a été préféré au sophomore QB Austin Kendall.

Publié

le

Crédit photo : AP

Le coach des Sooners, Lincoln Riley, a pris sa décision : le junior Kyler Murray sera titularisé pour le premier match de la saison 2018 d’Oklahoma face aux Owls de Florida Atlantic.

QB Kyler Murray sera donc le successeur du vainqueur du trophée Heisman 2017 et #1 de la draft NFL 2018, QB Baker Mayfield.

« Kyler a fait de l’excellent travail durant le camp. Entre Austin et lui, ce fût une compétition intense qui aura duré plus longtemps que nous nous attendions en raison de leur excellent niveau de jeu. Peu de facteurs ont fait la différence entre les deux mais sur l’ensemble, Kyler était légèrement en avance. » – Lincoln Riley, coach principal des Sooners d’Oklahoma.

En tant que backup de Baker Mayfield, QB Kyler Murray a réussi 18 de ses 21 passes tentées en 2017 pour un total de 359 yards et 3 TD. Il a également été titularisé face à West Virginia en raison de la suspension de Baker Mayfield. Sur son premier snap, il exécuta une course de 66 yards qui permit aux Sooners d’être en excellente position sur le terrain et d’inscrire un TD sur le jeu suivant.

Recruté initialement par les Aggies de Texas A&M, cet ancien prospect 5-étoiles a réécrit les livres d’Histoire au niveau des lycées Texans après avoir remporté trois titres de champion de l’État avec un bilan de 42 victoires pour 0 défaite à la tête du lycée d’Allen. Il est également devenu le premier lycéen à participer au Under Armour All-America Game (All-Star Game) en football et en baseball.

En 2015, il a été titularisé à 3 reprises en 8 matchs joués avec les Aggies pour un total de 1021 yards, 5 TD et 7 INT. Il a finalement été transféré à Oklahoma en 2016 avant d’être le backup de QB Baker Mayfield en 2017.

Pour rappel, il a été drafté au 9ème rang par les Athletics d’Oakland lors de la draft MLB 2018. Joueur de champ centre, il a déjà signé un contrat comprenant un bonus à la signature de 4.6 millions de $. L’agent de QB Kyler Murray, Scott Boras, a déjà indiqué que la saison 2018 serait sa dernière avec les Sooners avant qu’il se concentre sur sa carrière de joueur de baseball.

Lire la suite

Texas Longhorns

Sam Ehlinger nommé quarterback titulaire à Texas

Le quarterback sophomore a été préféré au junior QB Shane Buechele au terme d’un Fall Camp très disputé.

Publié

le

Crédit photo : Tim Warner/Getty Images

Le coach texan, Tom Herman, a donc fait son choix : le sophomore QB Sam Ehlinger débutera la saison 2018 au sein de l’attaque des Longhorns de Texas.

L’annonce a été faite par le coach des Longhorns à l’issue du practice du lundi 20 aout :

Les deux joueurs étaient déjà en concurrence l’an dernier, QB Sam Ehlinger (1195 yards, 58% de réussite à la passe, 11 TD, 6 INT et 385 yards au sol) prenant progressivement le dessus sur un QB Shane Buechele trop inconstant. Ce choix de Tom Herman est donc une confirmation de ce que tout le monde avait envisagé durant l’intersaison.

Si QB Shane Buechele avait été titularisé lors du Texas Bowl remporté par les Longhorns face à Missouri, QB Sam Ehlinger avait montré une plus grande régularité même si son inexpérience lui avait couté de commettre des pertes de ballon qui avaient mené à des défaites contre USC, Oklahoma State et Texas Tech.

Finalement, Tom Herman a confirmé, lundi 20 aout, que QB Sam Ehlinger s’entrainera avec la 1ère équipe durant toute la semaine de préparation pour le match face à Maryland qui ouvrira la saison des Longhorns, le samedi 1er septembre.

Lire la suite

Oklahoma Sooners

Oklahoma dévoile ses équipements Jordan Brand

Publié

le

Crédit photo : Nike

L’université Oklahoma avait annoncé, en novembre dernier, qu’elle avait décidé de s’associer à la marque Jordan Brand de Nike. On attendait donc avec impatience le dévoilement des équipements pour la saison 2018. C’est chose faite.

Via leur compte Twitter, les Sooners ont donc révélé à quoi ressembleront leurs équipements à partir de septembre prochain :

Michigan, North Carolina et Florida seront également équipés par la marque Jordan Brand.

Lire la suite

Kansas Jayhawks

Kansas engage l’ancien directeur athlétique d’Arkansas, Jeff Long

Il aura notamment pour mission de redorer le blason de la plus mauvaise équipe de la conférence Big 12 depuis 5 ans.

Publié

le

Crédit photo : USA Today

L’université du Kansas a annoncé l’embauche de l’ancien directeur athlétique d’Arkansas et ancien président du College Football Playoff, Jeff Long.

Le contrat est d’une durée de 5 ans avec un salaire annuel de 1.5 millions de $ et une clause lui assure d’être protégé en cas de sanctions éventuellement prononcées par la NCAA pour des irrégularités commises par les programmes de football et de basketball avant sa prise de fonction.

À 58 ans, Jeff Long succède à Sheahon Zenger, renvoyé au mois de mai de son poste qu’il occupait depuis 2011 pour manque de résultat des programmes majeurs dont le football et le basketball. Si l’équipe de basketball dirigé par Bill Self est resté compétitive durant son règne, l’équipe de football s’est désintégrée avec un bilan de 8-55 depuis 2012.

Cette nomination a été saluée par plusieurs personnalités dont l’ancienne Secrétaire d’État et membre du CFP, Condoleezza Rice, le commissionnaire de la conférence Big 12, Bob Bowlsby et le directeur athlétique de Texas Tech, Kirby Hocutt.

Jeff Long a été le directeur athlétique des Razorbacks d’Arkansas pendant près de 10 ans. Arrivé sur le campus de Fayetteville (Arkansas) en 2008, il a quitté son poste l’an passé après avoir perdu le soutien de nombreux fans et membres de la direction de l’université. Toutefois, Arkansas a remporté 34 titres de conférence dans différents sports et l’équipe de football a participé à un bowl BCS durant son mandat. Il a également permis la rénovation du Razorback Stadium à hauteur de 160 millions de $.

Lire la suite

Articles les plus lus