Suivez-nous

Auburn Tigers

Classement BCS : #1 Florida State et #2 Auburn en finale !

Au terme d’une saison 2013 spectaculaire et passionnante jusqu’au bout, #1 Florida State et #2 Auburn terminent aux deux premières places du dernier classement BCS et s’affronteront donc lors du BCS Championship Game, le 6 janvier 2014.

Publié

le

Au terme d’une saison 2013 spectaculaire et passionnante jusqu’au bout, #1 Florida State et #2 Auburn terminent aux deux premières places du dernier classement BCS  et s’affronteront donc lors du BCS Championship Game, le 6 janvier 2014.

Alors que certains contestaient la position de 2ème de Ohio State, les Buckeyes se sont sortis tout seul de la course à une place en finale nationale en perdant contre #4 Michigan State lors du Big Ten Championship Game, ouvrant ainsi la voie aux Tigers de #2 Auburn, nouveaux champions de la conférence SEC.

#7 Ohio State chute de 5 places et participera à l’Orange Bowl contre #12 Clemson.

Vainqueurs 59-42 de #8 Missouri, les Tigers de #2 Auburn gagnent deux places et s’offrent un ticket pour le BCS Championship Game, trois ans après son dernier titre national remporté en 2010 contre les Ducks de Oregon.

Le Crimson Tide de #3 Alabama termine sur le podium de ce dernier classement BCS de la saison 2013 et jouera le Sugar Bowl contre les Sooners de #11 Oklahoma. Ces deux programmes mythiques du College Football ne se sont affrontés que 5 fois dans leur Histoire. #11 Oklahoma mène 2-1-1.

#5 Stanford gagne 2 places et se hisse dans le Top 5. Le Cardinal, double champion de la conférence Pac-12, sera opposé au nouveau champion de la conférence Big Ten, les Spartans de #4 Michigan State.

Le champion de la conférence Big 12, #6 Baylor gagne 3 places et jouera le Fiesta Bowl contre #15 Central Florida, 1er champion de l’Histoire de la conférence AAC.

Derrière #7 Ohio State, on retrouve #8 Missouri, #9 South Carolina et #10 Oregon.

Puis, suivent #11 Oklahoma, #12 Clemson, #13 Oklahoma State, #14 Arizona State, #15 Central Florida, #16 LSU, #17 UCLA, #18 Louisville, #19 Wisconsin et #20 Fresno State.

#21 Texas A&M, #22 Georgia, #23 Northern Illinois, #24 Duke et #25 complètent ce dernier classement BCS de la saison 2013.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 6 janvier 2014 au Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleure et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
7 commentaires

7 Comments

  1. jipe

    9 décembre 2013 at 10h38

    Pourquoi Auburn as joué 13 matchs alors florida state et auburn en on joué 12?

  2. Verchain

    9 décembre 2013 at 14h38

    Commentaire nominé pour un Verchain award…

  3. mlagree

    9 décembre 2013 at 18h05

    @jipe : Il y avait une erreur dans le classement officiel que nous envoie la NCAA. Je viens de recevoir leur update. Les classements sont maintenant à jour.
    … maintenant ça n’explique pas pourquoi Auburn a joué 13 matchs alors que Auburn a joué 12 matchs ! 🙂 🙂 🙂

    • yacine

      9 décembre 2013 at 22h04

      La NCAA t’envois le classement !? Ca c’est l’info du jour : la classe !

  4. louvressac

    10 décembre 2013 at 13h07

    en 2006 ou 2007 Florida va en finale quasiment par défaut tout le monde est outré, et en finale après que le grand favori Ohio state marque sur l’engagement les gators leur mettent 41 points d’affilée dans la tronche…
    en 2009 Utah est snobé par tout le monde, et dans la foulée ils filent une branlée a alabama (si ma mémoire est bonne le match est déja plié après 10 minutes).
    En 2010 boise state et TCU jouent contre les petites sœurs des pauvres….
    en 2011 Oklahoma state doit aller en finale, et grâce aux combines de la SEC on se retrouve a la place avec un remake de bama-LSU avec un match aussi chiant que celui de la saison régulière
    en 2012 Louisville est considéré comme le vilain petit canard des bowls BCS et ridiculise Florida au sugar bowl
    et cette année, malgré une seule défaite de 4 points a notre dame (avec 2 passes interference et un holding contre les spartans pour garder le dernier drive des irish vivant),Michigan state n’a jamais,au grand jamais été considéré comme une alternative crédible ( encore 10eme la semaine passée) pour le titre
    Bref chaque année on nous sort des stats improbables, des comparaisons abracadabrantesques pour nous expliquer par A+B que ça va se passer comme ça et pas autrement…et chaque années ils se plantent dans les grandes lignes…
    rappelons quand même que cette année un supporter de auburn a eu la judicieuse idée de miser 100 dollars sur son université pour le titre de champion BCS….alors que les « spécialistes docteur pronostiqueur causa » lui donnait une généreuse côte de 500 contre 1
    alors les rankings US c’est aussi crédible que ceux de la fifa qui nous place (la Belgique) avec la Colombie et la suisse dans les 6 meilleures nations footballistique au monde.

    • Verchain

      10 décembre 2013 at 13h56

      En 2012, ce sont surtout mes pauvres Huskies de NIU qui faisaient figure de vilains petits canards et se sont fait péter la rondelle par FSU… Louisville est membre du Cartel, après tout…

  5. louvressac

    10 décembre 2013 at 14h41

    la big east…enfin ce qu’il en reste ne boxe pas dans la même catégories depuis longtemps….
    u conn,UCF,south florida,rutgers….franchement est ce plus fort que la mountain west ?

    et tant que tu parles des huskies..quel est leur part de marché dans un état qui n’est pas connu,loin s’en faut,pour la valeur footballistique de ses universités ? je ne sais pas ou se situe le campus,mais ont ils du support jusqu’a chicago ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auburn Tigers

Le prospect 5-étoiles LB Owen Pappoe s’engage envers Auburn

Les Tigers mettent la main sur le meilleur linebacker de la promotion d2019.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/opfreak15

Les Tigers ont mis la main sur l’une des pièces principales de leur recrutement 2019 en s’assurant l’engagement du prospect 5-étoiles LB Owen Pappoe, qui a préféré Auburn à Georgia.

Considéré comme le meilleur outside linebacker de la prochaine promotion de recrutement et comme le 2ème meilleur prospect de l’État de Géorgie derrière le receveur WR Jadon Haselwood (engagé à Georgia), LB Owen Pappoe (#1 LB, #8 National) est la 6ème recrue de coach Gus Malzahn après notamment l’annonce du commit du cornerback 4-étoiles CB Jaylin Simpson (), lundi dernier.

LB Owen Pappoe représente un superbe coup pour Auburn qui réussit ainsi à subtiliser le linebacker le plus convoité du pays au nez et à la barbe de son rival, Georgia, mais aussi de Tennessee qui s’était montré très agressif depuis quelques semaines. C’est aussi une petite revanche pour les Tigers, qui avait vu le coéquipier de LB Owen Pappoe à Grayson High (Loganville, Géorgie), le prospect 4-étoiles OT Wanya Morris, s’engager à Tennessee quelques heures plus tôt.

Auburn peut désormais compter sur trois commits en défense après les engagements de CB Jaylin Simpson et du cornerbck 3-étoiles CB Cordale Flott.

LB Owen Pappoe est le meilleur linebacker recruté par Auburn depuis LB Sam Cowart en 2015. Espérons pour lui qu’il connaitra plus de succès puisque ce dernier n’a jamais atteint son plein potentiel avec les Tigers avant même de quitter le programme l’automne dernier et d’annoncer son transfert à Maryland il y a quelques semaines.

Lire la suite

Auburn Tigers

Contrat de 49 millions de $ sur 7 ans pour Gus Malzahn

C’est un contrat monstrueux que l’actuel coach des Tigers vient de signer qui lui des revenus de près de 50 millions de $.

Publié

le

Crédit photo : Butch Dill/Getty Images

On en connait un peu plus sur les clauses de ce contrat juteux pour le coach des Tigers : Gus Malzahn touchera 6.7 millions de $ en 2018 soit une augmentation de 100 000 $.

En 2024, son salaire annuel montrera à 7.3 millions de $.

Si Auburn renvoie Gus Malzahn durant cette période, l’université devra payer 75% de la valeur restante du contrat. C’est énorme. Si le coach des Tigers choisit de quitter la fac avant le 30 décembre 2019, il devra payer 7 millions de $. Cette somme sera de 1 millions de $ par la suite.

Pour rappel, ce contrat avait été signé en décembre dernier mais les détails n’avaient pas encore été publiés.

Les Tigers d’Auburn ont remporté leurs 5 derniers matchs de saison régulière en battant notamment successivement Georgia et Alabama, les deux participants du dernier National Championship Game.

Lire la suite

Auburn Tigers

QB Jarrett Stidham nommé titulaire à Auburn

L’ancienne recrue vedette de Baylor affrontera Georgia Southern, le 2 septembre prochain.

Publié

le

Crédit photo : Todd J. Van Emst/Associated Press

Après des mois d’attente et de spéculations diverses, c’est maintenant officiel : l’ancien prospect 5 étoiles des Bears de Baylor, QB Jarrett Stidham, sera le prochain quarterback titulaire des Tigers d’Auburn.

L’annonce a été faite via Twitter par le coach des Tigers, Gus Malzahn.

Ceci met donc fin à l’une des plus intéressantes luttes de quarterbacks de cette intersaison même si cette titularisation ne surprendra personne tant QB Jarrett Stidham a impressionné tout le monde depuis son arrivée à Auburn. Joueur mature et doué d’un bras canon, ce dernier s’est montré étincelant durant les spring practices avant de confirmer par d’excellentes prestations réussies depuis le début du Fall Camp des Tigers.

Il a donc été préféré au titulaire de l’an passé, le senior QB Sean White.

A noter que ce sera un grand retour pour l’ancien Bear de Baylor (1265 yards à la passe, 12 TD, 2 INT en 2015) qui n’a plus joué dans l’élite du College Football depuis le mois de novembre 2015. Transféré au niveau Junior College (McLennan Community College ) en 2016, il a patiemment attendu une année avant de faire son retour dans le Power Five.

Lire la suite

Auburn Tigers

QB John Franklin III utilisé comme receveur ?

Publié

le

Crédit photo : Michael Niziolek

Alors que les Tigers d’Auburn ont repris le chemin des terrains d’entrainement dans le cadre des spring practices 2017, le quarterback senior QB John Franklin III pourrait voir son rôle étendu par coach Gus Malzahn.

L’ancien prospect vedette de Florida State, qui est passé par le Junior College (East Mississippi CC), a pris part à plusieurs reps au poste de… receveur !

« Il travaille avec les quarterbacks. Il a également eu quelques reps avec quelques receveurs. Il a tellement de talent. Évidemment, tout le monde sait que c’est un grand athlète et nous souhaitons lui donner le maximum d’opportunité. Son comportement est irréprochable. Il veut aider l’équipe. » – Gus Malzahn, coach des Tigers d’Auburn.

Après son transfert du JUCO, le quarterback senior a joué les 13 matchs des Tigers en 2016 comme backup de QB Sean White. Il a même été titularisé une fois, face à Vanderbilt. Toutefois, sa contribution a été limitée avec un total de 204 yards à la passe pour un seul TD.

De plus, QB Jeremy Johnson a retrouvé son poste de titulaire lors des deux derniers matchs alors que QB Sean White était blessé. Et en ce début de spring practices, QB John Franklin III est considéré comme le QB#3 derrière QB Jarrett Stidham (ex-Baylor) et le prometteur redshirt freshman QB Woody Barrett. QB Sean White est actuellement en convalescence.

Lire la suite

Articles les plus lus