Suivez-nous

Florida State Seminoles

Notre Dame laisse filer la victoire à Florida State, 31-27

Au terme d’un match d’une intensité exceptionnel et au final époustouflant, les Seminoles de #2 Florida State préservent leur invincibilité en battant de combatifs Fighting Irish de #5 Notre Dame qui peuvent avoir des regrets après avoir menés pendant la quasi-totalité de la rencontre.

Publié

le

Au terme d’un match d’une intensité exceptionnelle et au final époustouflant, les Seminoles de #2 Florida State préservent leur invincibilité en battant de combatifs Fighting Irish de #5 Notre Dame, qui peuvent avoir des regrets après avoir mené pendant la quasi-totalité de la rencontre.

Malmené par #5 Notre Dame (6-1) en première mi-temps, les Seminoles ont pu compter sur une seconde mi-temps remarquable de QB Jameis Winston (23/31, 273 yards, 2 TDs, 1 INT) pour effectuer une superbe remontée mais, comme face à Clemson il y a quelques semaines, c’est un jeu défensif – et une décision arbitrale – qui a permis aux champions en titre de l’emporter au bout du suspense.

Avec ce succès, #2 Florida State (7-0, 4-0 ACC) est désormais invaincu depuis 23 matchs d’affilée. Les Seminoles ont probablement remporté leur match le plus difficile d’ici la fin de la saison et sans une défaite surprise, ils devraient pouvoir défendre leur titre de champion national lors des futurs College Football Playoff.

Pour #5 Notre Dame, c’est un coup d’arrêt et une défaite reste une défaite mais l’énorme performance des Fighting Irish dans ce match au sommet de la semaine 8 a probablement prouvé qu’ils étaient bien meilleurs que certains le prétendaient. Avec des rencontres contre Louisville, Arizona State et USC à son calendrier, #5 Notre Dame est loin d’être écarté de la course au College Football Playoff.

WR Corey Robinson, Notre Dame

Le film du match

Après deux premiers drives sans rythme de chaque côté, l’attaque des Fighting Irish se mit en route et WR Corey Robinson (8 réceptions, 99 yards, 2 TDs) conclut la 3ème possession de Notre Dame par un TD sur réception de yards non sans qu’une pénalité controversée contre #2 Florida State pour interférence de passe, rendit les fans des Noles fous de rage.

#2 Florida State ne mit pas longtemps à réagir : 2 passes de 23 et 33 yards de QB Jameis Winston pour WR Rashad Greene (8 réceptions, 108 yards, 1 TD), suivi d’une réception de 11 yards du true freshman WR Travis Rudolph (6 réceptions, 80 yards, 1 TD). Boom ! En 6 jeux et moins de 2 minutes, les Seminoles égalisèrent à 7-7.

Puis, le match devint complètement fou avec deux interceptions sur deux jeux consécutifs. Tout d’abord, QB Everett Golson (31/52, 313 yards, 3 TDs, 2 INTs) força une passe qui fût interceptée par le freshman CB Jacob Pugh, puis sur le jeu suivant, ce fût au tour de QB Jameis Winston de tenter une passe improbable au milieu du terrain, finalement interceptée par l’ancien walk-on, LB Joe Schmidt ! Rien de tel pour offrir le momentum aux Irish et QB Everett Golson ne se fit pas prier pour redonner une avance de 7 points à #5 Notre Dame grâce au second TD de WR Corey Robinson sur une spectaculaire réception de 9 yards (14-7 pour Notre Dame).

La 1ère mi-temps se conclura par un FG de chaque côté. Si certains doutaient de la capacité des Fighting Irish de faire jeu égal avec les Seminoles, ils devaient alors se rendre à l’évidence : Notre Dame « is for real ». Dominateurs sur la ligne de scrimmage, ils ont su imposer leur puissance en attaque et en défense face à une solide équipe de #2 Florida State limité à 15 yards au sol après 30 minutes de jeu.

RB Dalvin Cook, Florida State

Piqué au vif, QB Jameis Winston revint gonflé à bloc en 2ème mi-temps et au terme d’un drive durant lequel il réussira un 7/7 à la passe, il trouvera sa cible préférée, WR Rashad Greene pour un TD de 10 yards (17-17).

Comme depuis le début du match, #5 Notre Dame réagit immédiatement et QB Everett Golson mena un drive parfait qui redonna une avance de 7 points aux Fighting Irish sur une passe millimétrée pour WR William Fuller (24-17 pour Notre Dame).

La défense des Irish, si impressionnante en 1ère mi-temps, ne parvint alors plus à stopper le rouleau-compresseur des Noles. Après deux pénalités couteuses, elle dût s’avouer vaincue sur une course de 2 yards de RB Karlos Williams (8 courses, 25 yards, 2 TD). Le 3ème quart-temps se termina sur le score de 24-24. L’issue de ce match intense se décidera donc dans le dernier quart-temps.

Grâce à un FG de 46 yards de K Kyle Brindza, #5 Notre Dame reprit les devants pour la 5ème fois de la soirée avant que #2 Florida State mène au score pour la première fois de la rencontre suite à une course de RB Karlos Williams pour un TD de 1 yard.

Le dernier drive sera épique. Les Fighting Irish devaient marquer un TD pour l’emporter. Handicapé par des crampes, QB Everett Golson remonta tout le terrain, réussissant notamment une phénoménale passe pour WR Corey Robinson sur une 3ème tentative et 18 yards à faire, puis il réussit une course plein axe pour amener Notre Dame à 5 yards de la end-zone des Seminoles à moins de 10 secondes du terme de la rencontre.

Sur le jeu suivant, WR Corey Robinson inscrira son 3ème TD de la soirée… avant qu’il ne soit annulé à cause d’une passe interférence offensive de WR C.J. Posise qui coûtera la victoire à des Fighting Irish qui auraient peut-être mérité mieux. Devant reculer de 15 yards, les Fighting Irish eurent bien une dernière chance mais QB Everett Golson se fit intercepter par CB Jacob Pugh suite à une passe désespérée en fond de end-zone.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell nommé head coach de Florida State

À 38 ans, Mike Norvell vient tout juste de remporter le titre de champion de conférence AAC avec les Tigers de Memphis.

Publié

le

Crédit photo : FSU Athletics

L’université Florida State a annoncé l’embauche de Mike Norvell au poste de head coach des Seminoles pour prendre a succession de Willie Taggart mettant ainsi fin à une recherche qui aura duré 5 semaines.

Le futur ex-coach des Tigers était à Memphis depuis 2016. Son bilan en trois saisons est excellent : une fiche de 38-15, trois titres consécutifs de champion de division AAC West et un titre de champion de conférence American. Memphis a conclu la saison 2019 au 17ème rang du dernier CFB rankings assurant ainsi au programme du Tennessee de représenter le Group of Five au Cotton Bowl (face à #10 Penn State).

« Je suis honoré de l’opportunité qui m’est donnée de devenir le head coach de l’université Florida State, l’une des icônes dans le monde du College Football. Je suis très excité par l’objectif de ramener ce programme parmi l’élite. » – Mike Norvell, futur head coach des Seminoles de Florida State.

Mike Norvell a pris la succession de Justin Fuente en 2016 après que ce dernier ait remporté 19 victoires en deux saisons alors que les Tigers n’avaient gagné que 18 matchs lors des 5 saisons précédentes. Ancien coordinateur offensif à Arizona State, Mike Norvell a réussi à conserver ce haut niveau de performance faisant même mieux que son prédécesseur.

Sous l’ère Norvell, les Tigers ont constamment été classés parmi les meilleures attaques du pays. En 2019, l’escouade offensive de Memphis a tourné à 41.5 points par match (#8 du pays) avec une moyenne de 483 yards (#10 du pays).

À Florida State, Mike Norvell fera face à un immense défi. La succession de Jimbo Fisher (parti à Texas A&M en 2017) a été assurée par Willie Taggart, arrivé d’Oregon après une seule saison à la tête des Ducks. L’expérience a rapidement tourné au fiasco, les Seminoles ne remportant que 5 matchs en 2018 mettant ainsi fin à leur série de 36 saisons consécutives avec une participation à un bowl. Willie Taggart a été renvoyé quelques heures après la défaite 27-10 de Florida State face à Miami, le 2 novembre 2019.

Mike Norvell rejoint immédiatement le programme de Florida State et ne dirigera pas les Tigers de #17 Memphis lors du prochain Cotton Bowl

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB Deondre Francois retrouve son statut de titulaire à Florida State

Un an après une sérieuse blessure du genou subie face à Alabama, QB Deondre Francois dirigera de nouveau l’attaque des Seminoles de Florida State.

Publié

le

La route de la rédemption est dégagée pour QB Deondre Francois : Le quarterback redshirt junior a été nommé quarterback titulaire par le nouvel head coach des Seminoles de Florida State, Willie Taggart.

L’ancien coach principal des Bulls de South Florida et des Ducks d’Oregon l’a préféré au sophomore QB James Blackman pour diriger sa spread offense accélérée. Le redshirt freshman QB Bailey Hockman était également en lice pour le poste de titulaire.

Si QB James Blackman et QB Bailey Hockman ont été présents avec l’équipe depuis le camp printanier, QB Deondre Francois n’a rejoint les Seminoles qu’au mois de juin, neuf mois après une blessure du tendon rotulien. Son intersaison a également été marquée par des problèmes hors-terrain suite à des accusations de possession de marijuana.

« En évaluant ce qu’il a démontré en si peu de temps avec nous, l’attaque a été plus efficace avec lui à sa tête. Il a effectué moins d’erreurs et je pense que c’est essentiel à ce poste sur le terrain » – Willie Taggart, coach des Seminoles de Florida State.

QB Deondre Francois s’était blessé lors du match d’ouverture de la saison 2017 contre le Crimson Tide d’Alabama.

Deux jours après le début du camp printanier, la police du campus de Tallahassee avait perquisitionné son appartement avant d’abandonner l’enquête. Willie Taggart a pourtant annoncé des sanctions internes à l’encontre QB Deondre Francois.

En 2016, QB Deondre Francois fût le meilleur quarterback freshman du pays avec un total de 3350 yards à la passe pour 20 TD et 7 INTs avant de laisser sa place de titulaire à QB James Blackman, l’an passé, suite à sa blessure en week 1.

Florida State affronte Virginia Tech dans son Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride), lundi 3 septembre, en clôture de la week 1.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State privé de WR Nyqwan Murray jusqu’à la fin des spring practices

Blessé au genou gauche lors d’un entrainement matinal, le receveur vedette des Seminoles ne rejouera plus au cours du printemps.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Coach Willie Taggart a indiqué, vendredi 25 mars 2018, que le receveur senior des Noles s’est blessé au ménisque du genou gauche mercredi dernier lors du premier exercice sans contact du camp printanier du programme de Tallahassee (Floride)

WR Nyqwan Murray est le meilleur receveur de retour avec les Seminoles en 2018. Auteur de 40 réceptions pour 604 yards et 4 TD, il est considéré comme le favori pour devenir le go-to guy de l’attaque aérienne de Florida State à partir de septembre prochain.

Cette blessure laisse le programme floridien avec peu d’options pour le reste des spring practices.

Les seuls receveurs avec scholarships dans le roster sont les juniors WR George Campbell et Keith Gavin ainsi que le sophomore WR D.J. Matthews. Plusieurs true freshmen arriveront cet été.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Willie Taggart quitte Oregon et devient le nouvel head coach de Florida State

Après seulement une saison sur le campus d’Eugene (Oregon), Willie Taggart fait son retour en Florida pour diriger les Seminoles de Florida State.

Publié

le

Quelques heures après qu’il ait annoncé son départ des Ducks d’Oregon, l’université Florida State a officiellement confirmé l’arrivée de Willie Taggart qui devient ainsi le 10ème head coach de l’Histoire des Seminoles.

Le coordinateur défensif Mario Cristobal a été nommé head coach par intérim des Ducks d’Oregon qui affronteront Boise State à l’occasion du prochain Las Vegas Bowl.

A 41 ans, le natif de Floride a signé un contrat de 30 millions de $ sur 6 ans.

Depuis plusieurs jours, la rumeur se faisait de plus en plus insistante : Florida State avait fait du coach des Ducks leur priorité #1 pour succéder à Jimbo Fisher, récemment parti chez les Aggies de Texas A&M. Pourtant, Willie Taggart avait plusieurs fois insisté auprès de la presse qu’il n’avait pas l’intention de quitter Oregon.

Son départ du campus d’Eugene n’est en aucun cas la conséquence d’un quelconque problème avec l’université. Originaire de Floride, il ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de revenir près de chez lui pour diriger l’un des programmes les plus prestigieux du pays.

La Direction athlétique des Ducks se doutait que son head coach allait être l’un des plus convoités de cette intersaison complètement folle particulièrement depuis que le poste de head coach à Florida State est devenu vacant. Ainsi, le directeur athlétique, Rob Mullens, a affirmé avoir proposé un nouveau contrat avec revalorisation salariale à Willie Taggart juste avant la Civil War face à Oregon State. En vain.

Willie Taggart quitte donc Oregon après une seule saison conclue par un bilan de 7-5. Avant son arrivée chez les Ducks, il avait passé quatre saisons avec les Bulls de South Florida.

Lire la suite

Articles les plus lus