Suivez-nous sur

Actualité

Et si March Madness utilisait le format des playoffs du College Football…

Depuis plusieurs années, certains fans de football réclament des playoffs avec un format identique à celui de March Madness mais quelles seraient les conséquences si le tournoi final de basketball utilisait celui du College Football Playoff ?

Qu’arriverait-il si le système de playoffs à 68 équipes que l’on connait actuellement pour March Madness était remplacé par un système où 4 équipes étaient choisies par un comité de sélection pour participer directement au Final Four ?

Voici comment les choses auraient tourné en 2016 :

Demi-finales

Oubliez les superbes performances de Villanova et d’Oklahoma qui ont éliminé les têtes de séries #1 de leur région respective, #1 Kansas et #1 Oregon, lors de Elite Eight (1/4 de finale). Avec un système de playoffs identique à celui du football, Jayhawks et Ducks auraient eu leur place assurée pour les demi-finales. Villanova et Oklahoma n’auraient même pas eu l’opportunité de lutter pour le titre national alors que les Wildcats et les Sooners ne sont plus qu’à deux matchs du sacre.

La controverse Michigan State

Vous vous souvenez du fiasco Texas Christian en 2015 ? Le monde du basketball aurait vécu le même scénario en 2016 avec Michigan State. Menés par le meilleur joueur du pays, Denzel Valentine, les Spartans ont été l’une des équipes les plus solides au pays tout au long de la saison avant de remporter le titre de champion de conférence Big Ten. Cependant, le comité de sélection ne les ont pas classé parmi les 4 meilleures équipes dans le tableau final 2016. Une honte.

Pas de cendrillon

Pas de tournoi à 68 ? Pas d’équipe cendrillon. Oubliez les exploits de Middle Tennessee, Stephen F. Austin ou Hawaii. #10 Syracuse au Final Four ? Pareil. Oubliez ça. Un système identique à celui du College Football mettrait immédiatement un terme à ces histoires folles des équipes surprises qui font la légende de March Madness.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité