Suivez-nous sur

Clemson Tigers

#3 Clemson file vers les playoffs en s’imposant 37-34 à Florida State

Menés par un QB Deshaun Watson qui a su élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux, les Tigers de #3 Clemson s’imposent 37-34 chez les Seminoles de #12 Florida State dans le match au sommet de la division ACC Atlantic.

Pourtant, #12 Florida State (5-3, 2-3 ACC) a bien cru avoir pris un avantage définitif lorsque le junior RB Dalvin Cook () inscrit son 4ème TD de la soirée à 3:23 du terme de la rencontre. Le momentum était alors du côté des Seminoles et tout indiquait que #3 Clemson allait subir sa première défaite.

Mais encore une fois, les Tigers ont trouvé les ressources pour se sortir d’une situation difficile. Comme face à #5 Louisville, QB Deshaun Watson (27/43, 378 yards, 2 TD, 2 INT et 52 yards au sol) ne se laissa pas abattre par ses turnovers et dirigea un drive parfait conclu par une magistrale passe de TD de 34 yards à 2:02 de la fin pour un TE Jordan Leggett esseulé. Et comme face à #5 Louisville, c’est la défense agressive des Tigers qui assura leur succès, le front four de #3 Clemson transperçant la ligne offensive des Seminoles à plusieurs reprises pour aller sacker QB Deondre Francois (17/35, 286 yards, 1 TD, 1 INT).

Avec cette victoire, les Tigers préservent leur invincibilité (8-0) et prennent une très sérieuse option sur le titre de division ACC Atlantic. #3 Clemson a battu ses deux principaux concurrents, #5 Louisville et #12 Florida State. Les joueurs de coach Dabo Swinney affronteront encore Syracuse, Wake Forest et Pittsburgh en match de conférence.

Les Tigers ont débuté le match avec l’intensité et l’enthousiasme qui leur avaient permis d’aller jouer la finale nationale l’an dernier avant d’abandonner le momentum au Seminoles qui profitèrent d’un dernier drive pour rentrer aux vestiaires avec un retard de 3 points (17-14 pour Clemson).

Malgré une interception, QB Deshaun Watson a été particulièrement convaincu dans les 30 premières minutes avec 146 yards à la passe pour 2 TD et 57 yards au sol qui en faisait le meilleur coureur des Tigers à la mi-temps. De retour avec les Tigers après avoir subi une commotion cérébrale face à NC State, RB Wayne Gallman (20 courses, 82 yards, 2 TD) a ouvert le score sur un premier drive dominant de #3 Clemson conclu par une course d’un yard.

Sur la possession suivante des Tigers, QB Deshaun Watson trouva WR Hunter Renfrow (5 réceptions, 62 yards, 1 TD) pour un TD de 4 yards. Les joueurs de coach Dabo Swinney semblaient alors capable de s’envoler dans cette rencontre mais la défense des Seminoles parvint à resserrer les boulons dans le 2ème quart-temps ne laissant que très peu d’opportunités aux Tigers.

#12 Florida State compta alors sur un RB Dalvin Cook (19 courses, 169 yards, 4 TD) bien contrôlé pendant plus de 20 minutes. Le running back vedette des Seminoles ramena le score 14-7 sur une course de 4 yards. K Greg Huegel redonnait 10 points d’avance à #3 Clemson mais un dernier drive de #12 Florida State changea complètement la physionomie du match. Harcelé dans le jeu aérien pendant 28 minutes, QB Deondre Francois commença à trouver le rythme et une passe de TD de 5 yards vers WR Nyqwan Murray (6 réceptions, 96 yards, 1 TD) dans l’extrémité droite de l’en-but des Tigers donna un élan à des Seminoles qui n’étaient donc menés que de trois points à la pause.

K Greg Huegel donna un peu d’air à #3 Clemson sur un FG de 34 yards avant que QB Deshaun Watson ne soit intercepté par CB Tarvarus McFadden. Ce turnover fût immédiatement suivi d’un big play de RB Dalvin Cook : une course de 43 yards qui donnait pour la première fois l’avantage aux Seminoles (21-20). Rien ne pouvait alors stopper la fusée de #12 Florida State. RB Dalvin Cook ajouta un TD de 70 yards qui portait le score à 28-20 pour les Floridiens.

Sur la possession suivante, QB Deshaun Watson fit une démonstration de l’étendue de ses qualités : courses, passes courtes, passes longues, tout y passa. Finalement, RB Wayne Gallman ramena le score à 28-26 (conversion à 2 pts manqué) avant que les Tigers reprennent les commandes sur un FG de 46 yards de K Greg Huegel (29-28).

Le mano a mano ne s’arrêta pas là. En 2 minutes, #12 Florida State remonta 80 yards et RB Dalvin Cook permit aux Seminoles de repasser devant 34-29 (conversion à 2 pts manqué). Finalement, TE Jordan Leggett sera le dernier à inscrire des points sur un TD après réception de 34 yards.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

3 Commentaires

3 Comments

  1. desruelle

    30 octobre 2016 à 07h34

    quel est le support vidéo car je n’arrive pas à lancer les vidéo chez moi?

  2. Guerlouche

    30 octobre 2016 à 08h05

    On y était presque

  3. pep

    31 octobre 2016 à 01h04

    La Clemsonite ne sera pas en week 9.
    Ce Dalvin Cook; un véritable monstre!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Clemson Tigers