Suivez-nous

Baylor Bears

Preview 2014 : Baylor Bears

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Bears de Baylor en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

A l’aube de cette saison 2014, les Bears de Baylor remettent en jeu le premier titre de conférence Big 12 de leur Histoire acquis l’an dernier, et ils ont toutes les raisons de penser qu’ils seront encore cette année dans la lutte pour devenir le premier double-champion consécutif de conférence Big 12 depuis Oklahoma (2006-2008).

La présence de l’expérimenté senior QB Bryce Petty et de la meilleure attaque du pays en 2013 (618.8 yards et 52.4 points par match), qui pourra encore compter sur plusieurs armes dangereuses malgré les départs de RB Lache Seastrunk et WR Tevin Reese, ne laisse pas entrevoir une baisse de performance du programme texan superbement dirigé par coach Art Briles. La décevante défaite 52-42 contre Central Florida lors du dernier Fiesta Bowl n’a pas entâmé l’enthousiasme qui règne sur le campus de Waco (Texas) depuis plusieurs années.

Certes, les pertes du All-American S Ahmad Dixon et de LB Eddie Lackey partis pour la NFL représentent un coup dur pour la défense des Bears mais l’éclosion d’une prometteuse ligne défensive et le retour de LB Bryce Hager devraient permettre de compenser l’inexpérience du secondary.

L’excitation est palpable sur le campus de Waco qui fêtera, en 2014, l’inauguration du nouveau McLane Stadium dont les rénovations ont coûté la somme de 260 millions de $.

BAYLOR BEARS
Big 12
En 2013 :
 11-2, 8-1 Big 12. Défaite lors du Fiesta Bowl par Central Florida 52-42.
Head Coach : Art Briles – 7ème année (44-32) – Résultats en carrière: 78-60.
Coordinateur offensif : Philip Montgomery.
Coordinateur défensif : Phil Bennett.
Titulaires de retour : 6  en attaque, 3 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB Lache Seastrunk, RB Martin Glasco, WR Tevin Reese, TE Jordan Najvar, OG Cyril Richardson, C Stefan Huber, OT Kelvin Palmer, K Aaron Jones, DE Terrance Lloyd, DE Chris McAllister, MLB Brody Trahan, WLB Eddie Lackey, CB Demetri Goodson, CB Joe Williams, CB K.J. Morton, S Ahmad Dixon, NB Sam Holl.
Joueurs à suivre : QB Bryce Petty, RB Shock Linwood, WR Antwan Goodley, WR Levi Norwood, OT Spencer Drango, LB Bryce Hager, DE Shawn Oakman, P Spencer Roth.

Attaque : Avec à sa tête le « Big 12 Offensive Player of the Year » en titre, QB Bryce Petty (4200 yards à la passe, 32 TDs et seulement 3 INTs et 209 yards au sol pour 14 TDs en 2013), l’attaque des Bears possède un leader exceptionnel. Dans l’ombre de QB Robert Griffin III, puis de QB Nick Florence pendant 3 ans, il a complètement explosé l’an dernier terminant #2 du pays pour le % de réussite à la passe (62.0%) et #1 du pays avec 16.8 yards de moyenne par passe réussie.
QB Bryce Petty ne sera pas la seule menace de cette attaque explosive. Il pourra compter sur WR Antwan Goodley (71 réceptions, 1339 yards pour 13 TDs), meilleur receveur du pays avant la saison 2014 selon TBP, et un groupe de receveurs ultra-talentueux. Le senior WR Levi Norwood (47 réceptions, 733 yards, 8 TDs en 2013), le sophomore WR Corey Coleman (35 réceptions, 527 yards, 2 TDs en 2013), le senior WR Clay Fuller (32 réceptions, 512 yards, 3 TDs en 2013) et le junior WR Jay Lee (22 réceptions, 309 yards, 1 TD en 2013) forment tout simplement le meilleur groupe de receveurs du pays.
Les sophomores RB Shock Linwood (881 yards au sol, 8 TDs en 2013) et RB Devin Chafin (295 yards au sol, 4 TDs en 2013) prendront la succession de RB Lache Seastrunk, parti pour la NFL. Ultra-complémentaires (le poids-plume Linwood et le puissant Chafin), ces deux-là feront rapidement oublier celui qui s’était auto-proclamé, en vain, futur vainqueur du trophée Heisman 2013.

QB Bryce Petty

Mais la vraie force de cette attaque des Bears réside peut-être au sein de sa ligne offensive. Menée par le solide LT Spencer Drango, cette ligne est capable de s’ajuster à la perfection au ligne défensive adverse afin d’offrir une étonnante protection pour QB Bryce Petty.  Malgré le départ pour la NFL de OG Cyril Richardson, les juniors LG LaQuan McGowan et RG Desmine Hilliard, le sophomore C Kyle Fuller et le senior RT Troy Baker sont également capables de créer des brèches pour le jeu au sol grâce à leur incroyable mobilité.

Défense : L’une des principales raisons du succès de Baylor en 2013 aura été les progrès retentissants d’une défense considérée comme la pire de la conférence Big 12 en 2012. Toutefois, le défi sera de taille en 2014 : avec le départ de 10 seniors diplômés qui faisaient partie de l’effectif des Bears l’an dernier, c’est ni plus ni moins qu’un total de 249 titularisations en carrière que cette défense a perdu.
Malgré tout, la ligne défensive sera assurément l’une des meilleures du pays grâce à la titularisation de deux joueurs transférés. L’ancienne recrue de Penn State, le géant junior DE Shawn Oakman (2,05m) a réussi 13 plaquages pour perte en 2013 dans un rôle de backup pour sa 1ère saison à Baylor. Il devrait former avec l’ancien Freshman All-American des Broncos de Boise State, le junior DE Sam Ukwuachu, l’un des duos de pass-rushers les plus menaçant du pays. Le junior DE Jamal Palmer (11 plaquages pour perte et 5 sacks en 2013) apportera un peu plus de profondeur. A l’intérieur de cette ligne défensive, on retrouvera le solide senior DT Beau Blackshear et le sophomore NT Andrew Billings.
Sélectionné dans l’équipe All-Big 12 en 2013, le charismatique LB Bryce Hager (71 plaquages en 2013) est de retour à son poste après avoir manqué les 4 derniers matchs en fin de saison passée. Le sophomore OLB Alavion Edwards a fait sensation pendant les spring practices et sera probablement préféré au redshirt freshman OLB Taylor Young.

WR Antwan Goodley

Avec le départ de 3 titulaires, le secondary a subi de lourdes pertes particulièrement celle du leader S Ahmad Dixon. Le junior SS Terrell Burt (61 plaquages en 2013) est le seul titulaire survivant. Il devra encadrer les trois jeunots : CB Xavien Howard, CB Terrence Singleton et FS Orion Stewart, tous les trois des sophomores qui feront leur grand début comme titulaire. NB Collin Brence sera aligné au poste de nickelback au sein de cette défense 4-2-5.

Equipes spéciales : Le senior P Spencer Roth (45.8 yards par punt) est de retour après avoir été nommé meilleur punter de la conférence Big 12 en 2013. Par contre, le poste de kicker verra les débuts du freshman K Chris Callahan, successeur du populaire K Aaron Jones. WR Levi Norwood (9.6 yards par retour de punt) est l’un des meilleurs punt returner de la conférence Big 12. WR Corey Coleman est également une menace sur les retours de kickoff.

Conclusion : Les Bears de Baylor ont tous les éléments en place et la profondeur dûe à d’excellentes promotions de recrues pour confirmer en 2014 une saison dernière historique. QB Bryce Petty, RB Shock Linwood, WR Antwan Goodley et toutes les armes offensives devraient permettre aux Bears de rester l’un des programmes les plus spectaculaires offensivement au niveau national. Finalement, la seule question concernant le programme de Waco est la suivante : est-ce que la défense pourra être aussi performante qu’en 2013 malgré la perte de 7 titulaires ? Si la réponse est positive, les Bears seront de très sérieux prétendants au titre de conférence Big 12 et à une place en College Football Playoff.
A l’inverse de l’an passé, les Bears feront le déplacement à Texas (le 4 octobre) et à Oklahoma (le 8 novembre). Ces deux matchs seront cruciaux dans la lutte pour le titre de conférence Big 12. La fin de calendrier de Baylor est d’ailleurs brutale puisque les Bears affronteront successivement Oklahoma, Oklahoma State, Texas Tech (au Cowboys Stadium d’Arlington) et Kansas State.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Baylor Bears

La NCAA accuse officiellement Baylor d’avoir commis plusieurs infractions

Publié

le

Selon une information révélée par le Star-Telegram, la NCAA a terminé son enquête concernant le scandale des agressions sexuelles commises sur le campus de Waco (Texas) et a fait parvenir à l’université Baylor une Notice of Allegations listant l’ensemble des infractions observées, il y a trois semaines.

L’ancien coach du programme de football des Bears, Art Briles, serait l’une des personnes visées directement dans les conclusions de l’enquête. Plusieurs sources voulant restées anonymes ont confirmé que les accusations le visant font mention d’un « échec à faire promotion d’une atmosphère en conformité » (avec les règlements) et d’un « manque de contrôle institutionnel ».

Ni la NCAA, ni l’université Baylor n’ont souhaité commenter cette information ce qui n’est pas surprenant puisque c’est généralement le cas dans de telle situation, les deux parties préférant communiquer une fois le problème résolu.

La NCAA avait ouvert une enquête en juin 2017 suite à plusieurs enquêtes journalistiques et à une enquête indépendante menée par le cabinet d’avocats Pepper Hamilton. L’université Baylor a maintenant 90 jours après réception de la Notice of Allegations pour répondre à l’ensemble des points mentionnés dans le rapport d’enquête. Une fois la réponse reçue, la NCAA aura 60 jours pour annoncer d’éventuelles sanctions.

Pour rappel, le rapport Pepper Hamilton avait fait plusieurs conclusions dévastatrices pour le programme de football du campus de Waco (Texas). De nombreux cas d’agressions sexuelles et de viols commis par plusieurs étudiants-athlètes auraient été couverts par la Direction de l’université mais aussi par le coach des Bears, Art Briles. Ce dernier a été renvoyé de son poste au mois de mai 2016, suivi quelques jours plus tard par la démission du Directeur athlétique, Ian McCaw, et celle du président de l’université, Ken Starr.

Lire la suite

Baylor Bears

QB Anu Solomon nommé titulaire à Baylor

Transféré d’Arizona au cours de l’intersaison, l’ancien quarterback des Wildcats a été préféré à l’ancien titulaire, le sophomore QB Zach Smith.

Publié

le

Credit photo : Elizabeth Sherman, SicEm365

Petite surprise sur le campus de Waco (Baylor) : le nouveau coach des Bears, Matt Ruhle a nommé l’ancien joueur des Wildcats d’Arizona, le senior QB Anu Solomon, au poste de quarterback titulaire pour le match face à Liberty (FCS).

Quarterback très prolifique au début de sa carrière dans l’Arizona (6922 yards pour 49 TD contre 16 INT seulement), il a connu une saison 2015 difficile perdant son poste de titulaire l’an passé au profit de QB Brandon Dawkins.

Cette décision est clairement une surprise étant donné l’excellente fin de saison du sophomore QB Zach Smith à qui semblait réservé le rôle de leader de l’attaque. Ce dernier avait notamment conclu sa campagne 2016 avec une superbe performance lors du Cactus Bowl remporté face à Boise State : 375 yards à la passe pour 3 TD.

Coach Matt Ruhle a-t-il voulu marquer son territoire en nommant son homme à la tête de l’attaque des Bears ? Les aptitudes de l’ancien Wildcat correspondent-elles mieux aux nouveaux systèmes en place ?

Toujours est-il que QB Anu Solomon semble avoir réussi son pari car son choix de rejoindre Baylor après avoir obtenu son diplôme de l’université Arizona avait suscité de nombreuses interrogations.

Lire la suite

Baylor Bears

L’ancien running back de Tennessee, WR Jalen Hurd, transféré à Baylor

Le nouveau joueur de Baylor devrait changer de position et évoluer comme receveur avec les Bears.

Publié

le

Crédit photo : Andy Lyons/Getty Images

Belle prise pour coach Matt Ruhle et les Bears de Baylor : le programme de Waco (Texas) a pris tout le monde par surprise en s’assurant les services de l’ancien running back titulaire des Volunteers de Tennessee qui en a fait l’annonce via son compte Twitter.

En 2015, WR Jalen Hurd a réussi l’une des saisons les plus mémorables de l’Histoire du programme de Tennessee lors de son année sophomore en courant pour 1288 yards, la 7ème meilleure performance de l’Histoire des Vols.

Sa décision de quitter le programme de Knoxville (Tennessee) avait d’ailleurs surpris tout le monde alors qu’il ne lui manquait que 443 yards au sol pour battre le record de l’université Tennessee toujours détenu par Travis Henry. En trois ans avec les Vols, il a réussi 2635 yards au sol pour 20 TD.

A la fin du mois d’octobre 2016, WR Jalen Hurd aurait pris la décision de changer de position afin d’améliorer ses chances d’être drafté par une équipe de la NFL. Bruce Feldman du réseau Fox a d’ailleurs confirmé cette information :

En raison des règlements NCAA concernant les étudiants-athlètes transférés, WR Jalen Hurd, ne sera pas éligible en 2017 et devra attendre 2018 pour porter le maillot des Bears.

Lire la suite

Baylor Bears

Une femme nommée à la présidence de l’université Baylor

Dr Linda A. Livingstone succède au président par intérim, David Garland.

Publié

le

Crédits : Twitter/@gwhatchet

Pour la première fois de son Histoire longue de 172 ans, l’université Baylor a choisi de nommer une femme, Dr. Linda A. Livingstone, à sa présidence.

Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser que ce choix n’est probablement pas étranger au scandale d’agressions sexuelles commises sur plusieurs femmes qui touche le programme de football de l’université Baylor depuis près d’un an.

En mai dernier, une enquête interne commandée à la firme Pepper Hamilton avait révélé un vaste scandale d’agressions sexuelles couvertes à plusieurs reprises par l’administration. Le président de l’université Ken Starr, le directeur athlétique Ian McCaw et le coach Art Briles ont été renvoyés suite à ces révélations.

Linda A. Livingstone succède ainsi au président par intérim, David Garland.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus