Suivez-nous

Louisville Cardinals

Preview 2014 : Louisville Cardinals

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Cardinals de Louisville en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Retour vers le futur sur le campus de Louisville. Après 8 années loin des Cardinals, coach Bobby Petrino fait son grand retour à Louisville ! Celui qui avait quitté les Cards en 2006 après 4 saisons fructueuses (fiche de 41-9 et une victoire lors de l’Orange Bowl) pour les Falcons d’Atlanta (NFL) prend la succession du populaire coach Charlie Strong, parti chez les Longhorns de Texas.

Mais la saison 2014 est également celle de tous les changements pour les Cardinals : ils quittent la conférence American Athletic pour se joindre à la conférence ACC, dans la puissante division Atlantic avec les Seminoles de Florida State et les Tigers de Clemson. Louisville devra s’adapter à ce nouveau contexte sans son quarterback vedette des deux dernières saisons, QB Teddy Bridgewater, sélectionné au 1er tour de la draft NFL 2014 par les Vikings du Minnesota.

Cependant, les Cardinals peuvent compter sur une génération de joueurs au talent fou, particulièrement en attaque, dont coach Bobby Petrino saura surement tirer le maximum comme il l’a toujours fait durant sa carrière, que ce soit à Arkansas de 2008 à 2011 ou à Western Kentucky en 2013. Le retour de 3 titulaires sur la ligne offensive et celui de l’explosif senior WR DeVante Parker devrait permettre au nouveau quarterback titulaire, le redshirt sophomore, QB Will Gardner, de se développer dans de bonnes conditions.

Le nouveau coordinateur défensif Todd Grantham (ex-Georgia et ex-Cleveland Browns, NFL) aura pour défi de stabiliser une défense phénoménale en 2013 (#1 au pays avec 251.5 yards accordés par match) mais qui a perdu de nombreux leaders partis pour la NFL (DE Marcus Smith, LB Preston Brown, S Hakeem Smith, S Calvin Pryor).

LOUISVILLE CARDINALS
ACC – Atlantic
En 2013 : 
12-1, 7-1 AAC. Vainqueur du Russell Athletic Bowl contre Miami 36-9.
Head Coach : Bobby Petrino – 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 83-30.
Coordinateur offensif : Garrick McGee.
Coordinateur défensif : Todd Grantham.
Titulaires de retour :  6 en attaque, 4 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Teddy Bridgewater, RB Senorice Perry, WR Damian Copeland, DE Marcus Smith, NT Brandon Dunn, LB Preston Brown, S Hakeem Smith, S Calvin Pryor.
Joueurs à suivre : QB Will Gardner, RB Dominique Brown, RB Michael Dyer, WR DeVante Parker, WR James Quick, TE Gerald Christian, LB Lorenzo Mauldin, CB Charles Gaines, CB Terell Floyd.

Attaque : Le redshirt sophomore QB Will Gardner aura la lourde tâche de succéder à QB Teddy Bridgewater. Avec 12 passes tentées dans sa carrière universitaire, il a tout à prouver. Même si la présence de coach Bobby Petrino et le retour du senior WR DeVante Parker (55 réceptions, 885 yards, 12 TDs en 2013) devraient l’aider à murir rapidement, soyons clair, les Cardinals ne seront pas les mêmes offensivement que lors des deux dernières années. WR DeVante Parker aurait pu tenter sa chance dans la NFL après sa superbe performance lors du Russell Athletic Bowl remporté contre Miami (9 réceptions, 142 yards et TD accrobatique de 26 yards), il sera l’arme #1 de l’attaque de Louisville en 2014.
Les groupes de receveurs et de running-backs sont quasiment les mêmes que la saison passée. Les seniors RB Dominique Brown (825 yards au sol, 8 TDs) et RB Michael Dyer (223 yards au sol, 2 TDs en 2013) sont de retour. Ce dernier, champion NCAA et MVP du BCS Championship Game avec Auburn en 2010, a connu une année 2013 marquée par les blessures et espère réussir un retour en force. Le senior TE Gerald Christian (28 réceptions, 426 yards, 4 TDs en 2013) a connu d’excellents spring practices et a le potentiel pour être l’une des révélations de la saison à venir. WR Eli Rogers (44 réceptions, 436 yards, 4 TDs en 2013), WR Robert Clark (25 réceptions, 219 yards, 1 TD) et le prometteur sophomore WR James Quick offriront beaucoup d’options à QB Will Gardner.
La ligne offensive n’a que peu changé avec le retour des seniors LT Jamon Brown, LG John Miller et RG Jake Smith. Le sophomore C Tobihaj Hughley et le junior RT Ryan Mack seront deux nouveaux titulaires au sein d’une ligne qui devra s’adapter au système « pass-friendly » de coach Bobby Petrino.

WR DeVante Parker

Défense : Le nouveau coordinateur défensif Todd Grantham prend les rênes d’une défense qui a terminé #1 au pays en 2013… mais qui a perdu 6 joueurs majeurs. L’ancien coach assistant des Bulldogs en profitera donc pour imposer son système 3-4. Le junior ILB James Burgess (72 plaquages) et l’ancien defensive end, OLB Lorenzo Mauldin (10 sacks), joueront un rôle crucial pour que cette transition se fasse avec succès. Ces deux-là auront le support du junior OLB Keith Brown, qui fait son retour après avoir manqué l’intégralité de la saison 2013, et du sophomore ILB Keith Kelsey.
DE B.J. Dubose, DE Sheldon Rankins (3 sacks en 2013) et NT DeAngelo Brown devront faire oublier l’excellent DE Marcus Smith (15 sacks en 2013) parti pour la NFL en mai dernier.
Avec le retour de CB Charles Gaines (5 INTs en 2013) et de CB Terell Floyd (47 plaquages, 4 INTs en 2013), les Cardinals peuvent compter sur l’un des meilleurs duos de cornerbacks de la conférence ACC. A l’inverse, les départs de S Hakeem Smith et de S Calvin Pryor laissent un trou béant dans le groupe de safeties. Les juniors SS Gerod Holliman et l’ancienne recrue 4 étoiles de Washington, FS James Sample, seront ainsi sous pression. Le junior S Jermaine Reve pourrait manquer une bonne partie de la saison à cause d’une blessure subie lors des spring practices.

Equipes spéciales : Le junior K John Wallace est de retour après avoir réussi 20 de ses 24 tentatives de FG en 2013. Le senior P Ryan Johnson (41.2 yards par punt) a été le grand artisan de la meilleure défense au pays contre les retours de punt en 2013. CB Charles Gaines est un kick returner dynamique (30.1 yards par KR en 2013) toujours capable de réussir un big play au bon moment .

Conclusion : L’ancien coach, Charlie Strong, a fait un travail exceptionnel en quatre ans avec les Cardinals : Louisville a notamment réussi une fiche de 23-3 lors des deux dernières saisons. Ainsi, son départ aurait pu signifier la chute annoncée d’un programme en pleine expansion depuis 10 ans. Mais le retour de coach Bobby Petrino est la garantie de maintenir un niveau d’intensité offensive élevée qui devrait permettre aux Cardinals de ne pas s’écrouler pour leur 1ère saison dans la conférence ACC. Les Cardinals ont le talent pour faire bonne figure dans la division ACC Atlantic. Cependant, il leur sera difficile de lutter avec les puissances que sont Florida State et Clemson. Après un 1er match face à Miami, le calendrier est plutôt clément avec Louisville qui sera opposé aux Seminoles, aux Tigers et aux Fighting Irish de Notre Dame en seconde moitié de saison. Terminer juste derrière Florida State et Clemson au terme de la saison 2014 serait un excellent résultat.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Louisville Cardinals

Et si Bobby Petrino quittait les Cardinals de Louisville ?

Le scandale de corruption qui touche le programme de basket de l’université Louisville pourrait avoir d’inattendues conséquences sur celui de football.

Publié

le

Crédit photo : Grant Halverson/Getty Images

Alors que le petit monde du College Basketball est renversé par une affaire de corruption à grande échelle, une conséquence inattendue pourrait rapidement transformer le visage du programme de football des Cardinals de Louisville : le head coach Bobby Petrino pourrait retrouver sa liberté.

En effet, Louisville est l’une des universités visées par les conclusions d’une enquête du FBI, révélées mardi 26 avril 2017, provoquant le renvoi immédiat du directeur athlétique Tom Jurich.

Or, la clause libératoire de 8.5 millions de $ apparaissant dans le contrat de l’actuel coach des Cards était intimement liée à la présence de Tom Jurich à la tête du Département des Sports de l’université Louisville. Par contrat, cette clause est divisée par deux (4.25 millions de $) si Tom Jurich n’occupe plus le poste de Directeur athlétique devenant ainsi plus accessible pour certaines universités qui pourraient être intéressées par les services de Bobby Petrino.

Cette clause qui décroit chaque saison ne sera même que de 3.5 millions de $ le 1er juillet 2018.

Il se pourrait que le coach des Cardinals soit intéressé d’aller voir ailleurs décrivant, quelques heures avant le renvoi de l’ex-directeur athlétique de Louisville, le travail de ce dernier comme « incroyable ».

La loyauté n’a pas été le point fort de Bobby Petrino depuis le début de sa carrière. Rappelons qu’en 2007, il a filé chez les Falcons d’Atlanta (NFL) quelques jours après avoir signé un contrat de 10 ans avec l’université Louisville.

Et les fans des Falcons ne souviennent également qui l’avait quitté son poste à la tête des Falcons en cours de saison pour accepter l’offre des Razorbacks d’Arkansas…

Lire la suite

Louisville Cardinals

CB Shaq Wiggins annonce son transfert de Louisville

Publié

le

Crédit photo : Mark Humphrey AP

Pour la seconde fois de sa carrière, le cornerback des Cardinals de Louisville, Shaq Wiggins, a annoncé qu’il a choisi d’être transféré pour poursuivre sa carrière sur un autre campus.

CB Shaq Wiggins a débuté sa carrière à Georgia avant de suivre le coordinateur défensif Todd Grantham à Louisville après sa saison freshman. Puis, Todd Grantham a récemment quitté le campus du Kentucky pour occuper la même position à Mississippi State.

Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir le cornerback senior arriver chez les Bulldogs dans quelques jours.

« J’aimerais remercier l’université Louisville pour m’avoir donné la possibilité de faire partie de cette grande institution et à son programme de football. Cependant, j’ai décidé de que nos chemins allaient se séparer » – CB Shaq Wiggins, ex-Louisville.

Titulaire en 2015 au sein de la défense des Cardinals, l’ancien prospect 4 étoiles (#128 National, #12 CB) du recrutement 2014 des Dawgs de Georgia a vu son rôle diminuer l’an passé à cause de multiples petites blessures. Il a joué 8 matchs pour un total de 8 plaquages.

Déjà diplômé de l’université Louisville, CB Shaq Wiggins sera éligible au niveau NCAA dès septembre prochain en vertu du règlement concernant les étudiants=athlètes diplômés transférés.

Lire la suite

Louisville Cardinals

L’ACC sanctionne Virginia Tech et Louisville dans l’affaire Wakeyleaks

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

La conférence ACC a sanctionné les programmes de Louisville et de Virginia Tech en leur donnant une amende de 25 000 $ suite au scandale Wakeyleaks qui a démontré que les Cardinals et les Hokies ont bénéficié d’informations concernant le plan de match de Wake Forest fuitées par un ancien commentateur de radio officiel de Wake Forest, Tommy Elrod.

La conférence ACC a révélé que trois programmes ont profité ces fuites sur une période de 3 ans :

– Virginia Tech en 2014
– Army en 2014 et 2016
– Louisville en 2016

« Je suis profondément déçu que quelque chose comme ça se soit produit. L’intégrité de nos compétitions sportives est essentiel or l’esprit sportif et l’éthique n’ont pas été respectés dans cette affaire. Nous rappelons que nous nous attendons à ce que les institutions membres de notre association communiquent rapidement avec nous lorsqu’elles sont approchées par une autre université avec des données de cette importance » – John Swofford, commissionaire de la conférence ACC.

Virginia Tech et Louisville ont reçu la plus lourde sanction autorisée dans les règlements de la conférence ACC (25 000 $).

Army, qui n’est pas membre de la conférence ACC mais un programme indépendant, n’a pas été sanctionné.

Lire la suite

Louisville Cardinals

Le spectaculaire TD de la victoire de QB Lamar Jackson

Publié

le

En se connectant avec WR Jaylen Smith sur 29 yards à 13 secondes de la fin, QB Lamar Jackson a assuré une difficile victoire 32-25 des Cardinals de #5 Louisville en déplacement chez les Cavaliers de Virginia.

#HeismanMoments

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 2 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 2 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus