Suivez-nous sur

Oklahoma State Cowboys

Preview 2013 : Oklahoma State Cowboys

Une saison après avoir remporté le premier titre de conférence Big 12 de son Histoire, le programme d’Oklahoma State n’a pas su confirmer en 2012, essentiellement à cause de multiples blessures au poste de quarterback et d’une défense contre la passe épouvantable (280 yards en moyenne par match, #110 au pays).

Difficile d’avoir du succès quand on accorde une moyenne de 28.2 points par match. Lors de leurs 5 défaites subies l’an passé, les Cowboys ont accordé plus de 41 points à chaque fois… et c’est finalement grâce à l’une des attaques les plus explosives au pays (547 yards offensifs en moyenne par match, #3 au pays) qu’Oklahoma State a terminé avec une fiche de 8-5.

Le départ de QB Brandon Weeden en 2012 a marqué la fin d’un cycle et coach Mike Gundy a décidé de faire le ménage parmi ses coachs. Suite au départ de l’ancien coordinateur offensif Todd Monken à Southern Miss, il a pris tout le monde par surprise en nommant le peu expérimenté Mike Yurcich en provenance de Shippensburg State (Division II). Un nouveau coordinateur défensif est également arrivé : Glenn Spencer.

Avec le retour de deux des plus prometteurs quarterbacks au pays (QB Clint Chelf et QB J.W. Walsh) et d’un des meilleurs groupes de receveurs, les Cowboys vont continuer à inscrire beaucoup de points. Si la défense menée par les seniors DT Calvin Barnett et CB Justin Gilbert parvient à resserrer les rangs, Oklahoma State sera assurément en course pour le titre de champion de conférence Big 12.

OKLAHOMA STATE COWBOYS
Big 12
En 2012 : 
8-5, 5-4 Big 12. Remporte le Heart of Dallas Bowl contre Purdue 58-14.
> Tout sur Oklahoma State
Coach : Mike Gundy.
Coordinateur offensif : Mike Yurcich.
Coordinateur défensif : Glenn Spencer.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis : C Evan Epstein, K/P Quinn Sharp, DE Nigel Nicholas, LB Alex Elkins, CB Brodrick Brown.
Joueurs à suivre : QB Clint Chelf, RB Jeremy Smith, WR Josh Stewart, WR Tracy Moore, OL Parker Graham, DT Calvin Barnett, LB Shaun Lewis, CB Justin Gilbert, FS Daytawion Lowe.

Attaque : Après le départ de Todd Monken à Southern Miss, Mike Yurcich (ex-Shippensburg State, D-II) a été nommé nouveau coordinateur offensif. Son manque d’expérience au niveau FBS a surpris plus d’un observateur mais coach Mike Gundy s’est félicité de voir arriver un assistant-coach partageant les mêmes points de vue concernant les schémas offensifs. L’attaque de Shippensburg State a été, et de loin, la meilleure de la Division II en 2012.

Il va hériter d’une attaque qui a été, la saison dernière, la meilleure de l’Histoire des Cowboys d’Oklahoma State. Bien que trois quarterbacks se sont succédé comme titulaire à cause de multiples blessures, les Cowboys ont totalisé 331 yards en moyenne à la passe et 547 yards offensifs en moyenne par match !

Malgré le transfert de QB Wes Lunt à West Virginia, l’attaque possède toujours deux excellents jeunes quarterbacks en QB Clint Chelf (1588 yards à la passe, 15 TDs, 6 INTs en 2012) et QB J.W. Walsh (1564 yards à la passe, 13 TDs, 3 INTs). Ils seront en concurrence durant l’été pour déterminer qui sera le titulaire pour le premier match de la saison mais tous les deux sont capables de mettre beaucoup de rythme grâce à une excellente vision du jeu.

Quel que soit le quarterback titulaire, il pourra compter sur l’un des meilleurs groupe de receveurs au pays. Le junior WR Josh Stewart (101 réceptions, 1210 yards, 7 TDs) est la véritable star de cette équipe. Malgré la titularisation de trois quarterbacks l’an dernier, il a réussi plus de 100 réceptions. Blessé en début de saison dernière, le senior WR Tracy Moore fera son grand retour tandis que le senior WR Charlie Moore (35 réceptions, 542 yards, 6 TDs en 2012) tentera de poursuivre sur la lancée de son excellente saison dernière. Le junior WR Blake Jackson (30 réceptions, 598 yards, 3 TDs) sera aussi utilisé sur des schémas à 4 receveurs.

Le jeu au sol sera orphelin du phénoménal Joseph Randle, parti en NFL (Dallas Cowboys). Cependant, son backup pendant deux ans, le senior RB Jeremy Smith (371 yards au sol, 8 TDs en 2012), a toujours été performant lorsqu’il a été appelé sur le terrain. Sera-t-il l’être au poste de titulaire ? A voir. Ce serait une bonne nouvelle pour les Cowboys qui manquent de profondeur au poste de running back. Le sophomore RB Desmond Roland (301 yards au sol, 4 TDs en 2012) n’a été utilisé qu’en fin de match la saison dernière.

L’expérience sera la qualité première d’une ligne offensive qui s’est montrée plus que satisfaisant en 2012. Les seniors LG Brandon Webb et RG Parker Graham, ainsi que les juniors C Jake Jenkins et RT Daniel Koenig sont de retour. Seul le sophomore LT Devin Davis fera ses grands débuts.

QB Clint Chelf, Oklahoma State

Défense : Si l’attaque a été flamboyante l’an dernier, on ne peut pas en dire autant de la défense, qui aura été la grande déception de la saison 2012. Car ce n’est pas le talent qui manque.

A commencer par la ligne défensive qui pourra compter sur le leadership du senior DT Calvin Barnett (30 plaquages, 9 pour perte en 2012), un probable futur choix de 2ème tour de la draft NFL 2014. Il a été nommé « Newcomer de l’année 2012 » dans la conférence Big 12. DT Calvin Barnett formera un solide duo avec le junior DT James Casterman. Les deux defensive ends seront de nouveaux titulaires : le sophomore DE Jimmy Bean et le junior DE Tyler Johnson (5 sacks en 2012 et 2 sacks lors du Heart of Dallas Bowl 2012). Ce « front-four » devra mettre beaucoup plus de pression sur la ligne offensive adverse afin de libérer un secondary mis à mal la saison dernière.

Le groupe de linebackers sera mené par le duo SLB Shaun Lewis (58 plaquages, 3 sacks en 2012) / MLB Caleb Lavey (53 plaquages, 2 sacks en 2012). Le redshirt freshman LB Ryan Simmons devrait être titularisé à leurs côtés.

Trois titulaires seront de retour au sein d’un secondary talentueux mais qui est complètement passé à coté de sa saison 2012. Le senior CB Justin Gilbert (63 plaquages en 2012) est l’un des joueurs les plus explosifs au pays. Les seniors SS Shamiel Gary et FS Daytawion Lowe (75 plaquages, 2 INTs en 2012) seront aussi de retour. Le freshman CB Kevin Peterson ou le senior CB Tyler Patmon (58 plaquages, 3 INTs en 2012), en provenance de Kansas, se disputeront la dernière place de titulaire.

Equipes spéciales : K/P Quinn Sharp, l’un des meilleurs à son poste de l’Histoire du programme d’Oklahoma State, est parti après avoir été diplômé. Il sera remplacé par le junior K Bobby Stonebraker et le sophomore P Michael Reichenstein. Ces deux-là n’ont aucune expérience au niveau NCAA. Oklahoma State est l’une des meilleurs équipes au pays sur le retours de coup de pied. Les explosifs et mobiles WR Josh Stewart et CB Justin Gilbert (5 TDs sur KR en carrière) donnent aux Cowboys une chance de marquer des points sur chacun de leur retour.

Conclusion : Après avoir été dominant en 2010 et 2011, les Cowboys d’Oklahoma State ont tout pour rebondir suite à une saison 2012 décevante. Deux quarterbacks prometteurs, l’un des meilleurs groupes de receveurs au pays et une défense qui a trop de talent pour retomber dans ses travers de la saison dernière, feront du programme dirigé par coach Mike Gundy l’une des attractions de la saison 2013. Avec un calendrier plutôt favorable (réception de Kansas State, TCU, Baylor et Oklahoma), les Cowboys seront l’équipe à battre dans la conférence Big 12. Le vainqueur du Bedlam Game entre Oklahoma State et Oklahoma, le 7 décembre prochain, pourrait bien petre le champion de la conférence en 2013.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Oklahoma State Cowboys