Suivez-nous

Baylor Bears

[preview] Oklahoma vs Baylor

Présentation du match entre les Sooners d’Oklahoma et les Bears de Baylor.

Publié

le

#12 Oklahoma (8-1) @ #6 Baylor (8-0)

Waco, Texas
McLane Stadium
Samedi 14 novembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE

Grosse rencontre dans la conférence Big 12 ce week-end avec le déplacement des Sooners d’Oklahoma dans l’antre des Bears de Baylor, l’une des deux dernières équipes invaincues de la conférence avec Oklahoma State. Au vu du paysage actuel dans la course au Playoff, l’équation est simple pour ces deux programmes : gagner pour continuer d’espérer se qualifier, ou bien perdre et faire une croix sur le tableau final.

QB Baker Mayfield, Oklahoma

Avec déjà une défaite au compteur, qui plus est contre les médiocres Longhorns de Texas, Oklahoma n’est clairement pas en position de force. Sans compter que pour les trois derniers matchs de la saison régulière, les Sooners vont affronter les trois meilleures équipes de la conférence de rang (Baylor, TCU, Oklahoma State) ! Du coup le calcul est simple : trois victoires et en espérant quelques résultats favorables dans les autres conférences, un malentendu pourrait envoyer le programme de Norman en demi-finale nationale. Pour espérer ce miracle, il faudra absolument un QB Baker Mayfield (2812 yards, 28 TD, 4 INTs) à son meilleur niveau. Excellent jusque là, certains en font même un outisder dans la course au Heisman Trophy depuis les contre-performances de RB Leonard Fournette et QB Trevone Boykin la semaine passée. Mais pour les gros matchs de fin de saison, il faudra aussi que le jeu au sol hausse son niveau. Non pas que la saison de RB Samaje Perine (806 yards, 10 TDs) soit mauvaise, mais son total de yards après 9 matchs n’est même pas le double de son record FBS établi l’an passé contre Kansas (427 yards, 6 TD) ! Il est certain que l’on attendait de meilleures performances de sa part après les étincelles de fin de saison dernière, mais il est aussi vrai qu’il partage le backfield avec le redshirt freshman RB Joe Mixon (519 yards, 5 TDs) qui sait également se montrer performant. Du côté des receveurs, la vedette WR Sterling Shepard (826 yds, 7 TDs) est le leader d’un excellent groupe où figurent aussi l’ancien joueur de Junior College, WR Dede Westbrook (593 yards, 3 TDs) mais aussi WR Durron Neal (476 yards, 3 TDs) ou encore TE Mark Andrews (271 yards, 6 TDs). En défense, on surveillera LB Eric Striker qui aura un rôle capital avec l’aide de la ligne défensive : mettre la pression sur le freshman QB Jarrett Stidham afin de ralentir le jeu de passe. Et face à la 4ème attaque du pays au nombre de yards, le secondary devra se montrer intraitable pour ne pas sombrer : S Ahmad Thomas, S Steven Parker ou encore CB Jordan Thomas vont certainement passer leur plus gros test de la saison face à WR Corey Coleman.

WR Corey Coleman, Baylor

Car le gros point fort des Bears de Baylor depuis quelques saison n’est un mystère pour personne, c’est bel et bien cette formidable attaque et son jeu de passe, véritable machine à enfiler les points sur le tableau d’affichage. S’il est vrai que le calendrier des Ours n’était pas monstrueux jusque là, ils présentent tout de même la moyenne ahurissante de 57.4 points/match, soit quasiment 11 de plus que leur dauphin TCU (46.7). Boum ! Seule ombre au tableau, la blessure et saison terminée pour le QB titulaire Seth Russell (2104 yds, 29 Tds, 6 INTs) lors de la victoire face à Iowa State, qui a fait craindre le pire à tous les fans du programme texan. Heureusement, son remplaçant, le true fershman QB Jarrett Stidham (750 yds, 9 TDs) semble capable de mener l’attaque explosive de coach Art Briles comme il l’a montré la semaine passée en allant gagner à Kansas State (31-24). Il faut dire que le garçon est bien entouré, avec les deux playmakers principaux de l’attaque RB Shock Linwood (1046 yards au sol, 9 TDs) et surtout WR Corey Coleman (1178 yards sur réception, 20 TDs), éblouissant depuis le début de la saison et figurant parmi les favoris pour le Biletnikoff Award. Si la défense n’est pas vraiment la spécialité du programme de Waco, il faut quand même souligner les prestations et l’importance de ses joueurs cadres tels que LB Grant Campbell ou CB Xavien Howard ou encore la redoutable paire que forment DE Shawn Oakman (4 sacks) et DE Jamal Palmer (3.5 sacks).

Après avoir fait sa mise en jambes contre Kansas State la semaine dernière, QB Jarrett Stidham va maintenant commencer sa fin de saison-marathon : après la réception des Sooners, il y aura deux énormes déplacements à Oklahoma State puis à TCU avant de finir par la réception de Texas. Sa belle prestation contre les Wildcats donne du courage aux fans texans, mais il faudra réellement jouer une partition parfaite sur cette fin de saison pour que les Bears puissent accrocher le wagon du Playoff. La prestation de Stidham contre une équipe de haut de tableau sera donc déterminante pour garder intacts les espoirs de qualification des Bears. L’équation est la même pour QB Baker Mayfield et les Sooners, et dans tous les cas, une des deux équipes verra ses espoirs anéantis ce samedi. Pour celle qui parviendra à l’emporter, le plus dur ne fera peut être que commencer.

Pronostic : Baylor 42, Oklahoma 35.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Luzoan

    13 novembre 2015 at 20h13

    Oklahoma pour moi, même si çà me ferait plaisir pour Art Briles de mettre un gros f..k au comité avec cette belle victoire!

  2. Sacha

    14 novembre 2015 at 04h40

    Bonjour à tous, en tant que québecois qui écris fréquement sur ce site, je tiens à vous dire concepteur de ce site, lecteur et tout autre français, en mon nom et de beaucoup d’autres québecois notre soutiens dans l’épreuve terrible qui vous afflige. J’espère (au moins) que tout les réguliers de ce site soit sain et sauf ainsi que leur ami(e)s et famille. Je pense à vous! Et on se reparle de College Football bientôt dans je l’espère un temps meilleur!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Baylor Bears

QB Anu Solomon nommé titulaire à Baylor

Transféré d’Arizona au cours de l’intersaison, l’ancien quarterback des Wildcats a été préféré à l’ancien titulaire, le sophomore QB Zach Smith.

Publié

le

Credit photo : Elizabeth Sherman, SicEm365

Petite surprise sur le campus de Waco (Baylor) : le nouveau coach des Bears, Matt Ruhle a nommé l’ancien joueur des Wildcats d’Arizona, le senior QB Anu Solomon, au poste de quarterback titulaire pour le match face à Liberty (FCS).

Quarterback très prolifique au début de sa carrière dans l’Arizona (6922 yards pour 49 TD contre 16 INT seulement), il a connu une saison 2015 difficile perdant son poste de titulaire l’an passé au profit de QB Brandon Dawkins.

Cette décision est clairement une surprise étant donné l’excellente fin de saison du sophomore QB Zach Smith à qui semblait réservé le rôle de leader de l’attaque. Ce dernier avait notamment conclu sa campagne 2016 avec une superbe performance lors du Cactus Bowl remporté face à Boise State : 375 yards à la passe pour 3 TD.

Coach Matt Ruhle a-t-il voulu marquer son territoire en nommant son homme à la tête de l’attaque des Bears ? Les aptitudes de l’ancien Wildcat correspondent-elles mieux aux nouveaux systèmes en place ?

Toujours est-il que QB Anu Solomon semble avoir réussi son pari car son choix de rejoindre Baylor après avoir obtenu son diplôme de l’université Arizona avait suscité de nombreuses interrogations.

Lire la suite

Baylor Bears

L’ancien running back de Tennessee, WR Jalen Hurd, transféré à Baylor

Le nouveau joueur de Baylor devrait changer de position et évoluer comme receveur avec les Bears.

