Suivez-nous

Florida State Seminoles

[preview] Rose Bowl 2015 : Oregon vs Florida State

Présentation du Rose Bowl 2015 entre les Ducks de #2 Oregon et les Seminoles de #3 Florida State.

Publié

le

La première demi-finale de l’Histoire du College Football Playoff verra s’affronter les deux derniers vainqueurs du trophée Heisman. QB Jameis Winston, vainqueur en 2013, tentera de prolonger à 30 matchs la série d’invincibilité des champions nationaux en titre, les Seminoles de #3 Florida State. De son côté, QB Marcus Mariota, vainqueur du prestigieux trophée en 2014, fera tout pour donner une chance aux Ducks de #2 Oregon de remporter leur premier titre de champion national.

#2 Oregon (12-1) vs #3 Florida State (13-0)

College Football Playoff Semifinal
Pasadena, Californie
Rose Bowl
Jeudi 1er janvier 2015
17h00 (heure Est, 23h00 en France)
En direct sur 

Rien n’a été facile pour les Seminoles en 2014. Les champions nationaux ont fait face à des blessures et à plusieurs distractions hors terrain. A six reprises, #3 Florida State a su renverser des situations compromises pour finalement s’imposer (Clemson, North Carolina State, Louisville, Virginia, Miami, Georgia Tech) et 7 de leurs 13 victoires en 2014 l’ont été par 6 points ou moins. Malgré tout, les Seminoles ont toujours trouvé une solution pour s’en sortir et ils restent la seule équipe invaincue au niveau FBS cette saison.

QB Marcus Mariota, Oregon

Après une convaincante victoire 46-27 contre Michigan State, les Ducks sont rapidement devenus l’équipe à battre en 2014 avant un court succès 38-31 à Washington State suivi d’une défaite à domicile face à Arizona, le 2 octobre. Mais QB Marcus Mariota and co. ont parfaitement rebondi remportant leurs 8 matchs suivants par un écart moyen de 26 points ! #2 Oregon a même pris sa revanche sur les Wildcats d’Arizona au terme d’une finale de conférence Pac-12 que les Ducks ont remporté 51-13.

Avec son bilan de 26-0 en tant que titulaire chez les Seminoles, le sophomore QB Jameis Winston (3559 yards à la passe, 24 TDs, 17 INTs en 2014) affrontera la 103ème défense contre la passe au niveau national, qui sera d’ailleurs privée lors de ce Rose Bowl  des services de CB Ifo Ekpre-Olomu, victime d’une blessure du genou (élongation du ligament antérieur) lors d’un entrainement début décembre. WR Rashad Greene (93 réceptions, 1306 yards, 7 TDs en 2014) et le dernier vainqueur du trophée John Mackey, TE Nick O’Leary (47 réceptions, 614 yards, 6 TDs en 2014) pourraient être le cauchemar d’un secondary des Ducks qui ne manquent pourtant pas de talent malgré l’absence d’Ekpre-Olomu.

Si S Erick Dargan (82 plaquages, 6 INTs en 2014) est toujours capable d’un big play, il faudra une solide performance du front seven de #2 Oregon pour que les champions de conférence Pac-12 restent dans le match.

DE Arik Armstead, DE DeForest Buckner et OLB Tony Washington devront ainsi redoubler d’effort pour mettre sous pression le vainqueur du trophée Heisman 2013. Ce dernier pourra toujours compter sur le soutien du freshman RB Dalvin Cook (905 yards, 8 TDs), révélation de la fin de saison des Seminoles.

QB Jameis Winston, Florida State

Ralentir QB Marcus Mariota (3773 yards à la passe, 38 TDs, 2 INTs et 669 yards au sol, 14 TDs) et la « Blur offense » des Ducks sera l’objectif #1 de la défense de #3 Florida State. Pas évident pour une équipe des Seminoles qui a rarement été un danger sur le pass-rush en 2014 (#107 du pays avec 17 sacks seulement) et qui a souffert face à la puissance de Georgia Tech.

Toutefois, la présence de DL Eddie Goldman et de DL Mario Edward Jr au milieu de la ligne défensive de #3 Florida State pourrait créer des brêches dans la ligne offensive des Ducks. La perte de TE Pharoh Brown en novembre a été un coup dur pour le programme de Eugene mais les Ducks peuvent compter sur 5 joueurs totalisant plus de 25 réceptions en 2014 (RB Marshall, WR Allen, WR Stanford, WR Carrington et WR Lowe).

#2 Oregon possède aussi l’un des plus prometteurs running backs de la conférence Pac-12 avec le freshman RB Royce Freeman (1299 yards au sol, 16 TDs en 2014). La performance de ILB Reggie Northrup, 1er joueur des Noles depuis Buster Davis à réussir plus de 100 plaquages en une saison, sera décisive dans un éventuel succès des champions nationaux en titre dans ce Rose Bowl.

Régulièrement menés au score lors cette saison 2014, les Seminoles ne pourront pas se permettre de débuter au ralenti ce match face aux Ducks tant l’attaque « Blur » de #2 Oregon pourrait leur faire payer cher d’éventuelles erreurs, notamment de QB Jameis Winston, qu’ils ont toujours su effacer grâce à des comebacks héroïques en seconde mi-temps. Toutefois, la capacité de #3 Florida State de toujours réussir des « big plays » et l’inébranlable confiance des Seminoles pourraient être un facteur décisif si le match devait rester serré jusque dans le 4ème quart-temps.

Pronostic TBP : Florida State 27, Oregon 25.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
14 commentaires

14 Comments

  1. Luzoan

    31 décembre 2014 at 12h21

    Alors quel vainqueur pour vous les gas? Morgan prend un risque sur son prono, Oregon est un favori de 8 points, et vainqueur à 79.9%… Que vous vous soyez trompés????^^
    Allez je me lance Oregon 42, FSU 28…

  2. Verchain

    31 décembre 2014 at 15h11

    Le patron qui nous sort son upset special… Wow…

    NOT SO FAST, MY FRIEND !!!

    Oregon by less than a touchdown.

    • mlagree

      31 décembre 2014 at 18h46

      On sous-estime l’absence d’Ekpre-Olomu à Oregon et le secondary des Ducks m’inquiète sévèrement… je crois bien que WR Rashad Greene, WR Travis Rudolph et TE Nick O’Leary vont faire très mal à cette défense d’Oregon.
      J’ai aussi un peu peur pour la ligne offensive des Ducks face à la puissance de la défense des Noles. QB Marcus Mariota devra rapidement trouver le rythme à la passe parce que sinon j’ai peur pour ses genoux… or le secondary de FSU monte en puissance depuis le match pourri à Louisville…
      Et puis, ces Seminoles semblent avoir un petit coup de pouce du Destin depuis le début de saison.
      Pour moi, perdre face aux champions en titre ne sera jamais une « upset ». Ca doit être mon côté George Eddy « on ne doit pas sous-estimer le coeur d’un champion » 🙂

  3. Mathieu

    31 décembre 2014 at 15h55

    je dis : FSU sur un field goal gagnant après une remontée héroïque… (même si j’aimerais bien que Oregon les fasses revenir sur terre)

  4. Kid Ink

    31 décembre 2014 at 16h23

    Le match que j’attends avec impatience depuis le début de la saison !

    Aucune autre équipe que FSU n’est de taille face à Oregon. Ce match va être magnifique, parce que Oregon va mettre fin à l’invincibilité de FSU, parce que Mariota est le Heisman 2014, parce que les Ducks veulent ce titre plus que tout, parce que cela montrera à tous qui est le meilleur QB de ce College Football, parce que FSU est la seule équipe capable de vaincre Oregon désormais, parce que Winston est un magicien durant les 2 derniers quarts temps, parce que Winston est le Hesiman 2013, parce que FSU est l’équipe la plus dangereuse pour Oregon, parce que je redoute ce match depuis son annonce, parce qu’aucune équipe ne veut perdre, parce que le combat sera acharné, parce que le titre est en jeu, parce que le vainqueur de ces premiers College Football Play Off sera l’équipe qui remportera ce match

    Match tellement crispant et imprévisible que je ne me risquerai même pas à pronostiquer un vainqueur

    • mlagree

      31 décembre 2014 at 18h32

      FSU, seule équipe pouvant battre Oregon ? Well, #1 Alabama a quelques arguments à faire valoir, non ?

      • Kid Ink

        31 décembre 2014 at 19h27

        Ce n’est que mon avis, mais je ne pense pas qu’Alabama puisse battre Oregon. Mariota a déjà eu son moment de faiblesse de la saison (contre Arizona) et il doit être dans une tel forme psychologique qu’il surclasserai la défense du Tide

        D’apès moi, à part Jameix et ses come backs de folie (comme contre Auburn l’année dernière), il sera très dur de battre Oregon (malgré leur défense moyenne) 🙂

        Après j’ai surement moins d’expérience que toi, et si cela se trouve je fais fausse route ^^
        Ce qui me plait dans le Football, c’est que tout le monde peut battre tout le monde. Je n’ai vraiment aucune idée de qui gagnera le titre. Il y a des favoris certes, mais il y a aussi une part de chance dans ce sport 🙂

        • Luzoan

          1 janvier 2015 at 17h48

          Le moment est arrivé pour les Ducks de passer dans une nouvelle ère…
          #WinTheDay…

  5. pep

    31 décembre 2014 at 16h48

    FSU: 31-Oregon: 28 avec victoire en OT.

  6. Tuzzz

    1 janvier 2015 at 12h00

    Je vote pour les Ducks! Et je crois bien avoir trouvé une petite combine pour pouvoir voir le match sur MCS via ma freebox. Si ça intéresse des gens, envoyez un petit mail 🙂

    Et bonne année!

  7. redg40

    1 janvier 2015 at 12h34

    Ducks !! A force de gagner on ne sait comment les seminoles vont finir par perdre le match le plus important, en plus Winston m’oripile, donc Oregon.

    • redg40

      2 janvier 2015 at 02h23

      voila, tres bon prono, bravo Redg ^^

  8. vinnyroma

    1 janvier 2015 at 14h05

    moi aussi derrière Oregon pour l’ensemble de leur œuvre, ils méritent de gagner enfin le titre suprême

  9. Luzoan

    1 janvier 2015 at 17h46

    Oregon National Champion 2015….

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell nommé head coach de Florida State

À 38 ans, Mike Norvell vient tout juste de remporter le titre de champion de conférence AAC avec les Tigers de Memphis.

Publié

le

Crédit photo : FSU Athletics

L’université Florida State a annoncé l’embauche de Mike Norvell au poste de head coach des Seminoles pour prendre a succession de Willie Taggart mettant ainsi fin à une recherche qui aura duré 5 semaines.

Le futur ex-coach des Tigers était à Memphis depuis 2016. Son bilan en trois saisons est excellent : une fiche de 38-15, trois titres consécutifs de champion de division AAC West et un titre de champion de conférence American. Memphis a conclu la saison 2019 au 17ème rang du dernier CFB rankings assurant ainsi au programme du Tennessee de représenter le Group of Five au Cotton Bowl (face à #10 Penn State).

« Je suis honoré de l’opportunité qui m’est donnée de devenir le head coach de l’université Florida State, l’une des icônes dans le monde du College Football. Je suis très excité par l’objectif de ramener ce programme parmi l’élite. » – Mike Norvell, futur head coach des Seminoles de Florida State.

Mike Norvell a pris la succession de Justin Fuente en 2016 après que ce dernier ait remporté 19 victoires en deux saisons alors que les Tigers n’avaient gagné que 18 matchs lors des 5 saisons précédentes. Ancien coordinateur offensif à Arizona State, Mike Norvell a réussi à conserver ce haut niveau de performance faisant même mieux que son prédécesseur.

Sous l’ère Norvell, les Tigers ont constamment été classés parmi les meilleures attaques du pays. En 2019, l’escouade offensive de Memphis a tourné à 41.5 points par match (#8 du pays) avec une moyenne de 483 yards (#10 du pays).

À Florida State, Mike Norvell fera face à un immense défi. La succession de Jimbo Fisher (parti à Texas A&M en 2017) a été assurée par Willie Taggart, arrivé d’Oregon après une seule saison à la tête des Ducks. L’expérience a rapidement tourné au fiasco, les Seminoles ne remportant que 5 matchs en 2018 mettant ainsi fin à leur série de 36 saisons consécutives avec une participation à un bowl. Willie Taggart a été renvoyé quelques heures après la défaite 27-10 de Florida State face à Miami, le 2 novembre 2019.

Mike Norvell rejoint immédiatement le programme de Florida State et ne dirigera pas les Tigers de #17 Memphis lors du prochain Cotton Bowl

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB Deondre Francois retrouve son statut de titulaire à Florida State

Un an après une sérieuse blessure du genou subie face à Alabama, QB Deondre Francois dirigera de nouveau l’attaque des Seminoles de Florida State.

Publié

le

La route de la rédemption est dégagée pour QB Deondre Francois : Le quarterback redshirt junior a été nommé quarterback titulaire par le nouvel head coach des Seminoles de Florida State, Willie Taggart.

L’ancien coach principal des Bulls de South Florida et des Ducks d’Oregon l’a préféré au sophomore QB James Blackman pour diriger sa spread offense accélérée. Le redshirt freshman QB Bailey Hockman était également en lice pour le poste de titulaire.

Si QB James Blackman et QB Bailey Hockman ont été présents avec l’équipe depuis le camp printanier, QB Deondre Francois n’a rejoint les Seminoles qu’au mois de juin, neuf mois après une blessure du tendon rotulien. Son intersaison a également été marquée par des problèmes hors-terrain suite à des accusations de possession de marijuana.

« En évaluant ce qu’il a démontré en si peu de temps avec nous, l’attaque a été plus efficace avec lui à sa tête. Il a effectué moins d’erreurs et je pense que c’est essentiel à ce poste sur le terrain » – Willie Taggart, coach des Seminoles de Florida State.

QB Deondre Francois s’était blessé lors du match d’ouverture de la saison 2017 contre le Crimson Tide d’Alabama.

Deux jours après le début du camp printanier, la police du campus de Tallahassee avait perquisitionné son appartement avant d’abandonner l’enquête. Willie Taggart a pourtant annoncé des sanctions internes à l’encontre QB Deondre Francois.

En 2016, QB Deondre Francois fût le meilleur quarterback freshman du pays avec un total de 3350 yards à la passe pour 20 TD et 7 INTs avant de laisser sa place de titulaire à QB James Blackman, l’an passé, suite à sa blessure en week 1.

Florida State affronte Virginia Tech dans son Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride), lundi 3 septembre, en clôture de la week 1.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State privé de WR Nyqwan Murray jusqu’à la fin des spring practices

Blessé au genou gauche lors d’un entrainement matinal, le receveur vedette des Seminoles ne rejouera plus au cours du printemps.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Coach Willie Taggart a indiqué, vendredi 25 mars 2018, que le receveur senior des Noles s’est blessé au ménisque du genou gauche mercredi dernier lors du premier exercice sans contact du camp printanier du programme de Tallahassee (Floride)

WR Nyqwan Murray est le meilleur receveur de retour avec les Seminoles en 2018. Auteur de 40 réceptions pour 604 yards et 4 TD, il est considéré comme le favori pour devenir le go-to guy de l’attaque aérienne de Florida State à partir de septembre prochain.

Cette blessure laisse le programme floridien avec peu d’options pour le reste des spring practices.

Les seuls receveurs avec scholarships dans le roster sont les juniors WR George Campbell et Keith Gavin ainsi que le sophomore WR D.J. Matthews. Plusieurs true freshmen arriveront cet été.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Willie Taggart quitte Oregon et devient le nouvel head coach de Florida State

Après seulement une saison sur le campus d’Eugene (Oregon), Willie Taggart fait son retour en Florida pour diriger les Seminoles de Florida State.

Publié

le

Quelques heures après qu’il ait annoncé son départ des Ducks d’Oregon, l’université Florida State a officiellement confirmé l’arrivée de Willie Taggart qui devient ainsi le 10ème head coach de l’Histoire des Seminoles.

Le coordinateur défensif Mario Cristobal a été nommé head coach par intérim des Ducks d’Oregon qui affronteront Boise State à l’occasion du prochain Las Vegas Bowl.

A 41 ans, le natif de Floride a signé un contrat de 30 millions de $ sur 6 ans.

Depuis plusieurs jours, la rumeur se faisait de plus en plus insistante : Florida State avait fait du coach des Ducks leur priorité #1 pour succéder à Jimbo Fisher, récemment parti chez les Aggies de Texas A&M. Pourtant, Willie Taggart avait plusieurs fois insisté auprès de la presse qu’il n’avait pas l’intention de quitter Oregon.

Son départ du campus d’Eugene n’est en aucun cas la conséquence d’un quelconque problème avec l’université. Originaire de Floride, il ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de revenir près de chez lui pour diriger l’un des programmes les plus prestigieux du pays.

La Direction athlétique des Ducks se doutait que son head coach allait être l’un des plus convoités de cette intersaison complètement folle particulièrement depuis que le poste de head coach à Florida State est devenu vacant. Ainsi, le directeur athlétique, Rob Mullens, a affirmé avoir proposé un nouveau contrat avec revalorisation salariale à Willie Taggart juste avant la Civil War face à Oregon State. En vain.

Willie Taggart quitte donc Oregon après une seule saison conclue par un bilan de 7-5. Avant son arrivée chez les Ducks, il avait passé quatre saisons avec les Bulls de South Florida.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 6 heures

Preview 2020 : Clemson Tigers

Finaliste malheureux du dernier CFP National Championship, les Tigers de Clemson menés par QB Trevor Lawrence n'ont qu'une idée en...

Previewil y a 8 heures

Preview 2020 : Louisville Cardinals

En un an seulement, coach Steve Satterfield a renversé une situation difficile à Louisville développant les Cardinals comme de potentiels...

Previewil y a 18 heures

Cinq coachs sur le « hot seat » en 2020

Découvrez les cinq coachs les plus menacés à l'aube de la prochaine saison de College Football.

Previewil y a 7 jours

Preview 2020 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2019 décevante, QB Zach Wilson et les Cougars sauront-ils rebondir malgré un calendrier absoluement infernal ?

Previewil y a 1 semaine

Preview 2020 : Notre Dame Fighting Irish

Le retour de QB Ian Book derrière une ligne offensive expérimentée sera-t-il suffisant pour faire des Fighting Irish des prétendants...

Previewil y a 1 semaine

L’équipe TBP All-America de pré-saison 2020

La saison 2020 aura peut-être bien lieu après tout et il est temps de célébrer la crème de la crème...

Previewil y a 1 semaine

Top 25 des meilleurs defensive backs en 2020

Le cornerback junior du Crimson Tide d'Alabama, Patrick Surtain II, est le #1 de notre traditionnel classement des meilleurs defensive...

Previewil y a 2 semaines

Top 25 des meilleurs linebackers en 2020

Le joueur junior des Nittany Lions de Penn State, Micah Parsons, est le #1 de notre traditionnel classement des meilleurs...

Previewil y a 2 semaines

Top 25 des meilleurs joueurs de ligne défensive en 2020

Le defensive end sophomore des Hurricanes, Gregory Rousseau, est le #1 de notre traditionnel classement des meilleurs joueurs de ligne...

Previewil y a 3 semaines

Top 25 des meilleurs joueurs de ligne offensive en 2020

Le joueur senior des Ducks d'Oregon, Penei Sewell, est le #1 de notre traditionnel classement des meilleurs joueurs de ligne...

Articles les plus lus