Suivez-nous sur

Virginia Tech Hokies

Coach Frank Beamer prendra sa retraite à la fin de la saison

L’université Virginia Tech a annoncé, dimanche 1er novembre, que le légendaire coach des Hokies, Frank Beamer, prendra sa retraite au terme de la saison 2015.

L’université Virginia Tech a annoncé, dimanche 1er novembre, que le légendaire coach des Hokies, Frank Beamer, prendra sa retraite au terme de la saison 2015.

« J’ai toujours dit que je voulais ce qu’il y a de mieux pour Virginia Tech » a déclaré Frank Beamer avant d’ajouter : « En raison de ma passion et mon amour pour cette université, pour ce programme et pour les fans, j’ai décidé qu’après 29 ans, le temps est venu. J’ai informé Dr. Timothy Sands (président) et Whit Babcock (directeur athlétique) de ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison 2015 ».

Agé de 69 ans, coach Frank Beamer est le coach le plus victorieux actuellement en activité (277 victoires). Depuis son retour sur le campus de Blacksburg en 1987 (il a été defensive back à VT pendant 3 ans), il a accumulé une superbe fiche de 235-120-2. Ses détracteurs de l’époque, qui se moquaient de lui quand il prétendait que les Hokies pouvaient lutter pour un titre national en ne recrutant que dans l’État de Virginie, doivent rire jaune aujourd’hui.

En 1999, les Hokies sont passés tout près de leur premier titre de champion national ne s’inclinant que 24-14 face à Ohio State lors du Sugar Bowl qui servait cette année-là de finale nationale.

Frank Beamer a mené Virginia Tech à 7 titres de conférence, 4 dans l’ACC et 3 dans la défunte Big East. Sous son ère, les Hokies ont également participé à 8 bowls BCS. Pour beaucoup, Frank Beamer EST le programme de Virginia Tech tant son influence aura été importante. Les performances sur le terrain durant ces 29 dernières années ont permis à l’université Virginia Tech de porter le Lane Stadium à une capacité de 65 632 places. Les installations sportives ont également été rénovées (vestiaires, salle de musculation, lounge sportif).

Le coach des Hokies n’avait encore jamais fait part de ses intentions concernant la retraite. Les circonstances de cette saison 2015 difficile (fiche de 4-5) l’ont surement poussé à la reflexion. On se souvient aussi qu’il a été opéré de la gorge au terme de la saison dernière avant de revenir diriger l’équipe la veille du Military Bowl.

De 2004 à 2011, Virginia Tech a toujours atteint le plateau des 10 victoires. Depuis 2012, les résultats sont nettement moins bons, les Hokies subissant au moins 5 défaites chaque année. En 2015, comme l’an dernier, leur série de 23 saisons avec une participation à un bowl est menacée. Ils doivent impérativement remporter 2 de leurs 3 derniers matchs pour être éligible à un bowl.

Après six années comme head coach à Murray State (de 1982 à 1987), Frank Beamer a totalement transformé un programme de Virginia Tech qui était alors un punching ball au niveau national. Après avoir rejoint la conférence ACC en 2004, les Hokies en sont devenus les rois participant à 6 des 8 premiers ACC Championship Game. Ils ont aussi pris le dessus sur leurs rivaux géographiques, les Cavaliers de Virginia, qu’ils ont battus lors de leur 11 derniers affrontements.

Mais Frank Beamer à Virginia Tech, cela restera surtout le « Beamer Ball » : pendant de nombreuses années, Virginia Tech a été réputé pour sa défense agressive et opportuniste, et pour ses équipes spéciales ultra-performantes toujours capables de faire basculer un match sur un big play.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Coachgj

    4 novembre 2015 à 09h03

    J’ai eu la chance de le rencontrer et triste pour cette nouvelle

  2. down

    4 novembre 2015 à 10h15

    Il faut 2 VICTOIRES pour participer à un bowl. 2 déplacements à Georgia Tech et à Virginia qui sont du même niveau que Virginia Tech et la réception de North Carolina qui se bat pour gagner la division. Va Falloir se battre pour que F. Beamer puisse avoir un dernier bowl au compteur…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Virginia Tech Hokies