Suivez-nous

Conférence Big 12

La Big 12 aura sa finale de conférence à partir de 2017 !

Publié

le

Bob Bowlsby
Crédit photo : AP Photo/Tony Gutierrez

Après des semaines de tergiversations et de débats sans fin, la conférence Big 12 a finalement décidé d’organiser un Championship Game pour déterminer son champion annuel, et ce, à partir de la saison 2017.

Au terme des Big 12 spring meetings organisés à Irving (Texas), les représentants de chaque membre de la conférence Big 12 ont approuvé à l’unanimité cette proposition qui aura pour effet de diviser la conférence en deux divisions de 5 équipes dont la composition reste à définir. Les vainqueurs des deux divisions s’affronteront en finale de conférence.

La Big 12 rejoint donc les quatre autres conférences du Power Five (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC) qui déterminent chaque année leur champion à l’issue d’une finale de conférence.

Ce Big 12 Championship Game sera diffusé sur ESPN les années paires et sur Fox les années impaires. Ce contrat de diffusion TV est d’une durée de 8 ans.

« Cette décision règle plusieurs problèmes que nous avons rencontrés à la fin de la saison 2014 » – Bob Bowlsby, commissionnaire de la conférence Big 12.

Pour rappel, l’absence de finale de conférence avait été interprété comme un des éléments majeurs expliquant l’exclusion d’un représentant de la conférence Big 12 lors du premier College Football Playoff, il y a deux ans.

La saison 2017 marquera donc le grand retour du Big 12 Championship Game qui n’a plus été organisé depuis 2010 lorsque Colorado et Nebraska ont rejoint respectivement la Pac-12 et la Big Ten. A partir de 2011, la conférence Big 12 ne comptait plus le nombre requis par la NCAA (12 membres) pour avoir le droit d’organiser une finale de conférence avant que le règlement change en janvier dernier.

Autre conséquence de cette décision : l’augmentation de près de 30 millions de $ de revenus annuels.

Enfin, l’organisation d’un Championship Game relance l’idée d’une prochaine expansion. D’ailleurs, le conseil d’administration de la conférence Big 12 va faire appel à plusieurs consultants afin de définir, « durant l’été » selon les propos de Bob Bowlsby, la stratégie à adopter à ce sujet.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. DOWN

    8 juin 2016 at 10h45

    C’est bien connu que la religion et l’argent sont étroitements liés donc NOTRE DAME et BY, on oublie ils resteront indépendants.
    Je mise sur CINCINNATI et HOUSTON !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Baylor Bears

Dave Aranda nommé head coach à Baylor

Trois jours après avoir remporté le titre de champion national au terme d’une saison invaincue, le coordinateur défensif des Tigers de LSU quitte le coaching staff d’Ed Orgeron pour prendre la direction des Bears de Baylor.

Publié

le

Crédit photo : Jerry Larson, AP

Ce sera donc avec les Bears de Baylor que Dave Aranda débutera sa carrière de head coach au niveau universitaire après avoir été l’un des coachs assistants les plus convoités du pays depuis plusieurs années.

Il succède ainsi à Matt Ruhle qui a accepté le poste de coach principal chez les Panthers de Carolina (NFL), le 7 janvier dernier, après avoir conclu sa 3ème saison sur le campus de Waco avec un bilan de 11-3, une participation au Sugar Bowl (perdu face à Georgia) et une place de #13 dans le classement AP Top 25 final.

« Je suis très impatients de commencer à travailler en tant que Bear de Baylor. Vu de l’extérieur, j’ai été tellement impressionné par le jeu proposé par Baylor ces dernières années. L’engagement et la camaraderie des joueurs témoignent d’une culture forte au sein du programme de football » – Dave Aranda, nouvel head coach des Bears de Baylor.

À 43 ans, Dave Aranda occupait le poste de coordinateur défensif des Tigers de LSU depuis 4 ans. Il était le coach assistant le mieux rémunéré du pays au niveau NCAA (2.5 millions de $ par saison). Avant son arrivée chez les nouveaux champions nationaux, il était coordinateur défensif à Wisconsin de 2013 à 2015.

Dave Aranda prend la tête d’un programme de Baylor en meilleure situation que celle de Matt Ruhle au moment où ce dernier est arrivé sur le campus de Waco. En 2017, les Bears étaient encore sous le coup de sanctions infligées par la NCAA suite au scandale d’agressions sexuelles de l’époque Art Briles et le successeur de ce dernier, Jim Grobe, n’a pu que limiter les dégâts (7-6).

Lors de sa première saison à Waco, Matt Ruhle n’a d’ailleurs remporté qu’un seul match (1-11) avant de réussir un travail phénoménal transformant ce programme au bord du chaos en un prétendant au titre de champion de Big 12, en deux saisons seulement. Baylor a terminé sa campagne 2019 avec un bilan de 11-3 s’inclinant face à Oklahoma en finale de conférence Big 12.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Chuba Hubbard de retour à Oklahoma State en 2020

Le meilleur running back de la conférence Big 12 renonce à se présenter à la prochaine draft NFL pour jouer sa saison junior avec les Cowboys.

Publié

le

Crédit photo : David Stacy/Icon Sportswire via Getty Images

C’est Noël après l’heure à Stillwater (Oklahoma) : quelques jours après l’annonce du retour de WR Tylan Wallace (finaliste du trophée Biletnikoff en 2018) pour sa saison senior, le redshirt sophomore canadien RB Chuba Hubbard a lui aussi décidé de faire son retour avec les Cowboys !

En 2020, Oklahoma State pourra ainsi compter sur deux des playmakers offensifs les plus explosifs du pays.

RB Chuba Hubbard a couru pour 2094 yards et 21 TD en 2019 rejoignant ainsi le légendaire Barry Sanders, qui avait été jusque-là le seul coureur à atteindre le plateau des 2000 yards sous le maillot d’Oklahoma State.

Il a conclu la saison 2019 avec 11 matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol réussissant au passage 296 yards sur course contre Kansas State, 256 contre Tulsa, 223 contre TCU et 221 contre Oregon State.

Le nouveau coordinateur offensif Casey Dunn (ex-coach des receveurs de l’équipe) ne pouvait donc pas espérer mieux pour sa première saison à la direction de l’attaque des Cowboys. Ce dernier a été promu après le départ de Sean Gleeson à Rutgers. Casey Dunn a récemment permis l’éclosion de Justin Blackmon et James Washington, deux vainqueurs du trophée Biletnikoff.

Lire la suite

Oklahoma Sooners

WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma

Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.

Publié

le

Crédit photo : Josh Lefkowitz/Getty Images

Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.

Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.

En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.

Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.

Lire la suite

Baylor Bears

Matt Ruhle quitte Baylor pour les Carolina Panthers

Après trois saisons sur le campus de Waco (Baylor), coach Matt Ruhle fait le saut chez les professionnels après avoir accepté une proposition de contrat de 7 ans par les Panthers.

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

Le contrat serait d’environ 60 millions de $ sur 7 ans avec des avantages divers qui pourraient atteindre 70 millions de $. Le salaire annuel de Matt Ruhle était de 4.1 millions de $ en 2019.

Selon Adam Shefter (ESPN), la franchise NFL aurait donc accepté de payer à l’université Baylor la clause libératoire de 6 millions de $.

Le futur ex-coach des Bears était également dans le viseur des Giants de New York mais la visite du propriétaire des Panthers, David Tepper, à Waco semble avoir convaincu celui qui a transformé le programme de Baylor en une seule saison.

Après une année 2017 de transition (1-11), Matt Ruhle a dirigé Baylor jusqu’au Texas Bowl avec un bilan de 7-6, puis les Bears ont participé à la finale de conférence Big 12 et au Sugar Bowl en 2019 (bilan de 11-3) !

Mat Ruhle avait également réussi à recontruire le programme de Temple en un temps record. Après une première saison de transition en 2013 (2-10), les Owls ont terminé avec un bilan de 10-2 en 2015 avant de remporter leur premier titre de champion de conférence (AAC) un an plus tard.

Rhule, 44, will inherit a Carolina team that finished 5-11 this past season and has had three losing seasons in the past four years since going to the Super Bowl after the 2015 season.

Le futur ex-coach des Bears hérite d’une équipe de Carolina qui vient conclure une saison 2019 très décevante (5-11). Depuis leur participation au Super Bowl en 2015, les Panthers ont enchainé 3 saisons négatives en 4 ans.

Il quitte donc Baylor avec un bilan de 19-20 (13-14 Big 12).

Lire la suite

Articles les plus lus