Suivez-nous

Clemson Tigers

Louisville tombe à Clemson face à un grand QB Deshaun Watson, 42-36

Publié

le

Après avoir laissé filler une avance de 18 points à la mi-temps, les Tigers de #5 Clemson ont réussi un formidable comeback pour l’emporter 42-36 face aux Cardinals de #3 Louisville au terme d’un match exceptionnel.

Alors que les Cardinals menaient de 8 points en milieu de 4ème quart-temps, tout indiquait que le phénoménal QB Lamar Jackson (27/44, 295 yards, 1 TD, 1 INT et 162 yards au sol, 2 TD) allait remporter son duel à distance avec le junior QB Deshaun Watson (20/31, 306 yards, 5 TD, 3 INT)… mais ce dernier réserva alors ses meilleures cartouches pour compléter une fantastique remontée.

#5 Clemson (5-0, 2-0 ACC) semblait avoir fait le plus difficile en marquant 4 TD dans le seul 2ème quart-temps mais #3 Louisville (4-1, 2-1 ACC) retrouva son entrain en 2ème mi-temps infligeant un 26-0 à des Tigers alors au bord du chaos. Finalement, les joueurs de coach Dabo Swinney retrouvèrent un second souffle pour s’imposer de 6 points dans un Memorial Stadium en trance.

#3 Louisville pourrait regretter longtemps ce début de rencontre au ralenti. Ce revers pourrait être le seul de la saison 2016 des Cards mais il pourrait les priver du titre de champion de conférence ACC et d’une participation au College Football Playoff.

Le film du match

Visiblement tendues par l’enjeu de ce big game de la semaine, les deux attaques débutèrent la rencontre avec un total combiné de 5 punts. Pas vraiment l’explosion offensive attendue.

QB Lamar Jackson sembla alors trouver un peu plus de rythme et une passe de 28 yards vers son TE Cole Hikutini (7 réceptions, 84 yards) donna une excellente position aux Cardinals dans la red zone des Tigers. Quelques jeux plus tard, RB Jeremy Smith (51 yards au sol, 1 TD) ouvra le score de cette soirée sur une course en force de 1 yard en tout début de 2ème quart-temps.

Sur la possession suivante, ce fût au tour de QB Deshaun Watson de rentrer dans son match. Mieux protégé par sa ligne offensive, il trouvait alors beaucoup mieux ses receveurs. Alternant courses de RB Wayne Gallman (110 yards au sol, 1 TD) et passes de son quarterback, l’attaque de #5 Clemson remonta le terrain jusque dans la red zone adverse… mais CB Jaire Alexander intercepta dans son propre en-but une passe de TD assuré vers WR Artavis Scott (3 réceptions, 40 yards, 1 TD).

Ce ne fût que partie remise pour les Tigers puisque WR Deon Cain (4 réceptions, 98 yards, 2 TD) inscrit le premier TD des Tigers sur une réception de 33 yards en plein milieu d’une séquence totalement chaotique : en moins de 5 minutes, les deux équipes commirent pas moins de… 5 turnovers ! QB Deshaun Watson se fit d’abord intercepter, puis les Cards redonnèrent le ballon aux Tigers suite à un fumble. Après le TD de WR Deon Cain, QB Lamar Jackson fût intercepté à son tour par S Jadar Johnson au prix d’un formidable plongeon… avant que QB Deshaun Watson ne commette un fumble sur le snap suivant. Complètement fou ! Les Cardinals récupéraient donc la possession du ballon… mais ce fût au tour de RB Brandon Radcliff (69 yards au sol) de relâcher le ballon pour un fumble ! Ahurissant !

Très en jambe dans cette première mi-temps, RB Wayne Gallman donna une avance de 7 points aux Tigers sur une course de 24 yards. Après un nouveau punt de #3 Louisville, le show QB Deshaun Watson continua avec une 2ème passe de TD pour WR Deon Cain, puis une 3ème passe de TD dans cette première mi-temps, cette fois-ci à destination de WR Artavis Scott. Le score était alors de 28-10 à la mi-temps pour une équipe de #5 Clemson qui semblait alors prendre les commandes de ce match. La défense dirigée par le coordinateur défensif Brent Venables contrôlait superbement l’explosif QB Lamar Jackson avec 3 sacks et 3 plaquages pour perte.

Mais dès le retour des vestiaires : coup de théâtre avec une interception de DB Chucky Williams sur la première passe de la 2ème mi-temps. Trois minutes plus tard, QB Lamar Jackson trouva WR James Quick (7 réceptions, 83 yards, 1 TD) pour un TD de 8 yards qui ramenait le score à 28-16 (XP bloqué). Ce fût le début d’une vague blanche qui renversa alors les champions de conférence ACC en titre.

Après un FG de 21 yards de K Blanton Creque, TE Jordan Leggett (3 réceptions, 70 yards, 1 TD) commis un nouveau fumble pour des Tigers qui étaient aux portes de l’en-but des Cardinals. En 7 jeux pour 77 yards et moins de 3 minutes, QB Lamar Jackson marqua son premier TD au sol sur une de 1 yard puis #3 Louisville prit les commandes, 29-28, sur un FG de 28 yards de K Blanton Creque. Le momentum avait clairement changé de côté et on ne voyait pas comment les Tigers allaient renverser la tendance d’autant que QB Deshaun Watson se fit intercepter pour la 3ème fois du match, cette fois-ci par DB Jaire Alexander.

En 4 jeux, QB Lamar Jackson doubla son compteur de TD au sol avec une course de 8 yards. 36-28 pour les Cardinals. #5 Clemson était au bord du chaos. C’était sans compter l’incroyable force de caractère de ces Tigers.

Un fantastique retour de kickoff de 77 yards de WR Artavis Scott suivi immédiatement d’une passe de TD de 20 yards pour WR Mike Williams (5 réceptions, 70 yards, 1 TD). En deux jeux, #5 Clemson recollait à 2 points (36-34). Il ne restait que 6 minutes à jouer lorsque QB Deshaun Watson remonta les 85 yards qui le séparait de l’en-but des Cardinals. Au prix d’un superbe effort le long de la sideline, TE Jordan Leggett redonnait une avance, 42-36, aux Tigers sur une réception de 31 yards !

QB Jamar Jackson et les Cardinals eurent alors une dernière opportunité mais il ne manqua qu’un seul yard à WR James Quick qui ne put convertir une 4ème tentative. #3 Louisville dût s’avouer vaincu à 3 yards seulement de la ligne d’en-but de #5 Clemson.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. padimportance

    2 octobre 2016 at 16h25

    Match de fous. Au final, j’espère que Louisville jouera quand même le titre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant confirmé dans son statut de QB#1 à Clemson

Le quarterback senior des Tigers de Clemson conserve sa place de titulaire lors de la publication du depth chart d’après pré-saison.

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

Le débat est-il clos ? En publiant son depth chart post-spring practice, coach Dabo Swinney a réaffirmé que le senior QB Kelly Bryant débutera le Fall Camp avec le statut de quarterback titulaire relayant la sensation, QB Trevor Lawrence, au rôle de backup.

Successeur de QB Deshaun Watson au sein de l’attaque des Tigers, QB Kelly Bryant (2802 yards à la passe, 13 TD, 8 INT) a mené Clemson à un 3ème titre de champion de conférence ACC consécutif au terme d’une saison 2017 conclue par un bilan de 12-2. Les Tigers ont également participé au College Football Playoff pour la 3ème saison d’affilée.

Embed from Getty Images

Pourtant, une partie importante des fans du programme de Caroline du Sud soutenait le true freshman QB Trevor Lawrence, prospect #1 du recrutement 2018 au niveau national. Pour beaucoup d’entre-eux, ce dernier représente le futur immédiat de l’équipe en raison de ses qualités de passeur exceptionnelles. Il a notamment battu de nombreux records de l’État de Géorgie au niveau lycée qui étaient détenus jusque-là par… Deshaun Watson. Sa performance lors du dernier Spring Game (11/16, 122 yards, 1 TD de 50 yards) avait plutôt plaidé en sa faveur d’autant plus que QB Kelly Bryant, qui reste sur un match raté face à Alabama en 1/2 finale des playoffs, s’y était montré discret.

Malgré l’éclosion accélérée de QB Trevor Lawrence, coach Dabo Swinney n’a pas oublié que la seule défaite des Tigers en 2017 s’est produite lorsque QB Kelly Bryant est sorti du terrain en 1ère mi-temps face à Syracuse pour cause de commotion cérébrale.

Dès le match suivant, Clemson a terrassé ses adversaires jusqu’à une victoire incontestable, 38-3, contre Miami lors de l’ACC Championship Game. Cependant, les détracteurs de QB Kelly Bryant rappellent que les Tigers ont connu, en 2017, leur plus mauvaise production aérienne (3297 yards) depuis 2010. La pression mise sur le jeu au sol serait la conséquence de ses difficultés à lire les défenses adverses.

Avec les transferts de QB Zerrick Cooper, QB Tucker Israel et récemment de QB Hunter Johnson (meilleur quarterback pro-style du recrutement 2017), il n’y a désormais plus que trois quarterbacks boursiers au sein de l’effectif des Tigers avec la présence de QB Chase Brice.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Hunter Johnson annonce son départ de Clemson

L’ancienne recrue 5-étoiles de Clemson serait déjà sollicité par Northwestern et Purdue.

Publié

le

Crédit photo : Adam Hagy-USA TODAY Sports

L’université Clemson a confirmé plusieurs rumeurs qui couraient depuis le début de la matinée de lundi 21 mai : le prospect 5-étoiles QB Hunter Johnson va quitter les Tigers !

Ancienne recrue vedette de Clemson en 2017, QB Hunter Johnson était le 2ème meilleur quarterback pro-style au niveau national du recrutement 2017. Il quitte la Caroline du Sud avec une fiche de 21/27, 234 yards pour 2 TD et 1 INT lors de sa saison true freshman.

« C’est toujours décevant de perdre une bonne personne et un super joueur mais je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Hunter et de le voir se développer durant les 18 derniers mois. Hunter est l’un des meilleurs étudiants-athlètes que j’ai coaché. Il a un futur brillant. Je lui souhaite le meilleur pour sa prochaine destination » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

En concurrence avec le senior QB Kelly Bryant et le true freshman QB Trevor Lawrence pour le poste de quarterback titulaire, QB Hunter Johnson est donc le grand perdant des derniers spring practices des Tigers. Cette annonce est clairement un signe que QB Trevor Lawrence l’a dépassé dans le depth chart de Clemson.

Malgré une certaine inconstance en 2017, QB Kelly Bryant (2802 yards, 13 TD et 8 INT et 665 yards, 11 TD en 2017) s’est avéré un solide successeur de QB Deshaun Watson permettant aux Tigers de remporter le titre de champion de conférence ACC tout en s’assurant une place en College Football Playoff. Toutefois, sa mauvaise performance face à Alabama en demi-finale (18/36, 124 yardsm 2 INTs) a quelque peu refroidi les fans de Clemson même si coach Dabo Swinney a confirmé qu’il était toujours le QB#1 de l »équipe.

Le départ de QB Hunter Johnson confirme que QB Trevor Lawrence démarrera la saison 2018 comme backup à moins qu’une bonne performance de sa part lors des Fall camp lui offre le poste de titulaire.

Du coup, les Tigers ne pourront compter que sur trois quarterbacks boursiers : en plus de QB Kelly Bryant et QB Trevor Lawrence, le redshirt freshman QB Chase Brice complète ce trio.

QB Hunter Johnson est le 3ème QB à quitter Clemson au cours de cette intersaison. Le prometteur QB Zerrick Cooper (transféré à Jacksonville State, FCS) et QB Tucker Israel ont également fait leurs valises depuis janvier dernier.

Plusieurs rumeurs ont fait état d’un possible transfert de QB Hunter Johnson vers la conférence Big Ten. Purdue et Northwestern seraient ainsi très intéressés par ses services. Originaire de l’Indiana, ce n’est finalement pas une surprise que la conférence Big Ten soit sa probable future destination d’autant que son frère joue actuellement pour les Wildcats.

Quelque soit sa prochaine destination, il sera inéligible en 2018 en vertu du règlement NCAA relatif aux étudiants-athlètes non-diplômés. Il lui reste deux années d’éligibilité.

Lire la suite

Clemson Tigers

Dabo Swinney : « Kelly Bryant est toujours notre quarterback #1 »

La superbe saison 2017 de celui qui avait remarquablement succédé à QB Deshaun Watson conservera-t-il son statut de titulaire ?

Publié

le

Crédit photo : Streeter Lecka/Getty Images

Malgré la présence et la pression des deux prospects 5 étoiles, QB Trevor Lawrence et QB Hunter Johnson, dans l’effectif des Tigers, le senior QB Kelly Bryant semble garder la confiance du coach de Clemson, Dabo Swinney… pour le moment.

Pourtant, c’est à une situation inhabituelle à laquelle doit faire face celui qui a pris superbement la succession de QB Deshaun Watson en terminant la saison dernière avec un bilan de 12-2, un titre de conférence ACC et une participation au College Football Playoff à la clé.

En effet, les deux prometteurs quarterbacks font le buzz depuis plusieurs semaines particulièrement le true freshman QB Trevor Lawrence dont la performance de samedi passé lors du Spring Game des Tigers a impressionné la plupart des observateurs. Il a indiscutablement fait une meilleure impression (11/16, 125 yards à la passe, 1 TD) que le titulaire de l’an dernier, QB Kelly Bryant (8/15, 35 yards à la passe) et certains ont commencé à questionner coach Dabo Swinney au sujet de l’identité de celui qui dirigerait son attaque pour débuter la saison 2018.

« Kelly est toujours notre quarterback #1 si nous devions jouer aujourd’hui. Il réussit de nombreux big plays et a prouvé qu’il peut gagner au plus haut niveau… mais cette année est une autre année. La situation est très compétitive actuellement. » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

De nombreux coachs à travers le pays doivent envier le problème de riche de l’actuel coach des Tigers. Avec autant de talent au poste de quarterback, Clemson sera encore le grand favori pour remporter un 4ème titre de conférence ACC consécutif et éventuellement retrouver sur sa route Alabama qui l’avait écarté de la course au titre national en 2017.

Lire la suite

Clemson Tigers

Le true freshman QB Trevor Lawrence brille lors du Spring Game de Clemson

En se connectant avec le sophomore WR Tee Higgins pour un TD de 50 yards, le meilleur quarterback pro-style du recrutement 2018 a déjà démontré son incroyable talent à l’occasion du Spring Game 2018 des Tigers de Clemson.

Publié

le

Crédit photo : Gwinn Davis

En se connectant avec le sophomore WR Tee Higgins pour un TD de 50 yards, le meilleur quarterback pro-style du recrutement 2018 a déjà démontré son incroyable talent à l’occasion du Spring Game 2018 des Tigers de Clemson.

Toutefois, le senior QB Kelly Bryant devrait débuter la saison prochaine comme titulaire au sein de l’attaque des champions de conférence ACC en titre.

Lire la suite

Articles les plus lus