Suivez-nous sur

Conférence Big 12

La Big 12 aura sa finale de conférence à partir de 2017 !

Bob Bowlsby
Crédit photo : AP Photo/Tony Gutierrez

Après des semaines de tergiversations et de débats sans fin, la conférence Big 12 a finalement décidé d’organiser un Championship Game pour déterminer son champion annuel, et ce, à partir de la saison 2017.

Au terme des Big 12 spring meetings organisés à Irving (Texas), les représentants de chaque membre de la conférence Big 12 ont approuvé à l’unanimité cette proposition qui aura pour effet de diviser la conférence en deux divisions de 5 équipes dont la composition reste à définir. Les vainqueurs des deux divisions s’affronteront en finale de conférence.

La Big 12 rejoint donc les quatre autres conférences du Power Five (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC) qui déterminent chaque année leur champion à l’issue d’une finale de conférence.

Ce Big 12 Championship Game sera diffusé sur ESPN les années paires et sur Fox les années impaires. Ce contrat de diffusion TV est d’une durée de 8 ans.

« Cette décision règle plusieurs problèmes que nous avons rencontrés à la fin de la saison 2014 » – Bob Bowlsby, commissionnaire de la conférence Big 12.

Pour rappel, l’absence de finale de conférence avait été interprété comme un des éléments majeurs expliquant l’exclusion d’un représentant de la conférence Big 12 lors du premier College Football Playoff, il y a deux ans.

La saison 2017 marquera donc le grand retour du Big 12 Championship Game qui n’a plus été organisé depuis 2010 lorsque Colorado et Nebraska ont rejoint respectivement la Pac-12 et la Big Ten. A partir de 2011, la conférence Big 12 ne comptait plus le nombre requis par la NCAA (12 membres) pour avoir le droit d’organiser une finale de conférence avant que le règlement change en janvier dernier.

Autre conséquence de cette décision : l’augmentation de près de 30 millions de $ de revenus annuels.

Enfin, l’organisation d’un Championship Game relance l’idée d’une prochaine expansion. D’ailleurs, le conseil d’administration de la conférence Big 12 va faire appel à plusieurs consultants afin de définir, « durant l’été » selon les propos de Bob Bowlsby, la stratégie à adopter à ce sujet.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. DOWN

    8 juin 2016 à 10h45

    C’est bien connu que la religion et l’argent sont étroitements liés donc NOTRE DAME et BY, on oublie ils resteront indépendants.
    Je mise sur CINCINNATI et HOUSTON !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conférence Big 12