Suivez-nous

Clemson Tigers

Clemson, champion 2015 de la conférence ACC

Les Tigers de #1 Clemson conservent leur invincibilité et remportent le titre de champion de la conférence ACC en battant les Tar Heels de #10 North Carolina sur le score de 45-37 non sans une décision controversée des arbitres en toute fin de rencontre.

Publié

le

Les Tigers de #1 Clemson conservent leur invincibilité et remportent le titre de champion de la conférence ACC en battant les Tar Heels de #10 North Carolina sur le score de 45-37 non sans une décision controversée des arbitres en toute fin de rencontre.

Le joueur du match et MVP de cet ACC Championship Game : le candidat au trophée Heisman, QB Deshaun Watson (26/42, 289 yards, 3 TD et 131 yards au sol, 2 TD, 1 TD) auteur de 420 yards offensifs et 5 TDs. C’est la 4ème fois lors des 5 derniers matchs que le quarterback sophomore des Tigers atteint les 100 yards au sol.

Mais QB Deshaun Watson n’aura pas été le seul Tiger à contribuer lors de cette rencontre. RB Wayne Gallman réussit sa meilleure performance de la saison avec 187 yards au sol pour 2 TD et 67 yards sur réception.

Mais cette victoire de #1 Clemson (13-0, 8-0 ACC) aura également été marquée du sceau de la controverse puisqu’à 45-37 suite au second TD sur réception de WR Ryan Switzer (5 réceptions, 41 yards, 2 TD), une erreur d’arbitrage priva les Tar Heels de la possession du ballon suite à un onside kick qu’il venait de récupérer. Le corps arbitral estima que plusieurs joueurs de #10 North Carolina (11-2, 8-0 ACC) était en position de hors-jeu ce qu’infirma les replays videos. Les Tar Heels durent retenter un onside kick que les Tigers récupérèrent cette fois-ci.

QB Marquise Williams (11/33, 224 yards, 3 TD, 1 INT et 81 yards, 1 TD) et les Tar Heels tentaient de remporter leur 1er titre de conférence ACC en plus de 35 ans.

Après une première mi-temps très équilibrée que les Tigers de #1 Clemson concluront avec une avance de 21-16, les joueurs de coach Dabo Swinney profitèrent de deux erreurs des Tar Heels – une INT et une feinte de punt manquée – pour prendre le large 35-16.

Mais les Tar Heels ne baissèrent pas les bras et suite à deux TDs de QB Marquise Williams et RB Elijah Wood, ils revinrent à 42-30, puis 45-37. Cela ne suffira pour empêcher les Tigers de s’imposer dans cet ACC Championship.

On notera que les deux équipes ont tenté un fake punt. A chaque fois ce fût un échec total. Pire leurs adversaires en profitèrent pour inscrire un TD.

Avec cette victoire, #1 Clemson remporte son 2ème titre de champion de la conférence ACC depuis 1991. A noter que c’est le 15ème titre de conférence ACC des Tigers.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant reste titulaire à Clemson mais…

Le quarterback senior débutera la saison comme starter au sein de l’attaque des Tigers de Clemson face à Furman (FCS).

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Richard Shiro

C’était l’une des « Quarterback battles » les plus attendues de l’intersaison. Finalement, coach Dabo Swinney a privilégié l’expérience en confirmant le titulaire de l’an passé pour ouvrir la campagne 2018 des Tigers de Clemson.

En publiant le premier depth chart de l’année, coach Dabo Swinney a donc indiqué que le true freshman QB Trevor Lawrence, prospect #1 du pays au poste de quarterback lors du recrutement 2018, devra encore attendre son heure et il débutera la saison comme backup.

Clemson débute sa saison 2018 contre un adversaire de l’étage inférieur (FCS), les Paladins de Furman.

Toutefois, Dabo Swinney a ajouté qu’il s’attend à ce que plusieurs quarterbacks soient utilisés lors de ce premier match :

« Je ne crois pas que nous soyons en situation de ne faire jouer qu’un seul quarterback. Nous avons plusieurs joueurs qui méritent d’être sur le terrain. Nous sommes plutôt dans une situation où c’est d’ailleurs sur le terrain que les choses vont se décider d’elles-mêmes. » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

QB Kelly Bryant (2802 yards à la passe pour 13 TD et 11 TD au sol en 2017) a été titularisé à 14 reprises la saison dernière menant son équipe jusqu’en College Football Playoff, pour la 3ème année consécutive, après une saison régulière conclue avec un bilan de 11-1. Clemson a ensuite étrillé Miami en finale de conférence ACC avant de succomber face au Crimson Tide d’Alabama en 1/2 finale nationale.

Lire la suite

Clemson Tigers

Clemson et LSU annoncent une future série de matchs aller-retour en 2025 et 2026

Les deux programmes ne se sont jamais rencontrés en match de saison régulière.

Publié

le

Pour la première fois de leur Histoire, les programmes de Clemson et de LSU vont s’affronter en saison régulière à l’occasion d’une série de matchs aller-retour prévue pour 2025 et 2026.

Clemson sera l’hôte de LSU en 2016 au Memorial Stadium tandis que le Tigers Stadium de Baton Rouge (Louisiane) accueillera les deux équipes en 2026.

Les matchs d’ouverture sur terrain neutre entre des programmes de l’élite se sont multipliés ces dernières années transformant profondément l’image médiatique du College Football mais rien de tel que de voir ces matchs au sommet organisés sur les campus. Clemson semble l’avoir compris. En plus de cette future série de deux matchs contre LSU, les Tigers seront opposés à Texas A&M, le 10 septembre, prochain dans le cadre d’une série « home-and-home ».

Clemson et LSU se sont rencontrés pour la dernière fois en 2012 à l’occasion du Chick-Fil-A Bowl. QB Tajh Boyd et Clemson s’étaient alors imposés 25-24 sur un FG de la victoire réussi par K Chandler Catanzaro.

Lire la suite

Clemson Tigers

Clemson offre un contrat record à Brent Venables

11.6 millions de $ sur 5 ans : c’est ce que touchera l’actuel coordinateur défensif des Tigers de Clemson. Historique.

Publié

le

Crédit photo : Mark LoMoglio/Icon Sportswire

Pour la seconde fois de l’année 2018, l’université Clemson a démontré sa volonté farouche de conserver en Caroline du Sud le coordinateur défensif de son programme de football.

Après avoir porté son salaire annuel à hauteur de 2 millions de $ en février dernier, la direction athlétique des Tigers vient de prolonger le contrat de Brent Venables, qui se voit assurer de garder son poste lors des 5 prochaines saisons. Aves les bonus de rétention, ce dernier pourrait gagner un total de 11.6 millions de $ durant cette période. Ahurissant pour un coach assistant.

À 47 ans, Brent Venables est considéré comme l’un des meilleurs stratèges défensifs du pays transformant complètement la défense des Tigers depuis son arrivée à Clemson en 2012. Ainsi, l’assistant de coach Dabo Swinney a fait de cette défense la meilleure des États-Unis en 2014 et elle s’est toujours classée dans le Top 10 lors des 3 dernières saisons. Avec le retour de DL Christian Wilkins, DE Clelin Ferrell et DE Austin Bryant sur la ligne défensive, tout indique que les Tigers seront encore ultra-dominant dans ce secteur en 2018.

Champion national avec Oklahoma en 2000, il a remis ça en 2016 lors de la fantastique épopée des Tigers conclue par un succès retentissant sur Alabama.

Régulièrement convoité, ces dernières saisons, par plusieurs programmes de la SEC et l’ACC qui en feraient bien leur coach principal, Brent Venables a toujours résisté et s’est montré fidèle à Clemson. Un tel contrat devrait encore un peu plus repousser un certain nombre de facs qui devront mettre la main à la poche pour s’assurer ses services.

Parmi tous les assistants coachs au niveau FBS, seul le coordinateur défensif de LSU, Dave Aranda, touche un salaire annuel plus élevé que Brent Venables avec des revenus annuels tout compris estimés à 2.5 millions de $.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant confirmé dans son statut de QB#1 à Clemson

Le quarterback senior des Tigers de Clemson conserve sa place de titulaire lors de la publication du depth chart d’après pré-saison.

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

Le débat est-il clos ? En publiant son depth chart post-spring practice, coach Dabo Swinney a réaffirmé que le senior QB Kelly Bryant débutera le Fall Camp avec le statut de quarterback titulaire relayant la sensation, QB Trevor Lawrence, au rôle de backup.

Successeur de QB Deshaun Watson au sein de l’attaque des Tigers, QB Kelly Bryant (2802 yards à la passe, 13 TD, 8 INT) a mené Clemson à un 3ème titre de champion de conférence ACC consécutif au terme d’une saison 2017 conclue par un bilan de 12-2. Les Tigers ont également participé au College Football Playoff pour la 3ème saison d’affilée.

Embed from Getty Images

Pourtant, une partie importante des fans du programme de Caroline du Sud soutenait le true freshman QB Trevor Lawrence, prospect #1 du recrutement 2018 au niveau national. Pour beaucoup d’entre-eux, ce dernier représente le futur immédiat de l’équipe en raison de ses qualités de passeur exceptionnelles. Il a notamment battu de nombreux records de l’État de Géorgie au niveau lycée qui étaient détenus jusque-là par… Deshaun Watson. Sa performance lors du dernier Spring Game (11/16, 122 yards, 1 TD de 50 yards) avait plutôt plaidé en sa faveur d’autant plus que QB Kelly Bryant, qui reste sur un match raté face à Alabama en 1/2 finale des playoffs, s’y était montré discret.

Malgré l’éclosion accélérée de QB Trevor Lawrence, coach Dabo Swinney n’a pas oublié que la seule défaite des Tigers en 2017 s’est produite lorsque QB Kelly Bryant est sorti du terrain en 1ère mi-temps face à Syracuse pour cause de commotion cérébrale.

Dès le match suivant, Clemson a terrassé ses adversaires jusqu’à une victoire incontestable, 38-3, contre Miami lors de l’ACC Championship Game. Cependant, les détracteurs de QB Kelly Bryant rappellent que les Tigers ont connu, en 2017, leur plus mauvaise production aérienne (3297 yards) depuis 2010. La pression mise sur le jeu au sol serait la conséquence de ses difficultés à lire les défenses adverses.

Avec les transferts de QB Zerrick Cooper, QB Tucker Israel et récemment de QB Hunter Johnson (meilleur quarterback pro-style du recrutement 2017), il n’y a désormais plus que trois quarterbacks boursiers au sein de l’effectif des Tigers avec la présence de QB Chase Brice.

Lire la suite

Articles les plus lus