Suivez-nous

Miami Hurricanes

Preview 2014 : Miami Hurricanes

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Hurricanes de Miami en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Le début de saison 2013 semblait indiquer que les Hurricanes de coach Al Golden étaient de retour parmi l’élite du College Football : une fiche de 7-0, une place dans le top 10 de l’AP Top 25 et un « Sunshine State showdown » contre les rivaux de Florida State qui sentait la poudre… comme au bon vieux temps du début des années 2000.

Mais voilà, tout a basculé lorsque le junior RB Randy « Duke » Johnson a subi une blessure à la cheville lors de ce match contre les Seminoles que Miami perdra finalement 41-14. Dans les semaines qui suivirent, Duke et Virginia Tech s’imposeront aussi contre des Hurricanes qui ont également perdu WR Phillip Dorsett (élongation du ligament médian du genou) et WR Rashawn Scott (fracture de la clavicule). Les blessures ont probablement mis un terme aux espoirs du programme sud-floridien qui terminera finalement sa saison 2013 par une lourde défaite 36-9 contre les Cardinals de Louisville d’un certain QB Teddy Bridgewater lors du Russell Athletic Bowl. La chute fût rude.

Coach Al Golden, qui débutera pour la 1ère fois une saison avec les Hurricanes sans la menace de sanction de la NCAA, pensait pouvoir compter sur le senior QB Ryan Williams pour succéder à QB Stephen Morris et repartir du bon pied dès aout prochain… mais l’ancien quarterback de Memphis transféré sur le campus de Coral Gables (Floride) il y a un an, s’est gravement blessé au genou durant les derniers spring practices et il sera absent pour l’intégralité de la saison 2014.

Avec un quarterback inexpérimenté (QB Kevin Olsen ?) et une ligne défensive qui doit faire mieux que l’an dernier, les Hurricanes ne seront peut-être pas prêts afin d’atteindre le ACC Championship Game pour la 1ère fois de leur Histoire. Cependant, ils pourront compter sur le plus prometteur groupe de receveurs de la conférence ACC et sur de solides linebackers menés par le charismatique LB Denzel Perryman.

MIAMI HURRCANES
ACC – Coastal
En 2013 : 
9-4, 5-3 ACC. battu lors du Russell Athletic Bowl par Louisville 36-9.
Head Coach : Al Golden – 4ème année (22-15) – Résultats en carrière: 49-49.
Coordinateur offensif : James Coley.
Coordinateur défensif : Mark D’Onofrio.
Titulaires de retour :  5 en attaque, 5 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Stephen Morris, WR Allen Hurns, OT Seantrel Henderson, OG Brandon Linder, C Jared Wheeler, DE Shayon Green, LB Jimmy Gaines.
Joueurs à suivre : QB Kevin Olsen, RB Duke Johnson, WR Phillip Dorsett, WR Stacy Coley, C Shane McDermott, LG Jon Feliciano, DE Anthony Chickillo, LB Denzel Perryman, CB Tracy Howard.

Attaque : L’attaque accélérée du coordinateur offensif James Coley a réussi 425.8 yards et 33.8 points par match en 2013 mais avec la blessure de QB Ryan Williams pour la totalité de la saison à venir, c’est donc un quarterback inexpérimenté qui va diriger l’attaque des Hurricanes en 2014. Le redshirt freshman QB Kevin Olsen, frère de l’ancien tight-end de Miami, Greg Olsen, est arrivé à Coral Gables (Floride) comme le messie en 2013. Or, celui qui avait été suspendu pour le dernier Russell Athletic Bowl, a déçu lors des derniers spring practices (7/21 pour 65 yards) et il n’est pas impossible que coach Al Golden lui préfère le sophomore QB Gray Shaw ou l’un des freshmen, QB Brad Kaaya ou QB Malik Rosier. Le senior QB Jake Heaps, passé par Brigham Young et Kansas, pourrait être LA solution mais ses échecs successifs chez les Cougars et les Jayhawks ne laissent rien présager de bon.
L’excellente nouvelle pour les Hurricanes est le retour de RB Randy « Duke » Johnson (920 yards et 6 TDs en 8 matchs joués en 2013). Si ce dernier parvient à rapidement retrouver son niveau d’explosivité, il sera peut-être un candidat pour l’obtention du trophée Heisman 2014. De l’avis de tous, on n’a pas vu un running-back aussi dominant à Miami depuis un certain Frank Gore.
WR Allen Hurns et ses 62 réceptions pour 1162 yards sont partis mais le groupe de receveurs possède un énorme potentiel. Les rapides WR Phillip Dorsett (58 réceptions en 2012) et WR Stacy Coley (33 réceptions, 591 yards, 7 TDs en 2013) ainsi que le senior WR Rashawn Scott, le sophomore WR Malcolm Lewis et le junior WR Herb Waters (28 réceptions, 406 yards, 5 TDs en 2013) participeront tous au jeu aérien des Hurricanes en 2014. Sans compter l’excellent senior TE Clive Walford (34 réceptions, 454 yards, 2 TDs en 2013).

RB Randy « Duke » Johnson

Malgré la perte de OT Seantrel Henderson et OG Brandon Linder, la ligne offensive restera l’une des plus solides de la conférence ACC. Les seniors C Shane McDermott et LG Jon Feliciano sont des candidats à une sélection dans la 1ère équipe All-ACC en 2014. Le junior LT Erick Flowers et les sophomores RG Danny Isidora et RT Taylor Gadbois seront également titularisés. La recrue 4 étoiles OT K.C. McDermott pourrait être intégré aux titulaires en cours de saison.

Défense : Miami doit absolument s’améliorer défensivement après avoir terminé #13 de la conférence ACC en 2013 (426.4 yards accordés par match, #77 contre la course et #90 contre la passe). Le coordinateur défensif Mark D’Onofrio sait qu’il est sur un siège éjectable. Les Hurricanes ont particulièrement souffert contre la course et ont été incapables de mettre la moindre pression sur le quarterback adverse. Pourtant, le talent ne manque pas sur le front four. Le pass-rusher DE Anthony Chickillo (46 plaquages, 9 pour perte, 4 sacks en 2013) et DT Olsen Pierre sont parmi les meilleurs à leur poste dans la conférence ACC. Mais il manque cruellement un joueur capable de provoquer des « double-teams ». C’est pourquoi le true freshman DE Chad Thomas (recrue 5 étoiles) pourrait être lancé dans le grand bain dès cette saison. DE Ufomba Kamalu (4 sacks en 2013), DT Earl Moore, DE Al-Quadin Muhammad et DE Tyriq McCord (4 sacks en 2013) devront progresser pour se faire une place de titulaire.

Le senior ILB Denzel Perryman (108 plaquages en 2013) est l’un des meilleurs linebackers au pays (#3 du top 20 en 2014 de TBP) et il sera encore le leader de la défense des Hurricanes en 2014. OLB Thurston Armbrister et OLB Raphael Kirby devraient être titularisés à ses côtés.

LB Denzel Perryman

Le junior CB Tracy Howard (4 INTs en 2013) est de retour après une saison 2013 encourageante. CB Ladarius Gunter, CB Artie Burns et CB Antonio Crawford se disputeront la place de CB#2. Le solide SS Rayshawn Jenkins est lui-aussi de retour. Il pourrait être aligné aux côtés de l’ancien running-back FS Dallas Crawford (558 yards au sol, 12 TDs en 2013), repositionné en défense au printemps dernier.

Equipes spéciales : Le sophomore WR Stacy Coley a été le seul joueur de FBS a terminé la saison 2013 avec un TD sur retour de kickoff, retour de punt, sur réception et sur course ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe Freshman All-American. Avec RB Duke Johnson, il forme peut-être le duo de returners le plus dangereux au pays. Miami devra trouver un remplaçant à l’excellent Pat O’Donnell (47.1 yards par punt en 2013). Le junior K Matt Goudis (13/17 FG en 2013) devrait occuper les postes de kicker et de punter.

Conclusion : Il fût un temps pas si lointain oû le plateau des 10 victoires étaient le standard des Hurricanes. Ils ne l’ont plus atteint depuis 2003 ! La seule chance de Miami de remporter le titre de division ACC Coastal passera par l’émergence d’un quarterback et par l’amélioration d’une défense poreuse la saison dernière.
Les Hurricanes peuvent compter sur un calendrier plutôt favorable puisqu’ils recevront au Sun Life Stadium de Miami leurs plus sérieux concurrents directs, Duke et North Carolina. Le match du jeudi 23 octobre à Virginia Tech pourrait être le tournant de leur saison.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Lire la suite
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Verchain

    7 juillet 2014 at 07h43

    Avoir Duke comme prétendant sérieux à la victoire dans la Coastal de l’ACC.

    Oh.
    My.
    Gosh.

    Go ‘Canes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Miami Hurricanes

Mark Richt à Miami jusqu’en 2023

L’excellent travail de l’ancien étudiant de Miami de retour sur le campus de Coral Gables (Floride) depuis deux ans a été récompensé par la direction athlétique des Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : Daniel Shirey/Getty Images

Depuis son retour à Miami en 2016, coach Mark Richt a transformé un programme alors moribond en une puissance nationale qu’on n’avait pas vu à un tel niveau depuis 15 ans.

En deux saisons seulement, The U a atteint le plateau des 10 victoires pour la première fois depuis 2003. L’an dernier, les Hurricanes ont également participé à la finale de conférence ACC… pour la première fois depuis qu’ils ont rejoint l’ACC en 2004.

Mais l’influence de Mark Richt ne s’est pas fait ressentir uniquement sur les terrains de football. Sa forte personnalité et son réseau de connaissance dans le Sud de la Floride ont également permis une augmentation importante de la collecte de fonds privés permettant la construction d’un nouveau centre d’entrainement couvert qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain.

« Mark a fait un travail phénoménal pour construire ce programme et générer un enthousiasme autour de l’équipe. Nous souhaitons continuer de progresser, sur et hors terrain, sous sa direction pour encore plusieurs années » – Blake James, directeur athlétique de l’université Miami.

Les Hurricanes de Miami n’ont plus remporté de titre de champion national depuis la saison 2001 mais l’arrivée de Mark Richt a remis le programme sur de bons rails. Miami vient de réussir la 8ème meilleure promotion de recrues et The U devrait débuter la prochaine saison dans le Top 15.

Miami débute sa saison 2018 au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) face à LSU, le dimanche 2 septembre.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Saison terminée pour le running back des Hurricanes de Miami, Mark Walton !

Publié

le

Credit photo : Butch Dill/Getty Images

Terrible coup du sort pour les Hurricanes de #11 Miami : alors qu’ils célébraient encore leur superbe victoire à Florida State, ils ont appris la perte de leur running back vedette, RB Mark Walton, pour le reste de la saison.

Blessé à la cheville depuis le début de la saison, le running back junior des Hurricanes a été forcé de quitter ses coéquipiers en cours de jeu face aux Seminoles après 12 portés de ballon. La douleur était trop vive.

Il sera opéré dans quelques jours ce qui signifie la fin de sa saison 2017.

Les Hurricanes de #11 Miami perdent donc l’un de leurs principaux playmakers offensifs. C’est d’autant plus préjudiciable que le manque de profondeur au poste de running back est criant au sein du programme Sud-Floridiens. Le sophomore RB Travis Homer (212 yards, 3 TD) devra maintenant prendre le relais, lui qui tourne tout de même à 8.5 yards de moyenne par course en 2017 dans son rôle de backup.

Le polyvalent true freshman WR DeeJay Dallas pourrait également être repositionné au poste de running back pour apporter de l’aide à la rotation.

Auteur de 1117 yards et 14 TD en 2016, il avait poursuivi sur le même rythme depuis le début de l’année accumulant 428 yards et 3 TD depuis septembre dernier.

Toujours invaincu, #11 Miami (4-0, 2-0 ACC) accueille Georgia Tech (3-1, 2-0 ACCC) dans un choc de la division ACC Coastal.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Malik Rosier nommé quarterback titulaire à Miami

Après une intense lutte avec QB Evan Shirreffs et QB N’Kosi Perry, le junior QB Malik Rosier débutera la saison des Hurricanes de Miami face à Bethune-Cookman (FCS).

Publié

le

Crédit photo : Al Diaz/Miami Herald

Coach Mark Richt a pris la décision de nommer quarterback titulaire le junior QB Malik Rosier qui succède ainsi à Brad Kaaya au sein de l’attaque des Hurricanes de Miami.

« Malik est notre quarterback titulaire. Evan (Shirreffs) serait son backup. Les jeunes N’Kosi Perry and Cade Weldon continueront leur apprentissage. » – Mark Richt, head coach des Hurricanes de Miami.

Jusqu’à présent QB Malik Rosier a été contraint au rôle de backup et ses statistiques ne sont pas à la hauteur de son potentiel (31/61, 360 yards à la passe, 2 TD et 3 INT en carrière). Il aura une lourde tâche à accomplir en prenant la succession du recordman de l’université Miami pour le nombre de yards à la passe réussis en carrière.

Le true freshman QB N’Kosi Perry est arrivé sur le campus de Coral Gables (Floride) en tant que 3ème meilleur QB dual-threat du dernier recrutement national et certains le voyaient déjà comme le futur titulaire. Il avait d’ailleurs rejoint Miami pour apprendre auprès de coach Mark Richt dont la réputation d’excellent développeur de talent n’est plus à démontrer. QB N’Kosi Perry reste le quarterback de l’avenir des Hurricanes mais il devra probablement patienter un an ou deux.

Miami débute sa saison 2017 en recevant Bethune-Cookman (FCS), le 2 septembre.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Jack Allison annonce son départ de Miami

Le prospect 4 étoiles du recrutement 2016 a demandé son transfert des Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

La carrière de QB Jack Allison à Miami est terminée avant même d’avoir débuté : le quarterback redshirt freshman a annoncé son départ des Hurricanes moins de trois jours après le dernier spring practice du programme dirigé par coach Mark Richt.

L’ancienne recrue 4 étoiles du recrutement 2016 a indiqué qu’il va demander à être transféré ce que le coach des Hurricanes a accepté s’accordant avec le jeune quarterback qu’il aura peut-être de meilleures opportunités ailleurs pour être en compétition pour un poste de quarterback titulaire.

QB Jack Allison a connu des spring practices difficiles après avoir subi une dislocation de l’épaule lors d’un scrimmage. Tout indiquait qu’il était classé 3ème dans le depth chart des Hurricanes derrière QB Malik Rozier et QB Evan Shirreffs sans compter sur l’arrivée du true freshman 4 étoiles QB N’Kosi Perry dans les prochaines semaines.

Lire la suite
Publicité

NCAA sur Twitter

Articles les plus lus