Suivez-nous sur

Bowls

Orange Bowl 2012 : West Virginia 70, Clemson 33

Mike Ehrmann/Getty Images

Orange Bowl 2012 : West Virginia 70, Clemson 33

Au terme d’un Orange Bowl de tous les records, les Mountaineers de West Virginia s’imposent 70-33 contre des Tigers de Clemson totalement dépassés.

Complètement hors du coup, indiscipliné et manquant singulièrement d’intensité en défense, #15 Clemson (10-4, 6-2 ACC) a été incapable de contenir l’attaque explosive de #23 West Virginia (10-3, 5-2 Big East) menée par un étincelant QB Geno Smith (31/42, 401 yards, 6 TDs) auteur de 6 TDs à la passe (record dans un bowl égalé).

Avec 6 TDs réussis à la passe dans cet Orange Bowl, QB Geno Smith a été le joueur du match remportant le titre de MVP et battant au passage le record de yards à la passe détenu jusque-là par un certain Tom Brady (ex-Michigan).

Après avoir pris les devants 17-14 grâce à un TD au sol de 68 yards de RB Andre Ellington (10 courses, 106 yards, 1 TD) et sur une réception de 27 yards du WR vedette Sammy Watkins (5 réceptions, 66 yards, 1 TD), les Tigers se sont effondrés dans le 2ème quart-temps encaissant un terrible 35-3.

Au cours de ce second quart-temps, les Mountaineers ont provoqué trois turnovers inscrivant 21 points sur ces erreurs des Tigers. C’est tout d’abord le safety Darwin Cook qui récupéra le ballon sur la ligne de 1 yard de #23 West Virginia suite à un fumble de RB Andre Ellington remontant alors 99 yards pour donner une avance de 28-17 aux Mountaineers. #15 Clemson ne s’en remettra pas.

Le QB sophomore Tajh Boyd (24/46, 250 yards, 2 TDs et 2 INTs), si brillant tout au long de la saison et en difficulté dans ce match, se fit intercepter, puis il commit un fumble. #23 West Virginia inscrira 2 TDs sur les possessions suivantes pour un total de 7 TDs dans cette 1ère mi-temps conclue sur le score de 49-20.

La seconde mi-temps débuta comme la première avait fini : par une totale domination de l’attaque de #23 West Virginia face une défense de #15 Clemson jouant sans aucune robustesse. Un TD de WR Stedman Bailey (5 réceptions, 82 yards, 1 TD) et un TD de WR Tavon Austin (11 réceptions, 117 yards, 4 TDs) portèrent le score à 63-20. Avec 4 TDs sur réception, ce dernier bat le record de l’Orange Bowl.

La fin de rencontre baissa ensuite d’intensité; les Mountaineers ne voulant probablement pas humilier encore davantage les Tigers, battus tout de même 70-33 et qui ont accordé un total de 589 yards offensifs.

On retiendra pour #23 West Virginia les 2 TDs au sol du RB Shawne Alston (20 courses, 77 yards, 2 TDs), titularisé en l’absence du RB freshman Dustin Garrison (blessure).

Cette déroute des Tigers de #15 Clemson est une vraie déception et fait d’autant plus mal qu’elle a lieu en primetime sur un réseau télévisé national. Bien que coach Dabo Swinney a tenté de défendre ses joueurs indiquant qu’ils « valaient mieux que ça et qu’il ne fallait pas oublier leur excellente saison », il reste que Clemson termine une remarquable année 2011 (champion de la conférence ACC) de la pire des façons. Seul WR DeAndre Hopkins a été à son avantage terminant le match avec 10 réceptions pour 107 yards et 1 TD.

Avec cette victoire les Mountaineers envoient un message clair à ceux qui avaient critiqué leur qualification automatique à un bowl BCS dûe à leur titre de conférence Big East et malgré une saison faite de hauts et de bas. #23 West Virginia remporte son premier Orange Bowl pour sa première apparition dans le classique match joué à Miami (Floride).

A noter que 9 records ont été battus lors de cet Orange Bowl dont celui du nombre total de points inscrits en 1ère période (69), celui du nombre de points inscrits par une équipe (70), celui du nombre de TDs à la passe réussi par un joueur (6) et celui du nombre de TDs sur réception par un joueur (4).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls