Suivez-nous

Iowa State Cyclones

Texas 31, Iowa State 30

Publié

le

Au terme d’une fin de match complètement folle et marquée par des décisions d’arbitrage controversées, les Longhorns de Texas s’imposent 31-30 chez les Cyclones de Iowa State.

Les Longhorns de Texas (3-2, 2-0 Big Ten) avaient besoin d’une victoire, quelque soit la manière. Ils l’ont obtenu mais que ce fût laborieux.

Après un solide début de match, Texas a pris une avance 10-0 grâce à un TD sur une course de 45 yards de RB Johnathan Gray (16 courses, 89 yards, 1 TD) mais les Cyclones de Iowa State (1-3, 0-1 Big 12) n’ont rien lâché prenant même les devants 13-10 avant la mi-temps.

Sur le dernier jeu du 2ème quart-temps, une improbable passe Hail Mary de QB Case McCoy (26/45, 244 yards, 1 TD), titularisé à la place de QB David Ash (commotion cérébrale), fût captée par TE John Harris qui permit aux Longhorns de rejoindre les vestiaires avec une avance de 3 points. On se demandait comment.

Au milieu du 3ème quart-temps, QB Sam Richardson (262 yards, 2 TDs, 1 INT) réussit le plus long jeu de l’Histoire de l’université Iowa State sur une passe « slant » de 97 yards pour WR Quenton Burndrage (5 réceptions, 137 yards, 1 TD). Les Cyclones prenaient alors une avance de 20-17 et rien ne semblait fonctionner pour les Longhorns.

Le score était de 30-24 pour Iowa State à 3:40 de la fin du match lorsque QB Case McCoy et les Longhorns jouaient une partie de leur saison. Grâce à deux interférences de passe et une décision d’arbitrage plus que litigieuse (un fumble évident de RB Johnathan Gray finalement considéré comme un « down by contact »), Texas finit par prendre la tête 31-30 sur une course de 1 yard de QB Case McCoy.

DE Jackson Jeffcoat scella le sort du match grâce à une interception à 0:08 du terme de la rencontre… Les Cyclones pouvaient avoir des regrets…

Pourtant l’une des équipes les disciplinées au pays depuis le début de la saison, les Cyclones ont été pénalisés à 10 reprises pour un total de 118 yards ce qui a mis coach Paul Rhoads dans une colère folle à la fin du match.

On notera le geste ignoble de WR Mike Davis (6 réceptions, 64 yards), qui sera très surement sanctionné lourdement par les instances disciplinaires de la conférence Big 12.


Prochain adversaire des Longhorns de Texas : les Sooners de #11 Oklahoma.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. perrot

    4 octobre 2013 at 22h35

    J’ adore Texas mais cette année vraiment pour une équipe de ce standing que c’ est degueulasse et pas d’excuses…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa State Cyclones

La NCAA accorde une année d’éligibilité supplémentaire à QB Kyle Kempt

Le quarterback des Cyclones d’Iowa State bénéficiera ainsi d’une 6ème année d’éligibilité au niveau NCAA.

Publié

le

Crédit photo : Sue Ogrocki, AP

Après étude de sa demande de dérogation, la NCAA a accordé une 6ème année d’éligibilité NCAA à QB Kyle Kempt en prenant en compte les circonstances qui ont entouré ses transferts d’Oregon State et du Hutchinson Community College (Junior College).

QB Kyle Kempt (1787 yards, 15 TD en 9 matchs joués en 2017) a été l’une des révélations de la saison dernière dans la conférence Big 12. Projeté titulaire de l’attaque des Cyclones après le départ surprise de QB Jacob Park, il a commencé sa carrière avec une improbable victoire 38-31 sur les Sooners d’Oklahoma, alors classés #3 du pays. Il a ensuite continué de briller terminant la saison avec un taux de réussite à la passe de 66.3%, la meilleure performance de l’Histoire de l’université Iowa State.

« Je suis soulagé de cette décision et extrêmement excité d’être de retour avec l’équipe en 2018. Je remercie la NCAA pour avoir pris en considération ma situation particulière ainsi que tous ceux qui m’ont aidé durant cette procédure. » – QB Kyle Kempt, QB des Cyclones d’Iowa State.

Pour rappel, QB Kyle Kempt a débuté sa carrière universitaire à Oregon State en 2013, se faisant « redshirter » lors de sa première saison. Puis, un changement de coach l’a forcé de demander un transfert au Hutchinson Community College en 2015, avant de rebondir au niveau FBS en 2016 comme walk-on (étudiant-athlète non-boursier) chez les Cyclones d’Iowa State.

QB Kyle Kempt jouera donc une dernière saison avec Iowa State, avec une scholarship cette fois-ci. Considéré comme le quarterback titulaire, il aura probablement comme backup le sophomore QB Zeb Noland et le freshman QB Devon Moore.

Un an après une inattendue saison 2017 des Cyclones conclue par un bilan de 8-5, le retour de QB Kyle Kempt pourrait faire d’Iowa State l’un des sérieux prétendants au titre de conférence Big 12 puisqu’en plus de leur quarterback titulaire, les Cyclones pourront compter sur la quasi-totalité de leur ligne offensive de l’an passé ainsi, et surtout, que sur le running back vedette, RB David Montgomery.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa et Iowa State prolongent les Cy-Hawk Series jusqu’en 2023

Publié

le

Crédits : Hawkeyes Sports

Les universités Iowa et Iowa State ont annoncé, mardi 18 avril, la prolongation de leur affrontement annuel jusqu’en 2023 mettant ainsi fin aux rumeurs de l’abandon futur de l’une des plus féroces rivalités du Middle West américain.

Le directeur athlétique d’Iowa, Gary Barta, et celui d’Iowa State, Jamie Pollard, ont conjointement indiqué que deux matchs supplémentaires ont été ajoutées en 2022 (à Iowa City) et en 2023 (à Ames).

Les Hawkeyes d’Iowa (Big Ten) et les Cyclones d’Iowa State (Big 12) s’affrontent chaque année depuis 1977 dans le cadre des Cy-Hawk Series. Iowa mène la série 42-22. Le premier match entre les deux programmes remonte à 1894.

Cette rivalité régionale était menacée depuis que la conférence Big Ten a imposé un calendrier à 9 matchs à ses membres dont font partie les Hawkeyes. Iowa avait déjà un certain nombre d’engagement et réfléchissait à mettre les Cy-Hawk Series sur pause pour préparer sa stratégie de matchs hors-conférence.

Les Cyclones affronteront les Hawkeyes le 9 septembre prochain à Ames avec l’esprit revanchard suite à la lourde défaite 42-3 subie en 2016.

Lire la suite

Iowa State Cyclones

Oklahoma ne se fait pas surprendre à Iowa State, 34-24

Publié

le

Crédit photo : David Purdy/Getty Images

Les Sooners de #14 Oklahoma ont assuré l’essentiel lors de leur déplacement à Ames (Iowa) : une victoire 34-24 face aux Cyclones d’Iowa State grâce notamment à 4 passes de TD de QB Baker Mayfield en première mi-temps.

Pour le 4ème match consécutif, le quarterback de #14 Oklahoma (7-2, 6-0 Big 12), QB Baker Mayfield (25/34, 328 yards, 4 TD, 1 INT) a lancé au moins 4 passes de TD. Et comme depuis quelques semaines, son entente avec le senior WR Dede Westbrook (7 réceptions 131 yards, 1 TD) a encore fait des étincelles

Après un excellent premier quart-temps qu’il ont conclu avec une avance 14-3, les Sooners se sont faits une petite frayeur laissant WR Allen Lazard (6 réceptions, 76 yards, 1 TD) et RB Joel Lanning (61 yards au sol, 1 TD) donner une avance 17-14 aux Cyclones laissant planer le doute sur leurs capacités à se sortir du guêpier d’Ames. Il faut dire que d’autres ténors s’y sont cassés les dents ces dernières saisons.

Finalement, moins de 15 secondes après le 2ème TD d’Iowa State (1-8, 0-6 Big 12), WR Dede Westbrook redonna une avance 21-17 aux Sooners sur une magistrale réception de 65 yards.

FB Dimitri Flowers (22 courses, 115 yards), brillant dans son rôle de titulaire en l’absence d’un RB Joe Mixon suspendu, portera même le score à 28-17 sur une réception de 11 yards.

La défense des Sooners finira le travail en 2ème mi-temps n’accordant que 7 points aux Cyclones dans les 30 dernières minutes. A noter qu’Iowa State était également privé de son RB#1, Chris Warren.

#14 Oklahoma remporte ainsi sa 18ème victoire d’affilée contre Iowa State et sa 71ème en 81 matchs contre les Cyclones.

Les joueurs de coach Bob Stoops doivent maintenant se concentrer sur la partie difficile de leur calendrier avec trois prochains matchs contre #17 Baylor, #20 West Virginia et #24 Oklahoma State. Avec trois succès dans ces rencontres, les Sooners seraient assurés du titre de champion de conférence Big 12.

Lire la suite

Iowa State Cyclones

Coach Matt Campbell quitte Toledo pour Iowa State

Le coach des Rockets de Toledo, Matt Campbell, va faire le saut dans une conférence Power Five puisqu’il a accepté de diriger les Cyclones d’Iowa State à partir de la saison 2016.

Publié

le

Le coach des Rockets de Toledo, Matt Campbell, va faire le saut dans une conférence Power Five puisqu’il a accepté de diriger les Cyclones d’Iowa State à partir de la saison 2016.

Les Rockets ont pourtant essayé de conserver leur head coach en lui offrant un nouveau contrat qui aurait été plus lucratif de la conférence MAC.

Âgé de 36 ans, coach Matt Campbell était l’un des coachs les plus convoités depuis plusieurs mois. Il faut dire que depuis qu’il a pris la succession de Tim Beckman en 2011, il a compilé une impressionnante fiche de 35-15 avec les Rockets.

Son challenge ne sera pas facile avec un programme d’Iowa State qui a terminé la saison avec un bilan de 3-9.

L’université Iowa State avait annoncé, lundi dernier, que coach Paul Rhoades dirigerait son dernier match avec les Cyclones face à West Virginia, samedi 28 novembre.

 

Lire la suite

Articles les plus lus