Suivez-nous sur

Auburn Tigers

Classement BCS : #1 Florida State et #2 Auburn en finale !

Au terme d’une saison 2013 spectaculaire et passionnante jusqu’au bout, #1 Florida State et #2 Auburn terminent aux deux premières places du dernier classement BCS et s’affronteront donc lors du BCS Championship Game, le 6 janvier 2014.

Au terme d’une saison 2013 spectaculaire et passionnante jusqu’au bout, #1 Florida State et #2 Auburn terminent aux deux premières places du dernier classement BCS  et s’affronteront donc lors du BCS Championship Game, le 6 janvier 2014.

Alors que certains contestaient la position de 2ème de Ohio State, les Buckeyes se sont sortis tout seul de la course à une place en finale nationale en perdant contre #4 Michigan State lors du Big Ten Championship Game, ouvrant ainsi la voie aux Tigers de #2 Auburn, nouveaux champions de la conférence SEC.

#7 Ohio State chute de 5 places et participera à l’Orange Bowl contre #12 Clemson.

Vainqueurs 59-42 de #8 Missouri, les Tigers de #2 Auburn gagnent deux places et s’offrent un ticket pour le BCS Championship Game, trois ans après son dernier titre national remporté en 2010 contre les Ducks de Oregon.

Le Crimson Tide de #3 Alabama termine sur le podium de ce dernier classement BCS de la saison 2013 et jouera le Sugar Bowl contre les Sooners de #11 Oklahoma. Ces deux programmes mythiques du College Football ne se sont affrontés que 5 fois dans leur Histoire. #11 Oklahoma mène 2-1-1.

#5 Stanford gagne 2 places et se hisse dans le Top 5. Le Cardinal, double champion de la conférence Pac-12, sera opposé au nouveau champion de la conférence Big Ten, les Spartans de #4 Michigan State.

Le champion de la conférence Big 12, #6 Baylor gagne 3 places et jouera le Fiesta Bowl contre #15 Central Florida, 1er champion de l’Histoire de la conférence AAC.

Derrière #7 Ohio State, on retrouve #8 Missouri, #9 South Carolina et #10 Oregon.

Puis, suivent #11 Oklahoma, #12 Clemson, #13 Oklahoma State, #14 Arizona State, #15 Central Florida, #16 LSU, #17 UCLA, #18 Louisville, #19 Wisconsin et #20 Fresno State.

#21 Texas A&M, #22 Georgia, #23 Northern Illinois, #24 Duke et #25 complètent ce dernier classement BCS de la saison 2013.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 6 janvier 2014 au Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleure et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

7 Commentaires

7 Comments

  1. jipe

    9 décembre 2013 à 10h38

    Pourquoi Auburn as joué 13 matchs alors florida state et auburn en on joué 12?

  2. Verchain

    9 décembre 2013 à 14h38

    Commentaire nominé pour un Verchain award…

  3. mlagree

    9 décembre 2013 à 18h05

    @jipe : Il y avait une erreur dans le classement officiel que nous envoie la NCAA. Je viens de recevoir leur update. Les classements sont maintenant à jour.
    … maintenant ça n’explique pas pourquoi Auburn a joué 13 matchs alors que Auburn a joué 12 matchs ! 🙂 🙂 🙂

    • yacine

      9 décembre 2013 à 22h04

      La NCAA t’envois le classement !? Ca c’est l’info du jour : la classe !

  4. louvressac

    10 décembre 2013 à 13h07

    en 2006 ou 2007 Florida va en finale quasiment par défaut tout le monde est outré, et en finale après que le grand favori Ohio state marque sur l’engagement les gators leur mettent 41 points d’affilée dans la tronche…
    en 2009 Utah est snobé par tout le monde, et dans la foulée ils filent une branlée a alabama (si ma mémoire est bonne le match est déja plié après 10 minutes).
    En 2010 boise state et TCU jouent contre les petites sœurs des pauvres….
    en 2011 Oklahoma state doit aller en finale, et grâce aux combines de la SEC on se retrouve a la place avec un remake de bama-LSU avec un match aussi chiant que celui de la saison régulière
    en 2012 Louisville est considéré comme le vilain petit canard des bowls BCS et ridiculise Florida au sugar bowl
    et cette année, malgré une seule défaite de 4 points a notre dame (avec 2 passes interference et un holding contre les spartans pour garder le dernier drive des irish vivant),Michigan state n’a jamais,au grand jamais été considéré comme une alternative crédible ( encore 10eme la semaine passée) pour le titre
    Bref chaque année on nous sort des stats improbables, des comparaisons abracadabrantesques pour nous expliquer par A+B que ça va se passer comme ça et pas autrement…et chaque années ils se plantent dans les grandes lignes…
    rappelons quand même que cette année un supporter de auburn a eu la judicieuse idée de miser 100 dollars sur son université pour le titre de champion BCS….alors que les « spécialistes docteur pronostiqueur causa » lui donnait une généreuse côte de 500 contre 1
    alors les rankings US c’est aussi crédible que ceux de la fifa qui nous place (la Belgique) avec la Colombie et la suisse dans les 6 meilleures nations footballistique au monde.

    • Verchain

      10 décembre 2013 à 13h56

      En 2012, ce sont surtout mes pauvres Huskies de NIU qui faisaient figure de vilains petits canards et se sont fait péter la rondelle par FSU… Louisville est membre du Cartel, après tout…

  5. louvressac

    10 décembre 2013 à 14h41

    la big east…enfin ce qu’il en reste ne boxe pas dans la même catégories depuis longtemps….
    u conn,UCF,south florida,rutgers….franchement est ce plus fort que la mountain west ?

    et tant que tu parles des huskies..quel est leur part de marché dans un état qui n’est pas connu,loin s’en faut,pour la valeur footballistique de ses universités ? je ne sais pas ou se situe le campus,mais ont ils du support jusqu’a chicago ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Auburn Tigers