Suivez-nous sur

Louisville Cardinals

Preview 2014 : Louisville Cardinals

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Cardinals de Louisville en prévision de la saison NCAA 2014.

Retour vers le futur sur le campus de Louisville. Après 8 années loin des Cardinals, coach Bobby Petrino fait son grand retour à Louisville ! Celui qui avait quitté les Cards en 2006 après 4 saisons fructueuses (fiche de 41-9 et une victoire lors de l’Orange Bowl) pour les Falcons d’Atlanta (NFL) prend la succession du populaire coach Charlie Strong, parti chez les Longhorns de Texas.

Mais la saison 2014 est également celle de tous les changements pour les Cardinals : ils quittent la conférence American Athletic pour se joindre à la conférence ACC, dans la puissante division Atlantic avec les Seminoles de Florida State et les Tigers de Clemson. Louisville devra s’adapter à ce nouveau contexte sans son quarterback vedette des deux dernières saisons, QB Teddy Bridgewater, sélectionné au 1er tour de la draft NFL 2014 par les Vikings du Minnesota.

Cependant, les Cardinals peuvent compter sur une génération de joueurs au talent fou, particulièrement en attaque, dont coach Bobby Petrino saura surement tirer le maximum comme il l’a toujours fait durant sa carrière, que ce soit à Arkansas de 2008 à 2011 ou à Western Kentucky en 2013. Le retour de 3 titulaires sur la ligne offensive et celui de l’explosif senior WR DeVante Parker devrait permettre au nouveau quarterback titulaire, le redshirt sophomore, QB Will Gardner, de se développer dans de bonnes conditions.

Le nouveau coordinateur défensif Todd Grantham (ex-Georgia et ex-Cleveland Browns, NFL) aura pour défi de stabiliser une défense phénoménale en 2013 (#1 au pays avec 251.5 yards accordés par match) mais qui a perdu de nombreux leaders partis pour la NFL (DE Marcus Smith, LB Preston Brown, S Hakeem Smith, S Calvin Pryor).

LOUISVILLE CARDINALS
ACC – Atlantic
En 2013 : 
12-1, 7-1 AAC. Vainqueur du Russell Athletic Bowl contre Miami 36-9.
Head Coach : Bobby Petrino – 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 83-30.
Coordinateur offensif : Garrick McGee.
Coordinateur défensif : Todd Grantham.
Titulaires de retour :  6 en attaque, 4 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Teddy Bridgewater, RB Senorice Perry, WR Damian Copeland, DE Marcus Smith, NT Brandon Dunn, LB Preston Brown, S Hakeem Smith, S Calvin Pryor.
Joueurs à suivre : QB Will Gardner, RB Dominique Brown, RB Michael Dyer, WR DeVante Parker, WR James Quick, TE Gerald Christian, LB Lorenzo Mauldin, CB Charles Gaines, CB Terell Floyd.

Attaque : Le redshirt sophomore QB Will Gardner aura la lourde tâche de succéder à QB Teddy Bridgewater. Avec 12 passes tentées dans sa carrière universitaire, il a tout à prouver. Même si la présence de coach Bobby Petrino et le retour du senior WR DeVante Parker (55 réceptions, 885 yards, 12 TDs en 2013) devraient l’aider à murir rapidement, soyons clair, les Cardinals ne seront pas les mêmes offensivement que lors des deux dernières années. WR DeVante Parker aurait pu tenter sa chance dans la NFL après sa superbe performance lors du Russell Athletic Bowl remporté contre Miami (9 réceptions, 142 yards et TD accrobatique de 26 yards), il sera l’arme #1 de l’attaque de Louisville en 2014.
Les groupes de receveurs et de running-backs sont quasiment les mêmes que la saison passée. Les seniors RB Dominique Brown (825 yards au sol, 8 TDs) et RB Michael Dyer (223 yards au sol, 2 TDs en 2013) sont de retour. Ce dernier, champion NCAA et MVP du BCS Championship Game avec Auburn en 2010, a connu une année 2013 marquée par les blessures et espère réussir un retour en force. Le senior TE Gerald Christian (28 réceptions, 426 yards, 4 TDs en 2013) a connu d’excellents spring practices et a le potentiel pour être l’une des révélations de la saison à venir. WR Eli Rogers (44 réceptions, 436 yards, 4 TDs en 2013), WR Robert Clark (25 réceptions, 219 yards, 1 TD) et le prometteur sophomore WR James Quick offriront beaucoup d’options à QB Will Gardner.
La ligne offensive n’a que peu changé avec le retour des seniors LT Jamon Brown, LG John Miller et RG Jake Smith. Le sophomore C Tobihaj Hughley et le junior RT Ryan Mack seront deux nouveaux titulaires au sein d’une ligne qui devra s’adapter au système « pass-friendly » de coach Bobby Petrino.

WR DeVante Parker

Défense : Le nouveau coordinateur défensif Todd Grantham prend les rênes d’une défense qui a terminé #1 au pays en 2013… mais qui a perdu 6 joueurs majeurs. L’ancien coach assistant des Bulldogs en profitera donc pour imposer son système 3-4. Le junior ILB James Burgess (72 plaquages) et l’ancien defensive end, OLB Lorenzo Mauldin (10 sacks), joueront un rôle crucial pour que cette transition se fasse avec succès. Ces deux-là auront le support du junior OLB Keith Brown, qui fait son retour après avoir manqué l’intégralité de la saison 2013, et du sophomore ILB Keith Kelsey.
DE B.J. Dubose, DE Sheldon Rankins (3 sacks en 2013) et NT DeAngelo Brown devront faire oublier l’excellent DE Marcus Smith (15 sacks en 2013) parti pour la NFL en mai dernier.
Avec le retour de CB Charles Gaines (5 INTs en 2013) et de CB Terell Floyd (47 plaquages, 4 INTs en 2013), les Cardinals peuvent compter sur l’un des meilleurs duos de cornerbacks de la conférence ACC. A l’inverse, les départs de S Hakeem Smith et de S Calvin Pryor laissent un trou béant dans le groupe de safeties. Les juniors SS Gerod Holliman et l’ancienne recrue 4 étoiles de Washington, FS James Sample, seront ainsi sous pression. Le junior S Jermaine Reve pourrait manquer une bonne partie de la saison à cause d’une blessure subie lors des spring practices.

Equipes spéciales : Le junior K John Wallace est de retour après avoir réussi 20 de ses 24 tentatives de FG en 2013. Le senior P Ryan Johnson (41.2 yards par punt) a été le grand artisan de la meilleure défense au pays contre les retours de punt en 2013. CB Charles Gaines est un kick returner dynamique (30.1 yards par KR en 2013) toujours capable de réussir un big play au bon moment .

Conclusion : L’ancien coach, Charlie Strong, a fait un travail exceptionnel en quatre ans avec les Cardinals : Louisville a notamment réussi une fiche de 23-3 lors des deux dernières saisons. Ainsi, son départ aurait pu signifier la chute annoncée d’un programme en pleine expansion depuis 10 ans. Mais le retour de coach Bobby Petrino est la garantie de maintenir un niveau d’intensité offensive élevée qui devrait permettre aux Cardinals de ne pas s’écrouler pour leur 1ère saison dans la conférence ACC. Les Cardinals ont le talent pour faire bonne figure dans la division ACC Atlantic. Cependant, il leur sera difficile de lutter avec les puissances que sont Florida State et Clemson. Après un 1er match face à Miami, le calendrier est plutôt clément avec Louisville qui sera opposé aux Seminoles, aux Tigers et aux Fighting Irish de Notre Dame en seconde moitié de saison. Terminer juste derrière Florida State et Clemson au terme de la saison 2014 serait un excellent résultat.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Louisville Cardinals