Baylor Bears
Jim Grobe, nouveau coach par interim de Baylor

Moins d’une semaine après le renvoi spectaculaire de leur coach Art Briles, les Bears de Baylor ont trouvé un successeur par interim en la personne de Jim Grobe, l’ancien head coach de Wake Forest.
Selon Dan Wolken de USA Today, la Direction Athlétique du programme du campus de Waco (Texas) aurait pris la décision de prendre ses distances avec le réseau « Briles » en écartant le coordinateur défensif Phil Bennett comme successeur potentiel. Ce dernier conserve son poste mais l’université Baylor espère donner un nouvel élan avec un homme neuf.
Baylor is indeed naming Jim Grobe its interim coach, @usatodaysports has confirmed
— Dan Wolken (@DanWolken) 30 mai 2016
Baylor hires Jim Grobe as interim Head Coach https://t.co/wIi1AnVqJT #SciEm #Scout
— BearsIllustrated.com (@baylorscout) 30 mai 2016
Agé de 64 ans, coach Jim Grobe a passé 19 ans comme head coach d’Ohio (6 ans) puis de Wake Forest (13 ans) avant de perdre son poste chez les Demon Deacons au terme d’une saison 2013 décevante (4-8). On se souvient de lui pour l’incroyable exploit d’avoir emmené Wake Forest au titre de champion de conférence ACC en 2006.
Sa fiche en carrière : 110-115-1.
A noter que l’ensemble des assistants coachs dont le fils d’Art Briles, le coach de ligne offensive Kendal Briles, devraient conserver leur poste.
Baylor Bears
La NCAA accuse officiellement Baylor d’avoir commis plusieurs infractions

Selon une information révélée par le Star-Telegram, la NCAA a terminé son enquête concernant le scandale des agressions sexuelles commises sur le campus de Waco (Texas) et a fait parvenir à l’université Baylor une Notice of Allegations listant l’ensemble des infractions observées, il y a trois semaines.
L’ancien coach du programme de football des Bears, Art Briles, serait l’une des personnes visées directement dans les conclusions de l’enquête. Plusieurs sources voulant restées anonymes ont confirmé que les accusations le visant font mention d’un « échec à faire promotion d’une atmosphère en conformité » (avec les règlements) et d’un « manque de contrôle institutionnel ».
Ni la NCAA, ni l’université Baylor n’ont souhaité commenter cette information ce qui n’est pas surprenant puisque c’est généralement le cas dans de telle situation, les deux parties préférant communiquer une fois le problème résolu.
La NCAA avait ouvert une enquête en juin 2017 suite à plusieurs enquêtes journalistiques et à une enquête indépendante menée par le cabinet d’avocats Pepper Hamilton. L’université Baylor a maintenant 90 jours après réception de la Notice of Allegations pour répondre à l’ensemble des points mentionnés dans le rapport d’enquête. Une fois la réponse reçue, la NCAA aura 60 jours pour annoncer d’éventuelles sanctions.
Pour rappel, le rapport Pepper Hamilton avait fait plusieurs conclusions dévastatrices pour le programme de football du campus de Waco (Texas). De nombreux cas d’agressions sexuelles et de viols commis par plusieurs étudiants-athlètes auraient été couverts par la Direction de l’université mais aussi par le coach des Bears, Art Briles. Ce dernier a été renvoyé de son poste au mois de mai 2016, suivi quelques jours plus tard par la démission du Directeur athlétique, Ian McCaw, et celle du président de l’université, Ken Starr.
Baylor Bears
QB Anu Solomon nommé titulaire à Baylor
Transféré d’Arizona au cours de l’intersaison, l’ancien quarterback des Wildcats a été préféré à l’ancien titulaire, le sophomore QB Zach Smith.

Petite surprise sur le campus de Waco (Baylor) : le nouveau coach des Bears, Matt Ruhle a nommé l’ancien joueur des Wildcats d’Arizona, le senior QB Anu Solomon, au poste de quarterback titulaire pour le match face à Liberty (FCS).
Quarterback très prolifique au début de sa carrière dans l’Arizona (6922 yards pour 49 TD contre 16 INT seulement), il a connu une saison 2015 difficile perdant son poste de titulaire l’an passé au profit de QB Brandon Dawkins.
Cette décision est clairement une surprise étant donné l’excellente fin de saison du sophomore QB Zach Smith à qui semblait réservé le rôle de leader de l’attaque. Ce dernier avait notamment conclu sa campagne 2016 avec une superbe performance lors du Cactus Bowl remporté face à Boise State : 375 yards à la passe pour 3 TD.
Coach Matt Ruhle a-t-il voulu marquer son territoire en nommant son homme à la tête de l’attaque des Bears ? Les aptitudes de l’ancien Wildcat correspondent-elles mieux aux nouveaux systèmes en place ?
Toujours est-il que QB Anu Solomon semble avoir réussi son pari car son choix de rejoindre Baylor après avoir obtenu son diplôme de l’université Arizona avait suscité de nombreuses interrogations.
Baylor Bears
L’ancien running back de Tennessee, WR Jalen Hurd, transféré à Baylor
Le nouveau joueur de Baylor devrait changer de position et évoluer comme receveur avec les Bears.

Belle prise pour coach Matt Ruhle et les Bears de Baylor : le programme de Waco (Texas) a pris tout le monde par surprise en s’assurant les services de l’ancien running back titulaire des Volunteers de Tennessee qui en a fait l’annonce via son compte Twitter.
Next chapter. pic.twitter.com/DbdDqP14EY
— Jalen Hurd (@MrHurd_1) 22 avril 2017
En 2015, WR Jalen Hurd a réussi l’une des saisons les plus mémorables de l’Histoire du programme de Tennessee lors de son année sophomore en courant pour 1288 yards, la 7ème meilleure performance de l’Histoire des Vols.
Sa décision de quitter le programme de Knoxville (Tennessee) avait d’ailleurs surpris tout le monde alors qu’il ne lui manquait que 443 yards au sol pour battre le record de l’université Tennessee toujours détenu par Travis Henry. En trois ans avec les Vols, il a réussi 2635 yards au sol pour 20 TD.
A la fin du mois d’octobre 2016, WR Jalen Hurd aurait pris la décision de changer de position afin d’améliorer ses chances d’être drafté par une équipe de la NFL. Bruce Feldman du réseau Fox a d’ailleurs confirmé cette information :
Former #Vols RB Jalen Hurd is transferring to #Baylor and is expected to play WR for the Bears.
— Bruce Feldman (@BruceFeldmanCFB) 22 avril 2017
En raison des règlements NCAA concernant les étudiants-athlètes transférés, WR Jalen Hurd, ne sera pas éligible en 2017 et devra attendre 2018 pour porter le maillot des Bears.
Baylor Bears
Une femme nommée à la présidence de l’université Baylor
Dr Linda A. Livingstone succède au président par intérim, David Garland.

Pour la première fois de son Histoire longue de 172 ans, l’université Baylor a choisi de nommer une femme, Dr. Linda A. Livingstone, à sa présidence.
Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser que ce choix n’est probablement pas étranger au scandale d’agressions sexuelles commises sur plusieurs femmes qui touche le programme de football de l’université Baylor depuis près d’un an.
The #BaylorFamily welcomes Dr. Linda Livingstone as the 15th president of #Baylor University: https://t.co/2JKMwoK97j pic.twitter.com/rf87Sn5jD6
— Baylor University (@Baylor) 18 avril 2017
En mai dernier, une enquête interne commandée à la firme Pepper Hamilton avait révélé un vaste scandale d’agressions sexuelles couvertes à plusieurs reprises par l’administration. Le président de l’université Ken Starr, le directeur athlétique Ian McCaw et le coach Art Briles ont été renvoyés suite à ces révélations.
Linda A. Livingstone succède ainsi au président par intérim, David Garland.
-
Recrutementil y a 2 semaines
Le français Jordan Avissey recruté par Buffalo !
-
Recrutementil y a 2 semaines
Tous les moments forts du National Signing Day 2019
-
Recrutementil y a 2 semaines
Alabama s’assure la meilleure classe de recrutement en 2019
-
Recrutementil y a 1 semaine
Recrutement 2019 : la SEC toujours au top et un français à Buffalo !
-
Podcastsil y a 1 semaine
TBP Podcast – Episode 82 : Bilan du National Signing Day et du Recrutement 2019