Suivez-nous

Conférence ACC

Que retenir des ACC media days 2015 ?

The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir des ACC media days qui se sont terminés il y a quelques jours.

Publié

le

The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir des ACC media days qui se sont terminés il y a quelques jours.

Les présidents des universités l’ACC ne veulent pas d’expansion de Playoffs

La raison est simple et académique d’abord. Premièrement, ils ne veulent pas que les Playoffs se déroulent durant les examens et deuxièmement, ils ne veulent pas que le football devienne un sport annuel (comprendre 2 semestres). Le commissionnaire John Swofford se dit lui pour une expansion qui pourrait inclure les 5 champions du Power 5 et 3 places « at-large ». Sur le plan sportif, cela serait idéal pour lui d’étendre les Playoffs à huit équipes. Pas de changement à attendre sur ce point d’ici la fin du contrat des CFP (encore 11 saisons).

Le processus de déclaration pour la draft pourrait être amélioré

Le commissionnaire voudrait que les athlètes aient toutes les cartes en main au moment de choisir de se déclarer ou non à la draft. Il veut trouver le juste équilibre entre le désir des joueurs de partir plus tôt et le désir des équipes d’anticiper des départs. En fait le commissionnaire a surtout botté en touche sur ce point…

Deux membres d’une équipe médicale de plus au bord du terrain

Un membre pour chaque équipe sera autorisé sur le bord du terrain, ils auront pour rôle de détecter les blessures et d’en avertir les équipes respectives. Cependant, ils n’auront pas l’autorité d’arrêter le match. La conférence essaie par ce moyen d’améliorer la santé des joueurs car au vu des enjeux, certains joueurs n’hésitent pas à jouer avec des blessures ce qui s’avère très dangereux pour leur intégrité physique.

North Carolina rassure ces joueurs et les recrues potentielles

North Carolina attend toujours les sanctions qui seront imposées par la NCAA dans le cadre de la fraude académique dont s’est rendue coupable l’université. Mais coach Larry Fedora a profité des media days pour rassurer les fans et les recrues. Il ne pense pas que cela peut impacter le programme. Il pense même en retirer de bonnes choses car les gens verront les efforts que l’école a fait pour améliorer la situation.

Les incidents hors terrain ont eu la part belle lors des media days

Les programmes de Florida State et de Clemson ont été au centre des incidents hors terrain de la conférence. Coach Jimbo Fisher a commencé à prendre des mesures après le départ de QB De’Andre Johnson, arrêté pour avoir frappé une femme et la suspension de RB Dalvin Cook, suspendu pour des faits similaires. Le coach des Noles a notamment interdit à ses joueurs de fréquenter les bars de Tallahassee (Floride). Du coté de Clemson c’est le kicker Ammon Lakip qui est suspendu pour possession de cocaïne et de conduite sous influence. Coach Dabo Swinney a précisé que le joueur reviendra quand les cours reprendront le 19 aout. A lui de rester loin de la poudre blanche ou il se fera kicker de l’équipe…

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

La conférence ACC publie son calendrier 2020… et accueille Notre Dame

Quelques jours après avoir annoncé que son calendrier 2020 serait composé de 11 matchs dans une division unique, la conférence ACC a dévoilé les dates des différentes rencontres.

Publié

le

Crédit photo : Rich Barnes-USA TODAY Sports

On connait donc désormais les dates des 11 matchs que joueront les 14 équipes de la conférence ACC auxquelles s’est ajouté Notre Dame pour former un division unique de 15 équipes.

Comme annoncé précédemment, chaque équipe de l’ACC jouera 5 matchs à domicile et 5 matchs à l’extérieur. Le 11ème match, face à un adversaire hors-conférence, se jouera obligatoirement à domicile si l’adversaire respecte les exigences sanitaires et tous les protocoles associés en vigueur.

La week 1 débutera donc le jeudi 10 septembre 2020 avec l’opposition entre Miami et UAB. Les derniers matchs sont prévus le samedi 5 décembre. L’ensemble des équipes aura 2 « bye weeks » donnant une certaine flexibilité si certains matchs devaient être reportés en raison de la pandémie dûe à la COVID-19.

Si tout se passe comme convenu, le ACC Championship Game, qui verra s’opposer les deux équipes avec le meilleur % de victoire, se déroulera le samedi 12 ou 19 décembre au Bank of America Stadium de Charlotte.

Dans une impasse en raison de son statut d’indépendant, l’université Notre Dame rejoint donc l’ACC temporairement et pour une seule saison. Les Fighting Irish n’arrivent pas les mains vides puisqu’ils devront partager avec les autres membres de l’ACC les 15 millions de $ de revenus annuels provenant du contrat TV avec NBC.

Calendrier 2020 révisé de l’ACC

Publication des adversaires hors-conférence

13 des 15 membres de l’ACC pour la saison 2020 ont annoncé l’équipe qu’ils affronteront dans le cadre de leur match hors-conférence.

En permettant à chacun de ses membres d’ajouter un match hors-conférence, l’ACC espérait pouvoir sauver les traditionnels Rivalry Games habituellement joués dans le Sud-Est des États-Unis mais l’annonce de la SEC de restreindre son calendrier à des matchs intra-conférence a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des chocs Clemson-South Carolina, Louisville-Kentucky et Georgia-Georgia Tech. Dès lors, la seule alternative était d’ajouter un adversaire du Group of Five ou un indépendant à son calendrier.

Voici donc la liste des adversaires hors-conférence de chaque membre de l’ACC (+ Notre Dame) :

Boston College: Ohio
Duke: Charlotte
Florida State: Samford
Georgia Tech: UCF
Louisville: Western Kentucky
Miami: UAB
NC State: Liberty
Notre Dame: Western Michigan
Pittsburgh: Miami (Ohio)
Syracuse: Liberty
Virginia: VMI
Virginia Tech: Liberty
Wake Forest: Old Dominion

Notre Dame accueillera Western Michigan à South Bend, le 19 septembre prochain. Par conséquent, les Fighting Irish n’affronteront pas les Midshipmen de Navy pour la première fois depuis 1927 soit 93 saisons consécutives.

Lire la suite

Clemson Tigers

28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19

L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.

Publié

le

Crédit photo : Clemson Athletics

L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.

L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.

Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Ed Reed retourne à Miami

L’ancien défenseur vedette des Hurricanes et membre du Pro Football Hall of Fame est de retour à Miami en tant que directeur du personnel du programme de football.

Publié

le

Crédit photo : Sun Sentinel

Ed Reed fait donc un retour aux sources, là où tout a commencé pour celui qui aura été l’un des meilleurs defensive backs de sa génération.

La mission de l’ancien Pro Bowler sera de soutenir coach Manny Diaz « dans tous les aspects du programme de football incluant la planification stratégique, le contrôle qualité, les opérations, l’évaluation et le développement des joueurs ».

Il interviendra également dans les activités de « team building » et le mentorat de certains étudiants-athlètes. Il sera aussi autorisé d’agir dans le processus de recrutement comme son statut auprès de la NCAA lui permet désormais.

Meilleur joueur défensif de la saison NFL 2004 et membre de l’équipe de la décennie 2000 de la NFL, Ed Reed a été sélectionné à 9 reprises pour le Pro Bowl. Il a accumulé 64 interceptions au cours de sa carrière professionnelle inscrivant également 13 TD non-offensifs sous le maillot des Ravens de Baltimore.

À Miami, on se souvient d’Ed Reed comme d’un étudiant-athlète ultra-talentueux au leadership incroyable. Il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des Hurricanes championne nationale en 2001. Il détient encore aujourd’hui le record de l’université pour le nombre d’interceptions réussies en carrière (21). Il avait également remporté le titre de champion de conférence Big East 1999… en javelot !

Ed Reed est membre du College Football Hall of Fame et du University of Miami Hall of Fame.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Jarren Williams s’inscrit sur le portail des transferts

Trois jours après l’annonce de l’arrivée de QB D’Eriq King en provenance de Houston, le quarterback titulaire des Hurricanes a annoncé qu’il souhaite quitter le programme de Miami.

Publié

le

Crédit photo : Roy K. Miller/Icon Sportswire via Getty Images

Titularisé à 10 reprises en 2019 après avoir remporté la bataille des quarterbacks face à N’Kosi Perry et Tate Martell, Jarren Williams ne semble pas vouloir mener le combat pour conserver son poste suite à l’arrivée récente de l’ancien quarterback des Cougars de Houston, D’Eriq King.

Recruté comme prospect 4 étoiles lors de la promotion 2018 (#5 QB dual-threat, #77 National), QB Jarren Williams était pourtant considéré comme l’un des plus prometteurs quarterbacks « dual-threat » du pays. Il avait d’ailleurs battu un record de l’université Miami en réussissant 6 passes de TD contre Louisville. Il a également mené les Hurricanes à une victoire 27-10 face aux rivaux de l’État de Floride, les Seminoles de Florida State.

Toutefois, QB Jarren Williams a surtout brillé par son inconstance à l’image de ses trois interceptions commises dans le premier quart-temps contre Virginia Tech ou ses trois interceptions lors d’une humiliante défaite contre Florida International. Ses trois derniers matchs (trois défaites) ont été particulièrement éprouvants (39/82 à la passe).

À noter que QB Jarren Williams devrait rester à l’université Miami pour la session de printemps afin de bénéficer de sa scholarship pendant cette période.

Lire la suite
Publicité

Classement

Calendrier

ACC on Twitter

Articles les plus lus