Suivez-nous sur

Clemson Tigers

Le début d’une nouvelle ère pour les champions nationaux

Crédit photo : CUTigers

Moins de deux mois après avoir remporté le second titre de champion national, les Tigers de Clemson reprennent le chemin des terrains d’entrainement à l’occasion des spring practices 2017.

« J’ai cherché Deshaun mais je ne l’ai pas trouvé » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

A peine remis d’une formidable saison 2016, le coach des Tigers va connaitre une année d’ajustement et de changement sans son leader charismatique, QB Deshaun Watson, parti rejoindre les rangs professionnels de la NFL après une phénoménale carrière universitaire.

Le finaliste du trophée Heisman 2016 n’est pas le seul à avoir fait ses valises durant l’intersaison. WR Mike Williams (le meilleur receveur du pays l’an passé), RB Wayne Gallman (recordman de l’université Clemson pour le nombre de yards réussis au sol) et WR Artavis Scott (recordman de l’université Clemson pour le nombre de réceptions en carrière) sont également partis.

Tout comme le talentueux TE Jordan Leggett et le joueur de centre Jay Guillermo.

L’attaque n’a pas été le seul secteur touché par les départs. Le coeur et l’âme de la défense, LB Ben Boulware (meilleur plaqueur en 2016), a atteint la limite de son éligibilité NCAA après 4 ans passés sur le campus de Caroline du Sud. DT Carlos Watkins (meilleur sacker) et CB Cordrea Tankersley, l’un des meilleurs cornerbacks du pays, ont plié bagage laissant un trou béant au sein d’une défense qui est montée en puissance tout au long de la saison passée.

Leurs absences sont également un sujet d’inquiétude pour les fans. Pas pour coach Swinney.

« Ceux qui sont ici est notre seule préoccupation » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

Et l’avenir pourrait être radieux pour les Tigers.

L’ancien prospect 4 étoiles, QB Kelly Bryant, est le successeur désigné de QB Deshaun Watson. Cependant, il pourrait faire face à une certaine compétition au cours du printemps et durant l’été. Les redshirt freshmen QB Tucker Israel et QB Zerrick Cooper sont prometteurs et le prodige QB Hunter Johnson, recrue 5 étoiles de la promotion 2017, est déjà sur le campus.

Toutefois, Clemson n’avait plus connu cette incertitude au poste de quarterback depuis la prise de pouvoir de QB Deshaun Watson lors du 3ème match de son année freshman en 2014. En compétition avec le senior QB Cole Stoudt et le freshman QB Chad Kelly pour la succession de QB Tajh Boyd, il s’était finalement fracturé la clavicule au printemps 2014 laissant une voie royale à QB Cole Stoudt suite au renvoi de QB Chad Kelly après un incident avec le staff durant les spring practices. Puis, remis de sa blessure, QB Deshaun Watson fût tellement impressionnant en partageant le travail avec QB Cole Stoudt que coach Dabo Swinney lui donna seul les rênes de l’attaque des Tigers.

Le redshirt sophomore QB Kelly Bryant sait qu’il devra faire face à une certaine comparaison avec son illustre prédécesseur. Ses performances seront continuellement mesurées en les confrontant à celles de QB Deshaun Watson. Or, en 2015, ce dernier est devenu le premier quarterback de l’Histoire du College Football à réussir plus de 4000 yards à la passe et 1000 yards au sol. Et sa passe de TD pour WR Hunter Renfrow réussie du dernier jeu face à Alabama lors de la dernière finale nationale a offert le premier titre de champion national aux Tigers depuis 1981. Clemson devra redescendre sur terre et être patient avec son jeune quarterback.

Le cousin de l’ancien receveur des Tigers et actuel receveur des Steelers de Pittsburgh, WR Martavis Bryant, est d’ailleurs conscient de la situation :

« J’essaie juste d’être moi-même. Je n’essaie pas d’être Deshaun. Je veux jouer mon jeu » – Kelly Bryant, quarterback des Tigers de Clemson.

Le junior DT Christian Wilkins sait que le défense sera aussi sous le feu des projecteurs mais le nouveau leader défensif des Tigers se montre confiant :

« C’est pour cette raison que nous recrutons. Ce n’est pas important qui tu perds mais plutôt de savoir que le prochain est prêt à jouer. Ça fait partie de notre culture à Clemson » – Christian Wilkins, defensive tackle des Tigers de Clemson.

C’est avec cette confiance que les champions nationaux ont repris le chemin des terrains d’entrainement.

Rendez-vous le 2 septembre face à Kent State pour découvrir les Tigers version 2017.

Source : Associated Press.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Tom

    3 mars 2017 à 23h02

    Ça va faire bizarre de voir les Tigers sans Deshaun Watson ! Hâte de découvrir le freshman Hunter Johnson.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Clemson Tigers