Suivez-nous

Syracuse Orange

Syracuse rejoindra la conférence ACC en 2013

Publié

le

L’université de Syracuse et le conférence Big East ont annoncé avoir trouvé un arrangement amiable permettant au Orange de rejoindre la conférence ACC dès la saison 2013.

Sans cet accord et selon le règlement de la conférence Big East, Syracuse aurait dû attendre un délai de 27 mois avant de pouvoir devenir membre de la conférence ACC.

La conférence Big East perd donc un de ses membres les plus anciens et les influents.

Pittsburgh a également déclaré son intention de rejoindre la conférence ACC.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Notre Dame Fighting Irish

Toujours sans défense, Notre Dame retrouve le chemin de la victoire, 50-33

Publié

le

Crédit photo : Robert Franklin

Malgré une nouvelle contre-performance de leur défense et de leurs équipes spéciales, les Fighting Irish de Notre Dame ont retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 50-33 au Met Life Stadium d’East Rutherford face au Orange de Syracuse.

Le sophomore QB DeShone Kizer (23/35, 471 yards, 3 TD, 1 INT) a réussi la meilleure performance de sa carrière avec un total de 465 yards à la passe lors d’un match de folie.

La défense des Irish était l’objet de toutes les observations après le renvoi du coordinateur défensif Brian VanGorder en début de semaine. Même si Syracuse (2-3, 0-1 ACC) n’a marqué que 7 points en seconde mi-temps et réussi que 117 yards au sol, l’effet escompté n’a pas eu lieu puisque Notre Dame (2-3) encaisse plus de 30 points pour la 4ème fois cette saison.

Le film du match

18 secondes de jeu : QB DeShone Kizer dégaina pour une passe vers WR Equanimeous St. Brown (4 réceptions, 182 yards, 2 TD) qui inscrit un TD de 79 yards. Notre Dame 7, Syracuse 0.

Dès lors, la folie s’empara de ce match entre les Orangemen et les Fighting Irish.

En moins de 2 minutes et au terme d’un drive de 8 jeux pour 75 yards face à une défense gruyère de Notre Dame, QB Eric Dungey (31/51, 363 yards, 2 TD, 0 INT et 49 yards au sol, 3 TD) égalisa pour Syracuse sur une course de 3 yards. Notre Dame bloqua le XP et remonta le ballon pour 2 points ! #Crazy

Sur le drive suivant, QB DeShone Kizer attaqua encore le backfield défensif des Orangemen et WR Equanimeous St. Brown marqua son 2ème TD longue distance de ce 1er quart-temps : une réception de 67 yards qui donna une avance de 16-6 aux Fighting Irish.

Trois jeux plus tard, WR Amba Etta-Tawo (7 réceptions, 134 yards, 1 TD) réduit le score sur un TD sur réception de… 72 yards ! 4:43 de jeu, le score était alors de 16-13. Mais ce n’est pas fini : sur le kickoff suivant, WR C.J. Sanders remonta le terrain sur 93 yards pour le 4ème TD en moins de 5 minutes (23-13 pour Syracuse). Du délire !

Probablement étourdies par autant de points en si peu de temps, les deux équipes ne marquèrent plus aucun point dans ce 1er quart-temps avant que le feu d’artifice reprenne de plus belle dans le second quart-temps. QB Eric Dungey marqua son 2ème TD au sol du match sur une course de 1 yard, puis le quarterback des Fighting Irish, QB DeShone Kizer l’imita une minute plus tard sur une course de 3 yards qui redonnait alors 10 points d’avance à Notre Dame (30-20).

Finalement, cette 1ère mi-temps se conclut par un FG de K Justin Yoon pour Notre Dame puis par une passe de TD de QB Eric Dungey qui envoyait tout ce beau monde aux vestiaires avec un score de 33-27 pour les Fighting Irish.

Après 30 minutes de jeu, les stats offensives des deux équipes étaient totalement folles : 403 yards pour Notre Dame, 324 pour Syracuse. Pas de doute, le renvoi du coordinateur défensif des Irish, Brian VanGorder, a eu l’effet escompté…

Le 3ème quart-temps repartit sur les mêmes bases pour les Fighting Irish. WR Kevin Stepherson sur une réception de 54 yards et RB Dexter Williams (8 courses, 80 yards, 1 TD) sur une course de 59 yards réussirent deux nouveaux TD sur des big plays. On en était alors à 5 TD de plus de 50 yards pour Notre Dame !

Lire la suite

Syracuse Orange

Syracuse va remplacer le toit gonflable du Carrier Dome

Publié

le

Carrier Dome
Crédit photo : Syracuse Athletic Department

L’université Syracuse a annoncé un plan de rénovation de ses infrastructures sportives à hauteur de 105 millions de $ qui permettra notamment le remplacement du toit gonflable du Carrier Dome par une structure permanente.

En plus du vieux stade construit en 1980, plusieurs installations du département athlétique seront rénovées dans le cadre d’un important projet (The West Campus Project) qui fera du campus de l’État de New York l’un des plus modernes du pays.

Aucune date de livraison de ce nouveau toit n’a été communiquée.

Pour rappel, les équipes de football, basketball et lacrosse évoluent dans le Carrier Dome depuis près de 40 ans. L’université Syracuse espère que les travaux de construction du nouveau toit n’affecteront pas la tenue des rencontres de ses équipes sportives.

Lire la suite

Minnesota Golden Gophers

Mark Coyle quitte Syracuse pour Minnesota, coach Babers sous le choc

Publié

le

Mark Coyle Minnesota
Crédit photo : CBS Minnesota

Coup de tonnerre à Syracuse : Mark Coyle a annoncé qu’il quittait ses fonctions de directeur athlétique de l’université new yorkaise pour prendre les rênes des Golden Gophers de Minnesota.

Ancien responsable des relations externes auprès du directeur athlétique de l’université du Minnesota, Mark Coyle a indiqué que ce choix soudain était motivé par des raisons familiales.

« Nous sommes très excités par le retour de Mark à l’université du Minnesota. Ses contributions et son expérience acquise avec les Gophers par le passé ainsi que le leadership dont il a fait preuve à Syracuse, Boise State et Kentucky en faisaient un candidat idéal pour diriger l’avenir de la direction athlétique des Gophers » – Eric Kaler, président de l’université Minnesota.

Mark Coyle prend la succession de Norwood Teague qui avait été obligé de démissionner de son poste de directeur athlétique en aout 2015 après avoir admis avoir envoyé des textos inappropriés à une employé de l’université. Avant son arrivée à Syracuse, Mark Coyle avait été directeur athlétique de Boise State et fait partie des conseillers du directeur athlétique à Kentucky.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe sur le campus de Syracuse. Il faut dire que Mark Coyle avait débarqué chez les Orangemen il y a 11 mois et n’avait pas tardé à prendre des décisions drastiques en renvoyant le coach du programme de football, Scott Shafer, qu’il a remplacé par Dino Babers (ex-Bowling Green) en décembre dernier.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa grande surprise au micro de Brett McMurphy du réseau ESPN.

Coach Dino Babers était clairement l’homme de Mark Coyle et sa situation pourrait être plus précaire avec l’arrivée d’un nouveau directeur athlétique dans les prochaines semaines.

Lire la suite

Syracuse Orange

Syracuse annonce le renvoi de coach Scott Shafer

Deux jours après la 8ème défaite consécutive en 2015 des Orangemen, l’université Syracuse a annoncé le renvoi de coach Scott Shafer au terme de la présente saison.

Publié

le

Deux jours après la 8ème défaite consécutive en 2015 des Orangemen, l’université Syracuse a annoncé le renvoi de coach Scott Shafer au terme de la présente saison.

L’actuel coach du Orange dirigera une dernière fois son équipe lors du match face à Boston College, puis il sera relevé de ses fonctions a annoncé l’université de l’État de New York. Cette annonce intervient 5 mois après la nomination d’un nouveau directeur athlétique en provenance de Boise State, Mark Coyle.

« Je souhaite remercier Scott, sa femme Missy et leur famille pour leurs 7 années de dévouement envers le département athlétique de l’université Syracuse » a indiqué Mark Coyle avant d’ajouter « Scott a travaillé sans compter pour donner la meilleure éducation à nos étudiants-athlètes hors et sur le terrain. Cependant, je pense qu’un changement de leadership est désormais nécessaire. Nous débutons dès à présent nos recherches au niveau national pour trouver un successeur ».

Le nouveau directeur athlétique a clairement déclaré son désir de remporter le ACC Championship Game et un bowl majeur dans les prochaines années.

En trois saisons à la tête de Syracuse, coach Scott Shafer possède une fiche de 13-22. Sa 1ère année avec les Orangemen aura été sa meilleure (7-6). L’an dernier, Syracuse a démarré la saison avec 2 victoires avant de s’effondrer par la suite (1-9). Ce scénario s’est répété en 2015 puisque le Orange a remporté ses 3 premiers matchs, puis s’est incliné lors des 8 suivants.

Ancien coordinateur défensif à Michigan, Stanford, Western Michigan, Northern Illinois et Syracuse, il avait été nommé coach en chef après le départ de Doug Marrone pour la NFL (Buffalo Bills).

Lire la suite

Articles les plus lus