Suivez-nous

Oklahoma State Cowboys

Preview 2013 : Oklahoma State Cowboys

Publié

le

Une saison après avoir remporté le premier titre de conférence Big 12 de son Histoire, le programme d’Oklahoma State n’a pas su confirmer en 2012, essentiellement à cause de multiples blessures au poste de quarterback et d’une défense contre la passe épouvantable (280 yards en moyenne par match, #110 au pays).

Difficile d’avoir du succès quand on accorde une moyenne de 28.2 points par match. Lors de leurs 5 défaites subies l’an passé, les Cowboys ont accordé plus de 41 points à chaque fois… et c’est finalement grâce à l’une des attaques les plus explosives au pays (547 yards offensifs en moyenne par match, #3 au pays) qu’Oklahoma State a terminé avec une fiche de 8-5.

Le départ de QB Brandon Weeden en 2012 a marqué la fin d’un cycle et coach Mike Gundy a décidé de faire le ménage parmi ses coachs. Suite au départ de l’ancien coordinateur offensif Todd Monken à Southern Miss, il a pris tout le monde par surprise en nommant le peu expérimenté Mike Yurcich en provenance de Shippensburg State (Division II). Un nouveau coordinateur défensif est également arrivé : Glenn Spencer.

Avec le retour de deux des plus prometteurs quarterbacks au pays (QB Clint Chelf et QB J.W. Walsh) et d’un des meilleurs groupes de receveurs, les Cowboys vont continuer à inscrire beaucoup de points. Si la défense menée par les seniors DT Calvin Barnett et CB Justin Gilbert parvient à resserrer les rangs, Oklahoma State sera assurément en course pour le titre de champion de conférence Big 12.

OKLAHOMA STATE COWBOYS
Big 12
En 2012 : 
8-5, 5-4 Big 12. Remporte le Heart of Dallas Bowl contre Purdue 58-14.
> Tout sur Oklahoma State
Coach : Mike Gundy.
Coordinateur offensif : Mike Yurcich.
Coordinateur défensif : Glenn Spencer.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis : C Evan Epstein, K/P Quinn Sharp, DE Nigel Nicholas, LB Alex Elkins, CB Brodrick Brown.
Joueurs à suivre : QB Clint Chelf, RB Jeremy Smith, WR Josh Stewart, WR Tracy Moore, OL Parker Graham, DT Calvin Barnett, LB Shaun Lewis, CB Justin Gilbert, FS Daytawion Lowe.

Attaque : Après le départ de Todd Monken à Southern Miss, Mike Yurcich (ex-Shippensburg State, D-II) a été nommé nouveau coordinateur offensif. Son manque d’expérience au niveau FBS a surpris plus d’un observateur mais coach Mike Gundy s’est félicité de voir arriver un assistant-coach partageant les mêmes points de vue concernant les schémas offensifs. L’attaque de Shippensburg State a été, et de loin, la meilleure de la Division II en 2012.

Il va hériter d’une attaque qui a été, la saison dernière, la meilleure de l’Histoire des Cowboys d’Oklahoma State. Bien que trois quarterbacks se sont succédé comme titulaire à cause de multiples blessures, les Cowboys ont totalisé 331 yards en moyenne à la passe et 547 yards offensifs en moyenne par match !

Malgré le transfert de QB Wes Lunt à West Virginia, l’attaque possède toujours deux excellents jeunes quarterbacks en QB Clint Chelf (1588 yards à la passe, 15 TDs, 6 INTs en 2012) et QB J.W. Walsh (1564 yards à la passe, 13 TDs, 3 INTs). Ils seront en concurrence durant l’été pour déterminer qui sera le titulaire pour le premier match de la saison mais tous les deux sont capables de mettre beaucoup de rythme grâce à une excellente vision du jeu.

Quel que soit le quarterback titulaire, il pourra compter sur l’un des meilleurs groupe de receveurs au pays. Le junior WR Josh Stewart (101 réceptions, 1210 yards, 7 TDs) est la véritable star de cette équipe. Malgré la titularisation de trois quarterbacks l’an dernier, il a réussi plus de 100 réceptions. Blessé en début de saison dernière, le senior WR Tracy Moore fera son grand retour tandis que le senior WR Charlie Moore (35 réceptions, 542 yards, 6 TDs en 2012) tentera de poursuivre sur la lancée de son excellente saison dernière. Le junior WR Blake Jackson (30 réceptions, 598 yards, 3 TDs) sera aussi utilisé sur des schémas à 4 receveurs.

Le jeu au sol sera orphelin du phénoménal Joseph Randle, parti en NFL (Dallas Cowboys). Cependant, son backup pendant deux ans, le senior RB Jeremy Smith (371 yards au sol, 8 TDs en 2012), a toujours été performant lorsqu’il a été appelé sur le terrain. Sera-t-il l’être au poste de titulaire ? A voir. Ce serait une bonne nouvelle pour les Cowboys qui manquent de profondeur au poste de running back. Le sophomore RB Desmond Roland (301 yards au sol, 4 TDs en 2012) n’a été utilisé qu’en fin de match la saison dernière.

L’expérience sera la qualité première d’une ligne offensive qui s’est montrée plus que satisfaisant en 2012. Les seniors LG Brandon Webb et RG Parker Graham, ainsi que les juniors C Jake Jenkins et RT Daniel Koenig sont de retour. Seul le sophomore LT Devin Davis fera ses grands débuts.

QB Clint Chelf, Oklahoma State

Défense : Si l’attaque a été flamboyante l’an dernier, on ne peut pas en dire autant de la défense, qui aura été la grande déception de la saison 2012. Car ce n’est pas le talent qui manque.

A commencer par la ligne défensive qui pourra compter sur le leadership du senior DT Calvin Barnett (30 plaquages, 9 pour perte en 2012), un probable futur choix de 2ème tour de la draft NFL 2014. Il a été nommé « Newcomer de l’année 2012 » dans la conférence Big 12. DT Calvin Barnett formera un solide duo avec le junior DT James Casterman. Les deux defensive ends seront de nouveaux titulaires : le sophomore DE Jimmy Bean et le junior DE Tyler Johnson (5 sacks en 2012 et 2 sacks lors du Heart of Dallas Bowl 2012). Ce « front-four » devra mettre beaucoup plus de pression sur la ligne offensive adverse afin de libérer un secondary mis à mal la saison dernière.

Le groupe de linebackers sera mené par le duo SLB Shaun Lewis (58 plaquages, 3 sacks en 2012) / MLB Caleb Lavey (53 plaquages, 2 sacks en 2012). Le redshirt freshman LB Ryan Simmons devrait être titularisé à leurs côtés.

Trois titulaires seront de retour au sein d’un secondary talentueux mais qui est complètement passé à coté de sa saison 2012. Le senior CB Justin Gilbert (63 plaquages en 2012) est l’un des joueurs les plus explosifs au pays. Les seniors SS Shamiel Gary et FS Daytawion Lowe (75 plaquages, 2 INTs en 2012) seront aussi de retour. Le freshman CB Kevin Peterson ou le senior CB Tyler Patmon (58 plaquages, 3 INTs en 2012), en provenance de Kansas, se disputeront la dernière place de titulaire.

Equipes spéciales : K/P Quinn Sharp, l’un des meilleurs à son poste de l’Histoire du programme d’Oklahoma State, est parti après avoir été diplômé. Il sera remplacé par le junior K Bobby Stonebraker et le sophomore P Michael Reichenstein. Ces deux-là n’ont aucune expérience au niveau NCAA. Oklahoma State est l’une des meilleurs équipes au pays sur le retours de coup de pied. Les explosifs et mobiles WR Josh Stewart et CB Justin Gilbert (5 TDs sur KR en carrière) donnent aux Cowboys une chance de marquer des points sur chacun de leur retour.

Conclusion : Après avoir été dominant en 2010 et 2011, les Cowboys d’Oklahoma State ont tout pour rebondir suite à une saison 2012 décevante. Deux quarterbacks prometteurs, l’un des meilleurs groupes de receveurs au pays et une défense qui a trop de talent pour retomber dans ses travers de la saison dernière, feront du programme dirigé par coach Mike Gundy l’une des attractions de la saison 2013. Avec un calendrier plutôt favorable (réception de Kansas State, TCU, Baylor et Oklahoma), les Cowboys seront l’équipe à battre dans la conférence Big 12. Le vainqueur du Bedlam Game entre Oklahoma State et Oklahoma, le 7 décembre prochain, pourrait bien petre le champion de la conférence en 2013.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oklahoma State Cowboys

Mike Gundy dit non à Tennessee et reste à Oklahoma State

L’actuel coach des Cowboys aurait refusé une offre de contrat de 6 ans pour un total de 42 millions de $.

Publié

le

Crédit photo : J Pat Carter/Getty Images

Courtisé par les Volunteers de Tennessee depuis plusieurs jours, coach Mike Gundy a refusé une offre alléchante de 42 millions de $ sur 6 ans décidant ainsi de rester – pour le moment ? – à la tête des Cowboys d’Oklahoma State.

Mike Gundy et des représentants de l’université Tennessee se sont rencontrés à Dallas (Texas), mardi 28 décembre.

Selon plusieurs sources, la légende Peyton Manning, ancien quarterback vedette des Vols, aurait également joint par téléphone le coach des Cowboys pour le convaincre de rejoindre le programme de Knoxville (Tennessee).

Finalement, le coach emblématique des Cowboys a refusé l’offre qui aurait pourtant représenté une nette augmentation par rapport à son contrat actuel. En juin dernier, Mike Gundy a signé un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 4.2 millions de $.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Prolongation de contrat de 5 ans à Oklahoma State pour coach Mike Gundy

Après plusieurs mois de discussions parfois tendues avec sa hiérarchie, l’actuel coach des Cowboys est ainsi assuré de rester à la tête du programme de football jusqu’au terme de la saison 2021.

Publié

le

Credit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

L’université Oklahoma State s’est assuré de conserver à long terme le coach le plus victorieux de l’Histoire des Cowboys en offrant un nouveau contrat de 5 ans à coach Mike Gundy qui obtient un salaire annuel supérieur à 4 millions de $.

Le précédent contrat devait prendre fin le 31 décembre 2019. Avec cet accord qui commence rétroactivement le 1er janvier 2017 et qui devra être prochainement approuvé par le Board of Regents de l’université Oklahoma State, Mike Gundy se voit assuré de garder son poste à la tête du programme de football du campus de Stillwater (Oklahoma) jusqu’au terme de la saison 2021.

Mike Gundy en profite pour devenir le 21ème coach de l’élite du College Football a dépassé le plateau des 4 millions de $ de salaire annuel. Il touchera 4.2 millions de $ en 2017 avec une augmentation de 125 000 $ par année jusqu’en 2021.

Il y a un an, Mike Gundy et l’université Oklahoma State avaient trouvé un accord à court terme mais le coach des Cowboys n’a jamais signé ce contrat laissant planer un doute sur sa volonté de rester à Stillwater. La tension était même montée en avril dernier lorsqu’il avait réclamé plus de ressources pour signer une prolongation de contrat.

Ancien quarterback d’Oklahoma State dans les années 80, Mike Gundy est devenu coach des Cowboys en 2005 remportant un titre de champion de conférence Big 12 en 2011. Son bilan de 104-50 fait de lui le coach le plus victorieux de l’Histoire d’Oklahoma State. Avec la présence de QB Mason Rudolph à la tête de l’attaque en 2017, les Cowboys pourraient atteindre la barre des 10 victoires pour la 4ème fois en 5 ans.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

La video géniale de coach Mike Gundy… en lutteur

Publié

le

Crédit photo : Twitter

Réputé à travers les Etats-Unis pour l’excellence de son programme de lutte (31 titres de champion national), l’université Oklahoma State compte parmi ses soutiens l’actuel coach de l’équipe de football, Mike Gundy.

Et le coach des Cowboys n’est pas seulement un fan. Pour encourager l’équipe de lutte de #1 Oklahoma State à quelques jours du choc face à #2 Penn State (les deux meilleures équipes du pays), Mike Gundy a publié une vidéo « inspirée » :

Le mullet.
Le marcel de lutteur.
Le mug Big Daddy.
« Oh, I didn’t know you were there ».
Magique.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

QB Mason Rudolph et WR James Washington de retour à Oklahoma State en 2017

Publié

le

Crédit photo : Rob Ferguson-USA TODAY Sports

Excellente nouvelle pour les fans des Cowboys d’Oklahoma State : Selon Jenni Carlson du journal local The Oklahoman, les juniors QB Mason Rudolph et WR James Washington ont fait le choix d’honorer leur année senior sur le campus de Stillwater (Oklahoma).

Avec le retour de QB Mason Rudolph, Oklahoma State pourra ainsi compter sur l’un des meilleurs quarterbacks du pays. Le leader offensif des Cowboys a conclu la saison avec une fiche de 3777 yards à la passe pour 25 TD et 4 interceptions seulement permettant aux Cowboys de terminer avec un bilan de 9-3 et une participation à l’Alamo Bowl.

WR James Washington n’est nul autre que la cible #1 de QB Mason Rudolph. Il a réussi 1209 yards sur réception et 9 TD en 2016.

A noter que LB Chad Whitener (68 plaquages, 1 sack) devrait lui aussi faire son retour à Stillwater en 2016 pour sa saison senior.

Ces précieux retours font assurément des Cowboys d’Oklahoma State l’un des grands favoris pour le titre de conférence Big 12 en 2017.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus