Suivez-nous sur

Oklahoma Sooners

Red River Showdown : Oklahoma vs Texas

Présentation du Red River Showdown 2015.

Vous l’attendiez, elle est de retour ! La rubrique des rivalités du College Football ! The Blue Pennant vous propose du vous plonger dans les racines même du pourquoi le football universitaire est si populaire ! Les rivalités, les traditions, l’Histoire du College football s’est écrit grâce à ces matchs.

#12 Oklahoma (5-0) vs Texas (1-4)
Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 10 octobre 2015
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
 en rediffusion sur TBP Videos

Trophée en jeu : Golden Hat.
Bilan des confrontations : Texas mène la série 60-44-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oklahoma 31, Texas 26.

Historique

Cette rivalité trouve sa source dans l’Histoire même des Etats-Unis : les Etats du Texas et de l’Oklahoma furent souvent en guerre avant même que l’Oklahoma ne soit reconnu comme un Etat a part entière. Red River ? Simplement le nom du fleuve qui sépare ces deux Etats du Sud.

Organisé depuis 1912 à Dallas (Texas), ce match ne fut joué qu’à trois reprises (1913, 1922,1923) hors d’un site neutre. Depuis 1932, le Cotton Bowl accueille les deux programmes dans le cadre de la foire agricole « State Fair of Texas ». Durant plus d’un siècle, ce match fut appelé le Red River Shoutout mais ce nom fut abandonné en 2005 pour éviter toute polémique concernant les armes à feu.

Dès les débuts et jusqu’en 1945, Texas domine régulièrement son voisin du nord. A partir de 1948, les Sooners inversent la tendance grâce à coach Bud Wilkinson et gagnent toutes les rencontres jusqu’en 1957 (à l’exception de 1951). Durant cette période, ils remporteront 3 titres nationaux (1950, 1956, 1957).

Pour la première fois de l’Histoire, le match de 1963 a vu s’affronter Oklahoma et Texas classés, respectivement #1 et #2 de l’AP Top 25. Texas remporta ce duel sur le score de 28-7… et gagnera même son 1er titre national cette année-la. En 1976, le match fût très tendu. Des soupçons du coach légendaire des Longhorns, Darrel Royal, qui pensait que ses entrainements avaient été espionnés par les Sooners. Ces faits se sont avérés exacts comme l’a confirmé Barry Switzer, ancien coach d’Oklahoma, dans un livre publié des années plus tard.

En 1984, sous la pluie, Texas alors #1 affrontait Oklahoma #2. Pour la 2ème fois de l’Histoire ces deux programmes mythiques étaient les deux meilleurs équipes du pays avant de s’affronter lors du Red River Shoutout. Coach Barry Switzer porta ce jour-là cette casquette mythique avec l’inscription « Beat Texas ». Score final : 15-15. Pour la petite histoire, le futur coach des Longhorns, Mack Brown, était alors au bord du terrain mais en tant que coordinateur offensif… des Sooners !

Au début des années 2000, Oklahoma a dominé Texas : 63-14 en 2000 (les Sooners gagneront le championnat cette année la), 65-13 en 2003. Le match de 2001 reste dans les mémoires comme l’une des plus belles performances défensives de l’Histoire de cette rivalité (moins de 100 yards à la course pour les deux équipes, un FG bloqué par Oklahoma et un TD défensif marqué en fin de 4ème quart).

Sur les 5 dernières saisons, Oklahoma possède l’avantage 4-1.

Les matchs entre les Sooners et les Longhorns ont souvent été le théâtre d’événements qui ont marqués l’histoire du College Football. L’édition 2015 a tout pour être à sens unique tant le chaos semble régner à Texas mais l’Histoire nous a appris que rien n’est joué d’avance lors de Red River Rivalry.

L’anecdote

Le Red River Rivalry est le seul match où sont échangés plusieurs trophées. Le Golden Hat pour le vainqueur du match, le trophée des Gouverneurs qui résulte d’un pari pour… un morceau de viande. Le perdant offre le morceau au vainqueur (qui le remet à une œuvre de charité). Et enfin, le trophée des étudiants qui représente les logos des équipes sur des mini-casques.

Les enjeux du match de 2015

  • Texas a l’occasion de sauver ce qu’il reste de sa saison en l’emportant.
  • Oklahoma au contraire a l’occasion d’écraser son rival avec un score « Big 12 style »
  • Une victoire pourrait sauver coach strong ? Ou lui donner du sursis ?
  • Une défaite pourrait-elle sceller son sort ?

Prédiction TBP

Oklahoma 48 – Texas 21

Rédacteur occasionnel depuis 2015.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Verchain

    9 octobre 2015 à 18h54

    Pour cette année, on peut appeler ça la Red River Bloodbath… Va y avoir du sang sur les murs…

    Oklahoma : 48 – Texas 7

  2. toz

    10 octobre 2015 à 00h15

    Je ne peux plus les protéger…Je ne sais plus comment faire 🙁
    Comment un programme comme celui de Texas peut tomber aussi bas, alors qu’il y a eu aucune histoire (Penn State ou bien d’autres plus sportivement).
    Je sens que je vais mater 10 minutes…Go Longhorns!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oklahoma Sooners