Suivez-nous

Miami Hurricanes

Preview 2013 : Miami Hurricanes

Présentation de la saison 2013 des Hurricanes de Miami.

Publié

le

En 2012, on avait prédit l’enfer à  Miami. Il n’en a finalement rien été, les Hurricanes terminant avec une honnête fiche de 7-5 et un titre « partagé » de division ACC Coastal. Une auto-suspension en attente des conclusions de l’enquête de la NCAA concernant le scandale Shapiro a privé Miami d’une participation à un bowl de fin de saison.

Pour sa 3ème année à la tête du programme de l’université du campus de Coral Gables (Floride), coach Al Golden devrait voir ses excellentes promotions de recrues porter enfin ses fruits. On en a déjà vu un échantillon l’an dernier et quel échantillon ! Le freshman RB Duke Johnson (947 yards au sol et 10 TDs) a été la véritable bougie d’allumage d’une attaque qui a surpris tout le monde en 2012 (31.4 points par match). Ce dernier a réussi 2060 « all-purpose » yards (#1 de la conférence ACC) pour sa 1ère saison universitaire.

Si l’attaque expérimentée menée par le senior QB Stephen Morris devrait tenir la route, la défense devra nettement s’améliorer pour que les Hurricanes puisse enfin participer à la finale de conférence ACC ce qu’ils n’ont pas réussi depuis qu’ils l’ont rejoint… il y a 10 ans déjà !

Attaque : Malgré un changement de coordinateur offensif, James Coley (ex-Florida State) remplaçant Jedd Fisch (parti chez les Jaguars de Jacksonville en NFL), l’attaque de Miami devrait conserver son style ultra-agressif (31.4 points en moyenne par match l’an dernier). Le senior QB Stephen Morris a réussi à lever les doutes qui pesaient sur lui avant le début de la saison 2012. Auteur de 3345 yards à la passe pour 21 TDs et seulement 7 INTs la saison dernière, il s’est révélé comme un leader charismatique et combatif. Cependant, il devra améliorer son % de réussite à la passe (58% seulement en 2012).

MIAMI HURRICANES
ACC Coastal
En 2012 : 7-5, 5-3 ACC
Coach : Al Golden
Coordinateur offensif : James Coley.
Coordinateur défensif : Mark d’Onofrio.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Mike James, K Jake Wieclaw, LB Ramon Buchanan, CB Brandon McGee, P Dalton Potts.
Joueurs à suivre : QB Stephen Morris, RB Duke Johnson, WR Phillip Dorsett, OL Brandon Linden, OL Seantrel Henderson, DE Anthony Chickillo, LB Denzel Perryman.

QB Stephen Morris sera protégé par l’une des lignes offensives les plus expérimentées au pays (94 titularisations au total). Le senior RG Brandon Linden est un candidat à une sélection All-American tout comme le senior RT Seantrel Henderson qui semble enfin atteindre tout son potentiel. Les juniors LT Malcolm BuncheLG Jon Feliciano et C Shane McDermott complètent un groupe robuste et puissant.

Mais la véritable vedette de cette attaque des Hurricanes est sans discussion possible le sophomore RB Duke Johnson. Nommé Freshman de l’année dans la conférence ACC et sélectionné dans l’équipe Freshman All-America en 2012, il a réussi « big play » après « big play » tout au long de la saison passée. Puissant, véloce et incroyablement rapide, il a brillé autant par ses courses assassines que par sa capacité à capter le ballon (27 réceptions, 221 yards et 1 TD en 2012).

La menace au sol que représente RB Duke Johnson devrait permettre à un solide groupe de receveurs de tirer son épingle du jeu particulièrement WR Phillip Dorsett (58 réceptions, 842 yards, 4 TDs en 2012), l’un des receveurs les plus rapides au pays. Le senior WR Allen Hurns et le junior WR Rashwan Scott seront en concurrence pour le poste de WR#2. Le junior TE Clive Walford (25 réceptions, 451 yards et 4 TDs en 2012) est considéré comme le TE le plus polyvalent de la conférence ACC.

Défense : Epouvantable, laminée parfois même humiliée… telle a été la défense des Hurricanes en 2012. Ce fût même gênant à regarder face à Kansas State et lors des Shamrock Series contre Notre Dame… Même les Blue Devils de Duke ont inscrit 45 points contre Miami l’an passé. Tout est dit. Si le coordinateur défensif Mark D’Onofrio a sauvé sa tête, il est clairement sur un siège éjectable à l’orée de la saison 2013.

QB Stephen Morris, Sr

Pourtant, ce dernier s’est montré confiant après les derniers Spring practices. Il faut dire qu’il pourra compter sur un groupe de joueurs plus expérimentés et qui a eu pour consigne de gagner de la masse musculaire. Le « pass-rush » est le secteur de jeu qui devra être le plus amélioré en 2013. Les Hurricanes n’ont réussi que 13 sacks la saison dernière (#113 au pays). 13 ! Le junior DE Anthony Chickillo (4 sacks en 2012) et le senior DE Shayon Green (67 plaquages) auront pour mission de mettre de la pression sur le quarterback adverse. DE Anthony Chickillo possède le potentiel pour atteindre les 10 sacks. A l’intérieur de la ligne défensive, on retrouvera DT Curtis Porter et le prometteur DT Olson Pierre.

Le junior LB Denzel Perryman (64 plaquages en 2012) sera le leader d’un groupe de linebackers incroyablement talentueux mais qui pourrait manquer singulièrement de profondeur en cas de blessure des titulaires. Le senior LB Jimmy Gaines et le prometteur freshman LB Alex Figueroa seront alignés pour débuter la saison. Ce dernier a été la grande révélation des entrainements printaniers et tous les observateurs voient en lui de la graine de Ray Lewis.

Conséquence d’un « pass-rush » déficient en 2012, les defensive backs n’ont réussi que 5 interceptions l’an dernier. Une disette. Le solide CB Brandon McGee parti en NFL, CB Ladarius Gunter et CB Thomas Finnie seront lancés dans le grand bain. Les seniors SS Kacy Rodgers et FS A.J. Highmith formeront le duo de safety.

Equipes spéciales : Les Hurricanes ont trouvé un successeur à P Dalton Botts en la personne de P Pat O’Donnell (42.6 yards par punt l’an dernier) en provenance de Cincinnati. Le sophomore K Matt Goudis devra faire oublier le talentueux K Jake Wieclaw. Sur les retours de coup de pied, les Hurricanes possèdent en RB Duke Johnson le meilleur spécialiste au pays : 33 yards sur retour de kick et 2 TDs en 2012. Boom !

Conclusion : Dès le second match de la saison 2013 (contre Florida), Miami a la possibilité d’affirmer son retour sur la scène nationale. Même si les Hurricanes étaient battus face aux Gators, ils resteraient de solides favoris pour le titre de division ACC Coastal. Le déplacement du 17 octobre à North Carolina sera décisif dans le but d’atteindre cet objectif. Grâce à trois excellentes promotions de recrues le programme de Miami est sur la bonne voie. Cependant, de trop nombreuses lacunes en défense seront difficiles à combler en un an. Si une place en finale de conférence ACC est envisageable, il est peu probable que les joueurs de coach Al Golden puissent rivaliser avec les Seminoles de Florida State. Les fans des Hurricanes devront encore être un peu patient avant l’arrivée de la future star, la recrue QB Kevin Olsen.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Miami Hurricanes

TE Cam McCormick obtient une… 9ème année d’éligibilité

À 25 ans, le tight end Cam McCormick n’en a pas terminé avec le football universitaire : il a annoncé avoir otenu une dérogation de la part de la NCAA pour pouvoir jouer une dernière saison avec les Hurricanes de Miami.

Publié

le

Crédit photo : University of Miami Athletics

C’est du jamais vu : le senior TE Cam McCormick sera de retour en 2024 pour ce qui sera sa 9ème année d’éligibilité au niveau NCAA !

Le tight end des Hurricanes a été recruté en 2016 par les Ducks d’Oregon, puis a débuté sa carrière en 2017 après une année redshirt. Blessé ou en convalescence lors des saisons 2018, 2019 et 2021, il a également bénéficié de l’année COVID ce qui lui a permis de faire une demande de dérogation auprès de la NCAA pour obtenir une 9ème année d’éligibilité pour raisons médicales.

Il a fait l’annonce de la bonne nouvelle via son compte X (anciennement Twitter) avec la mention « la poursuite de l’Excellence n’a pas de goal line ».

À 25 ans, TE McCormick sera l’un des joueurs les plus âgés au coup d’envoi de la saison 2024 de College Football. Il a fait partie de la même classe de recrutement que des joueurs comme QB Justin Herbert (Oregon), DE Nick Bosa (Ohio State), DE Ed Oliver (Houston), DE Rashan Gary (Michigan) ou QB Jalen Hurts (Alabama). Tous des joueurs déjà établis dans la NFL.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Cam Ward renonce à la NFL et signe à Miami

Moins de deux semaines après avoir annoncé son inscription à la draft NFL, le senior QB Cameron Ward fait marche-arrière et annonce son transfert de Washington State à Miami.

Publié

le

Crédit photo : Jayne Kamin-Oncea, USA Today Sports

Les Hurricanes de Miami ont enfin trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 : le senior QB Cameron Ward, considéré comme le meilleur quarterback disponible sur le portail des transferts au début du mois de janvier au moment où il a décidé de faire le saut chez les professionnels, a finalement changé d’avis et restera une saison de plus au niveau universitaire.

Décision précipitée ou arguments convaincants de HC Mario Cristobal ? Peu importe pour les Hurricanes qui peuvent enfin mieux respirer. Car, le départ de QB Tyler Van Dyke à Wisconsin avait laisser la QB Room sans quarterback d’expérience comme le souhaitait le head coach de Miami.

Le freshman QB Emory Williams, le sophomore QB Jacurri Brown et QB Reese Poffenbarger (récemment arrivé d’Albany en FCS) sont prometteurs mais le risque de donner les clés de l’attaque à l’un des ces trois joueurs aurait été trop élevé pour HC Mario Cristobal qui souhaite faire des Hurricanes de sérieux prétendants aux playoffs dès 2024.

Avec 44 titularisations en carrière à Incarnate Word (FCS) et Washington State, QB Cameron Ward apporte toute son expérience et sa capacité à accumuler les yards dans les airs. Il a terminé la saison 2023 à la 4ème place des meilleurs passeurs du pays avec un total de 3736 yards et 33 TDs.

QB Cameron Ward s’était inscrit sur le portail des transferts, le 1er décembre dernier, afin d’explorer ses différentes options afin de jouer sa dernière année d’éligibilité NCAA. Miami et Florida State sont rapidement apparus comme des destinations possibles; ces deux programmes souhaitant ajouter un quarterback expérimenté pour rester compétitif la saison prochaine. La signature de QB DJ Uiagalelei (ex-Oregon State) chez les Seminoles a ouvert la voie à la signature de QB Cameron Ward à Miami.

Dès son inscription à la draft NFL 2024, le nouveau quarterback des Hurricanes a été pris de remords et les informations qu’il a reçues concernant sa cote auprès des scouts indiquaient qu’il ne serait probablement pas drafté avant le 3ème jour. En jouant une saison supplémentaire au niveau NCAA, il a donc une opportunité d’améliorer encore un peu plus son stock dans le système offensif du coordinateur Shannon Dawson.

Miami a conclu la saison 2023 avec un bilan de 7-6 mais HC Mario Cristobal a rapidement indentifié QB Cameron Ward comme celui qui pourrait ramener les Hurricanes parmi les prétendants au titre de conférence ACC la saison prochaine.

QB Cameron Ward a débuté sa carrière à Incarnate Word (FCS) et a fait sensation dès son année freshman en remportant le Jerry Rice Award au terme d’une fabuleuse saison de printemps 2021. Il a alors enchainé avec une productive saison 2021 (4648 yards, 47 TDs et 10 interceptions) qui ont convaincu les Cougars de Washington State de lui faire une offre qu’il a acceptée.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Miami range la Turnover Chain au placard

Coach Mario Cristobal a confirmé ce qu’il avait déjà déclaré il y a quelques semaines : la Turnover Chain, icône des années Manny Diaz à Miami, ne sera plus utilisée par les Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : AP

La Turnover Chain a marqué l’Histoire de The U devenant l’une des attractions majeures au niveau national lors des 5 dernières saisons. Elle avait été créée en 2017 par le coordinateur défensif de l’époque Manny Diaz. Ce dernier l’avait préservée une fois nommé head coach des Hurricanes, en 2019.

Quelques jours après sa nomination à la tête du programme de Miami en provenance d’Oregon, Mario Cristobal avait indiqué vouloir abandonner la précieuse chaine.

« Ce n’est pas une forme d’irrespect envers quoi que ce soit ou qui que ce soit. Ça fait partie de notre programme. Nous prenons simplement une autre direction, sans la Turnover Chain », a déclaré Mario Cristobal, le head coach des Hurricanes.

La première version de la Turnover Chain comportait une chaîne en or avec un logo géant « U » accroché dessus. En 2018, le « U » a été remplacé par la mascotte Sebastian l’Ibis, et en 2019, la chaîne s’est parée d’un pendentif « 305 » pour l’indicatif téléphonique régional de Miami. L’équipe l’a mis à jour en 2020 avec un médaillon en forme de Floride, tandis que la chaîne de la saison dernière arborait un casque de football.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Ed Reed retourne à Miami

L’ancien défenseur vedette des Hurricanes et membre du Pro Football Hall of Fame est de retour à Miami en tant que directeur du personnel du programme de football.

Publié

le

Crédit photo : Sun Sentinel

Ed Reed fait donc un retour aux sources, là où tout a commencé pour celui qui aura été l’un des meilleurs defensive backs de sa génération.

La mission de l’ancien Pro Bowler sera de soutenir coach Manny Diaz « dans tous les aspects du programme de football incluant la planification stratégique, le contrôle qualité, les opérations, l’évaluation et le développement des joueurs ».

Il interviendra également dans les activités de « team building » et le mentorat de certains étudiants-athlètes. Il sera aussi autorisé d’agir dans le processus de recrutement comme son statut auprès de la NCAA lui permet désormais.

Meilleur joueur défensif de la saison NFL 2004 et membre de l’équipe de la décennie 2000 de la NFL, Ed Reed a été sélectionné à 9 reprises pour le Pro Bowl. Il a accumulé 64 interceptions au cours de sa carrière professionnelle inscrivant également 13 TD non-offensifs sous le maillot des Ravens de Baltimore.

À Miami, on se souvient d’Ed Reed comme d’un étudiant-athlète ultra-talentueux au leadership incroyable. Il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des Hurricanes championne nationale en 2001. Il détient encore aujourd’hui le record de l’université pour le nombre d’interceptions réussies en carrière (21). Il avait également remporté le titre de champion de conférence Big East 1999… en javelot !

Ed Reed est membre du College Football Hall of Fame et du University of Miami Hall of Fame.

Lire la suite

Articles les plus lus