Publié

le

Crédit photo : Andy Lyons/Getty Images

Belle prise pour coach Matt Ruhle et les Bears de Baylor : le programme de Waco (Texas) a pris tout le monde par surprise en s’assurant les services de l’ancien running back titulaire des Volunteers de Tennessee qui en a fait l’annonce via son compte Twitter.

En 2015, WR Jalen Hurd a réussi l’une des saisons les plus mémorables de l’Histoire du programme de Tennessee lors de son année sophomore en courant pour 1288 yards, la 7ème meilleure performance de l’Histoire des Vols.

Sa décision de quitter le programme de Knoxville (Tennessee) avait d’ailleurs surpris tout le monde alors qu’il ne lui manquait que 443 yards au sol pour battre le record de l’université Tennessee toujours détenu par Travis Henry. En trois ans avec les Vols, il a réussi 2635 yards au sol pour 20 TD.

A la fin du mois d’octobre 2016, WR Jalen Hurd aurait pris la décision de changer de position afin d’améliorer ses chances d’être drafté par une équipe de la NFL. Bruce Feldman du réseau Fox a d’ailleurs confirmé cette information :

En raison des règlements NCAA concernant les étudiants-athlètes transférés, WR Jalen Hurd, ne sera pas éligible en 2017 et devra attendre 2018 pour porter le maillot des Bears.

Lire la suite

Baylor Bears

Une femme nommée à la présidence de l’université Baylor

Dr Linda A. Livingstone succède au président par intérim, David Garland.

Publié

le

Crédits : Twitter/@gwhatchet

Pour la première fois de son Histoire longue de 172 ans, l’université Baylor a choisi de nommer une femme, Dr. Linda A. Livingstone, à sa présidence.

Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser que ce choix n’est probablement pas étranger au scandale d’agressions sexuelles commises sur plusieurs femmes qui touche le programme de football de l’université Baylor depuis près d’un an.

En mai dernier, une enquête interne commandée à la firme Pepper Hamilton avait révélé un vaste scandale d’agressions sexuelles couvertes à plusieurs reprises par l’administration. Le président de l’université Ken Starr, le directeur athlétique Ian McCaw et le coach Art Briles ont été renvoyés suite à ces révélations.

Linda A. Livingstone succède ainsi au président par intérim, David Garland.

Lire la suite

Baylor Bears

Art Briles se défend dans une lettre publique

Publié

le

L’ancien coach des Bears de Baylor a publié une lettre dans laquelle il se défend d’avoir couvert plusieurs cas d’agressions sexuelles durant son passage sur le campus de Waco (Texas).

« Malgré l’insistence de certaines personnes de mon entourage qui m’en dissuadaient, je ne peux plus rester silencieux. Que ce soit bien clair, je n’ai pas couvert des cas de violences sexuelles. Je n’ai eu aucun contact avec qui que ce soit qui prétend être victime d’une agression sexuelle. Je n’ai jamais fait obstruction à la justice sur et hors du campus » – Art Briles, ex-head coach de Baylor.

Pour rappel, Art Briles a été renvoyé de son poste de head coach en mai 2016 après la révélation d’une enquête concernant de nombreuses agressions sexuelles commises par des joueurs des Bears.

Le mois dernier, les régents de l’université Baylor ont publié un rapport démontrant que Art Briles avait délibérément caché des informations concernant des comportements répréhensibles de certains jours des Bears.

À 61 ans, Art Briles a répondu à ces accusations dans une lettre indiquant que ces déclarations ont été sorties de leur contexte. Il a aussi demandé une transparence totale de la part de l’université Baylor.

« Rumeurs, innuendo, messages, emails et commentaires hors-contexte n’ont rien à faire dans une véritable mission visant à faire le jour sur des faits. La clé pour que cette université grandisse commence par plus de transparence et non en sélectionnant les messages. Cela participe, ou pire, cela suscite de l’injustice envers les victimes, les accusés et toute la Nation Baylor. Je souhaite et je pris pour que ceux qui alimentent une telle désinformation cessent immédiatement. Cela dure depuis trop longtemps » – Art Briles, ex-head coach de Baylor.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 semaines

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 semaines

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 semaines

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 4 semaines

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 4 semaines

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 4 semaines

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 4 semaines

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus