Suivez-nous sur

Clemson Tigers

Florida State 23, Clemson 17 : QB Sean Maguire sauve FSU

Privés des services de QB Jameis Winston pour cause de suspension, les Seminoles de #1 Florida State s’imposent 23-17 après prolongation dans un match que les Tigers de #22 Clemson n’aurait jamais du perdre.

Privés des services de QB Jameis Winston pour cause de suspension, les Seminoles de #1 Florida State s’imposent 23-17 après prolongation dans un match que les Tigers de #22 Clemson n’aurait jamais du perdre.

Dominateurs des deux côtés du ballon, les Tigers de #22 Clemson (1-2, 0-1 ACC) ont manqué d’opportunisme malgré l’excellente performance du true freshman QB Deshaun Watson (19/28, 266 yards), entré en jeu en 1ère mi-temps pour prendre le relais d’un QB Cole Stoudt en difficulté. 7 présences dans la red-zone des Seminoles ponctuées de 2 fumbles et 2 FGs manqués. Les Tigers auront du mal à se remettre d’une telle déception.

QB Deshaun Watson, Clemson

De leurs côtés, les Seminoles n’ont jamais abandonné et c’est sur un exploit défensif qu’ils ont évité une énorme désillusion. Sur une 4ème tentative et 1 yard à parcourir en début de prolongation, DL Eddie Goldman parvint à stopper RB Adam Choice. #1 Florida State aurait alors pu se contenter d’un FG mais RB Karlos Williams (10 courses, 45 yards, 1 TD), très discret jusque-là, réussit alors le TD de la victoire sur une course de 12 yards.

Avec ce succès, #1 Florida State (3-0, 1-0 ACC) prolonge sa série de victoires à 19.

Largement dominée par un DE Vic Beasley et le front four des Tigers tout au long de la rencontre, la ligne offensive des Seminoles fût totalement incapable protéger un QB Sean Maguire (21/39, 305 yards, 1 TD et 2 INTs) laissé à lui-même. Résultat : les champions en titre conclurent la 1ère mi-temps avec un ridicule… -22 yards au sol !

Après un début de match décevant, QB Cole Stoudt (3/5, 40 yards) laissa sa place au prometteur true freshman « dual-threat », QB Deshaun Watson, l’un des trois meilleurs prospects au poste de quarterback à être sorti des lycées américains en 2014.

L’attaque de #22 Clemson fût alors totalement transformée. Beaucoup plus mobile, QB Deshaun Watson conclut la 1ére mi-temps avec une fiche de 8/12 pour 132 yards mais, surtout, il réussit à varier un jeu offensif des Tigers jusque-là trop prévisible.

WR Rashad Greene, Florida State

C’est d’ailleurs au terme d’un drive superbement dirigé par QB Deshaun Watson que RB D.J. Howard inscrit le seul TD de ces 30 premières minutes, sur une course de 1 yard.

La seconde mi-temps débuta sur un tout autre rythme. Coach Jimbo Fisher avait clairement fait des ajustements offensifs privilégiant les passes courtes pour simplifier le playbook de QB Sean Maguire, qui semblait alors beaucoup plus à l’aise. Ainsi, RB Mario Pender (8 courses, 15 yards, 1 TD) égalisa à 10-10 sur une course de 1 yard lors du premier drive du 3ème quart-temps.

Pourtant, sans un « bad snap » à un yard de la end-zone de #1 Florida State suivi du second FG manqué par K Ammon Lakip, #22 Clemson aurait rapidement repris les devants en fin de 3ème quart-temps. Finalement, les Tigers prirent 7 points d’avance grâce à un TD au sol de QB Deshaun Watson après que QB Sean Maguire fût intercepté au milieu du terrain par DB Jayron Kearse.

Ça commençait à sentir la victoire de #22 Clemson… lorsque QB Sean McGuire réussit son seul « big play » du match : une passe de 74 yards pour WR Rashad Greene qui égalisa à 6 minutes de la fin du 4ème quart-temps. Plus aucun point ne sera inscrit et les deux équipes filèrent alors en prolongation.

Humiliés par #13 Georgia lors de la 1ère semaine de la saison, les Tigers de #22 Clemson ont fait une très forte impression particulièrement en défense. Malheureusement pour les joueurs de coach Dabo Swinney, cette défaite les sort pratiquement de la course au titre de conférence ACC.

A noter que la saga QB Jameis Winston s’est poursuivi durant l’avant-match : alors que les deux équipes s’échauffaient, le dernier vainqueur du trophée Heisman se présenta sur les bords du terrain… en uniforme ! Coach Jimbo Fisher le renvoya alors directement aux vestiaires pour se changer.


Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. joe dassin

    21 septembre 2014 à 10h51

    Winston a l’air complétement teubé.

  2. louvressac

    21 septembre 2014 à 11h07

    il y a effectivement de quoi s’en vouloir…et pas qu’un peu !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Clemson Tigers