Suivez-nous sur

Actualité

Coach Nick Saban écarte OC Lane Kiffin à une semaine de la finale

Crédit photo : Getty Images

A une semaine du National Championship Game 2017, c’est une véritable bombe qui a été lancée par le coach du Crimson Tide de #1 Alabama, par coach Nick Saban : le coordinateur offensif Lane Kiffin est démis de ses fonctions avec prise d’effet immédiat !

Si Nick Saban a indiqué qu’il s’agit d’une « décision prise mutuellement », on a plutôt le sentiment que c’est un coup de force du coach autoritaire du Crimson Tide.

Pour rappel, il y a quelques semaines, Lane Kiffin a accepté d’occuper le poste de head coach à Florida Atlantic tout en indiquant qu’il ne prendrait ses nouvelles fonctions qu’à partir de la fin des playoffs avec #1 Alabama.

« C’est sûr que nous avons conscience de créer une sorte de distractions mais je suis passé par là avec les Cleveland Browns lorsque je suis parti à Michigan State. Je pense que c’est impossible à gérer. Nous avons pensé que c’est la meilleure solution dans l’intérêt de nos joueurs, de notre programme et pour Lane afin qu’il assume ses nouvelles responsabilités à Florida Atlantic. » – Nick Saban, coach de #1 Alabama.

L’ancien head coach de Washington et USC, Steve Sarkisian, arrivé à #1 Alabama en septembre dernier comme conseiller offensif, va prendre l’intérim du poste de coordinateur offensif pour la prochaine finale nationale.

Nick Saban ne l’a pas caché : les difficultés offensives du Crimson Tide lors du Peach Bowl face à #4 Washington n’est pas étranger à cette décision radicale.

« Que ce soit lors des réunions de préparations ou pendant les entrainement, c’est très difficile d’avoir le niveau d’attention nécessaire alors que vous êtes préoccupés à engager votre staff ou recruter des joueurs pour un autre programme. Lane a fait de son mieux. C’est une situation difficile mais nous lui souhaitons le meilleur. » – Nick Saban, coach de #1 Alabama,

Si la performance de l’attaque de #1 Alabama lors du Peach Bowl a été catalyseur de cette décision, il semblerait que les relations tendues entre Nick Saban et Lane Kiffin ont atteint un seuil critique lorsque ce dernier s’est plaint publiquement du traitement qui lui était réservé par son boss notamment au sujet de certains engueulades entre les deux joueurs sur la sideline en cours de saison. Le fait d’avoir été en retard à un meeting d’équipe et d’avoir raté le bus de l’équipe lors des Media Days du Peach Bowl auraient également contribué à ce départ précipité.

C’est donc une équipe de #1 Alabama privé de son coordinateur offensif qui va devoir affronter une équipe de #2 Clemson gonflée à bloc après son succès retentissant face à #3 Ohio State lors du Fiesta Bowl.

Pas de pression, Steve Sarkisan. Pas de pression.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Nicolas

    2 janvier 2017 à 22h02

    Si Alabama perds il va en prendre plein la gueule dark Saban

  2. Benoit

    2 janvier 2017 à 23h21

    Faut vraiment être sur de son coup👍

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité