Suivez-nous

Virginia Tech Hokies

Coach Frank Beamer prendra sa retraite à la fin de la saison

L’université Virginia Tech a annoncé, dimanche 1er novembre, que le légendaire coach des Hokies, Frank Beamer, prendra sa retraite au terme de la saison 2015.

Publié

le

L’université Virginia Tech a annoncé, dimanche 1er novembre, que le légendaire coach des Hokies, Frank Beamer, prendra sa retraite au terme de la saison 2015.

« J’ai toujours dit que je voulais ce qu’il y a de mieux pour Virginia Tech » a déclaré Frank Beamer avant d’ajouter : « En raison de ma passion et mon amour pour cette université, pour ce programme et pour les fans, j’ai décidé qu’après 29 ans, le temps est venu. J’ai informé Dr. Timothy Sands (président) et Whit Babcock (directeur athlétique) de ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison 2015 ».

Agé de 69 ans, coach Frank Beamer est le coach le plus victorieux actuellement en activité (277 victoires). Depuis son retour sur le campus de Blacksburg en 1987 (il a été defensive back à VT pendant 3 ans), il a accumulé une superbe fiche de 235-120-2. Ses détracteurs de l’époque, qui se moquaient de lui quand il prétendait que les Hokies pouvaient lutter pour un titre national en ne recrutant que dans l’État de Virginie, doivent rire jaune aujourd’hui.

En 1999, les Hokies sont passés tout près de leur premier titre de champion national ne s’inclinant que 24-14 face à Ohio State lors du Sugar Bowl qui servait cette année-là de finale nationale.

Frank Beamer a mené Virginia Tech à 7 titres de conférence, 4 dans l’ACC et 3 dans la défunte Big East. Sous son ère, les Hokies ont également participé à 8 bowls BCS. Pour beaucoup, Frank Beamer EST le programme de Virginia Tech tant son influence aura été importante. Les performances sur le terrain durant ces 29 dernières années ont permis à l’université Virginia Tech de porter le Lane Stadium à une capacité de 65 632 places. Les installations sportives ont également été rénovées (vestiaires, salle de musculation, lounge sportif).

Le coach des Hokies n’avait encore jamais fait part de ses intentions concernant la retraite. Les circonstances de cette saison 2015 difficile (fiche de 4-5) l’ont surement poussé à la reflexion. On se souvient aussi qu’il a été opéré de la gorge au terme de la saison dernière avant de revenir diriger l’équipe la veille du Military Bowl.

De 2004 à 2011, Virginia Tech a toujours atteint le plateau des 10 victoires. Depuis 2012, les résultats sont nettement moins bons, les Hokies subissant au moins 5 défaites chaque année. En 2015, comme l’an dernier, leur série de 23 saisons avec une participation à un bowl est menacée. Ils doivent impérativement remporter 2 de leurs 3 derniers matchs pour être éligible à un bowl.

Après six années comme head coach à Murray State (de 1982 à 1987), Frank Beamer a totalement transformé un programme de Virginia Tech qui était alors un punching ball au niveau national. Après avoir rejoint la conférence ACC en 2004, les Hokies en sont devenus les rois participant à 6 des 8 premiers ACC Championship Game. Ils ont aussi pris le dessus sur leurs rivaux géographiques, les Cavaliers de Virginia, qu’ils ont battus lors de leur 11 derniers affrontements.

Mais Frank Beamer à Virginia Tech, cela restera surtout le « Beamer Ball » : pendant de nombreuses années, Virginia Tech a été réputé pour sa défense agressive et opportuniste, et pour ses équipes spéciales ultra-performantes toujours capables de faire basculer un match sur un big play.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Coachgj

    4 novembre 2015 at 09h03

    J’ai eu la chance de le rencontrer et triste pour cette nouvelle

  2. down

    4 novembre 2015 at 10h15

    Il faut 2 VICTOIRES pour participer à un bowl. 2 déplacements à Georgia Tech et à Virginia qui sont du même niveau que Virginia Tech et la réception de North Carolina qui se bat pour gagner la division. Va Falloir se battre pour que F. Beamer puisse avoir un dernier bowl au compteur…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Virginia Tech Hokies

Et si le QB titulaire de Virginia Tech était privé de son éligibilité ?

Le sophomore QB Josh Jackson a été suspendu par les Hokies de Virginia Tech pour des raisons académiques.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Patrick Semansky

C’est une nouvelle qui pourrait potentiellement être dévastatrice pour les Hokies : un membre des médias entourant le programme de Blacksburg a affirmé via son compte Twitter que le quarterback de VT est suspendu jusqu’à nouvelle ordre en attendant la fin d’une enquête interne concernant un problème académique.

Le journal local Richmond Times-Dispatch a également confirmé l’information ajoutant que la situation du quarterback sophomore sera réévalué dans les prochains jours par les instances de l’université.

L’assistant de coach Justin Fuente, Fred Jackson, a souhaité apporter une précision indiquant que « QB Josh Jackson fait toujours partie de l’équipe de football de l’université Virginia Tech et que nous en saurons davantage dans les deux prochains jours. Le semestre académique étant terminé, l’université effectue des vérifications habituelles concernant l’éligibilité des étudiants-athlètes ».

Alors qui croire ? Suspendu ou pas suspendu ?

S’il devait être privé de son quarterback titulaire, coach Justin Fuente devrait alors se tourner vers le redshirt freshman QB Hendon Hooker ou le redshirt junior QB Ryan Willis. Ce dernier arrive de Kansas après avoir réussi 2530 yards en 432 passes avec les Jayhawks. Il était inéligible en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs aux transferts d’étudiants-athlètes non-diplômés.

Redshirté en 2016, QB Josh Jackson a été titularisé l’an passé lors des 13 matchs des Hokies avec lesquels il a remporté 9 victoires. Il a également réussi 2991 yards à la passe et 324 yards au sol pour un total de 26 TD faisant de lui l’un des plus prometteurs quarterbacks de la conférence ACC. Il est d’ailleurs classé #17 de notre Top 25 des meilleurs quarterbacks en 2018.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent du côté de Virginia Tech puisque plusieurs affaires ont marqué l’intersaison des Hokies. A la fin du mois de mai, deux cornerbacks de l’équipe ont quitté le programme. CB Adonis Alexander s’est présenté à la draft NFL supplémentaire et l’ancien joueur de JUCO, Jeremy Webb, récemment arrivé sur le campus de Blacksburg s’est blessé.

Les Hokies avaient déjà beaucoup souffert notamment en défense avec les départs des frères Tremaine et Terrell Edwards, tous les deux sélectionnés au 1er tour de la draft NFL. NT Tim Settle et CB Greg Stroman ont également fait le saut chez les professionnels de la NFL.

Lire la suite

Buzz

Découvrez les nouveaux équipements 2018 des Hokies de Virginia Tech

Publié

le

Crédit photo : Twitter/HokiesFB

L’équipementier Nike a présenté, mercredi 11 avril, les équipements que les les Hokies de Virginia Tech porteront à l’occasion du Spring Game et tout au long de la saison 2018.

Peu de changement, si ce n’est quand même l’abandon des trois bandes multicolores « vintage » sur les épaules.

Est-ce que les bandes latérales en diagonale étaient nécessaires. Pas sûr. Le temps devrait faire son effet et on y pensera plus dans quelques mois

Lire la suite

Virginia Tech Hokies

Coach Justin Fuente à Virginia Tech jusqu’en 2023

Publié

le

Crédit photo : Matt Gentry/Associated Press

La première saison de Justin Fuente sur le campus de Blacksburg (Virginie) a été couronnée de succès et l’université Virginia Tech a récompensé le coach des Hokies avec une prolongation de contrat qui lui assure son poste jusqu’en 2023.

« Coach Fuente a dépassé nos attentes en terme de résultats sur le terrain prolongeant la Tradition établie par coach Frank Beamer à Virginia Tech » – Whit Babcock, directeur athlétique de l’université Virginia Tech.

Le coach de l’année 2016 dans la conférence ACC et Virginia Tech se sont mis d’accord pour une extension de contrat de deux ans du contrat actuel. Pour sa 2ème saison avec les Hokies, Justin Fuente touchera 3.25 millions de $.

A 40 ans, le 4ème plus jeune coach au niveau FBS a permis à Virginia Tech d’atteindre le plateau des 10 victoires pour la 1ère fois depuis 2011. Les Hokies ont également remporté la division ACC Atlantic participant ainsi à l’ACC Championship Game finalement perdu face à Clemson. Successeur de la légende Frank Beamer, il s’est immédiatement mis les fans des Hokies dans la poche en ramenant le programme de Blacksburg sur la scène nationale.

« Ma famille se sent bénie par le fait que je puisse travailler à Virginia Tech. Nous avons fait de Blacksburg notre maison. » – coach Justin Fuente.

Selon les nouveaux termes du contrat, Justin Fuente touchera $3.4 million en 2018, $3.5 million en 2019, $3.65 million en 2020, $3.75 million en 2021, $3.9 million en 2022 and $4 million en 2023.

Lire la suite

Louisville Cardinals

L’ACC sanctionne Virginia Tech et Louisville dans l’affaire Wakeyleaks

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

La conférence ACC a sanctionné les programmes de Louisville et de Virginia Tech en leur donnant une amende de 25 000 $ suite au scandale Wakeyleaks qui a démontré que les Cardinals et les Hokies ont bénéficié d’informations concernant le plan de match de Wake Forest fuitées par un ancien commentateur de radio officiel de Wake Forest, Tommy Elrod.

La conférence ACC a révélé que trois programmes ont profité ces fuites sur une période de 3 ans :

– Virginia Tech en 2014
– Army en 2014 et 2016
– Louisville en 2016

« Je suis profondément déçu que quelque chose comme ça se soit produit. L’intégrité de nos compétitions sportives est essentiel or l’esprit sportif et l’éthique n’ont pas été respectés dans cette affaire. Nous rappelons que nous nous attendons à ce que les institutions membres de notre association communiquent rapidement avec nous lorsqu’elles sont approchées par une autre université avec des données de cette importance » – John Swofford, commissionaire de la conférence ACC.

Virginia Tech et Louisville ont reçu la plus lourde sanction autorisée dans les règlements de la conférence ACC (25 000 $).

Army, qui n’est pas membre de la conférence ACC mais un programme indépendant, n’a pas été sanctionné.

Lire la suite

Articles les plus lus