Suivez-nous sur

Actualité

Des joueurs de Northwestern annoncent la création d’un syndicat

Un groupe de joueurs de l’université Northwestern mené par le senior QB Kain Colter ont annoncé avoir entamé les démarches afin de créer un syndicat visant à représenter les étudiants-athlètes.

Un groupe de joueurs de l’université Northwestern mené par le senior QB Kain Colter ont annoncé avoir entamé les démarches afin de créer un syndicat visant à représenter les étudiants-athlètes.

Ramogi Huma, président de la National College Players Association (association de défense des athlètes universitaires) a confirmé qu’une demande a bien été faite, à Chicago, auprès de la National Labor Relations Board (agence gouvernemental chargée de conduire les élections syndicales et d’enquêter sur les pratiques illégales dans le monde du travail) pour la création d’un nouveau syndicat.

Selon Ramogi Huma, la principale revandication de ce nouveau groupe syndical est d’assurer aux étudiants-athlètes d’avoir « une place à la table des négociations lorsque des décisions seront prises concernant l’amélioration des conditions des étudiants-athlètes ».

RB Synjyn Days, Georgia Tech

Si la demande est acceptée, ce nouveau syndicat sera ainsi certifié sous le nom de College Athletes Players Association (CAPA). Il a déjà obtenu le soutien du syndicat de la… métallurgie (United Steelworkers) !

La CAPA militera également pour la création de « scholarships » pluriannuelles et pour la garantie qu’un étudiant-athlète conservera sa « scholarship » même s’il est victime d’une grave blessure l’empêchant de pratiquer son sport.

Pour rappel, Huma, Colter et la NCPA ont déjà organisé le mouvement « All Players United » au cours de la saison 2013. Plusieurs joueurs de Georgia, Georgia Tech et Northwestern avaient alors joué avec un badge #APU sur leur maillot.

La NCPA s’est également fait remarquer avant le dernier BCS National Championship Game en faisant flotter une bannière « All Players United for Concussion Reform. Wake Up NCAA! » au-dessus du Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Voici la liste des 11 revandications de la CAPA :

1. minimiser les risques de traumatismes au cerveau.
2. augmentation du montant des bourses.
3. prévenir l’endettement des étudiants-athlètes causé par le cout élevé des dépenses de santé.
4. augmenter le taux d’obtention de diplôme.
5. Protéger les possibilités d’éducation de haut standing pour les étudiants-athlètes.
6. empêcher les universités d’utiliser une blessure permanente subie au cours de la pratique d’un sport comme une raison pour réduire / éliminer une bourse.
7. Établir et appliquer des règles de sécurité uniformes dans tous les sports pour aider à prévenir les blessures graves et d’éventuels décès.
8. Éliminer les restrictions sur l’accès à l’emploi et autoriser les joueurs à bénéficier directement d’opportunités commerciales.
9. Interdire les peines contre des athlètes qui n’ont pas commis de violation au règlement.
10. Garantir aux étudiants-athletes qu’ils ne seront pas empêchés par leur université de changer d’université s’ils le souhaitent.
11. Permettre aux étudiants-athlètes d’avoir la possibilité d’être transférés une fois sans perdre leur éligibilité pour un an.

On remarque ainsi que la question de la rémunération des étudiants-athlètes n’est pas abordée directement mais en s’organisant sous la forme d’un syndicat, la CAPA sous-entend que les étudiants-athlètes sont des employés des universités (donc salaire ?) ce que la NCAA a immédiatement contesté par l’intermédiaire de Donald Remy, le chef du service juridique.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. yacine

    30 janvier 2014 à 16h03

    Je me demande vraiment si ca aboutira a quelque chose, parce que leurs revendications ont du sens !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité