Suivez-nous sur

Actualité

[CFP National Championship 2017] Retour sur la conférence de presse des coachs

Crédit photo : Brian Blanco/Getty Images

Pour une dernière fois avant le grand soir, les coachs du Crimson Tide et des Tigers se sont retrouvés face à la presse pour répondre à d’ultimes questions.

L’un des moments forts de cette demi-heure passée devant plus d’une centaine de journalistes fût assurément l’évocation du passé du coach de #2 Clemson, Dabo Swinney, comme ancien joueur de… Alabama.

Originaire de l’Etat d’Alabama, le coach des Tigers a passé trois années comme receveur walk-on (étudiant-athlète non-boursier) avant d’obtenir une scholarship lors de sa saison senior en 1992. Cette année-là, le Crimson Tide remporta le titre national.

« Je l’ai déjà dit : à l’époque, j’étais plus bas qu’un walk-on, j’aurais rampé sur le terrain pour faire partie de ce grand programme. Pour moi, ces quatre années furent une incroyable expérience. Vous savez, J’ai grandi en admirant coach Bear Bryant. Je ne ratais aucun de ses shows à la TV et dès qu’on parlait d’Alabama à la radio, j’écoutais. Je me batais à l’école si on critiquait le Crimson Tide. » – coach Dabo Swinney, Clemson.

Cette passion pour le programme de Tuscaloosa (Alabama) l’a amené à devenir graduate assistant avant d’être nommé coach des receveurs en 1996. Il a fini par passer une décennie à Alabama avant de déménager à Clemson en 1993.

« Je n’étais pas heureux de partir. J’étais en colère parfois. Mais Dieu avait un plan pour moi et il savait ce dont j’avais besoin. Je n’étais jamais vraiment sorti de l’Alabama… faire mes valises pour la Caroline du Sud était une expérience formidable pour ma famille… sauf pour les grands-parents des enfants ! Apprendre de nouvelles choses, voir les choses différement m’ont aidé » – coach Dabo Swinney, Clemson.

Cette loyauté envers son État de naissance a été notée par son adversaire de lundi prochain, coach Nick Saban.

« Je pense que Dabo a fait un travail fabuleux en gérant cette situation compliquée pour lui. J’apprécie énormément comment il est resté loyal envers son ancienne université tout en performant à Clemson en même temps sans se sentir en position de conflit » – coach Nick Saban, Alabama.

Complimenté par le coach du Crimson Tide, Dabo Swinney lui a rendu la pareille.

« Il ne voit pas un titre comme une fin en soi. Il essaie toujours de s’améliorer et c’est ce qui fait sa force. Il travaille très fort pour y arriver. Chaque année, il fait face à de nouveaux défis et sa réussite est quelque chose d’incroyable. Gagner autant sur une si courte période. »

Depuis son arrivée à Tuscaloosa (Alabama) en 2007, Nick Saban a remporté 5 titres de champion national avec le Crimson Tide. Le dernier remontait à 1992.

Enfin, cette conférence de presse s’est conclue par un moment plus détendu, Dabo Swinney prenant un selfie avec le trophée pendant que Nick Saban quittait le podium. Deux hommes, deux personnalités.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité