Suivez-nous

Conférence ACC

La conférence AAC aura 2 divisions en 2015

La conférence American Athletic (AAC) va connaitre un relooking important puisqu’à partir de la saison 2015, elle comportera 2 divisions de 6 équipes.

Publié

le

La conférence American Athletic (AAC) va connaitre un relooking important puisqu’à partir de la saison 2015, elle comportera 2 divisions de 6 équipes.

Avec le départ de Louisville pour l’ACC et de Rutgers pour la Big Ten ainsi que les arrivées d’East Carolina, Tulane et Tulsa de la conférence USA, la conférence AAC comptera un total de 11 équipes en 2014. S’ajoutera Navy en 2015 (uniquement pour le programme de football) soit un total de 12 équipes.

Deux divisions géographiques seront donc créées : l’AAC East et l’AAC West dont les membres seront réparties comme suit :

AAC East : Cincinnati, UConn, Central Florida, East Carolina, South Florida et Temple.

AAC West : Houston, Memphis, SMU, Tulane, Tulsa et Navy.

On notera que bien que l’académie militaire de Navy se trouve dans le Maryland, elle a accepté de se joindre à la division West.

La future finale de conférence AAC verra s’affronter les champions de ces deux divisions. La meilleure des deux équipes sera l’hôte de ce match.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Virginia Tech Hokies

Et si le QB titulaire de Virginia Tech était privé de son éligibilité ?

Le sophomore QB Josh Jackson a été suspendu par les Hokies de Virginia Tech pour des raisons académiques.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Patrick Semansky

C’est une nouvelle qui pourrait potentiellement être dévastatrice pour les Hokies : un membre des médias entourant le programme de Blacksburg a affirmé via son compte Twitter que le quarterback de VT est suspendu jusqu’à nouvelle ordre en attendant la fin d’une enquête interne concernant un problème académique.

Le journal local Richmond Times-Dispatch a également confirmé l’information ajoutant que la situation du quarterback sophomore sera réévalué dans les prochains jours par les instances de l’université.

L’assistant de coach Justin Fuente, Fred Jackson, a souhaité apporter une précision indiquant que « QB Josh Jackson fait toujours partie de l’équipe de football de l’université Virginia Tech et que nous en saurons davantage dans les deux prochains jours. Le semestre académique étant terminé, l’université effectue des vérifications habituelles concernant l’éligibilité des étudiants-athlètes ».

Alors qui croire ? Suspendu ou pas suspendu ?

S’il devait être privé de son quarterback titulaire, coach Justin Fuente devrait alors se tourner vers le redshirt freshman QB Hendon Hooker ou le redshirt junior QB Ryan Willis. Ce dernier arrive de Kansas après avoir réussi 2530 yards en 432 passes avec les Jayhawks. Il était inéligible en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs aux transferts d’étudiants-athlètes non-diplômés.

Redshirté en 2016, QB Josh Jackson a été titularisé l’an passé lors des 13 matchs des Hokies avec lesquels il a remporté 9 victoires. Il a également réussi 2991 yards à la passe et 324 yards au sol pour un total de 26 TD faisant de lui l’un des plus prometteurs quarterbacks de la conférence ACC. Il est d’ailleurs classé #17 de notre Top 25 des meilleurs quarterbacks en 2018.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent du côté de Virginia Tech puisque plusieurs affaires ont marqué l’intersaison des Hokies. A la fin du mois de mai, deux cornerbacks de l’équipe ont quitté le programme. CB Adonis Alexander s’est présenté à la draft NFL supplémentaire et l’ancien joueur de JUCO, Jeremy Webb, récemment arrivé sur le campus de Blacksburg s’est blessé.

Les Hokies avaient déjà beaucoup souffert notamment en défense avec les départs des frères Tremaine et Terrell Edwards, tous les deux sélectionnés au 1er tour de la draft NFL. NT Tim Settle et CB Greg Stroman ont également fait le saut chez les professionnels de la NFL.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant confirmé dans son statut de QB#1 à Clemson

Le quarterback senior des Tigers de Clemson conserve sa place de titulaire lors de la publication du depth chart d’après pré-saison.

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

Le débat est-il clos ? En publiant son depth chart post-spring practice, coach Dabo Swinney a réaffirmé que le senior QB Kelly Bryant débutera le Fall Camp avec le statut de quarterback titulaire relayant la sensation, QB Trevor Lawrence, au rôle de backup.

Successeur de QB Deshaun Watson au sein de l’attaque des Tigers, QB Kelly Bryant (2802 yards à la passe, 13 TD, 8 INT) a mené Clemson à un 3ème titre de champion de conférence ACC consécutif au terme d’une saison 2017 conclue par un bilan de 12-2. Les Tigers ont également participé au College Football Playoff pour la 3ème saison d’affilée.

Embed from Getty Images

Pourtant, une partie importante des fans du programme de Caroline du Sud soutenait le true freshman QB Trevor Lawrence, prospect #1 du recrutement 2018 au niveau national. Pour beaucoup d’entre-eux, ce dernier représente le futur immédiat de l’équipe en raison de ses qualités de passeur exceptionnelles. Il a notamment battu de nombreux records de l’État de Géorgie au niveau lycée qui étaient détenus jusque-là par… Deshaun Watson. Sa performance lors du dernier Spring Game (11/16, 122 yards, 1 TD de 50 yards) avait plutôt plaidé en sa faveur d’autant plus que QB Kelly Bryant, qui reste sur un match raté face à Alabama en 1/2 finale des playoffs, s’y était montré discret.

Malgré l’éclosion accélérée de QB Trevor Lawrence, coach Dabo Swinney n’a pas oublié que la seule défaite des Tigers en 2017 s’est produite lorsque QB Kelly Bryant est sorti du terrain en 1ère mi-temps face à Syracuse pour cause de commotion cérébrale.

Dès le match suivant, Clemson a terrassé ses adversaires jusqu’à une victoire incontestable, 38-3, contre Miami lors de l’ACC Championship Game. Cependant, les détracteurs de QB Kelly Bryant rappellent que les Tigers ont connu, en 2017, leur plus mauvaise production aérienne (3297 yards) depuis 2010. La pression mise sur le jeu au sol serait la conséquence de ses difficultés à lire les défenses adverses.

Avec les transferts de QB Zerrick Cooper, QB Tucker Israel et récemment de QB Hunter Johnson (meilleur quarterback pro-style du recrutement 2017), il n’y a désormais plus que trois quarterbacks boursiers au sein de l’effectif des Tigers avec la présence de QB Chase Brice.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Hunter Johnson annonce son départ de Clemson

L’ancienne recrue 5-étoiles de Clemson serait déjà sollicité par Northwestern et Purdue.

Publié

le

Crédit photo : Adam Hagy-USA TODAY Sports

L’université Clemson a confirmé plusieurs rumeurs qui couraient depuis le début de la matinée de lundi 21 mai : le prospect 5-étoiles QB Hunter Johnson va quitter les Tigers !

Ancienne recrue vedette de Clemson en 2017, QB Hunter Johnson était le 2ème meilleur quarterback pro-style au niveau national du recrutement 2017. Il quitte la Caroline du Sud avec une fiche de 21/27, 234 yards pour 2 TD et 1 INT lors de sa saison true freshman.

« C’est toujours décevant de perdre une bonne personne et un super joueur mais je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Hunter et de le voir se développer durant les 18 derniers mois. Hunter est l’un des meilleurs étudiants-athlètes que j’ai coaché. Il a un futur brillant. Je lui souhaite le meilleur pour sa prochaine destination » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

En concurrence avec le senior QB Kelly Bryant et le true freshman QB Trevor Lawrence pour le poste de quarterback titulaire, QB Hunter Johnson est donc le grand perdant des derniers spring practices des Tigers. Cette annonce est clairement un signe que QB Trevor Lawrence l’a dépassé dans le depth chart de Clemson.

Malgré une certaine inconstance en 2017, QB Kelly Bryant (2802 yards, 13 TD et 8 INT et 665 yards, 11 TD en 2017) s’est avéré un solide successeur de QB Deshaun Watson permettant aux Tigers de remporter le titre de champion de conférence ACC tout en s’assurant une place en College Football Playoff. Toutefois, sa mauvaise performance face à Alabama en demi-finale (18/36, 124 yardsm 2 INTs) a quelque peu refroidi les fans de Clemson même si coach Dabo Swinney a confirmé qu’il était toujours le QB#1 de l »équipe.

Le départ de QB Hunter Johnson confirme que QB Trevor Lawrence démarrera la saison 2018 comme backup à moins qu’une bonne performance de sa part lors des Fall camp lui offre le poste de titulaire.

Du coup, les Tigers ne pourront compter que sur trois quarterbacks boursiers : en plus de QB Kelly Bryant et QB Trevor Lawrence, le redshirt freshman QB Chase Brice complète ce trio.

QB Hunter Johnson est le 3ème QB à quitter Clemson au cours de cette intersaison. Le prometteur QB Zerrick Cooper (transféré à Jacksonville State, FCS) et QB Tucker Israel ont également fait leurs valises depuis janvier dernier.

Plusieurs rumeurs ont fait état d’un possible transfert de QB Hunter Johnson vers la conférence Big Ten. Purdue et Northwestern seraient ainsi très intéressés par ses services. Originaire de l’Indiana, ce n’est finalement pas une surprise que la conférence Big Ten soit sa probable future destination d’autant que son frère joue actuellement pour les Wildcats.

Quelque soit sa prochaine destination, il sera inéligible en 2018 en vertu du règlement NCAA relatif aux étudiants-athlètes non-diplômés. Il lui reste deux années d’éligibilité.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Mark Richt à Miami jusqu’en 2023

L’excellent travail de l’ancien étudiant de Miami de retour sur le campus de Coral Gables (Floride) depuis deux ans a été récompensé par la direction athlétique des Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : Daniel Shirey/Getty Images

Depuis son retour à Miami en 2016, coach Mark Richt a transformé un programme alors moribond en une puissance nationale qu’on n’avait pas vu à un tel niveau depuis 15 ans.

En deux saisons seulement, The U a atteint le plateau des 10 victoires pour la première fois depuis 2003. L’an dernier, les Hurricanes ont également participé à la finale de conférence ACC… pour la première fois depuis qu’ils ont rejoint l’ACC en 2004.

Mais l’influence de Mark Richt ne s’est pas fait ressentir uniquement sur les terrains de football. Sa forte personnalité et son réseau de connaissance dans le Sud de la Floride ont également permis une augmentation importante de la collecte de fonds privés permettant la construction d’un nouveau centre d’entrainement couvert qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain.

« Mark a fait un travail phénoménal pour construire ce programme et générer un enthousiasme autour de l’équipe. Nous souhaitons continuer de progresser, sur et hors terrain, sous sa direction pour encore plusieurs années » – Blake James, directeur athlétique de l’université Miami.

Les Hurricanes de Miami n’ont plus remporté de titre de champion national depuis la saison 2001 mais l’arrivée de Mark Richt a remis le programme sur de bons rails. Miami vient de réussir la 8ème meilleure promotion de recrues et The U devrait débuter la prochaine saison dans le Top 15.

Miami débute sa saison 2018 au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) face à LSU, le dimanche 2 septembre.

Lire la suite
Publicité

Classement

Calendrier

ACC on Twitter

Articles les plus lus